Trust
Membre
Il ne s'agit pas d'interdire la dénonciation d'abus. Il s'agit de prendre quelques précautions.Votre remarque sur l'expression de la "colère" me laisse penser que j'aurai du mal à exprimer sur ce forum les abus de certains praticiens.
Non, tu as raison, le développement personnel n'est pas bref mais en général s'accomplit sur la durée.J'ai peut-être la naïveté de penser que l'hypnose est une thérapie brève. Ça ne doit pas être le cas dans le domaine du développement personnel.
C'est peut être justement un soucis. L'impatience, vouloir foncer, ne pas respecter ce qui se passe en nous et à notre rythme, que l'on soit une formule 1 ou une deux-chevaux, chaque personne a son fonctionnement propre, on ne peut pas claquer des doigts et changer une pièce du moteur comme ça.J'en veux suffisamment à moi-même de ne pas changer au rythme que je le souhaiterais.
Je confirme votre intuition. Nous modérerons (comprendre supprimerons, censurerons etc.) toute diffamation (je rappelle que d'un point de vue juridique la diffamation n'est pas de dire quelque chose de faux mais d'attribuer des faits pouvant porter préjudice à quelqu'un, et c'est illégal et les modérateurs du forum souhaitent le garder dans la légalité).Votre remarque sur l'expression de la "colère" me laisse penser que j'aurai du mal à exprimer sur ce forum les abus de certains praticiens.
Non, tu as raison, le développement personnel n'est pas bref mais en général s'accomplit sur la durée.
Quant à l'hypnose, elle peut être une thérapie brève (hypnothérapie, hypnose et TCC, hypnose et PNL, etc.) mais peut aussi intervenir dans des thérapie plus longues. Tout dépend des objectifs.
Et souvent les gens pensent qu'une thérapie dite brève ne dure que quelques séances ; c'est parfois vrai mais certaines thérapies brèves durent quand-même plusieurs années ! Il faut plus comprendre brève par opposition à indéfinie.
Ce sont aussi les hypnothérapeutes que j'ai consultés qui m'ont parlé de thérapie brève. Comme je le disais en préambule, certains pensaient qu'une seule voire 3 ou 4 séances suffiraient.Comme l'a dit Nodylion une thérapie brève c'est généralement entre 5 et 25 séances (plutôt 10-20) mais parfois c'est plus et parfois moins. La thérapie ce n'est pas le thérapeute qui la fait, c'est le patient/client, le thérapeute et la relation entre les deux.
Nodylion à dit:certaines thérapies brèves
C'est combien de temps bref pour toi ?collinmad à dit:Bref ca veut dire bref...
Le propre des thérapies brèves c'est qu'elles travaillent sur des objectifs définis et clairs, avec en général une idée du nombre de séances pour atteindre l'objectif défini. Le fait qu'elles soient brèves dans le temps tient aux problèmes traités, qui sont ciblés, et au fait qu'on ne s'éparpille pas grâce aux objectifs définis.hibou13 à dit:Les thérapies brèves correspondent, si je ne me trompe, à quelques choses de tout de même un peu plus définie qu'un simple "un ou deux ans".
Tu n'as pas tort, mais il n'en reste pas moins que la plupart des gens pensent que thérapie brève ça veut dire ultra brève hors, même si c'est souvent le cas, ça ne l'est pas toujours, c'est juste ça que je voulais souligner.hibou13 à dit:Thérapie brève, sur plusieurs années, personnellement je parlerais dans ce cas de thérapie, point.
Nous ne pouvons pas ici jugé des promesses qui ton été faites, ni de la pertinence du travail qui t'a été proposé par ces thérapeutes.Je n'en veux pas à Kévin Finel évidemment puisque j'en veux surtout aux autres hypnothérapeutes ne pas avoir les mêmes compétences et de me faire de fausses promesses.
Pour moi si comme tu le dit un thérapeute ta promis la "guérison" quand tu lui à exposé ceci, effectivement c'est "limite". Simplement parce que ce que tu veux pour toi, n'est pas une maladie, on n'a donc pas à en guérir!Je souhaite être moins stressé voire angoissé et travailler sur l'affirmation de soi.
Je dirais plutôt exactement le contraire: Obligation de résultat, SAUF si le contraire a été précisé et expliqué dès le départ.moralement, éthiquement: obligation de moyen, pas de résultat.
Le but premier est aller mieux. Rapidement est un adverbe, donc il renseigne sur le moyen.Pour le patient la brievete est un but.Je veux aller mieux rapidement ...
Tu peux développer ?Je pense que les psychotherapeuthe on une facon de voire l'hypnose tres influencee par leur formation...
Et aucun psychothérapeute ne voit les choses comme ça ?le therapeuthe forme en hypnose sans formation prealable en psychologie verra les choses bien diferement.
Il voit l'hypnose comme un outil qui fonctionne pour resoudre certains probleme ou ne fonctionne pas..
C'est tout à fait ça!Le but premier est aller mieux. Rapidement est un adverbe, donc il renseigne sur le moyen.
En ce qui me concerne, exactement.Je crois que ce que voulaient dire Hibou et Prudence, c'est que le thérapeute ne peut pas forcer le client à aller mieux, juste lui fournir les moyens de le faire, le guider en quelque sorte. Car finalement, celui qui fait le ''travail'', celui qui expérimente, fait les exercices, etc. c'est le client. On ne peut pas aller mieux à leur place, juste les accompagner le mieux possible pour leur permettre de trouver et appliquer des solutions.
