Stimuler les capacité intellectuelles

  • Initiateur de la discussion malika
  • Date de début
malika

malika

Membre
messages
12
Points
2 290
Avec l'auto hypnose paeut obtenir des resultats satisfaisants losqu'on veut accroitre sa vivacité d'esprit, sa rapidité de reflexion? et es ce possible de travailler sur ce genre d'objectif directement si on a jamais fait d'auto hypnose avant?
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
Bonjour Malika,

L’état hypnotique obtenu pendant une séance d’auto hypnose est un état naturel ; il faut le voir comme un média de communication entre le conscient et l’inconscient, grosso modo. Donc, en soi, cet état hypnotique fait peu de choses, à part une certaine « pacification » interne (et ses conséquences positives), assez probable.

On peut comparer à une pommade composée d’une émulsion huile eau ( le média), d’une part et d’un produit actif d’autre part. Si la pommade ne contient pas de produit actif ou si le produit actif ne convient pas, l’effet ne sera pas celui recherché. L’état hypnotique va énormément aider en tant que média, et je pense que ce média est plus efficace/approprié que d’autres, mais pour atteindre un but tel que ceux là, des actions spécifiques doivent être menées à la fois pendant les séances et entre les séances.

Selon mon expérience, il est possible de travailler sur ce genre d’objectifs directement même si on n’a jamais fait d’hypnose avant. Mais travailler ne signifie réussir, car si la vitesse de l’esprit est trop lente selon le sujet, l'histoire, les expériences vécues, et surtout les conclusions cognitives qui en résultent y sont pour quelque chose. Une première étape selon moi, serait de préciser la formulation et détailler les objectifs de manière extrêmement spécifique de façon à ce que le cerveau sache quoi faire dans les contextes souhaités.

Donc, travailler de façon pertinente sur un processus de développement personnel avec des étapes et de nombreux apprentissages en s’aidant de l’hypnose, oui, y arriver d’un coup par « la magie de l’hypnose », peu probable.

Patrice MALTA
 
malika

malika

Membre
messages
12
Points
2 290
Ok merci pour ces conseils. Donc quelles sont les actions spècifiques à mener en parallèle d'après vous dans ce genre de travail sur soi? :)
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
« Actions spécifiques » voulait dire, dans ma phrase, que vous définirez des objectifs bien à vous, que vous les mettrez en œuvre en gérant les objections éventuelles, que vous apprendrez à gérez les émotions qui s’ensuivent, et que vous aurez à garder les objectifs en ligne de mire tout en modifiant au besoin ce que vous faites pour vous en rapprocher. Tout ça et d’autres choses encore comme de vérifier la concordance avec vos valeurs et préserver de bonnes relations avec les proches, par exemple.

Il n’existe pas de façon unique d’avancer vers ce genre de buts ; chacun la sienne.

Il faudrait aussi voir du côté de la physiologie, le cas échéant, ainsi que du côté de votre profil de personnalité qui peuvent être déterminants. Ca paraît bien cartésien dit comme ça, c’est pourtant ce que l’on fait spontanément dans la vie de tous les jours. C’est du développement personnel et je vous conseillerai de rencontrer un coach ou un thérapeute dans votre région. Bonne chance pour la suite.

Patrice MALTA
 
malika

malika

Membre
messages
12
Points
2 290
et à votre avis, vous qui êtes dans ce domaine(ou peut être une autre personne pourra me répondre), vers quelle genre d'aide je pourrais me tourner, vous pouvez me dire que votre technique 'est pas la plus adaptée à ce genre de travail, pouvez-vous me recommander une forme de thérapie, j'ai bien compris que la démarche était personnelle, que la réponse apportée était différente selon les individus, mais il doit bien exister des thérapies plus ciblées, où alors es-ce qu'on as pas assez de résultats ou de données sur le sujet? :roll: merci à vous en tout cas :wink:
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
Bonsoir,

Peut être pourriez vous essayer des ouvrages comme la "Gestion mentale" d'Antoine de la Garanderie, ou les bouquins de William Glasser, ou encore les fameux Gym cerveau de Monique le Poncin, ou encore des livres de test issues de la Mensa (association internationale qui recrute et consulte les gens les plus intelligents sans distinction de classe sociale, sexe, profession ou äge).. Y en a plein (de livres et méthodes).

Patrice MALTA
 
malika

malika

Membre
messages
12
Points
2 290
Ok c'est parfait merci, mais donc l'hypnose, si je definit bien mes objectifs et que je les réajustent au fur et à mesure des séances, peut réellemnt m'aider, c'est bien cela(avec l'aide d'une autre technique)?
 
L

laréponse

Membre
messages
55
Points
2 590
Localisation
Bordeaux
Tout à fait, selon mon expérience. Je pense aussi à certaines techniques issues de la PNL pour faciliter les apprentissages et qui sont utilisées notamment pour apprendre l'orthographe ( améliorations des compétences par la modélisation de stratégies mentales inconscientes qui fonctionnent chez d'autres). Elles peuvent être utilisées pour d'autres finalités. Mais si vous souhaitez progresser dans ce sens, pourriez décrire ce qu'il se passe et qui vous pose problème ?

Patrice MALTA.
 
P

perdu

Membre
messages
6
Points
2 090
Localisation
38
et pourquoi pas le programe d'entrainement cerebrale du docteur kawashy sur nintendo ds??

desolé c'etait pas drole..
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
malika à dit:
Avec l'auto hypnose paeut obtenir des resultats satisfaisants losqu'on veut accroitre sa vivacité d'esprit, sa rapidité de reflexion? et es ce possible de travailler sur ce genre d'objectif directement si on a jamais fait d'auto hypnose avant?
Bonjour Malika,
l'auto hypnose est en fait un outils qui n'est pas auto-matique!
il faut l'apprendre comme on apprends une langue etrangere et le pratiquer!
bien sur tout ce que vous demandez est possible avec l'hypnose si vous la pratiquez comme vous pratiqueriez le yoga par ex
ce n'est pas une pillule magique c'est une technique de communication avec votre subconscient...
j'ajouterai que les resultats non seulement satisfaisant peuvent etre dramatiquement remarquables! tout depends de l'energie que vous aller y mettre!
une relation de cause a effets!
 
Vous aimerez:
Firebreize
  • Question
  • Firebreize
Réponses
22
Affichages
2 K
dide70
dide70
I
  • Question
  • Issiel
Réponses
2
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
2
Réponses
37
Affichages
12 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
26
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut