Profondeur de la transe... Débat Érickson et les autres.

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Leo Lavoie, 2 Juillet 2009.

  1. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Je reviens encore sur ce sujet de l'importance de la profondeur de la transe...Ben... de la "non importance" pour nos chers éricksonniens.

    J'ai lu un article écrit par un éricksonnien qui parlait d'un concept de transe "élargie" en contre partie de la transe profonde. Comme quoi la particularité éricksonnienne de travailler en transe légère se définissait aussi par le travail de façon "élargie" . Donc, en gros, ça dit que si l'on sait faire dans une transe légère, on a pas besoin d'une transe profonde. Et, en transe profonde, on a moins besoin d'élargir la portée de nos interventions thérapeutique...

    Ça vous parle ça, vous, les Éricksos? :shock:
     
  2. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Oui...

    Certaines personnes arrivent avec une transe légère à des résultats que d'autre vont atteindre dans une transe profonde... Chacun sa particularité, tout est bien...
     
  3. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Sauf qu'en transe légère, je ne pense pas que l'on puisse obtenir la catalepsie qui permet à un sujet en état d'hypnose profonde de raidir suffisamment son corps de façon à rester raide entre deux chaises, sans se fatiguer.

    Donc il existe une différence d'application suivant que la transe est profonde ou légère.

    :wink: 8)
     
  4. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Ca sert à quoi de rester raide entre deux chaises?
     
  5. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Difficile d'être absolument certain que chaque être en transe, entre deux chaises est forcément en transe profonde... Est-ce que l'on peut affirmer cela ? Comment le prouver ? Il y a une part de mystère ??? :shock:

    L'anesthésie d'un membre qui doit être opéré demande une transe profonde ? Pour chaque individu ? Et si en observant l'activité du cerveau durant la transe entre deux chaises, avec l'imagerie médicale, il y avait des réponses variées... Bon...
     
  6. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    A rien!!!

    c'est pour faire avancer le schmilblick!!!

    Plus sérieusement, cela sert à montrer les possibilités offertes quand on est en état d'hypnose.

    Cela montre surtout que l'hypnose existe, car sans l'état d'hypnose, cet exercice n'est pas réalisable.
    (sauf bien sur pour le sportif qui va forcer)

    Quelqu'un a-t-il essayé de réaliser cette expérience avec une induction ericksonnienne??

    Et s'il ne s'agit pas de différence de profondeur,peut être s'agit il tout simplement de différence d'hypnose???

    Le débat reste ouvert.

    :wink: 8)
     
  7. Non il ne s'agit pas d'HE, mais d'hypnose tout court, un état profond de transe réalisé en 30 secondes par mon formateur sur une stagiaire volontaire, je me souviens on était 3 personnes dont moi à lui soulever le corps pour la mettre entre 2 chaises et on a fait la même pour la remettre au sol.

    J'avoue que c'était impressionnant, c'était que mon 2ème séminaire, et je peux vous dire qu'elle était raide comme du béton.

    Bien sûr mon formateur nous a expliqué qu'il s'agissait juste d'une présentation de la transe profonde.

    On teste également la transe profonde avec la lévitation du bras dans une suggestion de légéreté, plus le bras se lève plus la personne est en transe profonde.

    Mais depuis j'ai appris que la transe profonde n'était pas indispensable à chaque séance, et puis certains rentreront en transe très facilement alors que d'autres beaucoup moins, mais le travail thérapeutique peut se faire du moment où il n'y a pas de résistances, car ce qui cause les résistances c'est un problème d'énergie, et donc j'ai appris qu'on pouvait travailler sur cette énergie par la thérapie du champ mental, mais je ne pense pas que dans l'HE on l'étudie ?... :mrgreen:

    Sur ce bonne nuit
     
  8. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008


    Oui, c'est ce que je pense également, mais les éventuels témoignages des ericksonniens seront les bienvenus.

    Peut on réaliser cette expérience par l'induction ericksonnienne??

    :wink: 8)
     
  9. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    La question n'est pas peut-on ? Mais veut-on faire de l'hypnose spectaculaire avec l'HE ???

    La transe profonde existe aussi avec l'HE, ce qui n'existe pas, c'est la réjouissance autour d'un pouvoir ??? Est-ce bien ? Est-ce Mal ? C'est ainsi et cela me va bien...

    Les bras se lèvent aussi, des moyens existent pour confirmer la profondeur de la transe, c'est juste les patients qui n'auront pas la chance d'être placer entre deux chaises... Est-ce qu'ils le regrettent ? Est-ce qu'ils en ont besoins ?

    L'HE sait anestésié un membre, une partie du corps... Pour rendre quelqu'un dure comme du béton en 3 minutes, il faut pratiquer une forme d'hypnose agressive pour l'IC... L'HE se veut non agressive et respectueuse... Est-ce idiot ? Est-ce évolué ? Est-ce égal ??P C'est ainsi et cela me va bien...

    Pour l'HE, l'infime revêt l'amorce du changement, pour travailler la confiance du patient null besoin, d'hypnose brusque qu'il l'amène à tenir raide entre deux chaise ?? Le but de l'HE est toujours thérapeutique....

