1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Réponse immédiate, réponse retardée

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par surderien, 10 Septembre 2010.

1. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

.
    Lorsque la réponse à une question vient à l’esprit très rapidement, provient elle du conscient qui permet alors une réponse immédiate ?

Et si la réponse ne vient pas immédiatement est-ce parce qu’elle amène à réfléchir, en faisant appel à l’inconscient ?

Convient il alors de se mettre en transe pour répondre aux questions difficiles ?

comme dans l’exemple de la nuit qui porte conseil ?

ou comme ici, pour répondre à cette question que je viens de vous poser ?

8)

PS: et comment avez vous fait pour trouver réponse à cette question ?

Peut on alors améliorer cela, pour répondre aux questions lors d’un examen ?

:)

2. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    si la réponse est immédiate, c'est qu'elle est spontanée et donc déjà présente, elle n'a donc pas besoin d'être élaborée au moyen d'un dialogue conscient-inconscient.... C'est, soit une connaissance acquise, soit une réaction émotionnelle provenant de l'inconscient.

une réponse non spontanée reflète alors un intense dialogue conscient - inconscient dont nous sommes à peine conscient et qui prend plus de temps.

perso ds le cas de problèmes scientifiques difficiles à résoudre, oui ma réflexion me plongeait ds un état de transe...

toutes les ressources mobilisables étaient alors utilisées en se déconnectant légèrement de l'extérieur automatiquement, pour avancer dans la réflexion/résolution.

3. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    - la réponse est venue toute seule!
    - oui!

4. Métaphore

Métaphore Invité

J'aime bien votre réponse Valikor...

Je rajouterais seulement qu'un problème quel qu'il soit ne peut être résoud que si on est prêt à le résoudre. Parfois, nous n'avons pas encore la ressource nécessaire à cette résolution mais le fait de se poser la question amène la réflexion et une réponse même ultérieure.

5. courforest

courforest Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    j'ai trouvé une formation en Belgique où une étude très poussée sur un très grand échantillons de "surdoués" avait mis en évidence un principe de réflexion absolument identique pour tous ces génies et basé sur 5 points. Ils enseignent ce principe (PNL) aux profs, coach et toute personne désireuse de l'apprendre pour le transmettre ensuite aux enfants "à problèmes" ou au personnel d'entreprise. Ceci démontre très bien qu'il y a un cheminement bien spécifique du cerveau pour résoudre les problèmes. Donc je ne pense pas que l'inconscient intervienne s'il n'est pas stimulé auparavant. Maintenant lorsque la réponse est connue, elle fait partie de notre mémoire et ce n'est plus la même zone du cerveau qui travaille (enfin, je pense)

6. Métaphore

Métaphore Invité

Je ne partage pas trop cet avis, car vous parlez d'un échantillon de surdoués, moi j'aimerais qu'on fasse une étude sur les dépressifs ou anxiété généralisée.

Il est facile de stimuler un individu équilibré psychologiquement et qui a envie de dépassement, mais pour un déprimé on n'emploie pas les mêmes méthodes.

Je ne crois pas que cela fonctionne comme ça... :roll:

7. courforest

courforest Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    la méthode en question est ensuite apprise aux élèves en décrochage scolaire qui souvent arrivent à s'en sortir. Ces élèves sont généralement des anxieux, perdu dans leur adolescence mais aussi à ceux qui font obstruction à une matière bien précise (bloquage donc). Je crois que c'est à suivre.....

8. Métaphore

Métaphore Invité

Oui à suivre... j'ai l'impression d'avoir hypnotisé le forum avec mes poèmes... tout le monde dort :roll:

9. courforest

courforest Membre

Inscrit:
    30 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    trop forte , Méta phorte :lol:

10. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    oui on peut l'améliorer si on consulte les extra terrestres avec
    le medium cybertherapeutique du reve eveillé! :D

ou....utiliser une méthode plus conventionnelle?

car si les méthodes sont aussi nombreuses que "colorées".... l'esprit par contre a dans son adn.... :roll: une universalité reconnaissable....
    le problème est donc posé...
    qui va nous donner la solution?
    metaphore ou surderien?
    les paris sont ouverts!

Chargement...