Je voudrais que vous me donniez vos avis sur cette question qui me trotte depuis quelques jours dans ma petite tête
Pourquoi devons nous nous protéger ?
beaucoup de personnes que ce soit dans le monde ésotérique et même amical nous disent tjrs de se protéger.
Pour ne pas que les mauvaises énergies viennent sur nous
Pour ne pas se laisser avoir par des mauvaises personnes
Pour ne pas que de mauvaises personnes profitent de ce que l'on dit, ce que l'on est etc...
Nous devons tjrs penser à nous protéger !
même un guerriseur, un sorcier aura des grisgris, des prières, des phrases afin d'être protégé
Je me demande jusqu'à quel point ces protections sont utiles !
Car si et je dis bien si ! nous étions sûr de nous, si nous avions complètement confiance en nous ,confiance tout court dans la vie qui englobe donc une protection naturelle contre toute personne ou énergie car protection innée par la foi en dieu extérieur ou en dieu en SOI alors ou est le BESOIN de protection si ce n'est que révélateur d'un manque de confiance ? d'une peur ?
De mon point de vue, un besoin exagéré de protection a pour origine différents types de traumatismes vécus très tôt dans notre vie.
Tant que ces traumatismes ne sont pas résolus, des peurs irrationnelles seront présentes et nous pourrissent la vie.
Quand au monde ésotérique, il est plein de superstitions et de croyances, donc je ne sais pas si on peut y apposer un éclairage rationnel.
Après bien sûr, il faut avoir des compétences à savoir se protéger lorsque la situation l'exige rationnellement.
Il faut faire le distinguo entre la peur rationnelle et la peur exagérée.
j'ai donc bien "scerner" qu'un besoin de protection peut cacher un manque
j'aimerais que tu me précises stp dans ce que tu entends par un exemple entre une peur rationelle et une autre exagérée
J'ai parlé du monde éso car il est vrai que tu peux en donner beaucoup d'exemple
demander la protection de la lumière violette, blanche dorée
demander protections par des prières, des grigris
nous utilisons aussi des protections dans le magnétisme et la radiesthésie est un des moyens de se protéger afin d'être canal et pas animal (prendre le mal) a technique de couper l'energie en passant les mains sous l'eau est une des techniques obligatoires afin de se proteger, de se couper de l'énergie de l'autre.
Mais même les personnes rationnelle te parlent de protections, de devoir te proteger
en fait, TOUT LE MONDE cherche à se protéger de ceçi ou de celà suivant ses besoins qu'ils soient identifier de rationnel ou pas
on peut le voir aussi entre village, entre nation, et même galactiquement !
et oui, on cherche même a se protéger d'envahisseur, de future attaque et politiquement n'en parlons pas !
alors pourquoi ?
serait ce le plus grand mal collectif d'individualité ?
Je pense qu'il est important de se protéger et de se protéger dans une juste mesure.
Il y a des personnes qui ont clairement marqué sur leur front "bonne poire", "pigeon"; je ne cautionne pas qu'on les arnaque, qu'on les manipule, qu'on les agresse, mais je pense que si elles apprennaient à se protéger ce genre de choses ne leur arriveraient plus ou moins souvent. Même si dans un monde parfait elles n'en n'auraient pas besoin. Le monde n'est pas parfait.
Après, il y a des gens sur le front de qui c'est marqué "t'approche t'es mort" ou "grrrrr". Ceux qui vous flanquent des frissons dans le dos rien qu'à les regarder. L'agent de sécurité qu'on imagine très bien avec une mitraillette et une machette au fond de la jungle un oiseau mort sur l'épaule.
Et entre les deux il y a pas mal de gens, chez qui c'est "ok, pour qu'on se rencontre, mais si tu me cherches tu me trouves", des personnes qui sont d'accord pour partager, se rencontrer mais prendre des risques limités.
Perso je suis quelqu'un de prudent et je suis épatée par ce que m'ont déjà dit des personnes avec une attitude choquée "mais tu me fait pas confiance!" et ma réponse à ces inconnus "bah non! la confiance ça se mérite, ça ne se donne pas comme ça". Je confierai ma vie à mon mari, parce que j'ai toute confiance en lui, qu'il m'a prouvé qu'il était digne de confiance, mais non, clairement, je ne ferai pas ça avec n'importe qui.
Que ce soit des arnaques financières d'escrocs, des grandes entreprises (mensonges sur la qualité des produits, leur inocuité, leur origine...), des agressions physiques, des drogues qui circulent... le monde n'est pas un monde parfaitement sûr et si on ne se protège pas soi même personne ne le fera pour nous. En parrallèle, à vivre dans un bunker on ne peut pas sentir le parfum de la rose, le vent dans ses cheveux, le soleil sur sa peau et partager un rire avec quelqu'un... C'est là qu'intervient la juste mesure.
Prévoir (et préparer/protéger) qu'il peut y avoir du danger permet aussi de ne plus y penser et de ne plus voir que la beauté des choses ensuite.
Tu as des habits pour te protéger du froid, des gants en hiver, un parapluie contre la pluie...
Il y a des protections, disons confortables... d'autres utiles, par exemple genouilleres pour faire du roller;.. et sur le plan psychique, c'est un peu pareil...
Il y a des protections utiles, d'autres exagérées (par exemple sur le plan concret tu porterais un casque à vélo même en rando...)