1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Utilisez-vous l'Enneagramme ?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Snips, 28 Septembre 2015.

1. Snips

Snips Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Lille

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Dans votre pratique quotidienne, utilisez-vous l'Ennéagramme ?
    Et si oui comment ?

Merci pour vos retours.

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
  3. Peqs

Peqs Membre

Inscrit:
    28 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Québec
    L'enneagramme est une approche schématique qui cloisonne une personnalité et lui pose une étiquette. En hypnose, chaque perception par l'inconscient est un apprentissage neurone qui transforme une perception. Le schéma psychologique change à chaque instant. L'énnéagramme devient une approche psychologique étrangère à l'hypnothérapie.
    Faites confiance à la partie qui sait.

Peqs

moune apprécie ceci.
  4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    Salut Snips

Je connais mais çà ne m'a pas séduit.

L'hypnose s'adapte à la personne et la personne s'adapte à cette adaptation éclairante...
    Hypnotiquement l'enneagramme est il un outil adaptatif ?
    Pour moi, oui, sous l'angle d'une carte heuristique invitant au changement.

Mais pour moi l'hypnose conversationnelle c'est bien plus sympa.

:rolleyes:

Dernière édition: 29 Septembre 2015
  5. neuneutrinos

neuneutrinos Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    42
    L'ennéagramme ( ou l'encéphalogramme si on laisse chrome corriger le mot) possède des choses sympa.
    Elle donne des pistes pour aider à comprendre un peu comment fonctionne l'autre sans aduler ni blâmer certains trait de comportement.
    Elle permet de poser une base de changement et des pistes pour aller de l'avant.

Personnellement j'ai beaucoup lu sur l'ennéagramme, pas assez pour en être un expert mais assez pour comprendre qu'il ne s'agit pas de mettre des gens dans des cases ( comme la PNL, on ne met pas les gens dans 'visuel' 'auditif' etc...) mais c'est un travers qui se voit beaucoup.

L'autre travers c'est l'effet Barnum (ce n'est pas que pour l'astrologie :p )
    On se persuade d'être un certain chiffre parce qu'on a lu que ça correspondait jusqu'à s'enfermer dans cette description jusqu'à en avoir tout les trait et s’empêcher d'avoir les traits d'un autre chiffre.

Hypnotiquement parlant, il y a des choses à en tirer mais je ne fais pas d'ennéagramme dans une séance.

6. Snips

Snips Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Lille
    Salut Surderien (Prudence, Peqs, neuneutrinos).

Merci pour vos réponses.
    Pour info, je viens de poster une présentation dans la rubrique adéquate. J'aurai dû le faire avant, l'erreur est réparée. C'est toujours intéressant, je crois, de savoir qui parle et surtout "d'où il parle".

Pour revenir à la question de l'Enneagramme...
    J'ai lu pas mal de choses sur la question ces derniers temps (Tom Condon notamment).
    Je trouve que c'est un outil qui n'est pas dénué d'intérêt dans sa dimension "carte heuristique" pour reprendre l'expression de Surderien. Pour moi, c'est un outil de connaissance et de compréhension de soi et des autres. En hypnothérapie, j'y vois un moyen pour le praticien de valider et/ou d'adapter son approche, le cas échéant de personnaliser sa métaphore. Même chose en auto-hypnose, en orientant plus aisément le travail sur les pensées.

Sur la dimension "enfermer les gens dans une boîte", je me suis fait cette réflexion aussi. Mais finalement, je ne pense pas que ce soit le cas. Ou en tout cas pas plus qu'en PNL quand on travaille sur les méta-programmes par exemple.

Tout à fait d'accord. Après, tout dépend de ce qu'on veut en faire... Et ce qu'on en attend. On peut effectivement se limiter aux tests qui sont proposés un peu partout sur le net sur le mode quizz-psycho-de-la-presse-magazine. On peut, c'est vrai, essayer de se persuader qu'on est tel type ou tel type par évitement, mais dans ce cas l'opération n'a aucun intérêt, à part celui de se mentir à soi-même.

@surderien :
    Hypnose conversationnelle : oui c'est sympa. Je me suis même aperçu que je la pratiquais régulièrement (sans le savoir) dans le cadre de mon métier. J'ai essayé de creuser mais, pour l'instant, je n'ai trouvé que peu de ressources.

7. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    453
    Localité:
    Suscinio 56
    L'hypnose conversationnelle c'est de dire des choses qui intéressent l'autre et qu'il nous enrichisse en retour.
    Une co-thérapie très conviviale qui apprend à ne pas "parler sur l'autre" mais à écouter son feed back

8. neuneutrinos

neuneutrinos Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    42
    oui c'est mignon tout plein le conversationnel mais la question n'est pas nécessairement orienté hypnose ou utilisation de l'hypnose.
    (et rien n’empêcherait un "ennéagrameur" de faire également du conversationnel, je pense que cela peut donner un résultat intéressant)

Pour les curieux il y a un livre gratuit sur l'ennéagramme sur enneagramme.com ( je conseils fortement de lire le livre avant de regarder le site, le site ressemble à de l'astrologie des chiffres, je soupçonne le site de faire une présentation "flou" pour justifier les stages de formation payants )

lisez le livre et comparez avec le contenu du site, c'est le jour et la nuit (respectivement) !

9. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Si par "pratique quotidienne" tu entend dans le cadre d'une séance de thérapie.
    Pour moi la réponse est non.
    La réalité c'est environ une heure avec une personne, une heure pour entendre, comprendre, déterminer un objectif, expliquer la démarche que l'on va proposer, recueillir un certain nombre de signes sur la personnalité du consultant etc.
    Puis la séance proprement dite.....
    Donc, il me faudrait drôlement bien maîtriser ce genre de "grille de lecture" (pourquoi pas), probablement lui faire confiance car c'est par nature en contradiction avec la "relation" que l'on (plus exactement que je) essaye de créer avec le consultant. (sans idée reçue, jugement...).
    Je connais pas bien cette technique, mais cela me semble plus approprié pour un psy, qu'un hypnothérapeute.

10. Snips

Snips Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Lille
    Je le pense aussi +++

@hibou13 : Merci pour ton post.

Chargement...