Sinon j'évite parce que je préfère prendre quelques minutes, qu'on y aille doucement, que la personne prenne le temps de faire le chemin, ça m'évoque aussi plus l'autonomie, le fait de faire en prenant son temps (même si c'est rapide) c'est aussi agir de manière congruente quand on leur dit qu'ils avancent à leur rythme, à leur manière.
Bonjour Prudence
J'ai fait du chemin depuis cette conversation et j'ai multiplié les expérience de cette approche (je veux dire plein de séances). Très vite je me suis rendu compte que l'on pouvais être vraiment doux, calme et transmettre cette sérénité au sujet avec ces inductions rapides (que j'ai beaucoup épurée avec la pratique). Sans même interrompre le dialogue, en laissant même le contrôle de la profondeur au sujet. Et finalement avoir exactement la même démarche qu'en "induction Ericksonienne". Et pour l'instant pour des résultats positifs.
J'en suis à me demander si d'une certaine façon le sujet n'est finalement pas plus autonome dans la façon de gérer la séance qu'avant? Je n'est pas d'arguments très fonder pour valider ceci, je vais essayer de l'expliquer.
Quand on induit d'habitude, on utilise toutes les astuces classiques pour obtenir la confusion, la dissociation et on suggère directement ou indirectement des sensations, des ressentis ....jusqu'à l'état d'hypnose. Cette approche est censé être écologique.
La, sans paroles ou presque, le sujet ce détend... Sans indication, il va vers l'approfondissement de lui même. Il peut en parler, refuser une proposition et faire un autre choix, ce que j'ai très peu vécue avant. J'ai constaté que le dialogue étant si facile et spontanée qu'il était pratiquement impossible d'envisager un "script" ou un scénario d'avance. Qu'il faut donc obtenir plus systématiquement l'accord du sujet pour aborder l'objectif de la séance et qu'il suive alors la suggestion du travail proprement dit. Pour être bref le sujet me semble moins sous influence, ce qui semble être paradoxale avec l'induction qui semble directive (je dis bien qui "semble").
Mais bon, je n'affirme rien, je dis juste ce que je vois dans ces séances, je n'en tire aucune conclusion, juste une impression et un terrain positif pour l'instant.
En tout cas je ne vois vraiment aucun signe négatif, qui entraverait le travail thérapeutique en cette approche.