sommeil hypnotique?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Anonymous, 21 Septembre 2005.

  1. Est ce que pour acceder au sommeil profond, on passe par une phase intermediaire de transe hypnotique?
     
  2. SponTeX

    SponTeX

    Inscrit:
    10 Janvier 2006
    Déjà 4 mois que l'on essaye de répondre à ta question ! nous sommes je pense un peu profondément en difficulté pour prendre conscience de la phase intermediaire de transe hypnotique dont tu parle avant de monter dans le train ascendant du sommeil profond.
    Quelque spécialistes chercheurs à l'INSERM gouvernemental on du se pencher sur la question avec des moyens incroyablements développés. testeur, capteur d'influx et scanner atomique en tous genre. Alors il doit y avoir une tèse de 3000 pages qui doit trainer quelque part sur la toile...

    bon courrage !
     
  3. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    voilà j'ai pris comme Spontex le temps de m'imprégner de la question avant de répondre...

    ayant épongé quelques pistes je dirais que non (enfin : ce n'est absolument pas obligatoire, même si pour ma part j'aime bien faire l'un juste avant l'autre !)

    bien sûr je risque d'essuyer quelques réparties assez sèches

    disons que l'étude électro-encéphalographique retrouve des points communs (le rythme alpha) mais cela ne prouve pas grand chose n'est-ce pas ?

    peut-être Jean-Luc n'est-il plus en ligne pour lire cette réponse mais je pense que certaines bonnes questions méritent d'être réactivées de temps à autre.

    d'autres opinions ?
     
  4. prampart philippe

    prampart philippe

    Inscrit:
    17 Mai 2007
    Réponse intéressante mon cher CASTORIX je savais que des études électro-encéphalographique étaient menées je ne connais les résultats de ces études. :idea:
    l est dit que l'état hypnotique n'est pas le sommeil ni une forme de sommeil mais un simple EMC!
    Pouvez-vous répondre à cette question;
    Depuis votre réponse d'autres études sont-elles menées et d'autres résultat sont-ils connus?
    Merci déjà Castorix
     
  5. docteur mandrille

    docteur mandrille

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    cela ne demande t'il pas,avant,de definir plus precisement ce qu'on entend par "etat hypnotique"?
     
  6. prampart philippe

    prampart philippe

    Inscrit:
    17 Mai 2007
    Bonsoir Docteur mandrille

    l'état hypnotique est un état banal dans lequel nous entrons et évoluons plusieurs fois par jour spontanément. Il peut s'agir d'un état de rêverie : lecture passionnante, émission de télévision, voyage dans un train, film. Le sujet se déconnecte de la réalité environnante, tout en étant présent ici, mais aussi ailleurs, là-bas !
    :roll:

    C'est cette modification de l'état de conscience que l'on appelle "état hypnotique", le terme "transe hypnotique" étant celui qui fut utilisé en premier, tout comme l'angine de poitrine définissait en fait une coronarite. A la différence de celle-ci, l'état hypnotique est un phénomène physiologique spontané et normal. Le but du Médecin est de cultiver et entretenir ce phénomène naturel, à la demande du patient, dans un but thérapeutique!

    Je ne connais aucune explication scientifique à cette état et si vous avez Docteur des informations sur les électros ou autres je suis preneur.
    J'ai reçu avant-hier la lettre de l'IFHE avec des photos montrant la différence énergétique entre par exemple une main "normale" et une main sous "hypnose", une feuille coupée qui laisse à l'endroit amputé
    de jolies traces énergétiques!
    Si vous désirez voir ces photos je vous fait parvenir un 'mail'
    En espérant avoir répondu à votre question?
    Cordialement
    Philippe Prampart
     
  7. docteur mandrille

    docteur mandrille

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    a titre privée je aprtage,philippe,votre conception de choses...donc je m'etonnais de la reponse de castorix...
     
  8. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Bonsoir docteur mandrille, quel était ton étonnement ou ton questionnement, dû à ma réponse (de juin 2006) ?

    En fait je peux préciser : il y a pour mon cas personnel, passage par un état hypnotique avant chaque endormissement (je le souhaite, je le recherche) et tout particulièrement en cas de sieste, de repos dans le train... mais reste à savoir si c'est le cas pour tout le monde ?

    Pour le sommeil profond, il est précédé par du sommeil moins profond, entre les deux on trouve du sommeil paradoxal...

