1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Quelle 1° induction ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par redan, 30 Juin 2011.

1. redan

redan Membre

Inscrit:
    18 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    68

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

En qualité de super novice en phase de découverte dans les bouquins je vous demanderais quelle méthode avez-vous choisi pour induire votre premier "sujet" ?
    l’expérience était-elle concluante ?
    Avec un peu de recul était-ce la meilleure (pour une première) ou auriez-vous dû choisir une autre ?

Je pense qu'un expérimenté choisira "la meilleure" pour son patient ... mais je suppose que chacun a essayé au début, sans but thérapeutique, juste pour voir si ça pouvait fonctionner ...

2. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    L'induction de Elman. Elle est assez efficace et assez brève.

3. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

J'espère que c'est le bon truc, c'est un lien d'un autre topic du forum.
    Moi le lien ça m'aurait aidé donc je le donne (c'est drôle,j'étais parti sur google pour chercher ce que c'était, et ça m'a ramené au forum :lol: )

4. Brieuc du Garay

Brieuc du Garay Membre

Inscrit:
    11 Septembre 2010
    J'aime reçus:
    6
    Localité:
    Clermont-Ferrand
  5. Intemporelle

Intemporelle Invité

Perso, tout dépend déjà de votre formation, et le livre de HAMMOND * est riche d'inductions, d'explications... un achat cher certes, mais oh combien utile...

*Métaphores et suggestions hypnotiques de HAMMOND.

6. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    J'avais gardé des exemples d'induction sur mon ordi...
    En voici un qui peut servir de base..

Voici un exemple d’induction rapide « à la Elman ».

« Êtes-vous prêt à expérimenter l’hypnose ? Toute hypnose est de l’auto-hypnose, de toute façon. Alors, si vous suivez ces instructions très simples, rien ne peut vous empêcher d’expérimenter l’hypnose. Vous pouvez résister si vous le souhaitez, mais ce n’est pas pour cette raison que vous êtes là, n’est-ce pas ? Alors, en suivant ces instructions, vous aurez une expérience de détente très agréable. Placez vos mains sur vos cuisses et fermez les yeux tout simplement. Prenez une grande inspiration, retenez-la, et maintenant à l’expiration, relâchez toutes les tensions de votre corps.
    Dirigez votre attention sur les muscles autour de vos yeux, maintenant.
    Relâchez-les tellement qu'ils ne fonctionnent plus. En gardant cette sensation de relâchement et de détente, imaginez, et faites comme si, vos paupières étaient tellement détendues qu'elles ne fonctionnaient plus. Et, lorsque vous êtes assez sûr qu’en gardant cet état de relaxation, vos paupières ne fonctionnent plus, testez-les pour vérifier. C'est cela. »

« Maintenant, laissez cette sensation de détente s’étendre depuis vos paupières jusque dans vos orteils, en prenant place dans tout votre corps. Laissez cette sensation de détente prendre place dans tout votre corps de la tête aux pieds. Faites que cette sensation prenne place dans tout votre corps du sommet de votre crâne jusqu’à la plante de vos pieds. C'est ça. »
    « Et on peut approfondir cet état de détente encore davantage. Dans quelques instants, je vais vous demander d’ouvrir les yeux et de les fermer à nouveau. Et, en les fermant de nouveau, vous saurez que c’est le signal pour vous de laisser approfondir encore davantage cette sensation de détente et de relâchement. Quand vous ouvrirez les yeux et vous les fermerez à nouveau, c’est le signal pour vous de laisser approfondir cet état de détente deux fois plus. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est de le souhaiter, de vous y attendre, et de remarquer comment ça se fait. »

« Bien. Maintenant, ouvrez les yeux… et fermez les yeux. Ressentez comment cette détente prend place dans tout votre corps pour vous amener encore plus profondément dans cet état de détente et de relâchement. Et vous pouvez vous aider de votre imagination, bien entendu. Imaginez comment tout votre corps se trouve enveloppé de relaxation, entièrement enveloppé de relaxation, une relaxation comme une couverture chaude et douce, une couverture de confort et de relaxation. »
    « Et vous pouvez approfondir cet état de détente encore davantage. Dans quelques instants je vais vous demander d’ouvrir et de fermer les yeux encore une fois. Et, en fermant les yeux de nouveau, de doubler votre relaxation, faire qu’elle soit encore deux fois plus grande, deux fois plus profonde. »

« Et encore une fois, ouvrez les yeux… fermez les yeux et doublez votre relaxation… très bien. En gardant cet état de relaxation, tous les muscles de votre corps sont tellement relâchés, tellement détendus, comme s’ils ne fonctionnaient plus, comme si tous les muscles de votre corps ne fonctionnaient plus. »

« Dans quelques instants, je vais soulever votre main droite et votre bras droit par le poignet. Et si êtes vraiment bien relâché, si vous êtes réellement bien détendu, cette main et ce bras seront tout à fait souples et tout à fait flasques, comme une poupée de chiffon. Alors, quand je soulèverai cette main et ce bras, ils seront souples et flasques comme une poupée de chiffon et quand je soulèverai cette main et ce bras par le poignet, ils retomberont de nouveau. Pour que, lorsque la main touchera de nouveau la cuisse, une vague de relaxation parcoure votre corps depuis le sommet de votre crâne jusqu’à la plante de vos pieds. »

« Je vais les soulever maintenant. Excellent. »

« Maintenant, vous avez de la relaxation physique complète. Et saviez-vous qu’on peut se détendre de deux façons, qu’on peut se relâcher de deux manières ? Vous pouvez vous détendre physiquement et vous pouvez vous détendre mentalement. Vous m’avez démontré que vous pouviez vous relâcher physiquement, et maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous pouvez vous relâcher mentalement. »

7. redan

redan Membre

Inscrit:
    18 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    68
    Merci beaucoup, très instructif !
    et en Français en plus !!!

Si tu as d'autres types d'induction c'est très intéressant !

J'en ai déjà relevé une 30aine dans le bouquin de Tepperwin mais on n'a pas l’expérience pour savoir lesquelles sont les plus efficaces. ... mais il est certain que certaines me correspondraient mieux que d'autres ...

Pour ce qui est des livres je suis en train d'"ingurgiter" Tepperwin, Lockert et le "manuel d'hypnose pour les professions de santé" ... c'est dense, il y a de la matière mais ça parait ahurissant de pouvoir plonger quelqu'un en transe avec des consignes aussi "simples" ...

J'ai vraiment peur de passer pour un débile à mon premier essai et que mon cobaye explose de rire en me disant : "c'est naze ton truc, t'attend quoi avec ton blabla" ?

8. moualb

moualb Membre

Inscrit:
    30 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Plutôt que de collectionner les scripts d'induction le plus simple serait de comprendre les mécanismes sur lesquels certains types d'inductions sont basées

9. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    vous avez tout a fait raison, la collection de script est un sport dangereux , qui emprisonne votre esprit et réprime l'imagination... quand on les suis a la lettre!

10. redan

redan Membre

Inscrit:
    18 Juin 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    68
    @ moualb et Paulelie qui n'ont visiblement pas tout lu, je copie et je recolle :
    "Pour ce qui est des livres je suis en train d'"ingurgiter" Tepperwin, Lockert et le "manuel d'hypnose pour les professions de santé" ... c'est dense, il y a de la matière mais ça parait ahurissant de pouvoir plonger quelqu'un en transe avec des consignes aussi "simples" ...

les principes ... j'essaye donc de les intégrer ...

Chargement...