Snips
Membre
- messages
- 21
- Points
- 1 360
- Localisation
- Lille
Dans votre pratique quotidienne, utilisez-vous l'Ennéagramme ?
Et si oui comment ?
Merci pour vos retours.
Et si oui comment ?
Merci pour vos retours.
L'autre travers c'est l'effet Barnum (ce n'est pas que pour l'astrologie )
On se persuade d'être un certain chiffre parce qu'on a lu que ça correspondait jusqu'à s'enfermer dans cette description jusqu'à en avoir tout les trait et s’empêcher d'avoir les traits d'un autre chiffre.
Mais pour moi l'hypnose conversationnelle c'est bien plus sympa.
Je le pense aussi +++rien n’empêcherait un "ennéagrameur" de faire également du conversationnel, je pense que cela peut donner un résultat intéressant
Le conversationnel orienté permet de faire entrer la personne dans le monde qu'on souhaite/qu'elle souhaiteoui c'est mignon tout plein le conversationnel mais la question n'est pas nécessairement orienté hypnose ou utilisation de l'hypnose.
(et rien n’empêcherait un "ennéagrameur" de faire également du conversationnel, je pense que cela peut donner un résultat intéressant)
L'hypnose non plus pour bon nombre d'opposants.Je considére que l'Ennéagramme n'a aucun intérêt.
et pour eux ils appelaient ça de l'hypnose ?L'hypnose est un mot occidental apparu au XIXeme siècle, mais on se retrace sa plus vieille utilisation chez les Sumériens (-4000) dans un but thérapeutique.
Bien sur que non, James Braid en 1843 fût le premier à utiliser ce terme. Mais ce n'est qu'un mot, pour citer Shakespeare : "Ce que l'on appelle une rose avec tout autre nom sentirais aussi bon."et pour eux ils appelaient ça de l'hypnose ?
Détrompes toi, j'ai fait des recherches sur l'Ennéagramme et je dis bien dans mon message précédent "Chacun ses croyances, ce n'est que mon point de vue.."Dire que cela n'a aucun intérêt montre que tu n'as même pas cherché à comprendre.
A bon ?Personne n'est capable d'expliquer ce qu'est l'hypnose.
Toutes tes connaissances sur l'hypnose repose sur une philosophie et des croyances.
Ça, c'est ton opinion, car tu es investi dans l'hypnose de rue mais ce n'est mon cas. Personnellement je considère que l'hypnose n'a qu'un but thérapeutique, l'hypnose de rue n'est intéressante que parce qu'elle introduit l'hypnose au grand public. (si tentée qu'elle soit bien faite)L'hypnose n'est pas forcement médical.
Justement c'est un gros problème qui devra être réglé dans les années à venir, je l’espère.Un professionnel d'hypnose n'est pas nécessairement un thérapeute.
Dans la suite de ton explication, tu parles d'ésotérisme , en réponse à l'ennéagramme, ce qui montre ton point de vue.
Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose que c'est forcément ésotérique. A preuve du contraire on ne peut pas expliquer des tas de phénomènes scientifiques, car le monde est quelque chose de complexe. "L'explication n'est jamais fixe, elle évolue. L'explication n'est jamais définitive, elle est relative".L'ennéagramme en ce sens n'est pas plus ésotérique qu'une séance d'hypnose conventionnelle.
Grosse erreur, Mesmer ne considère pas le "fluide animal" (Mesmer n'a jamais parlé d'hypnose) comme quelque chose de naturel. Et non on ne peut pas vraiment lui dire merci car sa vision du magnétisme animal et ses pratiques (notamment les baquets) ont été fatales pour le développement de l'hypnose.Et Mesmer (je parle de celui du XVIIIème siecle) a amené le magnétisme pour montrer que l'hypnose n'est pas surnaturel.
