1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Reproduire les mêmes situations

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 6 Septembre 2013.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Il y a certaines situations qui se reproduisent un peu inexorablement au cours d'une vie, des schémas répétitifs, et comment briser la boucle ?

Avec une conscience qui se fait souvent le nez dedans, et pas avant, avec un type de discours pourquoi ça m'arrive "à moi" ?

Je parle de ceux qui se font souvent avoir, de ceux qui choisissent toujours "mal" leur compagne ou compagnon, de ceux qui sont en galère perpétuellement, etc... et surtout sur le fait de rien voir venir... et d'avoir le comportement qui amène vers et les pensées aussi..

(reprise d'un sujet évoqué par Hypno-transe)

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Pour résumer d'une façon analytique, le système mental se construit pour un "bon" fonctionnement

Il peut se construire avec des dysfonctionnements conditionnant durablement sa façon de vivre, d'être, d'exister

La répétition de certaines conduites conduit à une dépendance à ces comportements

Les schémas cognitifs issus des apprentissages précoces fonctionnent sous la forme d'injonctions et interviennent de façon automatique

non conscientes et s'imposent en prenant des formes impérieuses «  si je ...alors... » :

«  si je quitte mes habitudes habituelles de sécurité alors je serai vulnérable »

«  si je consomme...alors après je serai mieux, moins anxieux »

« si je n 'ai pas ...alors je serais en manque »

L'adaptation nécessite que ces schémas s'ajustent en permanence.

Les troubles viennent de la tendance à maintenir ces schémas, quelque soient les circonstances, sans les assouplir.

CF Article de pratique clinique de la revue : Alcoologie et Addictologie 2011; 33 (2) : 135-142 :

" Le patient addictif. Des troubles de l'attachement à la mise en place de l'estime de soi"

3. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Plus on fait plus on a tendance à faire. Comme le souligne Surderien c'est un schéma, il y a un pattern: un patron de comportement qu'on reproduit inlassablement sur chaque pièce de tissus, encore et encore.

Je pense que la première chose est sûrement de s'en rendre compte (ou alors d'aller voir un thérapeute roublard qui ne le dira pas mais proposera un changement associé discret) et dans un deuxième temps de briser le comportement et les pensées monolithiques, dès qu'on a introduit la première faille on peut introduire la dynamite et la faire sauter et choisir une ou plusieurs stratégies alternatives. Mais là ça ne correspond qu'à certaines situations, certaines personnes... Il faut s'adapter à la personne, à ce qu'elle apporte, à son problème et à ses solutions.

4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    La prise de conscience de ses schémas mentaux en les explorant permet d'accéder à cette capacité de les modifier

Parfois un schéma totalement bloquant ne peut être résolu qu'avec une aide extérieure indépendante dans un cadre thérapeutique propice au ré-apprentissage, à l'adaptation et donc au changement

C'est le principe même de la supervision.

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Je vous donne un exemple d'une femme qui se faisait toujours aborder par des gars de 40 ou 50 ans mariés, dans la catégorie "baiseur" au physique très moyen.
    Autant dire qu'elle pestait à chaque fois. On sortait à plusieurs, c'était toujours vers elle que ces gars allaient, même si elle s'habillait comme moi, ou ne mettait pas de maquillage, même avec des chaussures de randonnées... Inmanquable !

Une autre femme tombait que sur des mecs violents, une autre sur des mecs pantouflards, très homme d'intérieur, sans le savoir d'ailleurs avant la rencontre...

Avec prise de conscience du résultat, sans autre prise de conscience

Evidemment il y a des critères environnementaux, par exemple si on a ses heures libres en journée et en semaine, on ne rencontre que des retraités, des étudiants et des personnes au chômage, ou de professions aux horaires décalés, ou de son milieu social (là où on va)

Par ex "des vieux baiseurs" il y en a partout.. Que peut elle faire pour sortir de ce schéma ?

6. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Les premières histoires peuvent être très conditionnantes, est-ce que sa première histoire pourrait avoir un lien avec? Parfois il y a aussi des sabotages ou des désirs inconscients et des échos.

Perso j'appelle ça des "aura", pas dans le sens mystique mais dans le sens où l'on dégage des choses que l'on ne voit pas mais qui attirent certaines situations ou type de personne etc. On répond à certains signaux favorablement.

