Leo Lavoie
Membre
- messages
- 2 268
- Points
- 5 410
- Localisation
- Montréal Québec
Intemporelle à dit:Vous pensez réellement qu'un hypnotiseur de spectacle soit capable de gérer une douleur ? la gestion de la douleur en hypnose ça s'apprend...
laurenzo à dit:Intemporelle à dit:Vous pensez réellement qu'un hypnotiseur de spectacle soit capable de gérer une douleur ? la gestion de la douleur en hypnose ça s'apprend...
Seul un hypnotiseur de spectacle maitriserait les inductions rapides? Curieuse association... Relisez les derniers messages, tout le monde vous parle d'application des inductions brèves dans le domaine de la thérapie et vous ne cessez de répondre hypnose de spectacle.
Un hypnothérapeute (pas un hypnotiseur de spectacle je précise au cas où...) pourrait très bien assister à un évènement douloureux dans la rue, dans la nature ou chez des amis. Si l'un de vos amis se brûle en cuisinant alors que vous êtes invitée, vous lui apprenez l'AH le temps que les pompiers arrivent?
Intemporelle à dit:Et je faisais aussi référence à la réponse de d-kortik...
Aucun intérêt pour moi l'induction rapide, juste un amusement, ce n'est mon métier... moi c'est la thérapie, le développement personnel...les techniques novatrices comme la thérapie holotropique, la pleine conscience, etc...
Chacun ses goûts...
Leo Lavoie à dit:Ben oui, moi j'ai appris que les inductions instantanées ou tout au moins rapides donnaient une transe plus stable pour la thérapie.
Ah oui :shock: d'où vient cette information ?
De plus, elle est utile pour les gens qui sont privés de sommeil, qui sont fatigués et qui risquent de s'endormir dans la chaise avec une induction progressive.
Hum... je ne vois pas l'intérêt de faire une séance de thérapie à une personne épuisée, vu que le travail thérapeutique peut générer une grande fatigue.
Je l'ai déjà utilisée en cabinet, tout simplement parce que les personnes étaient réceptives et qu'elles en étaient à leur troisième ou quatrième séance. Pourquoi prendre du temps pour quelque chose qui se fait tout autant en très peu de temps... Et ça laisse plus de temps pour la partie thérapeutique.
Par contre je passerais bien une journée avec Messmer moi...Histoire de paufiner des techniques. Le spectacle est bien loin de m'intéresser mais je sais que ceux qui se bornent à faire de inductions lentes à chaque cas et à chaque séance, gaspillent du temps. Cela va de soi et c'est pour cela que je vais continuer d'apprendre des techniques d'inductions plus pointues... Je sais que ces techniques, je vais les retrouver dans l'hypnose de spectacle entre autre.
Mais qu'appelez vous inductions lentes, 5, 10, 15 mn ?
Une induction classique pour moi se fait en 5/7 mn maxi.
Une induction instantanée n'empêchera pas votre client de tomber dans un sommeil profond s'il est mort de fatigue...
Enfin si vous ressentez le besoin d'en connaître plus sur ces techniques, faites ce qu'il vous semble bon pour vous, mais moi j'ai expliqué ce que j'en pensais.
Leo Lavoie à dit:Mes inductions ordinaires sont de 6 minutes environ.
Les inductions vraiment lentes sont souvent de bien plus que ça mais je n'en fais pas personnellement.
Mes inductions instantanées sont instantanées... C'est à dire: Vous regardez ma main et SNAP, je claque les doigts et voilà et j'approfondis au besoin.
d-kortik à dit:Eh bien Léo on dirait que nous travaillons un peu de la même façon ; moi je préfère le butterfly fingers en induction courte, et pas mal d'inductions longues selon les cas. Comment sélectionnez-vous les patients courts et les patients longs ? Selon leur problématique ? Votre disponibilité ? Leur réceptivité ? Je viens d'avoir une série de patients avec des échecs aux tests de suggestibilité qui se sont néanmoins montrés d'excellents sujets par la suite.