Soyons un tant soit peu sérieux L'EMC est forcément un état différent de l'état normal d'une personne (chacun à un état normal propre). Considérer qu'il n'existe pas d'état modifié de conscience, revient à dire qu'il n'y a pas d'état d'ennervement, d'angoisse, de repos, de créativité, de concentration ...Et si l'hypnose n'était pas un état particulier de la conscience ?
Ça, c'est ton opinion, car tu es investi dans l'hypnose de rue mais ce n'est mon cas. Personnellement je considère que l'hypnose n'a qu'un but thérapeutique, l'hypnose de rue n'est intéressante que parce qu'elle introduit l'hypnose au grand public. (si tentée qu'elle soit bien faite)
Tu as raison, l'hypnose est trop général et regroupe divers domaines d'activité.Justement c'est un gros problème qui devra être réglé dans les années à venir, je l’espère.
Si tu veux on peut parler de l'histoire de l'hypnose moderne, pas certains que ce soit moins ésotérique.Non, je parlais bien de l'histoire de l'ennéagramme, d'où et pourquoi il a été créée. Par la Kabbale donc.
Grosse erreur, Mesmer ne considère pas le "fluide animal" (Mesmer n'a jamais parlé d'hypnose) comme quelque chose de naturel. Et non on ne peut pas vraiment lui dire merci car sa vision du magnétisme animal et ses pratiques (notamment les baquets) ont été fatales pour le développement de l'hypnose.
Soyons un tant soit peu sérieux L'EMC est forcément un état différent de l'état normal d'une personne (chacun à un état normal propre). Considérer qu'il n'existe pas d'état modifié de conscience, revient à dire qu'il n'y a pas d'état d'ennervement, d'angoisse, de repos, de créativité, de concentration ...
Si tu veux on peut parler de l'histoire de l'hypnose moderne, pas certains que ce soit moins ésotérique.
Et si tu pratique la PNL, remet toi un peu en question.
Désolé mais je ne vois toujours pas le rapport. Et puis associer le magnétisme minéral avec le magnétisme animal ... vraiment ? Tu divaguesdécouverte du magnétisme minéral :étudié scientifiquement pour le première fois par William Gilbert XVIIème siècle
Oui je l'ai, sans audace ni effronterie car ce n'est pas moi qui l'a défini mais François Roustang, un (si ce n'est le) grand spécialiste de l'hypnose en France. A la question qu'est ce que l'hypnose, il répond "[...]L'hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence. Ouverte aux dimensions de notre monde, elle s'oppose à la veille restreinte que nous connaissons dans notre vie de tous les jours."Serait-tu capable de me définir ce qu'est un état "normal" de conscience ?
J'ai dit exactement l’inverse. Chacun a un état de conscience qu'on dira "normal" et qui n'est pas immuable, pour l'un ça sera un état de rêverie constant, pour l'autre un état d'angoisse, un état replié sur soit même, un état ouvert au monde... Dés que la personne sort de cet état, elle est en état modifié de conscience.pourquoi des états énervement, d'angoisse, de repos, de créativité, de concentration ... sont des états "non normal" de conscience ?
L'hypnose n'est pas forcement médical.
Ça, c'est ton opinion, car tu es investi dans l'hypnose de rue mais ce n'est mon cas. Personnellement je considère que l'hypnose n'a qu'un but thérapeutique, l'hypnose de rue n'est intéressante que parce qu'elle introduit l'hypnose au grand public. (si tentée qu'elle soit bien faite)
Un professionnel d'hypnose n'est pas nécessairement un thérapeute.
Justement c'est un gros problème qui devra être réglé dans les années à venir, je l’espère.
Je ne suis pas du tout d'accord, l'hypnose est avant tout quelque chose de naturel
je considère que l'hypnose n'a qu'un but thérapeutique
Je ne suis pas du tout d'accord, l'hypnose est avant tout quelque chose de naturel
Ce que je veux dire par là c'est qu'elle existe même en dehors d'un but, même sans but il y a hypnose naturellement.On n'a jamais dit que l'EMC n'était pas naturel.
@Transe-Hypnose
2005-2020