Transe profonde

  • Initiateur de la discussion Anthony17
  • Date de début
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Est t'il possible de rester dans une transe profonde pendant plusieurs jours d’affilés tout en effectuant les taches quotidiennes de la journée ?
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
thérapie29 à dit:
anamnèse, et/ou une bonne stratégie d'objectif!
Pour ma part, je ne pense pas que la suggestibilité et l'efficacité dépende de la profondeur de transe.
Je suis parfois moi même surpris de efficacité d'un exo de pnl en transe très légère.
Mais c'est un sujet tout de m$même intéressant.

rien que d'utiliser les protocoles de la pnl tu te met en emc :)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
DianeV à dit:
C'est drôle, car de mon avis une transe est une transe. Tu es en transe ou tu ne l'est pas. Pourquoi une telle transe serait plus profonde, plus verte, plus haute ou plus lignée qu'une autre?
Chacun vit chaque transe de façon différente, y'a pas vraiment de moyens concrets et sans équivoque de mesurer une transe :)

faux....
et l'humour que vous affichez me ferai rire si.....(...)
il y a des tests enseignés dans n'importe quelle école sérieuse...et si vous affirmez le contraire...
c'est tout simplement que vous hurlez avec les loups!

et participez a cette soi-disant discussion qui n'est en fait qu'une intoxication!
un détournement de la question pour répondre a coté....faute d'arguments!

car il n'y en as pas:
il y a bien des niveau de profondeur de transe....
et l’anesthésie ne peut être obtenue en transe légère a preuve du contraire....or ceux qui disent le contraire:
- soit devraient retourner en formation et examiner bien le code de déontologie auquel ils disent adhérer
- et de toute évidence, n'ont rien a faire dans une discussion sérieuse a propos de l'hypnose....encore moins quand il s'agit de thérapie!
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
@paulelie & thérapie29 Battons nous face aux imposteurs qui croient avoir tout compris sur l'hypnose qui est pourtant si vaste ! mdr
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
pas du tout le KGB, c'est une phalange du capitalisme ! Pour nous faire consommer des jeux et de la t-v -réalités...
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
ah oui, la profondeur de transe:
ben elle varie tout le long de la transe,et certaines personnes peuvent avoir des hallucinations en transe légère, d'autre en transe profonde, d'autre c'est une analgésie en transe légère, d'autre en transe profonde, idem pour tout les phénomènes hypnotique... laisser donc tomber l'échelle des phénomènes hypnotique en lien avec la profondeur, en tout cas celle qui dates de 1880 , c'est un peu vieux.
En gros, on s'en fiche complètement, sauf par curiosité ou pour discuter d'un truc sympa sur un fofo!
mais si vous voulez approfondir le sujet (à défaut de la transe) vous pouvez lire ceci:
http://www.hypnose.fr/pdf/mesure-hypnos ... ichaux.pdf
ou on y lis que :
l'approfondissement de l'hypnose sans changement de
la suggestibilité.
L'amnésie, signe d'une profondeur de transe, peut apparaître sans état hypnotique, n'est donc pas un "signe" de profondeur...Bref, c'est très clair à celui qui ce donne la peine de le lire.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
thérapie29 à dit:
Anthony17, il me semble que tu as les réponses à tes deux ou trois questions sur l'hypnose, la suggestibilité, les profondeurs...les différentes transes...
dans ce document fort intéressant,
http://www.hypnose.fr/pdf/mesure-hypnos ... ichaux.pdf
de Didier Michaux , à qui on peut faire confiance les yeux fermés!

[align=justify]Très intéressant merci. Je m'étais posé des questions justement au niveau du tonus musculaire parce que j'ai pu voir des grandes différences entre ceux qui semble naturellement trouver leur équilibre et les personnes qui ont tendance à "couler".
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
et oui, les 4 états d'hypnose. puis le texte sur l'habitude de l'hypnose en corrélation avec la suggestibilité (ou plutôt l'abaissement de la suggestibilité) m'éclaire sur mon propre fonctionnement en transe.
aucune corrélation entre suggestibilité et hypnose, entre l’approfondissent et la suggestibilité.
3.2: L’approfondissement hypnotique peut même crée une régression de la suggestibilité.
ça me fait penser au sourcier.
Un sourcier trouve souvent de l'eau, et on a fait une étude scientifique las dessus. Il trouve de l'eau 1fois sur 4.
Si vous creusé au hasard, vous trouvez de l'eau 1 fois sur 4.
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Merci pour le lien je vais lire tout ça ! :)

thérapie29 à dit:
et oui, les 4 états d'hypnose. puis le texte sur l'habitude de l'hypnose en corrélation avec la suggestibilité (ou plutôt l'abaissement de la suggestibilité) m'éclaire sur mon propre fonctionnement en transe.
aucune corrélation entre suggestibilité et hypnose, entre l’approfondissent et la suggestibilité.
.

