Quelle 1° induction ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par redan, 30 Juin 2011.

  1. redan

    redan Membre

    Inscrit:
    18 Juin 2011
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    68
    En qualité de super novice en phase de découverte dans les bouquins je vous demanderais quelle méthode avez-vous choisi pour induire votre premier "sujet" ?
    l’expérience était-elle concluante ?
    Avec un peu de recul était-ce la meilleure (pour une première) ou auriez-vous dû choisir une autre ?

    Je pense qu'un expérimenté choisira "la meilleure" pour son patient ... mais je suppose que chacun a essayé au début, sans but thérapeutique, juste pour voir si ça pouvait fonctionner ...
     
  2. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    2430
    Localité:
    Montréal Québec
    L'induction de Elman. Elle est assez efficace et assez brève.
     
  3. undy

    undy Membre

    Inscrit:
    26 Mai 2011
    Messages:
    326
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    1730
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    J'espère que c'est le bon truc, c'est un lien d'un autre topic du forum.
    Moi le lien ça m'aurait aidé donc je le donne (c'est drôle,j'étais parti sur google pour chercher ce que c'était, et ça m'a ramené au forum :lol: )
     
  4. Brieuc du Garay

    Brieuc du Garay Membre

    Inscrit:
    11 Septembre 2010
    Messages:
    465
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1830
    Localité:
    Clermont-Ferrand
  5. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Perso, tout dépend déjà de votre formation, et le livre de HAMMOND * est riche d'inductions, d'explications... un achat cher certes, mais oh combien utile...

    *Métaphores et suggestions hypnotiques de HAMMOND.
     
  6. Triggermind

    Triggermind Membre

    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Messages:
    310
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    1430
    Localité:
    Lille
    J'avais gardé des exemples d'induction sur mon ordi...
    En voici un qui peut servir de base..

    Voici un exemple d’induction rapide « à la Elman ».

    « Êtes-vous prêt à expérimenter l’hypnose ? Toute hypnose est de l’auto-hypnose, de toute façon. Alors, si vous suivez ces instructions très simples, rien ne peut vous empêcher d’expérimenter l’hypnose. Vous pouvez résister si vous le souhaitez, mais ce n’est pas pour cette raison que vous êtes là, n’est-ce pas ? Alors, en suivant ces instructions, vous aurez une expérience de détente très agréable. Placez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux tout simplement. Prenez une grande inspiration, retenez-la, et maintenant à l’expiration, relâchez toutes les tensions de votre corps.
    Dirigez votre attention sur les muscles autour de vos yeux, maintenant.
    Relâchez-les tellement qu'ils ne fonctionnent plus. En gardant cette sensation de relâchement et de détente, imaginez, et faites comme si, vos paupières étaient tellement détendues qu'elles ne fonctionnaient plus. Et, lorsque vous êtes assez sûr qu’en gardant cet état de relaxation, vos paupières ne fonctionnent plus, testez-les pour vérifier. C'est cela. »

    « Maintenant, laissez cette sensation de détente s’étendre depuis vos paupières jusque dans vos orteils, en prenant place dans tout votre corps. Laissez cette sensation de détente prendre place dans tout votre corps de la tête aux pieds. Faites que cette sensation prenne place dans tout votre corps du sommet de votre crâne jusqu’à la plante de vos pieds. C'est ça. »
    « Et on peut approfondir cet état de détente encore davantage. Dans quelques instants, je vais vous demander d’ouvrir les yeux et de les fermer à nouveau. Et, en les fermant de nouveau, vous saurez que c’est le signal pour vous de laisser approfondir encore davantage cette sensation de détente et de relâchement. Quand vous ouvrirez les yeux et vous les fermerez à nouveau, c’est le signal pour vous de laisser approfondir cet état de détente deux fois plus. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est de le souhaiter, de vous y attendre, et de remarquer comment ça se fait. »

    « Bien. Maintenant, ouvrez les yeux… et fermez les yeux. Ressentez comment cette détente prend place dans tout votre corps pour vous amener encore plus profondément dans cet état de détente et de relâchement. Et vous pouvez vous aider de votre imagination, bien entendu. Imaginez comment tout votre corps se trouve enveloppé de relaxation, entièrement enveloppé de relaxation, une relaxation comme une couverture chaude et douce, une couverture de confort et de relaxation. »
    « Et vous pouvez approfondir cet état de détente encore davantage. Dans quelques instants je vais vous demander d’ouvrir et de fermer les yeux encore une fois. Et, en fermant les yeux de nouveau, de doubler votre relaxation, faire qu’elle soit encore deux fois plus grande, deux fois plus profonde. »

