1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Question aux hypnothérapeutes

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Rose du jardin, 19 Avril 2011.

1. Rose du jardin

Rose du jardin Membre

Inscrit:
    18 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,
    J'aimerai savoir pourquoi les hypnothérapeutes, lors de leurs séances, disent par exemple : l'inconscient, les jambes, les bras, etc... au lieu de dire : TON inconscient, TES jambes, TES bras ! J'ai remarqué qu'ils font pratiquement tous ça ! Puisqu'ils s'adressent à notre inconscient en séances, ils pourraient nous dire carrément : TES ceci, TES celà ! Non ? Merci de m'éclairer.

2. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    Bonjour Rose,
    Cela facilite la "dissociation", terme générique qui recouvre plusieurs choses, de façon simpliste disons ici la dissociation corps/esprit.
    C'est une des technique qui permet d'approfondir la transe, et de se voir en tant que "spectateur, de l'extérieur ou sur un écran ensuite.
    En fin de séance on "réassocie", on utilise donc de nouveau "ton" bras, "tes" yeux...

3. Rose du jardin

Rose du jardin Membre

Inscrit:
    18 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Ok merci pour la réponse claire !

4. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Intéressant comme question et comme réponse. Je fait pas cela et je ne l'ai pas remarqué. Y en a t'il d'autres ici qui auraient quelque chose à dire sur ce sujet?

5. amrita

amrita Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    isere
    Bonsoir,

Oui effectivement cela permet d'approfondir l'état de transe, de se dissocier plus facilement, de revivre aussi moins intensemment des souvenirs douloureux en étant dissocié de ses émotions.

Ceci dit, je pense que c'est une pratique très éricksonienne ou nouvelle hypnose. En hypnose classique, on ne dissocie pas.

6. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Comme Léo, je ne le fais pas, je dis "vos jambes, vos mains, votre inconscient" C'est le sujet en état d'hypnose qui a les pouvoirs, donc je pense qu'il est préférable de lui dire que c'est lui qui fait. Et a mon avis, de trop dissocier le conscient de l'inconscient n'est pas profitable. L'inconscient agit, mais c'est toujours avec l'accord du conscient.

7. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonsoir,

Voici un point qui est particulièrement bien détaillé dans l'ouvrage de Claude Virot et Franck Bernard, un des meilleurs ouvrages techniques que j'ai eus en main.

Il s'agit d'une position relationnelle (du patient par rapport à lui-même) favorisant la dissociation corporelle, c'est donc une bonne voie de guidance pour l'étape de la dissociation.
    Cela favorise (et non pas : provoque) un vécu différent d'une partie du corps par rapport au reste, parallèlement il est souvent recherché de favoriser la dissociation d'une partie de l'esprit par rapport à la globalité, c'est à dire l'individu en conscience critique (souvent appelée : ordinaire).

Ainsi ces propositions favorisant la dissociation corporelle ne sont pas tendues au hasard, mais peuvent être en lien avec l'expérience sur laquelle la séance se centre (p. ex. les jambes et... l'évasion en une promenade).

Les auteurs mentionnés insistent sur la nécessité de réassocier tout ce qui a été dissocié. C'est important, si pour certains cela n'a pas de conséquence, pour d'autres ce peut être fâcheux... :?

8. hypnotherapie32

hypnotherapie32 Membre

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    j'utilise plûtot ce corps, ces bras, ces jambes, les déterminants démonstratifs facilitent en effet la dissociation

9. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
  10. d-kortik

d-kortik Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Besançon
    Je pense que la tournure "les ceci", le cela" , a plusieurs avantages : désimpliquer le vécu du client pendant la séance : ce qui arrive n'est pas obligatoire, un observateur entraîné peut déceler quelque chose là où le sujet ne ressent rien … et deuxième avantage non négligeable : cela évite de choisir entre tes et vos, le tiens et le votre, etc.

Chargement...