Leo Lavoie
Membre
Leo Lavoie à dit:Alors, y'a des Québecois qui ont visionné l'émission de Messmer cette semaine?
Alors moi je vous le dis, j'en avait déjà vu d'autres mais là, j'ai été médusé, flabergasté, messmérisé!
Il a remis beaucoup de choses en question dans mon esprit...Des choses que l'on se fait marteler en formation. Des choses sur lesquels j'ai souvent eu des doutes.
D'abord, il utilise les négations comme si de rien n'était et sans embage. Ensuite, les gens qui ont été candidats à ce show, ont confirmé qu'ils n'avaient pas du tout le contrôle de quoi que ce soit. Ils ne se souviennent pratiquement de rien et sont époustouflés quand ils regardent la vidéo de tout ce que Messmer leur a suggéré de faire.
Il a suggéré, par exemple, à une jeune fille du milieu télé, de faire un vol et elle s'est enfuie avec une valise pleine de fric. Elle a ensuite raconté que jamais dans sa vie, elle n'a eu autant peur... Alors là!!! Mais qu'est-ce que je dis à mes clients moi maintenant? Je vous assure que je suis un peu troublé là... :evil:
Est-ce qu'il y en a ici qui ont vu ce show et qui auraient des choses à dire ? Ou même si vous n'avez pas vu le show en question?
bayu à dit:Mais n'oublions pas que c'est de la télé...
Par compte Léo, tu m'étonnes énormément à dire être étonné par le fait qu'il utilise des négations... Depuis quand ne peut-on pas en utiliser ? Quoique cette croyance est très forte chez tous les ericksonniens, c'est vrai.
Quand à la suggestion, elle est complètement hors contexte !
Je pense que les spectacles de Messmer sont mieux que ce que la télé veut en donner... Et n'oublions pas qu'à la télé, ils oublient de nous prévenir qu'un casting a été fait pour retenir les plus suggestifs (déjà somnambuliste, ils sont préparé avant ?!!) alors qu'à la TV, Messmer semble les rencontrer pour la première fois dans des lieux parfaitement banal (pour ce qui concerne son emmision sur M6).
DianeV à dit:Même pour les québécois y'a pas vraiment moyen de revoir l'émission ... Il faut être abonné à un distributeur télé spécifique qui s'occupe aussi de la chaîne télé sur laquelle l'émission est passée.
Brieuc, Messmer le spécifie dans ses émissions que les artistes sélectionnés pour les numéros ont été pré-testés et pré-conditionnés avant
Intemporelle à dit:DianeV à dit:Même pour les québécois y'a pas vraiment moyen de revoir l'émission ... Il faut être abonné à un distributeur télé spécifique qui s'occupe aussi de la chaîne télé sur laquelle l'émission est passée.
Brieuc, Messmer le spécifie dans ses émissions que les artistes sélectionnés pour les numéros ont été pré-testés et pré-conditionnés avant
Merci DianeV de donner encore ces précisions qui ne semblent pas encore effleurer la plupart... :roll:
L'hypnose de spectacle reste un divertissement comme son nom l'indique, même si on peut être admiratif des performances de celui qui le pratique mais cela reste un spectacle, très loin de la psychothérapie hypnotique.
MAGILIUS à dit:Intemporelle à dit:DianeV à dit:Même pour les québécois y'a pas vraiment moyen de revoir l'émission ... Il faut être abonné à un distributeur télé spécifique qui s'occupe aussi de la chaîne télé sur laquelle l'émission est passée.
Merci DianeV de donner encore ces précisions qui ne semblent pas encore effleurer la plupart... :roll:
L'hypnose de spectacle reste un divertissement comme son nom l'indique, même si on peut être admiratif des performances de celui qui le pratique mais cela reste un spectacle, très loin de la psychothérapie hypnotique.
Heureusement :lol:
Intemporelle à dit:L'hypnose de spectacle reste un divertissement comme son nom l'indique, même si on peut être admiratif des performances de celui qui le pratique mais cela reste un spectacle, très loin de la psychothérapie hypnotique.
