katia (zoulouk)
Membre
Eluno à dit:Le problème principal avec les psychotiques est que l'hypnose est basé sur la dissociation, et que les psychotiques ont un fort degré de dissociation...
nate à dit:Déjà, le terme « psychotique » n’englobe pas que les skyzophrènes.
Ah oui c'est nouveau ça ?... :?
Le trouble psychotique englobe la paranoïa, la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive.
Je pense effectivement qu’il y a différent degré de psychose.
Certes, néanmoins une psychose reste un trouble grave de dissociation de l'individu et de sa difficulté d'adaptation à la vie normale sans traitement médicamenteux.
Et je pense que l’Hypnose peut tout à fait être très appropriée pour certaines d’entre elles.
Non je ne pense pas. Qu'est ce qui vous permet de penser cela ? Avez vous étudiez l'hypnose ?
La skyzophrénie est une pathologie qui se détecte bien et dont les médicaments apportent effectivement une amélioration significative de l’état.
C'est une évidence puisque les médocs sont le seul traitement pour ce type de pathologie.
Mais quand on bourre quelqu’un de médicaments sans que l’état ne s’améliore, voir même s’aggrave, et que l’on reconnaît ne pas avoir de solutions, il est peut-être intéressant d’envisager d’autres possibilités…
C'est que le diagnostic a été mal établi et/ou le traitement mal adapté.
Eluno à dit:Oui Métaphore, l'hypnose est une thérapie brève. Ce qui ne veut pas dire que l'on doit s'arrêté au bout d'un an...
Certes, mais un psychotique ne peut rentrer dans ce cadre de thérapie sans être suivi parallèllement par un psychiatre.
Rien n'empêche de suivre un patient pendant 10 ans s'il le faut.
Alors aucun intérêt de l'hypnose, vu le prix de la consultation...
Le problème principal avec les psychotiques est que l'hypnose est basé sur la dissociation, et que les psychotiques ont un fort degré de dissociation...
Tiens 1ère nouvelle, l'hypnose travaille sur la dissociation...
Plutôt tout le contraire, les différents états du moi vous connaissez ? c'est ce qu'on appelle la dissociation "normale" d'un individu dont l'hypnose est là pour réintégrer toutes ces parties du "moi "afin de trouver un équilibre. (et non de les dissocier).
Donc je ne comprends pas de quoi vous parlez ... :roll:
nate à dit:Déjà, le terme « psychotique » n’englobe pas que les skyzophrènes.
Eluno à dit:Alors aucun intérêt de l'hypnose, vu le prix de la consultation...
Mais rien n'empêche tout de même... Personnellement, je suis étudiant, et j'ai déboursé pas loin de 700€ sur deux ans pour régler mes problèmes, et j'en suis bien plus que satisfait, puisque maintenant tout est réglé. Et bien sûr, je n'ai aucun appui de mes parents qui sont ouvrier et au foyer, et pas au courant. Quand on veut aller mieux et qu'on a assez d'argent, on peut...
Vous n'êtes pas psychotique ? donc l'hypnose est faite pour vous :wink:
Tiens 1ère nouvelle, l'hypnose travaille sur la dissociation...
Plutôt tout le contraire, les différents états du moi vous connaissez ? c'est ce qu'on appelle la dissociation "normale" d'un individu dont l'hypnose est là pour réintégrer toutes ces parties du "moi "afin de trouver un équilibre. (et non de les dissocier) :roll:
Tout d'abord, l'hypnose travaille bien sur la dissociation : On dissocie l'Inconscient du Conscient.
Pour moi je ne parle pas de cette dissociation, puisque la base de l'hypnose est de travailler avec l'inconscient, donc pour moi cette question ne se pose même pas.
Pour les états du moi, je connais très bien, mais le jour où je vous ai dit que c'était issu de l'analyse transactionnelle et que je ne connaissais que ces états du moi là (originels!) vous m'avez envoyé balader sans m'expliquer en me disant que vous vous foutiez de quoi étaient issus ces états... Sans me donner d'explication.
Quoi ? je ne vous ai jamais envoyé balladé, alors là j'aimerais bien que vous retrouviez ce message, surtout que je n'aurais jamais dit la suite : que vous vous foutiez de quoi étaient issus ces états...
Donc je n'en connais que trois des états du moi : L'adulte, le Parent et L'enfant.