Ça pourrait être des regards, une attitude corporelle etc. qui ferait qu'elle réagirait de manière subtile à ce type d'homme et leur envoie un message "ok" alors que ce n'est pas ok.
    Répondre comme ça sans en savoir plus, je ne pourrai pas. Comment se sent-elle dans se corps? Quel âge a-t-elle? Elle se perçoit de quel âge ou jeune, âgée? Est-ce qu'elle pense qu'elle mérite un homme jeune, stable pas "baiseur"? Est-ce qu'elle pense que dans un couple l'homme doit être plus âgé (c'est assez fréquent)? Qu'est-ce que ça lui fait de pouvoir dire "j'ai vraiment pas de chance"?

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    C'est ce que j'ai perçu de la situation aussi, quand tu parles d'aura, de quelque chose qui se dégage sans qu'elle en ait conscience, qui attire ces personnes, dans une espèce de contradiction avec elle-même...

Les gars pensent que c'est "open" et se lancent, ce qui amène qu'elle est dégoutée, dégoutée d'elle même, en quelque sorte.

Une femme de près de 50 ans, ne les fait pas, exigeante envers le physique du monsieur, avec un ventre ne pas se présenter, plutôt attiré par des gars de 10 ans de moins, non mariés.

En voyant les choses de l'extérieur, je trouve la chose absolument "logique"... sans pour autant savoir ce qui pourrait amener un changement, enfin si, en s'acceptant elle-même, mais loin d'être prête, et puis simplement leur dire non et passer à autre chose sans s'énerver.

Le changement d'apparence n'étant pas suffisant.

Outre cet exemple, cette question "d'aura" justement m'interpelle... dans cette subtilité qu'on ne maîtrise pas, et qui fait que certaines situations se reproduisent...

Un peu aussi ce qu'on peut appeler la tête de l'emploi.. ou pas... en ce sens des personnes obtiennent 200 entretiens d'embauche dans le même secteur sur un an, sur CV et photo, et une fois à l'entretien que des refus...en ce sens que ce n'est pas une coupe de cheveu, une présentation, mais au delà... une personnalité

Ce qui fait que ce qui est dégagé abouti au même...heureux pour certains, moins heureux pour d'autres...

8. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Du coup d'après ce que tu viens de dire c'est peut être justement là le problème: "l'acceptation pas la peine d'y penser". Ça vient de faire écho avec ces personnes qui sont loyales à ce qu'on a pu leur dire enfant et se sabotent en se conformant à ce qu'on leur dit: l'enfant traité d'idiot qui se limite scolairement, la gamine qu'on traite de pouffiasse et qui fini par coucher à tout bout de champ sans amour etc.
    Y-a-t-il quelque part la croyance qu'elle ne mérite pas mieux?
    Quand tu dis dégoûtée, tu penses qu'il y a un cercle vicieux? Si c'est ça le travail sur l'estime de soi pourrait être intéressant.

Les auras telles que je me les représente ne sont pas forcément un problème. Par exemple, régulièrement des gens que je connais pas me racontent des trucs sur leur vie perso et souvent des choses qu'ils n'avaient pas oser confier auparavant, et ça ne me pose aucun problème.

9. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Nos messages se sont croisés.

C'est une question d'idée que l'on se fait sur soi et ce (ceux) qu'on attire à soi , et dans le décalage entre les deux...

"ce que la personne veut et ce qui se passe", enfin dit vouloir, entre discours conscient et ce qui se passe réellement

Il y a un fossé à ce niveau

Par dégoutée, j'entends que le reflet que l'autre lui donne est insatisfaisant, une question d'égo, avec
    une reflexion du style "non je suis pas une femme comme ça", alors que dégage le contraire...

La personne me demandait par exemple, pourquoi à la même sortie, ce type de gars allait vers elle et non vers moi, concrètement par quelles critères ?
    Pas évident d'y répondre...

Et peut-être même que si elle était sorti avec ce genre de gars, je suis intimement persuadée que ça lui aurait plu... mais inacceptable dans son esprit. Une réaction forte à cette idée émise m'a mis la puce à l'oreille

10. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Heuuuuu... Perso de base ça ne m'étonne pas vraiment que des hommes de 40-50 ans aillent plus vers une femme d'une cinquantaine d'année que vers celle qui a la trentaine. Je ne sais pas ce que tu dégages là dessus mais si tu es déjà en couple ou pas intéressée ils le sentent aussi peut être.
    Pour certaines personnes l'insatisfaction est un mode de vie et quoi qu'il arrive elles seront insatisfaites: insatisfaites si on ne les drague pas, insatisfaites si on les drague etc.
    En parallèle vouloir séduire et vouloir une relation (que ce soit sexuelle d'un soir ou stable sur du long terme) c'est différent et parfois certaines personnes confondent les deux.

Chargement...
Vous aimerez:
  1. woolool
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1845