    C'était l'idée que je me fais de cette question, mais je ne suis pas retourné voir les études récentes depuis 3-4 ans... :wink:
     
  9. Mr.man

    Mr.man

    Inscrit:
    19 Mars 2010
    salut
    je sais que ça date depuis 3 ans déja , mais au cas ou quelqu'un est de re-passage:

    J'en ai vecu l'expérience hier,
    d'abord, comme tout le monde, et comme d'habitude, on a le sommeil qui nous emporte, et c'est tout classique là, puis d'un coup, j'ai pris conscience que je suis entrain de m'endormir, ça commence par le sentiment que d'un coup, mes oreilles sont bouchés, et qu'on reçoit plus de "son"...puis que le noir habituel qu'on "voit" quand on ferme les yeux, s'illucide un peu, et devient autre chose, on dirait noir taché,ou un peu comme l'espace, sans qu'il y'ait des étoiles lumineuses, puis j'ai senti ma bouche "glassé" (et un peu mon visage aussi)...et y'a un sentiment qu'il y'a deux parties de moi, une qui dort, et l'autre éveillé et que je suis entrain de flotter un peu au dessus de mon corps, comme si on relaxait sur le dos sur l'eau, puis un sentiment de "pouvroir" faire des trucs mais...j'ai eu peur et je voulais me reveiller , chose faite, mais à chaque fois que je m'endors, je refais la meme expérience (Trois ou quatre fois)...
    faut dire qu'avant de m'endormir la premiere fois, j'ai juste fait de la relaxation progressive tout en comptant ("et imprimant à l'écran"), les chiffres qui représentent mon age... (de 28 à 0 normalement, mais je me rappelle pas achevé ça)....

    quelqu'un aurait vecu un truc pareil (surtout quand les oreilles se bouchent, et le visuel change, et le bouche figé/glassé) ??????
    Merci
     
  10. prampart philippe

    prampart philippe

    Inscrit:
    17 Mai 2007
    Bonjour M.man

    Ce que vous décrivez ressemble plus à ce qui est appelé une "sortie astrale", après une éfficace relaxation la grande majorité des humains peut réaliser ce que vous décrivez.

    j'ai pour ma part j'ai tenter l'expérience il à une trentaine d'année, un écrivain Anglais qui se faisait appeler Lobsang RAMPA, décrivait le processus dans un bouquin, pour le bouquin j'hésite entre "le troisième oeil" et la "caverne des anciens", j'ai eu peur moi aussi!

    Il faut savoir que ces sorties astrales sont dangereuses et n'apportent rien !, un bon médium ou un bon énergéticien vous le confirmera, d'autres diront qu'il s'agit de rêves ou de rêves éveillé et ces derniers ont peut-être raison.

    Il existe sur le 'net' beaucoup de site sur le sujet.
     
  11. Mr.man

    Mr.man

    Inscrit:
    19 Mars 2010
    Salut,

    Le sujet date, mais je crois avoir compris ce qui s'est passé, au fait il y'a un type de yoga , qui s'appelle le yoga nidra, dans le but est d'arriver à cet état de "relaxation" exactement...
    j'y suis arrivé par hasard apparemment , là j'essaie de refaire l'expérience, mais j'arrive pas, dommage!
     
  12. prampart philippe

    prampart philippe

    Inscrit:
    17 Mai 2007
    Bonjour Mr.man,

    Quelle est la différence entre le Yoga Nidra et le Yoga traditionnel pour arriver à de tels états de "relaxation " ? :idea:

    Douce soirée
     
  13. Mr.man

    Mr.man

    Inscrit:
    19 Mars 2010
    Bonjour philippe,

    Le yoga Nidra se pratique allongé en posture Shavasana , allongé sur le sol, donc il n'y a pas -à priori- de posture...son but est de pouvoir dormir, tout en gardant l'esprit dans un état éveillé...personellement, j'habite en Tunisie, et je suis à la recherche de quelqu'un qui enseignerait ce type de yoga...
    J'ai fait le lien avec l'expérience que j'ai vecu parceque, j'ai trouvé que la technique que j'ai utilisé relaxation progressive/respiration /visualisation est par hasard (ou plus au moins) celle employée par les yogi "Nidra"...ceci dit je sais pas si c'est vraiment ça ou pas, en tout cas le résultat était merveilleux, un sentiment de paix fabuleux, que j'ai jamais pu sentir auparavant, mais j'étais dans le vide total, c'était tout noir, j'étais quelques part sans corps, totalement relaxé, mais je savais pas ou j'étais...en meme temps- quand je me rappelle de l'experience, j'ai un "souvenir" d'avoir flotter sur mon corps, tu peux me dire que c'est contradictoire sur le coup, bah, c'est vrai....mais je sais pas comment l'expliquer, en tout cas, l'experience, je suis tenter de la réessayer :)

    salut
     
  14. prampart philippe

    prampart philippe

    Inscrit:
    17 Mai 2007
    Bonjour Mr.man

    Ce yoga devrait être enseigné, s'il ne demande pas de posture particulière il peut être pratiqué par des personnes plus agés, handicapés, ou mal à l'aise par leur poids par exemple et etc.

    Belle soirée
     
Chargement...