Bonjour Malika,
L’état hypnotique obtenu pendant une séance d’auto hypnose est un état naturel ; il faut le voir comme un média de communication entre le conscient et l’inconscient, grosso modo. Donc, en soi, cet état hypnotique fait peu de choses, à part une certaine « pacification » interne (et ses conséquences positives), assez probable.
On peut comparer à une pommade composée d’une émulsion huile eau ( le média), d’une part et d’un produit actif d’autre part. Si la pommade ne contient pas de produit actif ou si le produit actif ne convient pas, l’effet ne sera pas celui recherché. L’état hypnotique va énormément aider en tant que média, et je pense que ce média est plus efficace/approprié que d’autres, mais pour atteindre un but tel que ceux là, des actions spécifiques doivent être menées à la fois pendant les séances et entre les séances.
Selon mon expérience, il est possible de travailler sur ce genre d’objectifs directement même si on n’a jamais fait d’hypnose avant. Mais travailler ne signifie réussir, car si la vitesse de l’esprit est trop lente selon le sujet, l'histoire, les expériences vécues, et surtout les conclusions cognitives qui en résultent y sont pour quelque chose. Une première étape selon moi, serait de préciser la formulation et détailler les objectifs de manière extrêmement spécifique de façon à ce que le cerveau sache quoi faire dans les contextes souhaités.
Donc, travailler de façon pertinente sur un processus de développement personnel avec des étapes et de nombreux apprentissages en s’aidant de l’hypnose, oui, y arriver d’un coup par « la magie de l’hypnose », peu probable.
Patrice MALTA