La somnolence : parfois employé pour évoquer un état de rêverie, ce mot désigne plutôt un état s'approchant du demi-sommeil.
Somnambulisme : ce mot a d'abord été employé pour désigner l'état spontané de transe profonde dans lequel certaines personnes conservant une activité (gestes, déplacements, paroles) pouvaient faire hésiter à parler d'hypnose.
Puis on a appelé la transe hypnotique provoquée : somnambulisme magnétique, ou sommeil magnétique (Puységur, 1784) ou somnambulisme provoqué.
C'est pourquoi tu as trouvé des définitions anciennes de ce genre, décrivant des passes magnétiques etc à une époque, des suggestions (c'est-à-dire des paroles seulement) à une autre époque.
N'oublions pas que lors des travaux de Mesmer dans son appartement place Vendôme il plaçait ses sujets dans un grand baquet (permettant de "soigner" jusqu'à trente personnes en même temps) au fond duquel il plaçait limaille de fer ou verre pilé, les gens se donnant la main, le maître ayant placé des bouteilles "d'eau magnétisée" dans le baquet, et officiant avec une baguette de fer, pour obtenir comme résultat principal des convulsions et des pertes de connaissance...
Nous somme loin de la culture des passes de Mesmer à présent, du moins dans les cabinets de la majorité des thérapeutes...