1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Question sur l'auto hypnose

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par Leo Lavoie, 26 Juin 2009.

  1. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    On dit que c'est plus long et moins intenses les effets de l'auto hypnose. Ça prend beaucoup de pratique...Des trucs à faire plusieurs fois par jour pendant des semaines...

    Bref, la majorité des gens se découragent et tout ça finit par avoir l'air d'une excuse pour détrousser des gens avec des méthodes et des mp3 ou cassettes et leur dire que ça n'a pas marché parce qu'ils n'ont pas tout fait ce qui était prescrit de faire... J'aime pas ça du tout. :evil:

    Mais est-ce que quelqu'un pourrait avancer une explication à savoir pourquoi l'autohypnose est si ardue mais qu'on en fait autant la promotion? D'abord pourquoi c'est si difficile par rapport à l'hétérohypnose? :shock:
     
  2. Métaphore

    Métaphore Invité

    Pour moi l'auto hypnose est un conditionnement, mais dans le sens positif du terme, c'est à dire s'habituer à lâcher prise, alors quand tout va bien, on peut y arriver facilement, mais quand on est stressé ou angoissé, là où justement on a besoin de se reconcentrer sur soi même, et bien je trouve que c'est très difficile.

    Donc pourquoi ? et bien justement nous enfin moi je n'arrive pas à me détacher de mes pensées, j'ai beau dire et faire dans ma tête ce que je fois faire, je n'y arrive pas, donc c'est pour cela qu'il faut un entraînement qui devient par la suite une sorte de conditionnement à ce lâcher prise.

    Le pourquoi de l'importance de l'auto hypnose c'est qu'il permet à tout moment de se recentrer sur soi même, que ce soit dans un moment d'angoisse, face à une situation compliquée ou simplement à un entretien d'embauche, ou une réunion importante, c'est d'avoir cette capacité à reprendre contact avec soi même et sortir d'une peur ou d'une angoisse ou simplement prendre du recul face à un évènement qui nous paralyse.

    Pour moi l'auto hypnose est une sorte de méditation qui devient un art de vivre, enfin c'est ce que je crois, quand on le maîtrise bien, ce qui est loin d'être mon cas.

    Voilà je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à votre question, en tout cas c'est ma vision de l'auto hypnose.


    PS: J'en suis au 3/4 du livre "un thérapeute hors du commun", il était fort cet Erickson dans sa discipline, vraiment hors du commun...
     
  3. Métaphore

    Métaphore Invité

    Heu.. quelle différence faites vous entre l'auto hypnose et l'hétéro hypnose ?
     
  4. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    En gros, quelle était votre technique à vous d'autohypnose? Y'avait beaucoup de pratique à faire?
     
  5. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    13
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    Pour bien y arriver et surtout que cela soit efficace, il faut :
    1°) savoir lâcher prise, donc se débarrasser du contrôle et des obsessions...
    ----->pour faire cela il faut travailler sur tous les modèles (dans le contrôle et/ou la difficulté à lâcher prise) et évènements où on était impuissant (ou avec perte de contrôle). Gommer les traits négatifs dans les modèles.
    2°) savoir se donner un objectif positif (donc sans négation) et simple et réaliste.
    3°) travailler sur la cause
    ----->la chose (évènement ou personne) du passé ou du présent qui contribue au problème dans le présent, pour l'effacer, le gommer, le jeter....

    autohypnose : on apprend à nager tout seul, presque instinctivement. Personne vous aide et vous subissez votre résistance au changement à plein. L'inconscient de l'autre n'est pas là non plus pour vous aider.
    hétérohypnose : le maître nageur vous guide avec sa perche qui vous tire vers l'avant et vous oriente pour utiliser les courants favorables...

    Les CD et mp3 vont vous aider car l'inconscient va adapter plus ou moins la séance au vécu de la personne pour y mettre sa propre problématique.
    Cela marchera d'autant mieux que la personne lâche facilement prise car plus elle lâche prise facilement, plus elle évolue rapidement...

    En les incitant à utiliser l'autohypnose, vous aidez les personnes à développer leur propre capacité à l'autothérapie en terme de connaissance et de lâcher prise, condition sine qua non de son utilisation.
     
  6. Sambiz

    Sambiz Membre

    Inscrit:
    19 Février 2009
    Messages:
    121
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    Je pense qu'en effet l'auto hypnose est plus difficile par rapport à l'hétero hypnose tout d'abord parce qu'en hétero hypnose on a "rien" besoin de faire ( c'est partiellement vrai ), il suffit de se laisser guider et d'écouter les indication de l'hypnothérapeute !

    Après dans l'autohypnose une fois en transe, on doit faire appelle à sa mémoire ( qu'est-ce que je dois faire ? Quelle type de suggestion, qu'est-ce que je dois imaginer etc.. )

    Y aussi les pensée comme disais Métaphore.. si on pense a ce qu'on va faire après ou si on arrive pas a lâcher prise sa ajoute une difficulté supplémentaire

    Aussi l'imagination joue un rôle important !
    Personnellement je trouve que c'est plus facile a imaginer les chose lorsqu'on me les suggère !

