Rose du jardin
Membre
castorix à dit:...et dans ce cas le sujet est accompagné, non mené. C'est bien là le style ericksonien.
hypnosympa à dit:La technique d'Erickson m'a beaucoup choqué au départ et j'ai eu du mal à la pratiquer, je pense maintenant savoir pourquoi :
Lorsqu’on indique au patient une thérapie classique :
S’il ne la fait pas, il a le choix de ne pas la faire !
S’il la fait il n’a pas le choix…
En technique éricksonienne le choix ne se pose pas : on met / on est mis dans une situation de contrainte de faire faire
ce qu’il est utile de faire, sans pouvoir se poser la question du choix de choisir de faire ou non
C’est cette supression de liberté de choix qui peut paraître choquante
Mais pour moi c'est pourtant là que réside toute la stratégie de la technique
d-kortik à dit:Et moi je veux laisser au sujet la liberté d'échouer, car des désirs conscients peuvent entrer en conflit avec des intérets inconscients, et nous ne savons pas tout de nos patients, loin de là.
d-kortik à dit:Et moi je veux laisser au sujet la liberté d'échouer, car des désirs conscients peuvent entrer en conflit avec des intérets inconscients, et nous ne savons pas tout de nos patients, loin de là.
d-kortik à dit:Etes-vous en train de dire que vous avez 100 % de réussite ?? Vite je veux que vous soyez mon prof !!!
Le mot contraindre ne fait pas partie de mon vocabulaire hypnotique.hypnosympa à dit:Je sais comment contraindre à 100 % mes patients ...
d-kortik à dit:Le mot contraindre ne fait pas partie de mon vocabulaire hypnotique.hypnosympa à dit:Je sais comment contraindre à 100 % mes patients ...
d-kortik à dit:Le mot contraindre ne fait pas partie de mon vocabulaire hypnotique.hypnosympa à dit:Je sais comment contraindre à 100 % mes patients ...
Bon nombre de consultants viennent précisément me voir, en désespoir de cause, pour que je les contraigne à faire ce qu'ils me demandent de faire : les guérir !
Dois je refuser cette contrainte "hypnotique" ?
laurenzo à dit:Je dis juste que si un patient émet le désir d'aller bien, c'est dommage de le laisser aller mal si on a les moyens de le faire aller bien.