Je suis convaincu des bienfaits de l'hypnose et de l'auto-hypnose notamment dans le domaine du développement personnel. J'ai lu pas mal de choses sur le sujet. Malheureusement, je n'obtiens pas les effets escomptés sur moi-même. Récemment un hypnothérapeute émettait l'hypothèse que je pouvais avoir une certaine résistance inconsciente au changement. C'est ce qui expliquerait que les 4 ou 5 séances qu'il m'a facturées n'ont eu aucun effet. Je souhaite être moins stressé voire angoissé et travailler sur l'affirmation de soi. Ce n'était pas le 1er hypnothérapeute que je consultais. Certains m'avaient promis une "guérison" en une seule séance. Un autre était prêt à multiplier indéfiniment le nombre de séances sans résultat. J'ai peut-être la naïveté de penser que l'hypnose est une thérapie brève. Ça ne doit pas être le cas dans le domaine du développement personnel. J'en veux à Kévin Finel qui fait partie des hypnothérapeutes qui ont le plus contribué à me convaincre des bienfaits de l'hypnose. Kévin Finel promet (lui aussi) le changement mais il ne vient pas pour moi. Tout simplement parce que tous les thérapeutes n'ont sans doute pas ses compétences et son charisme. Son discours me paraît limpide contrairement aux hypnothérapeutes que j'ai pu consulter. J'ai assisté à un "cabinet public" de Kévin Finel et son "show" m'a convaincu. Ce n'était peut-être qu'un "show" alors...
Je ne parle pas de politique
Pour la thérapie ou le coaching, si, je maintiens qu'en général c'est assez simple si tu sais mener la négociation entre les parties.
Mais parfois il y a autre chose derrière la procrastination et c'est ce problème moins simple qu'il faudra traiter. Mais ce n'est pas la majorité des cas.
Ça en fait des pistes de réflexion pour mon prochain rdv !
En tant que spécialiste de la procrastination, j'ai voulu assister au 1er Congrès des Procrastinateurs de France mais il a été annulé : la 1ere réunion des associations de procrastinateurs de France n’aura pas lieu .
Bonsoir,
J'ai de nouveau eu une séance d'hypnose. Je n'ai pas réussi à rencontrer mon "enfant intérieur" lors de la partie hypnose humaniste donc on a enchaîné sur de l'hypnose ericksonienne pour travailler sur la confiance en soi. J'ai l'impression de constater des signes d'amélioration donc je vais continuer.
J'ai peut-être parlé un peu vite. Après 4 séances d'hypnose, je ne vois pas le changement et j'ai tendance à me décourager. La résistance au changement est sans doute plus grande que je ne l'imaginais. J'ai conscience que le prix à payer est important si je ne change pas. Et pourtant il doit être plus confortable pour moi de ne pas bouger. J'aimerai avoir un but, un objectif voire un idéal qui m'aiderait à me projeter, me stimuler, me faire changer, évoluer. Je suppose que la peur de rester dans mon état quasi léthargique actuel et la douleur que je ressens lorsque je passe à côté d'opportunités ne sont pas suffisants pour me booster.
Comment faire pour trouver son but dans la vie ?
La vie peut-elle seulement avoir un but?
Tester, expérimenter, développer sa créativité, inventer et inventorier, découvrir, tenter, essayer pour savoir ce qui nous plait et ce qui nous déplait, faire plus de ce qui est plaisant, moins de ce qui est déplaisant, affronter les émotions cachées sous le tapis s'il y en a, nettoyer son espace intérieur, redécorer, modifier, changer la routine, briser les scléroses en faisant du neuf et amorcer le mouvement par du mouvement. Un minuscule mouvement brise l'inertie, vouloir trop faire nous expose à un rejet de l'action. Trop, trop d'un coup c'est augmenter les chances d'aller faire un mouvement que l'on laisse se stoper, faire un tout petit peu de plaisant une petite fois et apprécier la confort qui en résulte c'est nous exposer à en demander plus, petite action grand désir, petite action grand désir.... grande action, grand désir. Mais commencer par une grande action nous expose à petit désir et à terme à la non-action.
Petit à petit l'oiseau fait son nid.
Y a t'il une satisfaction (immédiate ?) à repousser les choses ou à les éviter ? Lesquelles seraient elles ? Y a t'il du pas envie, de la lassitude, une routine qui s'est installée ?
Y a t'il une ou plusieurs choses où il n'y a aucune procrastination et lesquelles ? Qu'est ce qui se passe différemment quand c'est le cas ?