    « Et encore une fois, ouvrez les yeux… fermez les yeux et doublez votre relaxation… très bien. En gardant cet état de relaxation, tous les muscles de votre corps sont tellement relâchés, tellement détendus, comme s’ils ne fonctionnaient plus, comme si tous les muscles de votre corps ne fonctionnaient plus. »

    « Dans quelques instants, je vais soulever votre main droite et votre bras droit par le poignet. Et si êtes vraiment bien relâché, si vous êtes réellement bien détendu, cette main et ce bras seront tout à fait souples et tout à fait flasques, comme une poupée de chiffon. Alors, quand je soulèverai cette main et ce bras, ils seront souples et flasques comme une poupée de chiffon et quand je soulèverai cette main et ce bras par le poignet, ils retomberont de nouveau. Pour que, lorsque la main touchera de nouveau la cuisse, une vague de relaxation parcoure votre corps depuis le sommet de votre crâne jusqu’à la plante de vos pieds. »

    « Je vais les soulever maintenant. Excellent. »

    « Maintenant, vous avez de la relaxation physique complète. Et saviez-vous qu’on peut se détendre de deux façons, qu’on peut se relâcher de deux manières ? Vous pouvez vous détendre physiquement et vous pouvez vous détendre mentalement. Vous m’avez démontré que vous pouviez vous relâcher physiquement, et maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous pouvez vous relâcher mentalement. »
     
  7. redan

    redan Membre

    Inscrit:
    18 Juin 2011
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    68
    Merci beaucoup, très instructif !
    et en Français en plus !!!

    Si tu as d'autres types d'induction c'est très intéressant !

    J'en ai déjà relevé une 30aine dans le bouquin de Tepperwin mais on n'a pas l’expérience pour savoir lesquelles sont les plus efficaces. ... mais il est certain que certaines me correspondraient mieux que d'autres ...

    Pour ce qui est des livres je suis en train d'"ingurgiter" Tepperwin, Lockert et le "manuel d'hypnose pour les professions de santé" ... c'est dense, il y a de la matière mais ça parait ahurissant de pouvoir plonger quelqu'un en transe avec des consignes aussi "simples" ...

    J'ai vraiment peur de passer pour un débile à mon premier essai et que mon cobaye explose de rire en me disant : "c'est naze ton truc, t'attend quoi avec ton blabla" ?
     
  8. moualb

    moualb Membre

    Inscrit:
    30 Juin 2011
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    660
    Plutôt que de collectionner les scripts d'induction le plus simple serait de comprendre les mécanismes sur lesquels certains types d'inductions sont basées
     
  9. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4342
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    vous avez tout a fait raison, la collection de script est un sport dangereux , qui emprisonne votre esprit et réprime l'imagination... quand on les suis a la lettre!
     
  10. redan

    redan Membre

    Inscrit:
    18 Juin 2011
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    68
    @ moualb et Paulelie qui n'ont visiblement pas tout lu, je copie et je recolle :
    "Pour ce qui est des livres je suis en train d'"ingurgiter" Tepperwin, Lockert et le "manuel d'hypnose pour les professions de santé" ... c'est dense, il y a de la matière mais ça parait ahurissant de pouvoir plonger quelqu'un en transe avec des consignes aussi "simples" ...

    les principes ... j'essaye donc de les intégrer ...
     
  11. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4342
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    si, j'ai bien lu.... et c'est en fait très simple....
    beaucoup plus simple que vous pourrez jamais lire dans un livre!
    surtout ceux qui sortent et que se réclament de l'eriksonien....
    qui a mon avis, tout comme freud est un mythe sur lequel
    on a construit une histoire.....
    qui est fausse!
    lisez les bouquins de michel onfray sur freud.... et vous comprendrez peut être que ce que vous lisez actuellement sur l'hypnose n'est qu'une tout petite partie ..... du phénomène....
    et que ces gens qui veulent vendre ces bouquins ont intérêt a remplir des pages blanches.....
    vous ingurgitez vous dites!
    il vous faudra donc beaucoup de temps a les déglutir!

    mais l'hypnose est autre chose, elle est simple...quand vous oubliez les mythes!
     
