1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

différence avec l'hypnose

Discussion dans 'Sophrologie - Bien être et Développement Personnel' créé par boris110784, 25 Avril 2011.

1. boris110784

boris110784 Membre

Inscrit:
    1 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

quelles sont les différences entre hypnose et sophrologie?
    quelles sont les nuances de techniques, les 2 disciplines mènent elles au même état?
    merci d avance pour vos réponses

2. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Bonjour,
    là, vous allez réveiller beaucoup de contradiction.
    La question aurait été mieux formulée si vous aviez demandé quelle est la différence entre les différentes formes d'hypnose.
    Hypnose traditionnelle, ericksonnienne, maintenant "sèche", sophrologie, ou même "rêve éveillé".

En fait, je pense que la différence vient du "comment on induit l'hypnose".
    c'est l'induction qui détermine la profondeur de la transe, et ce que le sujet peut réaliser pendant la transe.

Le débat est ouvert :twisted:

3. ArLeKiN

ArLeKiN Membre

Inscrit:
    21 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Quel taquin ! :D

4. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    La sophrologie m'est toujours apparue comme une technique dérivée de l'hypnose, bien que son fondateur l'ait toujours nié...

Très intéressant comme point de vue, on ne trouve nulle part de lien entre profondeur de la transe et type d'induction, puisque l'on est censé pouvoir approfondir une transe indépendamment de l'induction, mais je ne suis pas loin de partager cet avis.
    C'est juste un ressenti basé sur l'expérience de la pratique de l'induction "Ericksonienne" et de l'induction "classique", l'impression que la profondeur, ou plus exactement la "qualité" de l' EMC n'était pas la même,
    ne permettait pas les mêmes choses.

Par exemple l'impression que les suggestions directes fonctionnent beaucoup mieux avec une induction traditionnelle, l'amnésie totale de la séance d'hypnose me semble aussi très facile à obtenir de même que les suggestions post hypnotiques immédiates...

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    N'est ce pas une question de réactivité du sujet, c'est à dire qu'il y a des sujets qui peuvent entrer dans des transes assez profondes en très peu de temps, quelle que soit la méthode, et d'autres qui réagissent différemment suivant l'induction, et certains où il faut s'arracher pour qu'ils soient en transe légère ou même rien... ce qui plongerait le premier dans une transe somnambulique ?

6. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    ce qui change c'est le nom donné à quelque chose,
    c'est juste une question de taxonomie
    il y a parfois plusieurs dénominations pour expliquer la même chose.

c'est assez courant quand un mot a une connotation négative on trouve autre chose...

par exemple bombardements, ça a une connotation négative alors on dit frappes chirurgicales, c'est exactement la même chose .
    (hé oui la PNL passe aussi au journal télévisé) :evil:

7. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    La réactivité du sujet n'est pas à mon sens primordiale, après une ou deux inductions "Ericksoniennes" on peut assez facilement hypnotiser de façon classique une personne réfractaire dans un premier temps à cette méthode...
    Ou induire de façon Ericksonienne un sujet très réactif...

C'est plus l'impression que si on obtient un EMC brutal par 'Démission" de l'esprit conscient plus que par son accord et glissement progressif en EMC, la qualité de la transe n'est pas la même, et les possibilités d'action différentes.

8. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Idem pour moi

9. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    C'est pas faux non plus, chaque cas est particulier :wink:

10. ArLeKiN

ArLeKiN Membre

Inscrit:
    21 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
    Sur le long terme n'est il pas plus sain d'avoir fait du conscient un ami?
    Qui vous ouvre la porte parce qu'il vous suit a l'intérieur en toute confiance?

La méthode brutale n'est elle jamais source de conflits psychiques ensuite?

Je ne pose que des questions, pardonnez les préjugés qu'elles trahissent peut être,
    au plaisir de les voir détrompés :D

Chargement...