Sophrologie

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques techniques de sophrologie.

Pouvez-vous me conseiller quelques exercices ?

Merci par avance
 
A

Anonymous

Invité
Allez en alpha ou au niveau sophroliminal
Visualisez l'ocean calme, l'horizon et le ciel bleu
Inspirez calmement...
Expirez en se relachant profondement
Continuez à savourer des sensation super agréables pendant 10à 15 mn
Etirez-vous profondement
Baillez et ouvrez les yeux
Souriez
 
prampart philippe

prampart philippe

Membre
messages
76
Points
2 750
Localisation
saint philbert de bouaine 25 km sud de Nantes
Bonsoir Arnosliga

Sur le web tapez "association sphère", vous pourrez vous entraînez à la Sophro, la relaxation et l'auto-hypnose, sous forme de mp3, vous n'avez qu'a écoutez et laisser faire. 8)

Autre site mais à lire celui-ci;
www.sophrologie-info.com
 
M

Métaphore

Invité
Allez un petit nettoyage de printemps s'impose, on ressort les anciens posts... :lol:

Alors oui la sophrologie-analyse, le reiki, l'hypnose, la bio énergie etc etc... finalement y a t-il vraiment une différence entre ces techniques ? on cherche tous la même chose, un mieux être, en retrouvant notre énergie, notre potentiel, une meilleure confiance en soi, alors je pense que chacun et attiré soit vers l'un ou l'autre suivant sa nature propre.

Je pense que chaque méthode peut apporter un mieux être à un moment de sa vie, qui peut être par la suite demandera une autre méthode, etc...

Qu'en pensez vous ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Pour moi, toute ces techniques se rejoingnent.

Elles ont toute un pouvoir bénéfique sur la personne.
Aucune méthode ( honnéte bien sur, non manipulatrice)
n'a d'effet secondaire nuisible. Les soins de médecine douce engendrent des effets qui vont dans le sens de l'amélioration de la personne et de son évolution personnel, c'est une méthode de soins naturels, respectant le corps et l'esprit.

Chaque méthode peut donc ( à mon propre avis) apporter un mieux être, ...voir même plus que ça.

Espérence
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Et si toutes ces techniques pouvaient s'harmoniser pour n'en former qu'une?
En tout cas, c'est à peu près ainsi que je pratique...

Jurgen :wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Qui a déjà pratiqué la sophrologie analyse ? et le rêve éveillé ? finalement je le compare à l'hypnose, le thérapeute nous met en état de relaxation et nous amène un sujet à travailler ou bien sujet libre et laisser parler notre inconscient, et à travers ce rêve il y a un travail inconscient qui se met en place avec visualisation d'images qu'on commente par la suite.

Ma question est quelle différence y a t-il entre ce type de rêve éveillé et une séance d'hypnose ? est ce le même travail ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Perso, on m'a fait faire des rêves éveillés et je n'ai pas vu de différence avec une séance d'hypnose légère.

Et je reviens un peu en arrière:

esperence à dit:
Aucune méthode (honnéte bien sur, non manipulatrice)
n'a d'effet secondaire nuisible. Les soins de médecine douce engendrent des effets qui vont dans le sens de l'amélioration de la personne et de son évolution personnel, c'est une méthode de soins naturels, respectant le corps et l'esprit.

C'est ce que je pense aussi mais il y a peu on m'a dit que pour des gens avec des pathologies assez sévères (dépressions profondes notamment) il fallait éviter la sophro ou autre relaxation sous peine de faire "remonter" les pathologies, qu'en pensez vous ?

a+
 
M

Métaphore

Invité
Corfinas, ravie que vous ayez pratiqué le rêve éveillé, donc comme moi vous avez le même ressenti que moi que cela se rapproche d'une séance d'hypnose.

Perso, moi j'ai travaillé avec une sophrologue analyste uniquement sur le rêve éveillé, mais effectivement on reste en transe légère.


:arrow: il y a peu on m'a dit que pour des gens avec des pathologies assez sévères (dépressions profondes notamment) il fallait éviter la sophro ou autre relaxation sous peine de faire "remonter" les pathologies, qu'en pensez vous ?

Ben vu que la sophro c'est comme l'hypnose donc des souvenirs difficiles peuvent effectivement remontés, mais cela se gère à peu près comme dans l'hypnose, attention, je parle de la sophrologie analyse, diffrente de la sophrologie relaxation classique.

Moi j'ai vécu des séances assez difficiles mais d'une façon symbolique c'est à dire que ce n'est pas du tout des représentations de situations réelles, mais avec des symboles oniriques, mais ça les thérapeutes sur ce forum n'ont pas l'air de connaître...

Lors de vos rêves éveillés, avez vous revécu des situations réelles ? je suis intéressée d'en discuter car ici les thérapeutes ne s'intéressent pas au contenu, mais moi je continue à penser qu'il est utile, car non seulement il y a un contenu qui parle du problème et grâce à la thérapeute, le rêve se termine toujours par une sorte de réparation du problème, un peu comme une remodélisation dans l'hypnose, donc je fais souvent ce parallèle.

De plus une sophrologue analyste peut pratiquer également l'EMDR, donc je trouve que c'est très complet et je me demande donc les différences de ces 2 pratiques
.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Bonsoir Corfinas

Moi ce que j'en pense, c'est qu'une méthode naturelle de relaxation ne peut pas nuire a la personne...mais ça reste mon point de vue propre a moi.
Les comprimés que la personne avale tous les jours :( et / ou le traitement n'est pas tjs bien accepté par le corps /esprit fait plus de dégats :cry: que la relaxation.

La relaxation représente un état de bien être, un moment de repos pour la personne, un moment à elle ou lui priviligié. :)
Aider une personne a retrouver l'espace d'un temps , un calme interieur, de la sérénité, c'est lui faire faire un pas en avant...en lui faisant retrouver le sourire. :wink:
Je vois pas pourquoi le corps se " vengerait " sourire...il a une bouffée d'oxygène alors que
- les comprimés l'étouffent, l'affaiblisse, le rende vulnérable..mais y a pas le choix...le corps veut sa dose.

Espérence
 
M

Métaphore

Invité
Oui enfin ce que vous dites Espérence, c'est juste une relaxation, pas besoin de passer par l'hypnose pour trouver cette sensation agréable de détente, soit on fait du sport, soit une séance de massage, mais là vous faites la comparaison entre une méthode de relaxation et une personne qui prend des médicaments, je ne vois pas le rapport, si elle a vraiment un problème ce n'est pas une simple séance de relaxation qui va régler son problème.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Métaphore à dit:
Lors de vos rêves éveillés, avez vous revécu des situations réelles ? je suis intéressée d'en discuter car ici les thérapeutes ne s'intéressent pas au contenu, mais moi je continue à penser qu'il est utile, (...)

Eh bien mais nous n'avons pas dit cela... en tout cas moi au contraire, vous le savez je suis très intéressé par la position de vie dans le rêve, entre autres...
Seuls les symboles oniriques se sont montrés incapables de déclencher l'enthousiasme... :roll:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore, je répondais a Corfinas..il a posé une question interressante , alors je lui ai répondu. :wink:
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Alors le rêve éveillé dont je garde le plus intense souvenir c'était pour établir un projet de vie.
Installation confortable sur sa chaise, au pied de la chaise une feuille blanche et un crayon, pieds à plat au sol, mains sur les cuisses, quelques respirations pour se détendre, fermez les yeux, un peu de détente dans le corps et ensuite "imaginez un lieu confortable ... un vieux sage ... qui vous emmène dans un monde idéal ... vous êtes dans ce monde ... vous vous y voyez ... vous voyez ce que vous y faites ... comment est votre environnement ... les gens ... les espaces ... les situations ... votre rôle ... le sage vous ramène ... ici et maintenant ... ouvrez les yeux ... et maintenant notez ce qui vous est venu ... " en gros c'était ça.

a+
 
M

Métaphore

Invité
castorix à dit:
Métaphore à dit:
Lors de vos rêves éveillés, avez vous revécu des situations réelles ? je suis intéressée d'en discuter car ici les thérapeutes ne s'intéressent pas au contenu, mais moi je continue à penser qu'il est utile, (...)
Eh bien mais nous n'avons pas dit cela... en tout cas moi au contraire, vous le savez je suis très intéressé par la position de vie dans le rêve, entre autres...
Seuls les symboles oniriques se sont montrés incapables de déclencher l'enthousiasme... :roll:
Ah non je ne savais pas que vous intéressiez aux rêves, néanmoins je ne comprends pas trop car qu'est ce qui vous intéresse dans le rêve si ce n'est pas la représentation des symboles oniriques. Vous avez peut être déjà lu mes interventions où je parlais de ma participation sur un forum sur l' interprétations des rêves, certains sont très révélateurs de traumatismes et de comportements erronés, et l'interprétation permet aux personnes de prendre conscience de cet état de fait, ce qui m'a fait penser tout de suite à ce que vous venez développez dans l'autre post avec cette femme avec thérapie sans hypnose, une prise de conscience et le recadrage s'est fait de lui même.

Donc pouvez-vous développer votre position à ce sujet et je peux vous dire que j'ai expérimenté l'interprétation des rêves avec la symbolique onirique qui s'est avérée très bénéfique, mais parfois effectivement on se retrouve bloqué ne pouvant aller plus loin, car comprendre (prise de conscience) c'est une chose mais changer son mode de fonctionnement en est une autre, d'où mon apprentissage dans l'hypnose.
 
M

Métaphore

Invité
corfinas à dit:
Hello,

Alors le rêve éveillé dont je garde le plus intense souvenir c'était pour établir un projet de vie.
Installation confortable sur sa chaise, au pied de la chaise une feuille blanche et un crayon, pieds à plat au sol, mains sur les cuisses, quelques respirations pour se détendre, fermez les yeux, un peu de détente dans le corps et ensuite "imaginez un lieu confortable ... un vieux sage ... qui vous emmène dans un monde idéal ... vous êtes dans ce monde ... vous vous y voyez ... vous voyez ce que vous y faites ... comment est votre environnement ... les gens ... les espaces ... les situations ... votre rôle ... le sage vous ramène ... ici et maintenant ... ouvrez les yeux ... et maintenant notez ce qui vous est venu ... " en gros c'était ça.

a+

Ah OK, c'est plutôt dirigé alors ? Vous l'avez pratiqué plusieurs fois ? toujours dans le même objectif ? ou pour des problèmes plus personnels sans être dirigé ?
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
HA, c'est ça !!
Alors c'est quoi quand vous revez et que vous voyer les images...des images du futur..comme une construction..et que cette construction là se réalise a la perfection pret.
Alors que vous l'avez vu enfant !!
ensuite ça ne s'arrete pas là, les images continue de venir, a un rytme plus lent, votre vie vous la voyez dans le futur..c'est comme si vous la connaissiez d'avance..elle apparait en image et se transforme réellement.
Le pire de tout c'est quand vous voyez défiler des images est que là vous dites..NON je ne veux pas ça...et que...ça se réalise malgrè votre non .( sourire)
on appelle cela comment ?
Moi je fonctionne avec le reve que j'appelle Reve éveillé car les images sont trop vrai.
 
M

Métaphore

Invité
Ah non Espérence, ce n'est pas du tout ça, on ne voit pas d'images dans le futur.

Ce que décris Corfinas c'est comme dans une séance d'hypnose, une projection pour une possible réalisation, on lui donne le moyen à travers des images projectives de se réaliser, c'est une manière de programmer son subconscient à cette possibilité en lui redonnant toute la confiance dont il peut manquer.

Mais on peut travailler sur ce qui nous dérange dans la vie, nos peurs, nos migraines, nos insomnies, etc..., car ces troubles ramènent souvent à un blocage quelque part...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Si dans le reve éveillé on ne voit pas d'images...alors on voit quoi?
j'aimerais bien que vous m'expliquiez..
 
M

Métaphore

Invité
Et bien si on voit des images, je ne comprends pas votre question, les images seront en rapport avec votre problématique ou alors une visualisation positive comme dans l'exemple de Corfinas, en fait c'est comme un rêve nocturne, sauf que là on est conscient ce qui se passe mais étant en ECM, c'est l'inconscient qui amène les images en rapport avec notre problème et la manière dont on peut le résoudre, cela se fait évidemment pas en une seule séance.

Est ce plus clair ?
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
re-Bonsoir,

esperence à dit:
Moi ce que j'en pense, c'est qu'une méthode naturelle de relaxation ne peut pas nuire à la personne...
La dernière nouvelle personne rencontrée cette semaine vient pour des flashes récurrents très angoissants. Ils sont apparus après une (des) séance(s) de relaxation :? . Il semble que ce soit directement à la suite que sont revenus des questionnements très déstabilisants etc. :(

Ma collègue relaxologue s'est donc préoccupée de cela, et la personne a abouti chez moi.
Précisons : ce qui n'irait pas, cela aurait été d'en rester là...


corfinas à dit:
(...) il y a peu on m'a dit que pour des gens avec des pathologies assez sévères (dépressions profondes notamment) il fallait éviter la sophro ou autre relaxation sous peine de faire "remonter" les pathologies, qu'en pensez vous ?
En effet il y a de cela 15 - 20 ans, cela se disait.
(je pense que c'était fondé sur des problèmes d'abréaction survenue justement au cours ou au décours de séances de thérapie, et qui n'ont pas abouti à une prise en charge satisfaisante ?)
C'est pourquoi j'ai associé les questions de Corfinas et esperence.

