Pour répondre à Xorg (Je suis peut-être maso) et a Amrita (Katia !
), le problème, dans un couple c'est souvent : "Qui aime qui ?... et qui est aimé par qui ?"
L'homme par exemple, aime sa femme et si, celle-ci, aime son homme également, en réalité, elle a surtout besoin d'être aimée.
Tout aussi souvent, c'est l'inverse : elle l'aime, et il l'aime parce qu'il se sent aimé. Une autre manière de le dire, c'est que, dans un couple, il y a toujours un leader. S'ils sont tous les deux d'un tempérament "leader" ils vont s'affronter jusqu'à la rupture, ou alors, jusqu'à ce que chacun prenne sa place. Dans une relation qui marche, il y a souvent quelqu'un ou il est accepté qu'il jouera le rôle du leader, même si, au fond, il y a de subtiles complémentarités : "Bon d'accord, c'est toi qui parle. Mais quand il s'agit des enfants c'est moi qui a le dernier mot. Et si je te fais la gueule, c'est toi qui reviens en premier. Et c'est moi qui gère l'argent. Mais c'est toi qui parle lorsqu'on rencontre des amis, lorsqu'il s'agit du travail, lorsqu'il s'agit de ramener de l'argent à la maison..."
Je ne trouve pas les situations comparables avec l'amour porté ou que l'on porte à l'autre. La personne la plus performante dans le couple dans les papiers administratifs va assumer en grande partie les papiers administratifs, celui qui est le plus habile de ses mains, les tâches réclamant le plus d'habileté.
J'y trouve juste une organisation efficace suivant les aptitudes de chacun. C'est un partage des rôles, qui peut évoluer d'ailleurs.
L'amour est d'aider l'autre là où il a des difficultés, et de pouvoir considérer ses faiblesses avec tendresse et inversement.
Voulez-vous aimer ? Ou être aimé ?
Si vous êtes aimé, vous adoptez la position haute et vous contrôlez la relation (au pire, c'est le principe sadique). Si vous aimez, vous adoptez la position basse et vous laissez à l'autre le contrôle de votre couple (au pire, c'est le principe masochiste)
Pas d'accord.
Si vous êtes aimé et n'aimez pas en retour vous adoptez la position haute. Si vous aimez et êtes aimé, vous êtes en équilibre, dans la bonne position.
Aimer est il synonyme de position basse, les oreilles rabattues du cocker qui laisse sa pitance à sa bien aimée, quitte à mourir de faim ? N'est ce pas mieux qu'aucun des deux ne meurent de faim et partagent leur repas et aient les oreilles dressées comme le berger allemand ?