Richard Bandler dit que certaines personnes peuvent être moins suggestible en transe qu'en état éveillé de conscience , alors l'idée que la transe rend plus suggestible est fausse :)
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Heu Paulelie, je ne sais pas trop la motivation de ton emportement envers mes propos... Que je sache je n'ai pas agressé personne, j'ai simplement émis mon avis sur le sujet. Ce sont mes croyances personnelles qui, en aucun cas, ne cause préjudice à quiconque ici ni à mes clients.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
DianeV à dit:
Heu Paulelie, je ne sais pas trop la motivation de ton emportement envers mes propos... Que je sache je n'ai pas agressé personne, j'ai simplement émis mon avis sur le sujet. Ce sont mes croyances personnelles qui, en aucun cas, ne cause préjudice à quiconque ici ni à mes clients.
il n'y as pas d'emportement!
quand une personne te dis une chose que tu pense fausse....
il n' y as pas 2 moyens d'exprimer ta croyance!
soit tu le dis soit tu ne le dis pas....
et que je sache je ne t'ai pas agressé, mais simplement répondu a ce que tu affirmes et que je crois faux!
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Anthony17, tout est bien indiqué dans le document de Doct Michaux qui est une étude randomisé. Oui en effet, c'est ce que je crie haut et fort.
La suggestibilité ne dépends pas de l'hypnose, encore moins de sa profondeur, c'est beaucoup plus complexe. Pour ma part, je ne travaille pas avec la suggestibilité en hypnose, ni en thérapie, bien heureusement. Il ne faut pas utiliser l'hypnose en ce sens, sinon ça fait très souvent: Flop. C'est en partie à cause de ça que de nombreuse personnes on décrié (dans un sens: Dangereux ou dans un autre: ça ne marche pas) l'hypnose et son coté sulfureux dont elle se passerait bien (voir Gourou?) .
Je dirait même autre chose:
Pour peu que la personne soit suggestible, que la suggestion fonctionne, il n'est pas sur qu'ensuite le changement attendu s'opère et il n'est pas sur (si changement) que cela soit écologique pour la personne.
J'ai pleins d'exemples, d'expériences en ce sens...Il ne faut pas partir sur des bases , genre position haute, ascendance...de l'hypnotiseur sur le sujet en thérapie.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Anthony17 à dit:
Merci pour le lien je vais lire tout ça ! :)

thérapie29 à dit:
et oui, les 4 états d'hypnose. puis le texte sur l'habitude de l'hypnose en corrélation avec la suggestibilité (ou plutôt l'abaissement de la suggestibilité) m'éclaire sur mon propre fonctionnement en transe.
aucune corrélation entre suggestibilité et hypnose, entre l’approfondissent et la suggestibilité.
.

Richard Bandler dit que certaines personnes peuvent être moins suggestible en transe qu'en état éveillé de conscience , alors l'idée que la transe rend plus suggestible est fausse :)

il faut se méfier des on dit!
car la suggestibilité ne veut dire que:
sensible a la suggestion!
ce qui est plus vrai est:
que la suggestibilité rend plus rapide et donc plus efficace l'installation de la confiance.....( en soi comme, en celle du thérapeute!)
-la confiance- le seul vrai paramètre qui fera la différence dans l’acceptation ou le refus d'une suggestion....
tout comme le fait, qu'une personne va "rentrer" en transe ou pas!
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
DianeV: pour ma part, je pense qu'il y a de multiple sorte de transe:
La transe du coureur de fond (que je connaît bien) la transe du danseur, la transe au cinéma,au volant, en hypnose...
Et des personnes (scientifique) ont étudiés ces transes (même celle due aux drogues, celle de personnes d'autres contrées...) .
En effet tu as raison, il n'y en a pas une plus verte qu'une autre, bien sur, car ce serait un jugement.
Il me semble que Bateson (anthropologue, Gregory Bateson) et Erickson ont beaucoup étudiés les transes, notamment auprès des indiens du Nevada, fort différente des nôtres car plus visuel.
Je rentre très facilement en transe , mais je suis d'une autonomie et d'une indépendance total , dans ma transe, qui fait que je suis complètement imperméable et hermétique à toutes suggestions.
Mais attention, cela ne veut pas dire que ça n'est pas bénéfique. Ne passer pas à côté du bénéfice de l'hypnose en ne regardant pas au bonne endroit.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
pour ce qui est de la profondeur de transe....
il y a 2 écoles:
les eriksonniens qui considérent 3 niveaux
et d'autres qui considérent 5!