  12. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Tout thérapeute digne de ce nom doit connaître et avoir cette bible de HAMMOND (citée précédemment) juste au moins pour sa culture hypnothérapeutique....
     
  13. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir,

    perso (bien que je l'aie acheté, comme un certain nombre d'entre nous ! :wink: )
    je ne conseillerais pas le Hammond.

    Pas d'hypocrisie : débutant, j'étais fasciné par la variété des pistes que l'on y trouve, mais après un an de travail... je ne me suis pas retrouvé plus d'une fois en phase avec les propositions.

    Et je crois ne pas l'avoir rouvert ensuite - l'intérêt est historiographique essentiellement.

    Si on cherche ce genre de collection des thérapies employées par des personnes compétentes dans des situations cliniques précises, j'ai bien mieux apprécié celui chez SATAS qui rassemble les cas de personnes traitées par Erickson (voir à la rubrique "livres" du forum).

    Ce n'est cependant pas non plus un livre qui répondrait à la question posée en début de ce sujet. Sur ce point je citerais plutôt Transe-formations de Bandler qui rassemble synthétiquement des notions pertinentes sous une forme synthétique et qui donne confiance même pour débuter...

    Même si c'est loin d'être un manuel technique généraliste, mais tout le monde n'a pas besoin de ça non plus ; pour une simple visite bien documentée c'est "top" quand même. Et bien moins cher.
     
  14. redan

    redan Membre

    Inscrit:
    18 Juin 2011
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    68
  15. Arobaz

    Arobaz Membre

    Inscrit:
    25 Novembre 2010
    Messages:
    137
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    1520
    Castorix si tu vends ton livre je suis preneur !
    Bonne journée
     
  16. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Castorix,

    Vous ne conseillez pas le livre de HAMMOND, mais celui de BANDLER, que j'ai lu également, et bien y a pas photo pour moi, des lectures incomparables, celui de BLANDER n'a aucun intérêt pour moi... comme quoi...
     
  17. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    ... comme quoi les deux livres sont utiles :wink:
     
  18. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4342
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    ni l'un ni l'autre, pour pratiquer l'induction avec efficacité et confiance il faut en comprendre le mécanisme....
    car cela se joue en millisecondes,
    un changement sur un visage....
    un détail que vous ressentez sur le client et qui n'est jamais le même!

    bien sur si vous utilisez la progressive vous ne devrez pas avoir ce problème, il vous suffira de lire le script pendant 20 minutes!
    mais qu'elle perte de temps , pour des résultats 50/50!
    car si le client n'as pas la patience il va emerger sans avoir ete hypnotisé....
    ou faire la sieste!
     
  19. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Paulélie je serais assez d'accord, simplement ce n'était pas la demande initiale de Redan, qui demandait quelle première induction nous conseillerions (c'est ainsi que Intemporelle nous a recommandé un bouquin).

    La mienne, je ne me rappelle pas les détails, mais elle se basait sur un début ressemblant de près à une séance de Training autogène - parce que c'est ce que je faisais de mieux comme hypnose, avant de faire exprès de travailler en hypnose.

    Et plus ça va moins je fais d'effort d'induction - donc pas de modèle, je me calque plutôt sur ce qui est en train de se passer en adoptant alors le "langage hypnotique".

    Sinon le meilleur livre pour apprendre, mais pour apprendre sérieusement, pourrait bien à mon avis être celui cosigné par Claude Virot ; il y explique vraiment bien tout cela, je n'en vois pas d'autre aussi bien conçu sur le plan technique.
     
  20. redan

    redan Membre

    Inscrit:
    18 Juin 2011
    Messages:
    41
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Localité:
    68
    merci castorix pour ce recentrage ;)
    et pour ces infos !
     
  21. Intemporelle

    Intemporelle Invité

    Moi ce que je pense c'est qu'il ne faut pas lire un "seul" livre mais plusieurs, même si les inductions hypnotiques ne font pas la thérapie mais je suis d'accord avec ce qui suit :

    "Et plus ça va moins je fais d'effort d'induction - donc pas de modèle, je me calque plutôt sur ce qui est en train de se passer en adoptant alors le "langage hypnotique"."
     
Chargement...