Marc1963 à dit:D'autres assez nombreux, ayant suivi des séminaires d’écoles qui ont surtout une bonne connaissance du marketing, bourrés de théorie, se prennent pour des experts en hypnose. Il suffit d'avoir une expérience significative PRATIQUE en hypnose, pour voir dans leurs propos qu'ils ne maîtrisent pas l'hypnose.
Je suis d'accord là dessus, néanmoins l'hypnose elle même ne fait pas la thérapie, ça c'est une certitude.
L'hypnose représente seulement un ECM qui permet de travailler avec diverses techniques et protocoles adaptés à la problématique des individus.
Que vous soyez intéressé par la thérapie ou le spectacle, si vous voulez vraiment faire de l'hypnose, il faut que vous puissiez réaliser ce que Messmer fait.
Absolument pas d'accord.
Pas théoriquement, mais pratiquement. A cela se rajoute une connaissance en psychologie, si vous désirez utiliser l’hypnose en thérapie. Sachant que le thérapeute doit maîtriser d’autres techniques que l’hypnose. Car si celle-ci fait des miracles sur certains, il n'en reste pas moins, que ce n’est pas une panacée. Quoi que certains en disent, certaines personnes sont réfractaires à l’hypnose et d’autres sont peu sensibles. Pensez autrement, c’est être dans la théorie jouissive pure.
Bien évidemment c'est ce que je disais dans mon post précédent, et c'est bien pour ça que je répète que l'hypnose de spectacle est très loin de la psychothérapie hypnotique.
Dans l'hypnose thérapeutique, on apprend (entre autre) au patient l'AH pour diminuer ses angoisses, pour renforcer son estime de soi, etc..., dans l'hypnose de spectacle on joue avec l'individu, l'hypnotiseur reste le Maître, dans l'hypnose thérapeutique, on apprend à l'individu à devenir son propre maître, la différence est grande...
oratorioo à dit:Moi aussi mon métier c'est la thérapie, et depuis 18 ans!
Mais encore une fois, où voyez-vous l'amusement dans l'induction rapide ?
Dites simplement que vous ne savez pas l'utiliser, mais ne dites pas n'importe quoi.
Vous passez à côté de quelque chose d'extrêmement utile, par exemple pour contrer certaines résistances.
Mais comme disait ma mère (en patois, mais je vais vous l'éviter!) : un âne qui fait à son goût, c'est la moitié de sa nourriture...
oratorioo à dit:Je vais encore vous le dire une fois : l'induction rapide fonctionne sur un pourcentage de personnes bien plus élevé que vous ne pensez, si cette induction été précédée d'une "mise en condition", un climat de confiance en particulier, sans oublier les tests.
Et qui vous dit que je n'enseigne pas l'auto-hypnose à mes patients?
Cela n'a absolument rien à voir avec la technique d'induction employée.
Bon, j'essaierai de revenir ce soir...
laurenzo à dit:Bonjour,
Il ne s'agit pas forcément d'égo ou de spectacle, on peut aussi y voir:
- Une corde supplémentaire à son arc d'inductions.
- Une alternative presque nécessaire lorsqu'il y a situation d'urgence (D-kortik et Katia vous en donnent des exemples).
- Un gain de temps pour une séance qui nécessitera déjà un temps certain.
- Un moyen de convaincre un patient qui douterait de l'hypnose.
Pourquoi se priver de toutes ces possibilités qui ici n'ont rien à voir avec le spectacle mais avec une prise en charge plus globale de la personne?
Bonne journée
laurenzo à dit:Vous parlez d'égo pendant que vos interlocuteurs vous répondent multiplicité des possibilités, rapidité d'exécution dans certains cas qui le nécessitent et ce sans exclure l'apprentissage de l'AH dont vous parlez. Vous semblez considérer que les inductions rapides devraient forcément s'opposer à l'AH ou à une future autonomie de la personne alors qu'il n'en est rien ça peut être complémentaire.
Si une personne se luxe le coude comme D-kortik le dit, vous lui apprenez l'AH pendant qu'elle se tort de douleur en lui disant que les inductions rapides c'est pour la frime?
oratorioo à dit:Mais comme disait ma mère (en patois, mais je vais vous l'éviter!) : un âne qui fait à son goût, c'est la moitié de sa nourriture...