Non pas vraiment, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais la dissociation des états du moi. Les différents états du moi se créer à la suite de divers traumas répétés, ou l'enfant doit s'adapter à son environnement, il adopte un état du moi, puis un autre, etc... jusqu'au moment où il devient adulte et où il prend conscience des ses nombreux conflits intérieurs. Les différents états du moi représentent les conflits intérieurs où chaque "états du moi" vit indépendemmant de l'autre état du moi, ce qui créer cette dissociation, donc un trouble.
Je ne sais pas si c'est très clair, donc en thérapie, il s'agit de faire parler ces différents états du moi afin de qu'ils coopèrent ensemble et qu'il réintègre de façon harmonieuse l'individu pour son équilibre.
Pour en revenir à votre phrase, on dissocie la personne pour travailler avec une partie d'elle, et ensuite on la réassocie.
On dit la même chose, mais pas de la même manière...
Si pour vous la dissociation s'arrête au conscient/inconscient, OK, néanmoins le terme est mal adapté. Maintenant que j'ai un peu développé, est ce que cela vous parle plus ?
nate à dit:nate à dit:Déjà, le terme « psychotique » n’englobe pas que les skyzophrènes.
Vous lisez trop vite Chère Métaphore.
Je n'ai jamais dit que la skyzophrénie n'est pas une psychose, j'ai dit que ça n'est pas la seule
Et que pour certaines psychoses à contario de la skyzophrénie, la prise de médicaments ne sert à rien.
Mais ne nous attardons pas là dessus...Métaphore à dit:Eluno à dit:Les Etats du Moi est un concept issu de l'Analyse Transactionnel.
Je me contrefou d'où vient le concept, je dis seulement que si un thérapeute en hypnose ne connaît pas la pratique des état du Moi, ben faut qu'il fasse une formation, car il n'a rien compris...
Eluno à dit:En faites, vous ne vous en foutiez pas, vous vous en contrefoutiez :lol:
Mais ne nous attardons pas là dessus...Métaphore à dit:Eluno à dit:Les Etats du Moi est un concept issu de l'Analyse Transactionnel.
Je me contrefou d'où vient le concept, je dis seulement que si un thérapeute en hypnose ne connaît pas la pratique des état du Moi, ben faut qu'il fasse une formation, car il n'a rien compris...
Oui je disais que je me contrefoutais du concept, en fait je n'attache pas d'importance si c'est de l'analyse transactionnelle ou tout autre méthode, moi je compare ce que j'apprends avec ce que je lis sur ce forum, après d'où vient le concept, c'est vrai que cette notion m'échappe, je suis toujours concentrée sur l'essentiel.
Bon sinon, pour en revenir au sujet :
Je ne suis pas psychotique certes, mais quand on a des problèmes et qu'on en a conscience, on peut se donner les moyens pour les traiter.
Je n'ai jamais dit le contraire... :roll:
Je vois ce que vous voulez dire à propos des états du moi, mais c'est qu'en PNL on appelle la négociation entre partie, dans laquelle il n'y a pas que de la négociation. Dans la plupart des techniques PNL, on demande toujours si une partie de l'IC s'oppose à tel ou tel changement, et on lui donne la parole.
OK, oui on peut parler de négociation, et oui pour la suite tout à fait c'est qu'on ça que j'apprend également, donc là on est d'accord, même si les termes changent...
La PNL vous donne la nausée, moi je l'adore pour son côté pragmatique
Et quelque soit le nom que l'on donne à sa pratique, on fait la même chose...
Je constate que vous lisez attentivement mes messages :lol:
Donc encore une fois je ne savais pas que la PNL intégrait cette notion des états du moi, néanmoins ça paraît logique.
Je vous rappelle que je suis en formation d'hypnose intégrative, ce qui veut dire qu'on y intègre plusieurs méthodes (PNL, analyse transactionnelle, HH, etc)
Eluno à dit:Quand vous parlez d'HH, vous parlez d'Hypnose Humaniste?
Métaphore à dit:tous psychotiques doivent être suivis médicamenteusement et par un psychiatre, ou alors ce n'est pas un psychotique mais une personnalité borderline ou un névrosé en état limite.
xorguina à dit:j'adore le parfum des fleurs qui laissent un gout a mon coeur, qu'elles soient pissenlit,tulipe ou rose... car elles ont aussi le don, pas que par leur douceur de donner un gout de piquants voir d'amertume qui reveille mon coeur.... :wink:
De moi