Séance d'hypnose qui s'est mal passée

  • Initiateur de la discussion idk
  • Date de début
I

idk

Membre
messages
7
Points
990
Bonjour tout le monde, j'espère trouver une réponse à mon problème...

La semaine passée, je suis allé à première séance d'hypnose. Quelqu'un m'avait proposé l'idée donc je me suis dit pourquoi pas même si j'avoue être allé à contre coeur. J'y suis allé pour soigner une paralysie émotionnelle mais l'hypnothérapeute y a ajouté d'autres suggestion positives. Ces suggesions étaient "m'apporter un bien être" "me faire ressentir des émotions positives" et j'en passe mais, vous n'allez peut être pas me compendre, ces suggestions positives étaient trop pour moi, j'étais pas prêt pour ça et je ne voulais pas ça... Je ne vais pas vous raconter tous mes problèmes mais je souffre beaucoup et trop de positif d'un coup n'est pas bon.. Depuis tout a empiré suite à l'hypnose. Je ressens d'énorme angoisse mais vraiment d'énorme angoisse et ça me donne des pensées suicidaires... Et j'ai un sentiment de viol, qu'on m'a mit des choses dans mon cerveau que je ne voulais même si pendant la séance je me suis dit pourquoi pas, laisse toi aller... HELP

J'en profite pour me présenter sur le site

Merci et j'espère que vous me répondrez
 
eddym

eddym

Membre
messages
1
Points
980
Bonjour,

J'en profite pour me présenter. Je suis hypnopraticien à Valence, depuis 2013, après une formation à Paris et Avignon, et un parcours universitaire en sciences humaines (psychologie, linguistique, philosophie).

En lisant votre compte-rendu partiel de séance j'ai l'impression qu'il y a effectivement plusieurs points, et je trouve peu de choses à redire après les interventions précises (déontologie, souvenir positif, recadrage sur le point de savoir dire ce qu'on veut etc) de Moune: d'abord agir en s'écoutant, et donc ne pas aller à une séance à contre-cœur, sachant que le travail de l'hypnotiseur est certainement d'abord de mettre l'aise et d'être à l'écoute des appréhensions, pour ne rien forcer.

Concernant le positif, je proposerais une autre piste, même si elle est fréquemment évoquée dans les règles déontologiques en hypnose: ne rien proposer comme évident, pas même le positif (et c'est difficile en pratique). Cela peut sembler étrange. Et pourtant, en hypnose comme en EFT, comme dans d'autres techniques ou versants psychothérapeutiques, on observe parfois des résistances à "aller mieux". De fait il ne s'agit pas d'un refus d'aller mieux, mais de blocages à lâcher un mode d'être, pour aller vers une forme d'inconnu (le "bien-être"). Il y a les "inversions psychologiques" en EFT, et d'autres noms que l'on peut donner à cela (et on peut aussi prétendre que ça n'existe pas: c'est un postulat théorique autant qu'une observation, mais je ne prétend aucunement que c'est LA vérité unique). Donc je suis plutôt partisan de vérifier où en est la personne sur son parcours de changement: est-elle pleinement motivée, existe-t-il des peurs de changer, des interdictions inconscientes ou peurs d'aller bien (exemple: des croyances qui diraient qu'il est interdit d'être heureux, ou que c'est dangereux, du fait de la jalousie des autres, d'héritages particuliers etc)? De cette manière on peut je crois éviter d'engager des changements qui ne seront pas acceptés. Des effets "négatifs" (sommeil agité par exemple, doutes), peu durables et qui expriment des résistances à changer peuvent sinon s'exprimer, et disparaître rapidement à ma connaissance et suivant ce que j'ai pu lire ou entendre.

Très bon cheminement à vous en tous cas, en espérant que ces quelques mots donnent un éclairage différent.

Eddy
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
est-elle pleinement motivée, existe-t-il des peurs de changer, des interdictions inconscientes ou peurs d'aller bien (exemple: des croyances qui diraient qu'il est interdit d'être heureux, ou que c'est dangereux, du fait de la jalousie des autres, d'héritages particuliers etc)

Bonjour bienvenue,pourriez vous détailler ou expliquez comment vous vous y prenez,car je ne me vois pas poser les questions telles quelles au risque de voir le patient se lever et tourner les talons.
Un jour j'ai bien essayé la thérapie provocatrice,elle a effectivement fonctionné ,mais la patiente n'a pas de tout apprécié venant de ma part(une simple infirmière) elle aurait accepté de la part du médecin (qui n'est pas formé à l'hypnose);en attendant ,elle mène sa grossesse sans aucun médicaments (bientôt 6 mois de grossesse et je dois la revoir prochainement pour faire du TENS(neurostimulateur électrique)
 
Vous aimerez:
Alexxlittle
  • Question
  • Alexxlittle
Réponses
13
Affichages
4 K
Alexxlittle
Alexxlittle
Manar
Réponses
12
Affichages
910
Manar
Manar
anakyn432
  • Question
  • anakyn432
Réponses
6
Affichages
2 K
bentivegnamichel
B
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
33
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut