Altmaier à dit:
Et de toute façon, je crois que l'amnésie post hypnotique ne dure jamais très longtemps.
Un mardi, je ne sais plus lequel mais ça importe peu, j'ai hypnotisé un gars de ma classe d'euro.
J'ai commencé à faire de l'hypnose éveillé pour lui montrer en trente secondes, le coup de carte de Loscoff (c'est bien ça le nom?), puis la routine, eyelock et arm lock. Ensuite, je lui ai fais une instant induction. Les effets qui ont suivis, pieds collés, mains collées à la tête, changement de personnalité (devenu Weshwesh et a insulté ses amis), et divers trucs.
A la fin, pour le réveiller, je lui ai dis :
"tu oublies tout ce que je t'ai demandé tout ce que je t'ai dis tu oublies tout et tout revient à la normal, tu te réveil en pleine forme plein d'énergie pour aller en euro et bien travailler, être bien concentré et une aisance en parlant anglais, à trois tu te réveilles 1 2 3 réveille toi".
Sans y prêter attention, j'ai mal formulé mon réveil et il a du comprendre qu'il devait oublier tout ce qui s'était passé car en effet, il a tout oublier. Tout ce qu'il se rappelle, c'est d'avoir eu le bras bloqué avant que je ne le débloque, vu mes doigts claquer et puis avoir dormi, et s'être réveillé debout à l'autre bout du foyer.
Je n'ai pas eu le temps de le replonger pour lui rappeler tout, et puis ça lui importait peu. Il ne s'en rappelait toujours pas le lendemain, ni la semaine qui a suivi, ni même aujourd'hui - un mois plus tard environ.
En revanche, une amnésie du style "oublie du chiffre X" ou "oublie du prénom", oui, ça ne dure pas très longtemps (puisque déjà ancré en nous) et au maximum jusqu'à une bonne nuit de sommeil, je crois.
Sur ceci j'ouvrirais d'ailleurs une parenthèse : au même titre qu'il semble être possible de faire oublier "définitivement" (ce n'est pas tout à fait oublié, mais ignoré plutôt) ce qui s'est passé durant la transe ; est-il possible de faire oublier aussi indéfiniment quelque chose qui se serait passé juste avant ?
Pour en revenir aux précédents posts, oui l'hypnose ericksonienne peut-être très rapide, j'ai en mémoire une vidéo d'Erickson sur une infirmière volontaire à la démonstration.
Enfin, je n'ai jamais suivi de cours de sophro, mais je dirais qu'elle se rapproche plus de l'hypnose classique.. puisqu'autohypnose. Mais là encore, je n'ai pas approfondi mes connaissances sur la sophro pour être certain de ce que je dis !