rage de dents

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Voila le cas :
Pour une personne qui à un RDV "que" samedi matin, rage de dents la nuit (une dent cassé avec un bout restant accroché), à peut prés tranquille dans la journée.
Pratiquant l'AH en temps normal, mais n'y arrive pas pendant la crise. (je le comprend...)

Je ne suis pas au top pour le conseiller, avez vous une idée de "protocole" avant ou pendant la crise?
Merci d'avance.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, j'ai eu le problème: je pratique l'AH avec hypnoanalgésie depuis 2011 et un jour je me suis coincé le doigts dans une porte et impossible de me concentrer et de faire comme d'habitude en imaginant quelque chose de positif ou d'agréable sur la zone douloureuse et c'est à ce moment là que j'ai trouvé le "se concentrer sur la composante non douloureuse de la douleur", dans mon cas c'était la pulsation du sang das mon doigt. Il peut tenter ça avec sa rage de dent, je en n'ai jamais eu et je ne sais pas à quoi ça ressemble mais il peut essayer de se concentrer sur une partie qui attire son attention mai en la choisissant. Je m'explique: quand tu as une douleur très vive c'est parfois impossible d'utiliser les techniques de distraction (dissociations diverses, surtout quand tu ne l'as pas vue venir et que tu n'y es pas prêt) et ton attention retourne spontanément vers la douleur, alors au lieu de lutter tu peux aller vers la douleur mais en ne focalisant que sur une toute petite partie: comme la pulsation artérielle, ou une démangeaison, ou un fourmillement... ce n'est pas douloureux en soi mais ça accompagne certaines douleurs vives et on peut se concentrer uniquement là dessus pour ne plus ressentir la douleur. Avec un peu de chance il pourra même s'endormir concentré sur cette sensation et passer la nuit à peu près tranquille.