Formation Hypnose

Reconstruction

Pat68

Membre
Bonsoir cher(e)s ami(e)s du réseau
Quelqu’un ou quelqu’une aurait il par hasard une métaphore à utiliser pour aider une personne à se reonctruire après une rupture amoureuse et une perte d’appartement ? J’essaie on ne sais jamais !
A bientôt et merci
 

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
La métaphore est "une histoire anodine(légère)"qui reprend les problématiques du patients,en y trouvant des solutions,mais touchant seulement l'inconscient qui va faire le parallèle avec sa propre problématique:eek:n peut s'inspirer des contes existants,l'inventer avec des animaux type fable de La Fontaine,raconter des anecdotes connues ou inventées,sa propre histoire,celle de ses amis....tout est possible...y glisser un message modulé avec sa voix...
http://www.hypnose.com.fr/metaphore.htm
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
Bonjour

Le choix de la métaphore (la construction de l’histoire métaphorique) s’inspire du contexte de la personne, par l’anamnèse.
Dans le cas présent, de la reconstruction souhaitée par la personne.

Reconstruire la deconstruction pour que les bases soient conservées/retrouvées pour bien élaborer la suite...

Pour soi-même, construire une métaphore pour se reconstruire n’est donc pas si évident, car on n’a pas le recul pour avoir une vision globale et trouver la direction métaphorique à adopter et il convient le plus souvent de se faire aider par un pro ou quelqu’un de son entourage non impliqué et donc indépendant avec le recul idéal.

C’était le principe de la supervision, et maintenant de l’intervision, comme sur un forum.

As-tu plus d’éléments afin de nous orienter dans ce choix « métaphorique »?

:rolleyes:
 

Keltia

Membre
Tu peux aussi essayer des métaphores sur la nature qui renaît après l'hiver, l'oiseau qui reconstruit son nid au printemps. ..
C'est un peu bateau mais très efficace !
 

surderien

Moderateur
Membre de l'équipe
J’ai retrouvé un script intéressant de Jean Touati :

« La métaphore dédiée ici à Christophe raconte une histoire dans laquelle il va retrouver, sous une forme bien différente, sa propre histoire de vie ;
on parle de métaphore isomorphique.
Elle est structurée selon la forme d’une technique de traitement thérapeutique dite de « reconstruction hypnotique » ; face à des choix, des désirs, des pulsions entre lesquels le patients se sent partagé, voire déchiré »

https://www.orgadia.com/hypnotherapeute-paris/hypnose-ericksonienne-methode/hypnotherapie-metaphore-conte-histoire.htm

:rolleyes:
 
Pourquoi ne pas la créer avec ton client ? Après un recadrage pour regarder la situation en nouveau départ plutôt qu'en fin de quelque chose. A quoi ressemble la liberté pour lui ? A quoi elle sert ? Comment en profiter au mieux ?
 

PMO68

Membre
Bonjour tout le monde ! Merci beaucoup pour vos remarques positives et constructives et pour votre aide !
La personne se sent bcp mieux. Je l'ai vu durant 5 séances. A ces occasions, j'ai utilisé une métaphore "fabriquée" et adaptée à sa situation. Encore un très grand merci à toutes et à tous !
 

Vidéo + MP3 + Script d'Hypnose + 32 000 Membres + Accès au ChatRoom

L'Hypnose et Moi

Mon Hypno-Challenge
Mettez vous au défi!

Mon Hypno-Apprentissage
Apprendre l'Hypnose?

Mon Hypno-Journal
Votre carnet pratique!

Meilleur partage

Haut