en ce qui concerne l'efficacité de la profondeur de la transe pour la thérapie:
les eriksoniens pensent qu'elle n'as pas d'effet...
et d'autres pensent que c'est primordial!

ce qui est dommage est que nous ne pouvions pas, discuter intelligemment de résultats.... qui sont a mon avis seul garants de la validité de théories!
or j'ai souvent des clients qui viennent me voir après avoir consultés mes collègues eriksoniens! pourquoi?

ce qui est indiscutable,et que l'on retrouve dans l'hypnose de spectacle... comme concentré indiscutable de l'efficacité et que les eriksoniens... prennent tant de peine a trainer dans la boue....
est...:
la preuve que les niveau de transes sont bien reliés a l'efficacité
de l'acceptation ou du refus d'une suggestions....
par le succès ou le ratage....
par le biais du concept " cause/effets"
et de la réussite dans l'intensité d'un spectacle .... ou son flop!

or...la thérapie est un peu un spectacle... si on veut bien .... ouvrir son esprit...au procédé parallèle que l'outil hypnose permet!
dans les deux disciplines.....
le thérapeute va mettre en scène une proposition de transe-formation
que le client va accepter ou refuser, puis décider s'il veut l’accueillir comme permanent dans sa vie!

ce qui est aussi dommage est que les eriksonniens, dans leur déclarations soient si imbus de leur soit disant savoir, au point de n'avoir comme arguments....
que la supposée supériorité de leur art, sur tout autre style d'hypnose thérapeutique!
or il est reconnu que par exemple:

l'hypnose thérapeutique en bloc opératoire n'as pas été découvert ni pratiqué par erikson mais bien par Esdaile et Sichort!
ces mêmes docteurs qui ont découvert le coma hypnotique....
que les eriksoniens choisissent d'ignorer....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
thérapie29 à dit:
Il me semble que Bateson (anthropologue, Gregory Bateson) et Erickson ont beaucoup étudiés les transes, notamment auprès des indiens du Nevada, fort différente des nôtres car plus visuel.
Je me demande aussi dans quelle mesure les canaux préférentiels peuvent influencer les effets visibles de l’extérieur de la transe. Est-ce que les personnes très kinesthésiques ont un tonus différent? Est-ce que les visuels ont plus ou moins tendance à ouvrir les yeux? etc.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
c'est, il me semble, ce qu'à découvert Erickson avec les Indiens du Nevada, qui sont en conscience modifier quand ils utilisent un canal différenciel (visuel et non Ki).
Il est donc important de détecter les 4 hypnoses différentes (conclusion du rapport de Doct Michaux donné plus haut):
1) somnambulique et théâtralisation
2) pseudo-léthargie
3) catalepsie
4) léthargie-réveil
et de manière à adapté les séances d'hypnose
Il m'arrive (intuition?) de faire plus du "rossie" ou "catalepsie-lévitation-catalepsie...avec maxi fusibles et zéro suggestion avec les personnes du type 4) (ambivalente?).Ou des exos de PNL sans transe, puisqu'il y a approfondissent de celle ci!

Un sourcier trouve souvent de l'eau, et on a fait une étude scientifique las dessus. Il trouve de l'eau 1fois sur 4.
Si vous creusé au hasard, vous trouvez de l'eau 1 fois sur 4.