    Bon, je suis comme tous épaté devant l'hypnose spectaculaire, oooohhhh wouaaaaa, incroyable, dingue, foooouuuuuuuuuu..... :shock: :shock: :shock: :wink:
     
  10. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    L'important, ce n'est pas ce que j'ai à me prouver...

    L'important, c'est de répondre à une demande d'aide de la meilleur façon qui soit et si vous trouvez, que rendre quelqu'un raide en 3 minutes, pour le placer entre deux chaises correspond au besoin, pourquoi pas ??? :D

    La question d'une HE, quel bénéfice peut retirer une personne de cette expérience ??? Celle qui l'a vit ??? Quel retour fait-elle de cette expérience ??? :shock: :shock: :shock:

    J'ai été privé de mouvement brusquement, j'étais très angoissé ma volonté propre semblait avoir fui, je n'ai aucun souvenir !!!??? :?

    Quel est le but de ce type d'hypnose ??? :wink:

    Les personnes qui s'adressent à l'HE souhaitent évoluer sur leur chemin de vie et les réponses à cela sont douces, fermes et douces, mais pas spectaculaire... :wink:
     
  11. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Pourtant dans le cadre d'un spectacle, je serais surrement réjouie et heureuse de voir, une personne raide entre deux chaises... Pour autant que je sois assurée que l'hypnotisé sort de cette expérience agréablement bonifié ????? :D :shock: :wink:
     
  12. Ben dit donc je n'aimerais pas être dans votre école, un vrai bourrage de crâne pour pas grand chose...

    De plus vous n'avez pas compris de quoi on parle.

    Le passage de la personne raide entre 2 chaises, c'est une démonstration de transe profonde, les thérapeutes qui recevoivent leur patient ne s'amusent pas à ce type d'expérience, mais en formation, c'est une expérience à montrer aux futurs thérapeutes afin qu'ils comprennent le principe, et ce n'est pas en 3 minutes, mais 30 secondes, et puis la personne était volontaire, il n'y a eu aucune agression.

    :arrow: L'HE sait anestésié un membre, une partie du corps.

    J'ai appris le contrôle de la douleur dans le 1er séminaire, hyno analgésie, donc vous croyez que votre maître d'HE est DIEU où quoi ?... réveillez vous, vous êtes sous contrôle... :lol:
     
  13. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Ooooh, un message plein d'empathie d'un thérapeute intégralement ouvert et chaleureux, c'est bon... :D

    Métallique est descendu de ses sommets et sourit de son sourire de plomb. Est-ce qu’il y a un HIC ??? Grâce à Métallique, je suis délivrée au merciiiiiiiii, grande Métallique qui détient la vérité, le savoir unique…. Le tort tue et j’avais perdu ma Tortue, grâce à vous je sais que je raisonne poétiquement… La compréhension que vous transmettez au travers de votre amour de l’autre me va droit au cœur, magnifique, féerique, Métallique… :D

    Vous avez compris, vous avez vu la vérité et c’est tellement beau, merci de partager si humblement votre qualité d’être, bravo, Métallique, vous m’inspirez… :lol: :lol: :lol:
     
  14. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    - Euh, durant quel séminaire d'H intégrale, je peux apprendre, la maîtrise de la verve ???? Le 5134 !?
    - Oui, le 5134ièmes séminaires d'HI est consacrée à la communication intégralement respectueuse, à La CNV aussi, qui s'applique à toute situation...
    - Ah chouette !!!! Euh, durant quel séminaire d'H intégrale, je peux apprendre que la vérité est multiple ?
    - Quoi, mais ça va pas, vous êtes cinglée ou quoi ? Vous avez un guru ? Vous ne comprenez décidément rien à rien... Arg, il y a de plus en plus de gens qui sont en dessous du niveau, c'est terrible...
    - Non, non, je retire ma question, merciiii.... :roll: :oops:

    Je peux rire, partir sur la pointe des pieds, abondés sur le même ton, je peux ignorer, ce que je ne peux pas faire, c'est retrouver M dans son donjon, dommage !!!!
    :? :? :?
     
  15. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Saladerouge, je pige rien à ce que vous dites et je me dis justement "quelle salade" je n'ai pas la patience.

    Ben oui, je l'ai déjà dit du haut de mon inexpérience, et Gerry Kein le dit aussi. Pourquoi ne pas aller chercher la transe profonde tout de suite. Et, non, je ne crois toujours pas que la transe légère soit aussi utile et aussi efficace comme outil de cure que la transe profonde.

    Et, oui, la personne bien raide entre deux chaises, je trouve cela bien utile en formation et en démonstration des pouvoirs du subconscient que l'on va mettre de l'avant en hypnose profonde.
     
  16. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    La confusion disperse, la dispersion rend confus... :shock: :shock: :shock:

    Vous avez raison, j'ai choisi cette communication... Finalement, je suis une guerrière pacifiée et je tourne mon discours de cette façon, pour m'éviter ma propre bêtise dans un frontal... Quoi, je suis de chaire et je pourrais réagir à qui, à quoi ??? :wink:


    Mais parfois c'est tellement bon de ne rien comprendre...
     