La compétence du thérapeute n'est pas forcément en question, ça peut l'être, mais ça peut aussi être un outils qui ne convient pas au client, c'est aussi possible que ce ne soit pas le "bon" thérapeute pour lui, le "bon" outils, le "bon" moment etc. Si ça ne fonctionne pas, effectivement, autant arrêter mais pointer une raison sans "preuves" c'est une hypothèse, un ressenti, pas une réalité absolue.Il voit l'hypnose comme un outil qui fonctionne pour resoudre certains probleme ou ne fonctionne pas..
Et comme je ne suis pas psy:je leur donne raison...
trust voudrait que l'hypnose diminue son stress au travail...au bout de 5 sceance,il
ne voit aucun resultat..il ne va quand meme pas continuer!
C'est là qu'il y a problème, je pense : l'idée que le grand public se fait des thérapies brèves et leur réalité ne sont pas forcément en phase.collinmad à dit:pour moi bref c'est 5 sceances en moyenne on dira entre 3 et 7...
Pour ameliorerr un stress defini,un probleme precis
Tu as raison mais il y a peu d'hypnothérapeutes qui ne sont formés qu'à l'hypnose ; souvent ils sont formés aussi aux thérapies comportementales et cognitives, ou à la PNL, ou à d'autres modèles.collinmad à dit:Peut etre que le psychotherapeuthe le massera mais il ne se contentera pas que de cela...Idem si on conseil d'aller voire un hypnotiseur pour une douleur par exemple...Le psychotherapeuthe aura du mal a se cantonner a l'hypnose
Qu'est-ce que tu appelles l'arme psy ?collinmad à dit:je pense que la majorite des psychotherapeuthe-hypnotherapeuthe quand l'hypnose ne fonctionne pas degaine leur arme psy
Je vais sûrement ouvrir un débat avec cette remarque, mais parfois, si un client vient pour voir un thérapeute (pas juste hypno), il n'est pas forcément nécessaire de lui dire qu'on est en train de faire de l'hypnose, on peut l'intégrer aux autres modalités (en TCC par exemple, certaines méthodes sont de l'hypnose mais ne sont pas désignées comme telles) ; d'ailleurs en hypnose conversationnelle, tu ne préviens pas ton client que tu vas l'hypnotiser. Je t'entends déjà crier au scandale, au charlatanisme et autres, mais le but est d'aider le client à atteindre ses objectifs, et tout lui expliquer peut parfois être contreproductif.collinmad à dit:en ometant de dire qu'il ne font plus vraiment de l'hypnose.
si les therapie breves sont longues il faut les appeller autrementC'est là qu'il y a problème, je pense : l'idée que le grand public se fait des thérapies brèves et leur réalité ne sont pas forcément en phase.
Oui mais quand je vais au magasin acheter un pomme j'aimerais que l'on me donne une pomme...et pas une orange parce que le vendeur estime que l'orange est meilleur pour moi. par contre je peux aller dans un magasin et demander "conseiller moi" dans ce cas je suis ok pour ressortir avec une corbeille de fruits...Tu as raison mais il y a peu d'hypnothérapeutes qui ne sont formés qu'à l'hypnose ; souvent ils sont formés aussi aux thérapies comportementales et cognitives, ou à la PNL, ou à d'autres modèles.
C'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc quand on est thérapeute, afin de s'adapter au client..
C'est expliquer toute chose par un traumatisme,une hitsoire dans le passé..le bla bla psy quoi..Qu'est-ce que tu appelles l'arme psy ?.
Pas de soucis si un client vient voire un therapeuthe sans preciser:faites ce que vous voulez au mieux pour lui ...[/quote][/quote][/quote]Je vais sûrement ouvrir un débat avec cette remarque, mais parfois, si un client vient pour voir un thérapeute (pas juste hypno), il n'est pas forcément nécessaire de lui dire qu'on est en train de faire de l'hypnose, on peut l'intégrer aux autres modalités (en TCC par exemple, certaines méthodes sont de l'hypnose mais ne sont pas désignées comme telles) ; d'ailleurs en hypnose conversationnelle, tu ne préviens pas ton client que tu vas l'hypnotiser. Je t'entends déjà crier au scandale, au charlatanisme et autres, mais le but est d'aider le client à atteindre ses objectifs, et tout lui expliquer peut parfois être contreproductif.
Tu sais, tout n'est pas tout ou rien : pas besoin de passer de ''bref ça veut dire bref'' à ''les thérapies brèves sont longues'' : tu as lu les statistiques postées par Prudence ? certaines sont effectivement brèves, d'autres le sont moins et certaines sont longues. Entre blanc et noir il y a plein de nuances de gris.collinmad à dit:si les therapie breves sont longues
comme thérapie stratégique, ou thérapie orientée solutions ? On (surtout les médias) pourrait aussi mieux informer le public sur ce qu'est une thérapie en général, et une thérapie dite brève en particulier. Et comme le fait remarquer Hibou, les clients sont en général renseignés et on leur explique comment on procède.collinmad à dit:il faut les appeller autrement
Ce n'est pas comparable : dans un cas tu veux acheter un objet, dans l'autre tu veux atteindre un objectif.collinmad à dit:quand je vais au magasin acheter un pomme j'aimerais que l'on me donne une pomme...et pas une orange
J'ai l'impression que pour toi ''psy'' ça se limite à la psychanalyse.collinmad à dit:le bla bla psy quoi..