1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Transfert et contre-transfert en hypnose Ericksonnienne...

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par surderien, 7 Mai 2009.

1. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Suscinio 56

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Quelle est la place du transfert et du contre tranfert en hypnose ?

cette question me vient d'un sujet de discussion proposé sur le forum de Stephen Brookes

"Discuter la place du transfert et du contre-transfert dans l'approche Ericksonnienne "

Alors si on veut un échange sérieux et constructif on peut peut-être s'y essayer ?

Cordialement

jean-michel

8)

2. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Il me semble que plus l'hypnose est profonde, :shock: moins il y a de place pour le transfert :( (au sens psychanalytique du terme).

Quand au contre-transfert (idem :roll: acception psychanalytique), plus les suggestions sont dénuées de précision (et à la limite, d'intentionnalité) et moins il peut s'exprimer dans le coeur de la séance :x ...
    Ceci est assez manifeste dans les séances "à la Rossi", les séances d' "hypnose sèche" sans verbalisation du problème, ...

3. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Bonjour,
    Qu'appelez vous transfert et contre transfert, j'en ai une petite idée, mais pouvez vous développer? :oops:

Merci d'avance. :wink:

Jurgen 8)

4. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Dans le domaine de la "santé mentale", comme dans celui de la psychologie, psychothérapie et psychanalyse, le transfert et contre transfert ont la même signification... Enfin, sensiblement quoi... Ce que je veux dire c'est que ces deux choses ont le même sens dans toutes ces disciplines. Je ne veux pas dire que le contre transfert a le même sens que le transfert.

Si je suis trop clair vous me le dites parce que je ne sais plus ou j'en suis... :shock: :lol:

Y'a le transfert négatif et le transfert "positif" ou "amoureux"

Le transfert positif (c'est le plus fréquent) est un "amour" ou un attachement particulier et fort de la part du patient vers le thérapeute. On l'appelle "le transfert" parce que, selon Freud, le patient voit dans le thérapeute, soit le parent du sexe opposé, d'où l'amour dans le sens oedipien, ou le parent du même sexe d'où un amour parent/enfant.

Alors soit le patient voit dans le thérapeute, le parent qu'il a eu ou le parent qu'il n'a pas eu et dont il souffre une carence.

Le transfert négatif est, une haine ou une émotion du même acabit, envers le thérapeute qui , encore ici, est une reproduction d'une relation parentale ou une production d'une réponse à ce que fut la relation parentale.

Bref... À part le fait que tout ça flotte sur la relation thérapeutique, c'est la même chose que l'amour que l'on porte à son ou sa conjointe au début d'une relation, pour ce qui est du transfert "amoureux"

Le contre transfert est la réaction "amoureuse" ou "affectueuse" ou d'attendrissement devant le transfert du patient.

En thérapie analytique, une forme de transfert est pratiquement indispensable. Le contre transfert est plutôt nuisible ou alors il est à gérer très prudemment et de façon serrée.

voilà :)

5. nathalie75

nathalie75 Membre

Inscrit:
    11 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    bonsoir,
    je suis le post et je me permets de m'immiscer pour poser une question de néophyte :
    qd vous dîtes qu'un transfert est nécessaire à la psychanalyse, il est indifférent qu'il s'agisse d'un transfert "positif" ou "négatif"??
    décidement, on vous en pose, des questions;)

6. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Je reprends la définition lue sur Wikipédia (y aurait-il des lecteurs du forum qui n'ont plus la force d'aller voir Wikipédia ou autre ?! Jurgen ? :wink: )

Par exemple : pour un psychanalyste, si une femme en analyse tombe plus ou moins sous le charme de son psychanalyste de sexe masculin, c'est forcément qu'elle revit avec lui quelque chose qui a une liaison étroite avec la relation qui unit la patiente à son propre père.

Je schématise, mais après tout c'est aux psychanalystes qu'il appartient de défendre leurs théories préférées.
    Je conseille tout de même sur Wikipédia, le paragraphe consacré au Transfert selon Jung (qui me séduit mieux).

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** (cliquer sur le mot transfert de la 3ème ligne = psychanalyse, ici le lien ne passe pas directement)

Et pour ceux qui sont d'humeur badine, le paragraphe : Transfert selon Lacan.

En revanche le contre-transfert, est une notion totalement différente.
    Je crois utile de connaître la notion de contre-transfert selon l'école de Ferenczi (Balint l'a popularisée, ou Searles) :

"Le terme contre-transfert fait référence aux réactions émotionnelles plus ou moins conscientes du thérapeute à l'égard du patient." (merci encore Wiki)

7. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Merci à vous tous pour ces réponses.

C'est vrai, Castorix, que j'aurai pu chercher par moi même, mais c'était surtout le "contre transfert" que je ne connaissait pas. :oops:
    Et c'est tellement bien de se faire expliquer directement :?

Bien à vous,

Jurgen

8. valikor

valikor Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    13
    Localité:
    lyon
    j'ai entendu une autre définition :
    l'échange d'émotions et sensations négatives qui se met en place de façon de + en + importante au cours de la thérapie et qui permet à l'inconscient du thérapeute d'aider l'inconscient de l'analysé à faire ce qu'il faut pour aller mieux...
    le lien thérapeute-analysé se renforce au fur et à mesure de l'augmentation de cet échange (= communication inconsciente), en raison de la propension à l'empathie et la sympathie (ici au sens compassion=souffrir avec, je crois) du thérapeute.
    Cela fait que le thérapeute garde une empreinte émotionnelle croissante de l'analysé (et donc ressemble de + en +, au niveau inconscient, à l'empreinte mémorielle que l'analysé a gardé de ses parents...

qu'en pensez vous?

9. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    On dit trop facilement que le contre transfert est la réciproque du transfert du patient envers le thérapeute mais je ne suis pas d'accord.

Un transfert est un transfert et il ne devient pas "contre transfert" juste parce que c'est le thérapeute qui le vit.

Le contre transfert se doit être par son appellation une réaction de transfert par rapport au transfert du patient. Le contre transfert dépend du transfert du patient et ce transfert du patient flotte sur la relation thérapeutique.

C'est comme un offre d'achat ou une contre offre d'achat. Pour qu'il y aie une "contre offre" il faut d'abord une "offre" sinon, ce n'est qu'une offre...

Donc si le thérapeute a des sentiments de transfert envers son patient , oui, il arrive souvent que dans les plus hautes instances on appelle cela le "contre transfert" mais c'est une convention erronnée si ce transfert là n'est pas en réponse au transfert du patient envers le thérapeute.

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben en psychanalyse il importe peu que le transfert soit négatif ou positif...Parce que l'un ou l'autre doit se résoudre dans la résolution de la cure thérapeutique. Autrement dit, le transfert s'estompe et c'est à peu près le chant du signe pour la névrose, le patient est "guéri" à toutes fins pratique.

Ça, c'est en théorie. En pratique, un transfert négatif fera que le patient ne poursuive pas la thérapie alors c'est une situation caduque.

Donc, si l'on parle d'un patient forcé de ne pas changer de thérapeute; soit qu'il soit incarcéré ou dans les forces armées ou autre, et si l'on parle d'un thérapeute qui sait ce qu'il fait, alors il pourra très bien travailler avec les deux formes de transfert.

Chargement...