1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Utilisez vous l'induction "autoritaire" ?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par jamesmamx, 6 Avril 2015.

1. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

bonjour, je me demandais si parmi vous certains utilisent principalement des inductions directes et autoritaires ?
    On oppose souvent dans la théorie l'induction éricksonienne avec l'induction "classique" mais en pratique, ceux qui ont déjà pratiqué ces deux types d'induction, voyez-vous une réelle différence chez le patient ?

Je parle bien sur de ne considérer que le passage de l'état de veille à celui de l'EMC. Est ce que le patient y entre plus facilement ? Plus vite ? Ou alors inverssement ? Enfin si vous savez sur le sujet dites moi tout :)

merci

2. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Perso je n'utilise pas "principalement" mais j'ai eu l'occasion d'utiliser 2 techniques type rupture de pattern (celle de Dov et la butterfly) en séance.
    J'ai à l'époque plus ou moins posé la même question que toi ici sans grand résultat.
    J'évacue le terme "autoritaire" car j'ai pris les précautions verbales adéquat.
    Finalement les retours ont étés nickels et pas vraiment de différence dans la phase travail proprement dite.

Oups, en te relisant je me demande ce que tu entend par induction direct que j'ai assimilé à induction rapide, pour moi c'est pareil.
    Bref, en tout cas pour moi : facile : oui, vite : oui (30 secondes, hors approfondissement)
    Depuis un moment, quand je fait une petite séance en privé, je n'utilise que ça...

jamesmamx apprécie ceci.
  3. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    Merci pour ta réponse. Oui par induction directe je voulais dire rapide.

Effectivement il serait intéressant d'étudier les retours suivant les méthodes.

4. Chaka14

Chaka14 Membre

Inscrit:
    31 Mars 2014
    J'aime reçus:
    28
    Localité:
    Caen
    Salut, moi j'utilise la Elman avec avant des ruptures de pattern liées aux prétests. Parfois des instants (ou rapide) type butterfly...mais je ne pense pas que l'on doive penser "autoritaire" mais plutôt "direct" ou "directif" avec la nuance qu'on "propose un chemin" comme le chauffeur d'une limousine et le partenaire décide lui-même de là ou il veut aller en lâchant prise. Mise en transe somnambulique en moins de 5mn est à mon sens plus intéressant pour garder le reste de la séance pour le vrai travail quitte comme je le fais à utiliser ensuite d'autres techniques : ericksonienne, PNL ect...

5. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    Merci pour ton message :)

6. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Sinon il y à la méthode ULTRA. Très efficasse.
    1/ Une grande tarte dans la tromche ! Le patient entre en transe très très profonde instantanément.
    2/ Pendant qu'il médite dans son coma hypnotique, je prend le prix de la consultation dans sa veste et rédige la tache à réaliser sur un post-it.
    3/ Je le colle dans sa bagnole avec une autre tarte pour le réveiller en lui lisant le post-it "...si tu recommences, je remet ça...!"
    Les retours sont très bon, les patients jamais revenus...

herveg et McBride66 aiment ça.
  7. jamesmamx

jamesmamx Membre

Inscrit:
    27 Mars 2015
    J'aime reçus:
    106
    Localité:
    Lyon
    C'est sur avec cette méthode tu dois avoir très peu de retour de patients ! :D:D

8. thesupervins

thesupervins Membre

Inscrit:
    21 Avril 2015
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Bordeaux
    Je débute l'induction durant l'anamnèse, en conversationnelle puis une spirale sensorielle, de l'humaniste et hop nous sommes partis !

9. Dounix

Dounix Membre

Inscrit:
    4 Avril 2015
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    LEGLISE
    Inductions directes la plupart du temps mais en débutant (la première fois) avec du "permissif" : préférez-vous une hypnose légère ou profonde ? ;) Si je juge le client peu réceptif (ou qu'il m'en parle), je passe sur des inductions plus permissives. J'ai aussi une technique d'induction directe où c'est le client qui se met en hypnose lui-même, à son propre rythme, en suivant mes directives (on pourrait donc appeler cela du semi-direct...).

10. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    451
    Localité:
    Nancy
    Je croyais avoir répondu à ce sujet mais non.
    En fait ça m'est arrivé une fois avec une personne qui réagit de manière très particulière (tellement particulière que j'ai MP Hibou pour lui demander son avis), avec elle pas besoin d'induction, elle part tout de suite donc j'ai utilisé à un moment une papillon avec une rupture de pattern du bras.
    Sinon j'évite parce que je préfère prendre quelques minutes, qu'on y aille doucement, que la personne prenne le temps de faire le chemin, ça m'évoque aussi plus l'autonomie, le fait de faire en prenant son temps (même si c'est rapide) c'est aussi agir de manière congruente quand on leur dit qu'ils avancent à leur rythme, à leur manière.

Chargement...