Une étude (encore scientifique) démontre qu' 1 patient sur 2 (50%) guérit quoi que vous fassiez, tout seul, toutes techniques confondue.
1/2 de guérison spontanée.
25 % des personnes on un fort engagement dans la suggestion.
Ce qui nous amèneraient à 25% + 50% de ces 25%; on a
donc 37,5% de guérison en utilisant uniquement la suggestibilité.
Mieux vaut allé ce promener dans les bois et discuter tranquillement, ou joué du violon, et être dans les 50% de guérison spontané.
Rappel d'une évidence (tellement évident que j'ai honte de le rappelé):
Il est depuis longtemps admis , qu’un thérapeute ne doit pas induire les pensées de son patient. ne pas amener ce qui ne serait qu’une projection des pensées du praticien.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
et pour être plus précis dans l'apport de preuves irréfutables.... a propos de l'existence de "niveau" et de leur utilité....
le coma hypnotique( esdaile ou sichort) n'est obtenu que passé un somnambulisme profond et ce qui le caractérise et qui n'est pas possible d'obtenir dans aucun autre état:( et qui ne peut se produire qu’après un passage par le somnambulisme profond!)

est le fait que le niveau "coma":
-donne une anesthésie générale sans suggestions
- une catalepsie sans suggestion avec une particularité, bien propre a cet état.... ou les muscles superficiels de la personne ne sont pas en contraction...( ce qui n'est absolument pas le cas dans une catalepsie suggerée!)

ce qui prouve que ce niveau existe!
ce qui n'est pas compris par l'enseignement eriksonnien est qu'il ne s'agit pas de hiérarchie quantitative mais qualitative....

et que comme le dit banyan et James Ramey deux pointures reconnues dans le monde de l'hypnose....
l'ultra depth.... sont des techniques au delà de l'hypnose...
qui bien que "spirituelles" , ne demandent pas pour être pratiquée, ni de gurus (comme l'idée erikson) ni d’église comme leurs écoles!

car d'une simplicité exemplaire....
elle demande seulement une ouverture d'esprit et de laisser de coté tout ( ou presque!) ce que vous avez put apprendre sur l'hypnose eriksonniene....

pourtant ces personnes, kein banyan et James Ramey sont marginalisée par ces mêmes personnes qui dénigrent leur enseignement, alors qu'ils ont prouvés par leur résultats l'efficacité de leur méthodes....

on est en droit de se poser des questions...
pourquoi?
la question est pourquoi ces eriksoniens persistent a réclamer, a déclarer que leur style d'hypnose thérapeutique est la meilleure?
la plus efficace?
pourquoi leur clients viennent me voir?
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
il est bien évident que je ne cite pas dans mes messages Erickson, hypnose classique de rue ou autre puisque le débat n'est pas sur ce sujet, mais sur la profondeur de transe, suggestibilité... donc rien à voir.
ce document en pdf:
http://www.hypnose.fr/pdf/mesure-hypnos ... ichaux.pdf
Vous l'ouvrez, puis faite "ctrl et "f" puis dans "recherche":
Erickson ou erickson:


<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=130425114211248072.png" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
aucune référence à cela, mais alors , ou est donc la phalange du complot?
Ils se cachent ailleurs, et ils sont parmi nous, Mister Vincent.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
thérapie29 à dit:
c'est, il me semble, ce qu'à découvert Erickson avec les Indiens du Nevada, qui sont en conscience modifier quand ils utilisent un canal différenciel (visuel et non Ki).
Il est donc important de détecter les 4 hypnoses différentes (conclusion du rapport de Doct Michaux donné plus haut):
1) somnambulique et théâtralisation
2) pseudo-léthargie
3) catalepsie
4) léthargie-réveil
et de manière à adapté les séances d'hypnose
Il m'arrive (intuition?) de faire plus du "rossie" ou "catalepsie-lévitation-catalepsie...avec maxi fusibles et zéro suggestion avec les personnes du type 4) (ambivalente?).Ou des exos de PNL sans transe, puisqu'il y a approfondissent de celle ci!

[align=justify]Si je ne me trompe pas, j'étais plutôt du type 4 et ce qui m'a pas mal aidé à passer plutôt en 2 (je peux obtenir une catalepsie mais il faut clairement qu'elle soit demandée, et naturellement j'ai tendance à tanguer ou à m'écrouler dès que j’approfondis mes transes) c'est quand on m'a dit que si quelque chose n'allait pas, ne me plaisait pas je pouvais le changer, quand on m'a dit ça j'ai beaucoup plus accepté les suggestion et je ne suis plus partie dans un KO-dodo protecteur. Je pense que la notion de liberté peut beaucoup influencer la transe pour les personnes méfiantes et qu'il faut rassurer, en plus bien sûr, de la confiance qu'on a déjà évoqué.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Anthony17 à dit:
Est t'il possible de rester dans une transe profonde pendant plusieurs jours d’affilés tout en effectuant les taches quotidiennes de la journée ?
Anthony17 à dit:
Pour moi La transe profonde est une entrée profonde à l’intérieur de soi, où l'on est dissocié complétement de son esprit conscient, et où nos facultés et nos sens et ressentis sont décuplés ainsi que la communication avec son inconscient.
A ce stade, les 2 réponses possibles à la question initiale, que tout le monde peut utiliser*, sont les suivantes:
1.Oui, on peut rester, pendant plusieurs jours d’affilés tout en effectuant les taches quotidiennes de la journée, dans l'état que vous décrivez.
2.Non, on ne peut pas rester, pendant plusieurs jours d’affilés tout en effectuant les taches quotidiennes de la journée, dans l'état que vous décrivez.