Michaël Yapko, célèbre thérapeute, écrit une série de livres depuis 1986 je crois, à propos de la thérapie des dépressions et notamment par l'hypnose - son dernier ouvrage y associe des métodes de TCC.

Il évoque cette "ancienne croyance" à propos du danger de l'hypnose dans le traitement des dépressions - et la réfute évidemment !
A ce propos, je ne peux que conseiller son dernier ouvrage (chez SATAS, encore un...)
 
nathalie75

nathalie75

Membre
messages
48
Points
2 390
métaphore, j'ai voulu aller faire un tour sur le forum de rêves dont vous parlez, et il ne marche pas... n'est-il plus d'actualité??
 
M

Métaphore

Invité
Castorix, oui j'ai entendu dire ça que la relaxation pouvait faire remonter des souvenirs, au départ c'est un peu le but non ? mais effectivement certains souvenirs spontanés peuvent être violents et paniquer la personne et c'est pour ça qu'il faut être préparé en tant que thérapeute (hypno ou autre) à ce genre de réaction.

Dans ma formation, il y a une sage femme qui fait également séance de relaxation pour préparer à l'accouchement, etc, et là certaines femmes ne se sentent pas très bien dès fois, elles ressentent des angoisses auxquelles elles ne comprennent rien et ne savent pas ce qu'il leur arrive, c'est la sage femme qui nous exliquait tout ça. Tout ça pour rejoindre qu'effectivement la relaxation n'est pas forcément anodine.

Mais vous ne m'avez toujours pas répondu sur votre position sur les rêves ....
:roll:
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Alors si je comprend bien une personne a gros souci et ou une personne en grosse déprime ne doit pas non plus pratiquer l'hypnose.
Car, je regrette mais en hypnose les souvenirs peuvent remonter aussi ...
Je pense que tout dépend de la personne qui vient a vous.
Ce qu'elle recherche.
 
M

Métaphore

Invité
Espérence, en général ce n'est pas les gens qui se sentent hyper bien dans leur peau qui viennent consulter, donc c'est évident que ces personnes ont des angoisses de tout ordre ou des choses à régler où a déjà pu se faire des prises de conscience et c'est de leur intérêt d'aller consulter soit un psy soit un hypnothérapeute dans le but de dépasser ces blocages divers et variés.

La relaxation est le B.A.BA de tout travail thérapeutique donc après on emploiera les techniques les mieux appropriés suivant les cas.

Les remontées d'angoisses ou souvenis douloureux font partie de la thérapie...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Métaphore , je sais tout ça.
Je ne suis pas aussi naive que ce que vous pouvez " peut -être " penser..sourire.
Je réagissais a l'écrit de Castorix.
uN PSY , un hypnothérapeute, de la relaxation diverses peuvent faire que...des souvenirs surgissent.
Et alors !! si notre corps doit repasser par la case Départ ( naissance) c'est surement pour mieux remonter.


- Qui dit que cette personne dont vous parlez Castorix n'est pas eu un souci entre temps ?
Les gens ne disent pas tjs tout ..et vous le savez n'est-ce pas.. :)

De plus vous n'en êtes pas sure car vous dites: il semble.

C'est pour ça que je dis que s'il vous semble que ça vient d'une relaxation, alors mieux vaut ne pas utiliser l'hypnose non plus( sourire), car après tout, l'hypnose peut faire des dégats aussi ...non ? :wink:
si elle avait pratiqué l'hypnose, cette personne aurait pu dire que ça vient de là...que depuis elle est mal...alors qu'aussi bien, ça viens d'un autre problème.

Qu'en pensez vous ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

Du coup, compte tenu de ses "risques" je pense qu'il pourrai être intéressant de rajouter un fusible avant une relaxation, sophro ou hypnose du style:

"il est possible que cet état de bien-être fasse remonter des choses ... des souvenirs qui doivent être "nettoyés" en quelques sortes, et l'inconscient étant sage et protecteur, il préservera les fonctions positives de l'oubli et laissera remonter uniquement ce qu'il faut pour avancer aujourd'hui tout en préservant un état de bien-être et de sécurité ..."

Qu'en pensez vous ?

a+
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • boris110784
2
Réponses
58
Affichages
12 K
Framboisine
Framboisine
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
4
Affichages
6 K
Paul Elie
Paul Elie
Steven85
  • Question
  • Steven85
Réponses
4
Affichages
1 K
Geraldine65
G
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut