1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Thérapeutes et thérapie

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par EPHEMERE, 22 Décembre 2012.

1. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je serais curieuse de savoir si tous les thérapeutes de ce forum sont tous passés par la cas départ, c'est à dire avez vous fait votre propre travail personnel ?

Une question que j'aime bien poser, quelle est ou a été votre motivation pour faite ce métier ? La réponse classique c'est "aider les autres", oui mais pourquoi ? C'est là où votre motivation transparaît...

Êtes vous clair avec vous même ? :roll:

2. lyamcarter

lyamcarter Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    1
    Pour moi, la réponse est oui. Je n'envisageait pas de pouvoir aider quelqu'un en ayant moi même, certain blocage, certaine peur. Donc effectivement, j'ai suivi une thérapie en hypnose avec mon formateur ( je viens de terminer et je reprendrais certainement, je pense avoir d'autre chose a régler, mais chaque choses en sont temps).
    J'estimais que je ne pouvais pas demander aux gens de se livrer à moi, sans avoir fais ma propre introspection.
    Pourquoi l'hypnose. Pour moi en faite, je l'ai fait égoistement en pensant a moi, et au bien que cela pouvait "éventuellement" me procurer.
    J'ai eu la chance de tomber sur un formateur, simple, gentil et ouvert. Je me suis senti rassuré de suite. Et puis on nous donne des outils, mais ces comme conduire une voiture vous venez d'avoir le permis, mais vous ne savez pas conduire. Alors je me suis mis a lire encore et encore a chercher un peu partout, sur tout, trouver sur quoi j'allais me sentir a l'aise. Certain dans ma session sont tous parti sur l'arret tabac, la sexotherapie, mais sa ne me parlais pas. Donc j'ai cherché à trouver ce qui me parlait, et sa a été une évidence en fin de compte et depuis , j'apprends encore et encore. Je débute donc rien n'ai parfait. Je suis les conseils qui me paraisse utile, et voilà le but n'étant pas de rendre dépendant les gens qui viennent nous voir , mais bien au contraire de leurs rendres les clés de la maison si je puis dire (croyance, corps, etc)
    Je trouve ce métier passionnant autant pour les résultats qu'ils procurent autres, que pour les connaissances qu'il m'apporte.

3. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Merci pour votre honnêteté. Pensez vous que votre formation est suffisante ou complète pour aborder toute la complexité de l'individu en souffrance ?

4. mindy

mindy Membre

Inscrit:
    23 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    Bonne question, de votre côté avez-vous effectué ce travail Ephémère? Pendant combien de temps? Quelles méthodes ont été utilisées?

5. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Touche "historique" vous aurez tout!
    Et vous ? Car c'est le but de mon topic, ayez le courage d'y répondre...

6. mindy

mindy Membre

Inscrit:
    23 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    Le but n'est pas de relire 5000 messages Ephémère...

De mon côté bien évidemment, une thérapie est absolument nécessaire pour pratiquer de façon sérieuse.

A vous
    :wink:

7. lyamcarter

lyamcarter Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    1
    Comme je vous l'ai dis, on nous donne des outils, la façon de faire, ect, après je pense que certain ce contente de cela. Certain pense pouvoir résoudre tout les problèmes en une séance, moi je ne pense pas, et la dessus mon formateur a été plus que clair, on est pas dieux, et on ne fait pas de la magie. Personnellement, je pense que cela ne suffit pas, qu'il y a tout une part de perfectionnement, de recherche, sur soi et sur l'affinement du travail. La formation est quelque part identique a celle que l'on apprends partout. Elle n'ai pas marketing (on était 10 par session). La personne qui la fait est pédagogue, disponible et l'écoute, de bon conseils, il est pas das le moi je sais écouter ! . On pratique comme partout. Alors, je ne cherche pas le perfectionnisme a tout prix, je veux juste être a l'aise avec ce que je fais ( le comprendre au mieux pour le transmet). La chance que j'ai eu lors de ma formation, c'est d'avoir eu de bonne relation avec certain de mes comparses, qui était dans des métiers plus médicales ( médecin, psy, magnétisseur, kiné ect ) et qui connaissent le corps et ces réactions. Et c'est le prochain truc que je dois perfectionner, sans devenir médecin, parce qu j'en ai pas les capacités.
    Par exemple un acouphène. Si vous le traiter sans savoir et prévenir la personne avant d'aller consulter un dentiste ou un ostéo, votre séance peut avoir moins d'impact, ou pas du tout.
    Il faut également, je pense, savoir se dire que l'on est pas capable de résoudre tel ou tel cas, il faut savoir renvoyer les gens sur des personnes plus compétentes pour traiter leurs problèmes.

8. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    La question du "travail personnel" est toute relative.
    Il est bon de faire le point sur soit et évidement de la faire avec une tierce personne compétente. Ce connaitre et reconnaitre ses peurs ses blocages, croyantes et si nécessaire travailler dessus.
    J'approuve le fait que ce soit nécessaire et j'ai réalisé un certain travail en ce sens.

Est ce la case départ? Pas certain...

Est il pour autant obligatoire de faire une analyse au sens psychanalytique?
    Pas certain non plus.

Amicalement

9. EPHEMERE

EPHEMERE Invité

Le but de ce topic n'est pas que je répète 5000 fois la même chose, vous qui suivez de près mes interventions, j'aurai pensé que rien ne vous échapperez..., mais là en l'occurrence vous ne répondez pas à l'objet de mon topic...

10. mindy

mindy Membre

Inscrit:
    23 Août 2009
    J'aime reçus:
    1
    La question est bien de savoir si les thérapeutes ont eux-mêmes fait une thérapie, ma réponse est oui comme écrit ci-dessus. Et la vôtre?

Chargement...