  17. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Votre formation, vous plait, c'est bien...

    Vous croyez que la transe profonde est incontournable, c'est bien... Avez-vous des moyens concrets de prouver cela ???
     
  18. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Salade rouge, vous défendez bien votre école, mais comme tous les ericksonnien, vous ne pouvez pas vous empêcher de critiquer, ou de dénigrer ce qu'on ne vous a pas appris.
    ou de croire tout ce qu'on vous a fait croire concernant les autres hypnoses que la vôtre.
    En effet
    Non l'hypnose utilisé pour cette expérience n'est pas agressive, et il ne s'agit pas non plus d'hypnose de spectacle.
    Pour réaliser cette expérience, le sujet est toujours d'accord.

    Et pour vous donner un exemple de ce que peut apporter cette expérience, je me souviens d'une conférence que j'avais donné devant un parterre d'anciens militaires, la personne à qui j'avais permis de raidir son corps et de rester raide entre deux chaises m'a téléphoné deux jours plus tard pour me dire qu'il avait depuis longtemps des douleurs dans le dos, et que depuis deux jours, elles avaient disparues. (les douleurs)

    Sur ce, continuez à croire en ce que l'on vous a enseigné, car il est important de croire en ce que l'on fait

    Bien amicalement.

    :wink: 8)
     
  19. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Dans votre partage, il y a du vécu et cela me permet de remettre en question ma position... Vous avez raison, je n'ai pas expérimenté ce type de transe et je suis surprise positivement, d'apprendre que cela peut être bénéfique pour celui qui l'a essayé... Merci pour votre réponse, chacun peut à l'occasion laver son cerveau, c'est toujours salutaire, là je me sens comme après une douche, c'est juste extra... :wink:
     
  20. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    merci d'avoir bien compris mon intervention. et de l'avoir bien pris :3: :3: :3:

    :wink: 8)
     
  21.  
  22. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Ah ben ça j'ai compris! Quoique le mot "partage" me donne un peu l'urtiquaire...Trop galvaudé. Et moi je n'ai pas l'expérience de Mr Altmaier mais je suis encore près de ma formation et des paroles des formateurs qui eux, comme Mr Altmaier, ont de l'expérience.
     
  23. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Bah la transe moyenne c'est mieux que la transe légère je dirais. Mais si je parle encore de Kein, il dit qu'il travaille toujours en somnambulisme et qu'il l'atteint presqu'à chaque fois. Maintenant, c'est à savoir si ça correspond à ce que d'autre pensent de ce qu'est une transe moyenne. Pour moi, c'est une transe profonde mais pas la plus profonde.

    Y'a des normes mais le problème c'est qu'y en a plusieurs. Pour certains y'a six niveaux, pour d'autres y'en a 3 et y'en a même (je ne me rappelle plus le nom) pour qui y'a plus de 6 niveaux de profondeur de transe.
     
  24. saladerouge

    saladerouge

    Inscrit:
    18 Septembre 2009
    Euh le sommeil (non sûrement pas trop galvaudé) Zzzzzzzzzzzzzz :lol: :shock: :D
     
  25. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    une séance d'hypnose c'est comme 1 discours : la prondeur, c'est le volume sonore, il faut qu'il soit suffisant. Mais ce qui va être efficace, c'est le contenu !!!!



    Valikor
     
  26.  
  27. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Pour le somnambulisme, Kein dit l'atteindre presqu'à tout coup facilement... Moi je sais pas, c'est ce que lui dit et il dit comment l'atteindre aussi.

    Moi aussi je partage l'avis de Valikor, bien sûr. Si l'on compare la profondeur de la transe à une fondation; ben on peut construire une maison toute croche sur une fondation profonde, ce ne sera qu'une maison de mauvaise qualité qui ne durera pas.

    Cependant, on peut construire la plus solide et belle des maisons, si la fondation n'est pas assez profonde, au moindre gel elle bougera et se déformera. :)
     
  28. :arrow: Pour le somnambulisme, Kein dit l'atteindre presqu'à tout coup facilement... Moi je sais pas, c'est ce que lui dit et il dit comment l'atteindre aussi.


    Mais moi je vous dis ce que j'ai appris, maintenant vous avez la liberté de croire de ce que vous voulez.

    Et comme on dit souvent le mieux c'est d'expérimenter.

    Pour la métaphore de la maison croche, c'est votre expérience qui fera qu'elle soit solide ou pas, tout dépend le coeur que vous y mettez à la construire...puisque vous connaissez déjà les conditions qu'il faut ... :wink:

     
  29. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Ah ben vous avez raison; faut expérimenter. Mais ça devient gonflant non toutes ces trucs qui se contredisent dans cette jungle de l'hypnose? :x

    J'aurais du apprendre l'hypnose à 12 ans et la pratique plutôt que la psychanalyse... Là je saurais... C'est de la faute à Freud si je ne l'ai pas fait :evil:

    Mais je me pose la question. Est-ce que Kein atteint le somnambulisme à chaque fois parce qu'il n'a jamais "su" que ça ne se faisait pas?
     
  30.  
Chargement...