P
perdu
Membre
perdu à dit:--------------------------------------------------------------------------------
est ce que l'HYPNOSE peut m'aider a repnodre a cette qusetion? a revenir sur une partie de mon vecu que j'aurais oublier ou volontairement mis de coté? (je demande ca car mon pere ne c'est jamais souvenu avoir etais violer alors que ca etais le cas on l'a su quelques années plus tard)
zorro à dit:L'ingénuité de ton intervention Nasredin, me confond...
Tu penses que ce que tu as appris en pnl s'applique à la lettre à tous les cas, et surtout à celui relaté par Perdu ?
Ce serait trop simple...
Tu as l'enthousiasme du débutant, alimente le par un surcroît d'études sur les psychopathologies.
On est tous passés par là, et bien contents de faire des erreurs pour avancer.
Cath à dit:Bonjour,
L'EMDR semble être une voie à explorer pour les personnes ayant subi des traumatismes dont les suites sont handicapantes au présent. Il y a beaucoup à lire sur le sujet sur le net, entre autres des forums de personnes ayant vécu ou vivant cette expérience thérapeutique. Le livre de Francine Shapiro "EMDR" est très accessible (je parle pour moi qui ne suis pas du milieu médical) et d'un grand intérêt.
hypno36 à dit:l emdr est aussi efficace que l'hypnose pour les souvenirs traumatiques que la personne se souvient ;
J-P Dumas
Hypnotherapeute
En fait on a plutôt des comparaisons EMDR contre TCC, ou contre fluoxétine (ISRS de référence mondial).hypno36 à dit:tu as les réf de ces études ?
A présent, assez nettement, l'HTSMA (donc Thérapie Stratégique avec utilisation des Mouvements Alternatifs dans un registre Hypnotique assez formalisé).laurenzo à dit:lorsqu'un patient en état de stress post traumatique vient vous consulter (vous ou vos collègues), aurez-vous plutôt tendance à utiliser l'hypnose ou l'EMDR?
Pour ce qui est de la structure, justement non, les processus sont assez précisément comparables.laurenzo à dit:même si l'EMDR est une forme d'hypnose, 1 séance d'EMDR et 1 séance d'hypnose ericksonienne sont tout de même structurées très différemment d'après ce que j'en sais
Oui, si je me suis insuffisamment expliqué alors voilà : HTSMA est le nom donné à une formation et un exercice qui emploient les mêmes principes longuement évoqués ci-dessus, mais n'accepte pas de se limiter à des formes enseignées par une filière "labellisée" d'un nom bien connu.laurenzo à dit:Alors question (une de plus), y a-t-il une différence entre EMDR et HTSMA, la seconde englobe-t-elle la première?
Ah, bien - personnellement j'invite à m'interrompre dès que le flash apparaît (et de toute manière on s'adapte, lorsqu'une personne réagit comme ceci ou comme cela, les séquences sont allongées ou abrégées, accélérées ou ralenties).laurenzo à dit:pendant la séance, lorsque le thérapeute fait des mouvements alternatifs, je peux avoir un flash ou une pensée, je veux en faire part au thérapeute une fois les mouvements terminés et oh surprise je ne m'en rappelle plus