    En ce moment j'ai un peu laisser tombé l'auto hypnose pour me consacré à la méditation qui peut aussi être très bénéfique par la suite pour l'hypnose !

    Avant de m'auto hypnotiser je faisais le planning sur quoi je devais travailler etc.. j'écrivais les différentes métaphores et suggestions, je pré visualisais un peu la séance.. je mémorisais les grandes lignes du planning et j'y allais !

    L'auto hypnose c'est avant tout de l'entrainement !
    L'imagination sa s'entraine, comme le lâché prise et la mémoire ! Sa dépend aussi à quelle fréquence tu y travaille et de ta volonté mais après un bon mois d'entrainement tu peux faire de très bonne séance d'auto hypnose !
     
  7. Métaphore

    Métaphore Invité

    :arrow: Heu.. quelle différence faites vous entre l'auto hypnose et l'hétéro hypnose ?

    En fait, j'ai écris un peu trop vie, car l'hétéro hypnose, c'est l'auto hypnose mais avec l'aide du thérapeute, donc je crois que le plus difficile, c'est justement que tout seul, il est difficile de laisser tomber les barrières du conscient et de toutes les tracasseries du moment (ou plus). Avec l'aide du thérapeute, s'il fait du bon boulot, il s'adapte au sujet, à ces comportements, ses réactions, donc le lâcher prise se fait plus facilement et le reste suit.

    Le problème des CD, mp3, c'est que c'est non personnalisé, alors d'un côté tout le monde peut l'utiliser, mais dans certains cas ou à certains moment, cela n'a pas d'impact car trop indapté au sujet.

    Personnellement quand je suis trop préoccupée mentalement, je n'arrive pas à lâcher prise, (= céphalée toute la journée) alors c'est bien beau dans l'absolu ce que dit Valikor, mais dans le concrêt pas si facile que ça, d'ailleurs si c'était aussi facile, il n'y aurait pas de gens autant stressés ou dépressifs.

    Moi je pense que le fait d'être guidé a un énorme impact, car on se sent écouté, compris, donc cette sensation de prise en charge est je dirais sécurisante et déjà le mental peut se détendre pour aller plus loin dans l'hypnose. Quand on est tout seul face à cette recherche de bien être, (alors qu'on ne l'est pas) peut amener des résistances à se détendre, la volonté de vouloir se détendre créé parallèmenent une résistance et donc un blocage.

    Donc conclusion, s'entraîner tous les jours, d'ailleurs mon formateur nous le conseille vivement. J'ai remarqué qu'en séance hypnotiques de groupe, cela se passe très facilement pour moi, mais il faut dire que ce sont des journées particulières...
     
  8. surderien

    surderien Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Messages:
    6104
    J'aime reçus:
    455
    Points:
    6680
    Localité:
    Suscinio 56
    J'ai remarqué qu'en séance hypnotiques de groupe, cela se passe très facilement pour moi, mais il faut dire que ce sont des journées particulières...


    Comment le contenu de ce ressenti est il si facile lors de ces journées particulières ?

    Pouvez vous vous y remettre dans ce ressenti rien qu'en y repensant ?

    retourner rien que par ancrage dans cette hypnose ?


    Pour moi c'est simplement çà ma technique de retourner dans l'ambiance de l'hypnose...d'une séance antérieure qui redevient présente au présent...

    simplement que d'y repenser... de me remettre dans ce ressenti que m'a transmis ma formation

    :idea:
     
  9. Métaphore

    Métaphore Invité

    Ben oui je voudrais bien, mais je n'y arrive pas, surtout quand on a en plus un mal de tête, je n'arrive pas à ressentir l'ambiance de groupe, alors pourquoi ais je autant de mal ?

    Je pense que le phénomène de groupe à une influence c'est évident, on peut le constater partout, mais difficile pour moi de reproduire ce schéma seule face à mal de tête. Je précise que mon essai d'auto hypnose d'aujourd'hui n'était pas pour faire disparaître ma céphalée mais la cause de celle-ci (cogitation intense).
     
  10. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben je savais bien que vous saviez la différence entre l'hétéro et l'autohypnose. Et "l"homohypnose" c'est une hypnose entre deux personnes du même sexe... :lol:

    Moi, j'ai vraiment un problème de temps pour pratiquer cependant. Faut dire que si je me levais plus tôt... :oops:
    Ben faut dire que si je pouvais m'autohypnotiser pour me suggérer de me lever plus tôt... Mais je peux pas parce que je ne me lève pas assez tôt pour avoir le temps de le faire... Faudra que je casse ma tirelire pour aller consulter je crois bien... :roll:
     
Chargement...