*Tout le monde peut l'utiliser, car la réponse se base sur la définition personnelle donnée, pas sur le terme "transe profonde" qui fait polémique.

Je rêve d'un topic ici qui finirait sur des réponses à la question initiale :lol:
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Comme toute discutions sympa, on passe du coq au cheval.
Prudence, t'inquiètes pas donc avec ça.
Et vous pouvez écouter mes paroles et accepter les suggestions si elle vous plaisent, et soyez libre de les refuser et de faire exactement ce que vous vous voulez dans cette transe qui est la votre... Ce qui est important, c'est ce que vous, vous allez faire...
Anthony17 à dit:
Est t'il possible de rester dans une transe profonde pendant plusieurs jours d’affilés tout en effectuant les taches quotidiennes de la journée ?
Undy, tu as raison, il faut ré-éditer la question initial.
ps: Je fait autant de l'Erickson que je joue du piano comme Michel Petrucciani. :D mais je suis plus joli! :lol:
Hommage à ce grand homme; Merci.
 
thérapie29

thérapie29

Membre
messages
675
Points
3 960
Localisation
Quimper
Je ne peut pas admettre que certain disent qu'il joue du piano comme Pétrucciani, alors que Jamie Cullum est né!
Bon, je sort car je m'emporte :arrow:
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Paul Elie à dit:
DianeV à dit:
Heu Paulelie, je ne sais pas trop la motivation de ton emportement envers mes propos... Que je sache je n'ai pas agressé personne, j'ai simplement émis mon avis sur le sujet. Ce sont mes croyances personnelles qui, en aucun cas, ne cause préjudice à quiconque ici ni à mes clients.
il n'y as pas d'emportement!
quand une personne te dis une chose que tu pense fausse....
il n' y as pas 2 moyens d'exprimer ta croyance!
soit tu le dis soit tu ne le dis pas....

et que je sache je ne t'ai pas agressé, mais simplement répondu a ce que tu affirmes et que je crois faux!

FAUX !! Si vous pensez qu'il n'y a que 2 façons d'exprimer les choses alors vous participez à la méconnaissance d'une communication saine et efficace et faites partie du jeu de la violence !

Tous ceux qui ont une petite expérience en hypnose savent très bien qu'il existe bien d'autres voies, celui qui ignore ça ne mérite pas le titre d'hypnothérapeute et fait les affaires des ennemis de l'hypnose en en donnant une si mauvaise image ! On peut même se demander si tout cela n'est pas volontaire et si vous ne cachez pas des intérêts que vous ne voulez pas nous avouer ici !



Et s'il existait une 3ème, une 4ème... une 10ème voie toutes plus saines et positives chacune? Des façons de comprendre la position de l'autre tout en apportant sereinement sa vision des choses dans une émulation constructive. Apprendre de l'autre, apprendre à l'autre pour en ressortir non pas grandi mais grandis. :)


Voyez Paul dans ces 2 versions j'ai exprimé 2 façons de ne pas partager une croyance. La 1ère correspond à la façon dont vous exprimez vos désaccords, des attaques, des sous-entendus, des soupçons de complots et des points d'exclamation partout qui soulignent un peu plus une colère mal maitrisée. La 2ème façon permet d'exprimer un avis différent sans pourtant heurter son destinataire. Dans le 1er cas vous aurez quasiment toujours des réponses agressives en miroir de votre agressivité avec des attaques personnelles et des sujets gâchés, dans le 2ème cas, l'échange continuera et tout le monde s'enrichira dans une ambiance agréable. Et si vous essayiez une autre voie? :wink:
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • Perdu5555
Réponses
7
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
P
  • Question
  • prune
Réponses
18
Affichages
4 K
MAGILIUS
MAGILIUS
laureta
  • Question
  • laureta
Réponses
5
Affichages
3 K
itachi
itachi
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
6
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
127
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut