surderien
Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
Quand sait-on qu'on a fini sa thérapie ?
:?:
:?:
Copiévalikor à dit:quand on se sent complètement bien, qu'on a complètement confiance en soi, qu'on sait dire non facilement, qu'on sait qui on est, que le jugement et le regard des autres nous importent peu, que ne dramatise pas, qu'on ne se fait pas de soucis, qu'on ne se fait pas de films, qu'on ne se fait pas peur, qu'on lache prise facilement, que le coté éponge est largement diminué ou sous contrôle, qu'on ne s'angoisse pas, qu'on n'est plus perfectionniste, qu'on ne se sacrifie plus, qu'on ne fait pas de l'autosabotage, qu'on ne se stresse plus, qu'on ne se mette plus la pression systématiquement...
c'est comme une limite qu'on atteint qu'à l'infini...
en pratique :
dès qu'on a confiance en soi à >7-8 / 10, qu'on se sent bien à > 7-8/10
que les autres traits només plus haut sont à 3-4 ou moins /10, alors le reste est du perfectionnisme qu'il faut lacher de la part du thérapeute...
après il y a aussi "développer sa capacité à faire de l'autohypnose pour se faire sa propre thérapie" quand la vie nous secoue, mais c'est autre chose...
zorro à dit:Copiévalikor à dit:quand on se sent complètement bien, qu'on a complètement confiance en soi, qu'on sait dire non facilement, qu'on sait qui on est, que le jugement et le regard des autres nous importent peu, que ne dramatise pas, qu'on ne se fait pas de soucis, qu'on ne se fait pas de films, qu'on ne se fait pas peur, qu'on lache prise facilement, que le coté éponge est largement diminué ou sous contrôle, qu'on ne s'angoisse pas, qu'on n'est plus perfectionniste, qu'on ne se sacrifie plus, qu'on ne fait pas de l'autosabotage, qu'on ne se stresse plus, qu'on ne se mette plus la pression systématiquement...
c'est comme une limite qu'on atteint qu'à l'infini...
en pratique :
dès qu'on a confiance en soi à >7-8 / 10, qu'on se sent bien à > 7-8/10
que les autres traits només plus haut sont à 3-4 ou moins /10, alors le reste est du perfectionnisme qu'il faut lacher de la part du thérapeute...
après il y a aussi "développer sa capacité à faire de l'autohypnose pour se faire sa propre thérapie" quand la vie nous secoue, mais c'est autre chose...
Collé
Imprimé
Scotché sur une armoire de cuisine
Merci Valikor !
surderien à dit:Quand sait-on qu'on a fini sa thérapie ? :?:
corfinas à dit:surderien à dit:Quand sait-on qu'on a fini sa thérapie ? :?:
Quand on ne se pose plus la question !
surderien à dit:corfinas à dit:surderien à dit:Quand sait-on qu'on a fini sa thérapie ? :?:
Quand on ne se pose plus la question !
Quand saurais-je que j'aurai fini ma thérapie ?
Quand vous n'aurez plus besoin de vous poser la question, répond le psychiatre
là, çà va être pour moi une situation de double contrainte (double bind) !
si je pose la question c'est que je n'ai pas fini ma thérapie
si je ne la pose plus, c'est que je me soumets désormais au psychiatre sans plus me poser de question...
Comment m'en sortir ?
:shock:
Gaulgaut à dit:Quand on ne doute plus : On SAIT!!
paulelie à dit:c'est sans fin quand on considère la thérapie comme partie d'un cycle nécessaire dans la vie ....tout comme les hauts et les bas....
les échecs et les réussites....
valikor à dit:que tu es fou d'elle!
katia (zoulouk) à dit:L'histoire du rat est excellente.... dans un dressage réciproque....
Chacun a compris les règles de ce jeu et répond à l'attente de l'autre...
Je dirais que chacun à compris "sa" règle du jeu par rapport à "son" attente.
N'est ce pas un jeu que l'on essaie de jouer souvent ?
La communication est plus compliquée quand rentre en jeu l'aspect émotionnel, voire affectif, (ce qui n'est pas le cas dans l'exemple du rat... :lol
Alors dans le jeu de la thérapie, qui est le soigné... et le soignant ?
surderien à dit:surderien à dit:Des éléments sur la communication paraxoxale et la double contrainte ici :
http://www.cvconseils.com/Includes/Docs ... cation.pdf
http://www.ressources.be/blog/la_double ... bert_dilts
http://www.hypnosecd.com/renforcement-d ... ienne.html
http://isabellesamyn.e-monsite.com/rubr ... 13511.html
8)
@Transe-Hypnose
2005-2020