Leo Lavoie à dit:Je n'ai jamais utilisé d'instantanée dès la première, pas encore en tous cas. Et naturellement alors il est facile d'avoir eu le temps de bien jauger de la suggestibilité du candidat.
À une occasion, à mes débuts, j'ai tenté une instantanée alors que le sujet n'était, de tout évidence, pas réceptif. Ça n'a pas marché, j'ai eu l'air idiot mais le pire c'est que cela a peut-être nui aux chances de ce patient de trouver des solutions dans l'hypnothérapie... Il n'est pas revenu, évidemment. Mais bon... c'était une erreur.
C"est bien pour ça que je trouve inutile ce type d'entrée en matière en tant que psychothérapeute. Eventuellement par la suite on peut lui expliquer qu'une induction instantanée peut être intéressante, mais personnellement, je n'en vois pas beaucoup l'utilité, vu que 6 mn sur 1h00 de séance c'est vraiment pas perdre son temps... :roll: et le client apprend à gérer cette AH d'induction...
Au début j'employais un test qui faisait en sorte que la personne accumulait des sacs de sables sur sa jambe pour qu'elle ne puisse plus lever. Trop long, trop compliqué et pas très utile...Surtout pour ceux qui levaient la jambe malgré les 300 kilos de sable. Certains hommes veulent aussi montrer qu'ils sont bien forts... :?
Maintenant je ne fais rien de particulier sauf les doigts collés mais pas toujours. Je jauge surtout de la transe avec les commentaires après la séance et l'apparence du patient pendant la séance.
Le test doit se faire la 1ère séance ensuite ce n'est plus la peine, il y a plein d'autres astuces par la suite, par exemple si vous sentez votre client trop agité, vous pouvez lui dire de fermer les yeux et lui demander la couleur de sa chemise aujourd'hui, ou de ses chaussettes, pantalon, etc..., ça l'oblige à se concentrer, se focaliser sur ce que vous lui demandez, et alors s'opère un relachement musculaire, c'est parfois plus facile d'amorcer l'induction.
Ou tout simplement de parler un peu avec lui.
Intemporelle à dit:C"est bien pour ça que je trouve inutile ce type d'entrée en matière en tant que psychothérapeute.
d-kortik à dit:Pour une peine de coeur, d'accord, on peut attendre cinq minutes ; mais pour une bonne pulpite ou une luxation du coude, que proposez vous ? Bien sûr ce n'est pas votre domaine d'expertise, nous le voyons bien. Mais ces situations existent. Pensons y.
katia (zoulouk) à dit:Bah ça peut arriver qu'une personne se blesse au cours d'une promenade dans un lieu sans réseau. Ou encore qu'une personne qui sait que vous faites de l hypnose vient vous dire: j ai trop mal, t as deux minutes, tu m hypnotises.
Pourquoi se priver, intemporelle, de soulager ces personnes rapidement ?
laurenzo à dit:Un hypnothérapeute (pas un hypnotiseur de spectacle je précise au cas où...) pourrait très bien assister à un évènement douloureux dans la rue, dans la nature ou chez des amis. Si l'un de vos amis se brûle en cuisinant alors que vous êtes invitée, vous lui apprenez l'AH le temps que les pompiers arrivent?
Intemporelle à dit:Pour répondre à Laurenzo,
Je ne suis ni médecin, ni urgentiste, donc les cas évoqués ne sont pas mon domaine d'expertise comme dirait d-kortik...
laurenzo à dit:Intemporelle à dit:Pour répondre à Laurenzo,
Je ne suis ni médecin, ni urgentiste, donc les cas évoqués ne sont pas mon domaine d'expertise comme dirait d-kortik...
Pas besoin d'être urgentiste pour avoir un ami qui se brûle ou des enfants qui se font mal en tombant. Déjà si vous en venez à penser que cela peut avoir une utilité pour autre chose que pour la frime c'est une avancée. :wink:
Bonne soirée
Marc1963 à dit:Bonsoir,
Intemporelle, alors que nombres de membres vous indiquent que les inductions rapides et instantanées sont utiles. Vous continuez à vous obstiner à ne pas vouloir les utiliser. C'est comme si un médecin refusait d'utiliser l'imagerie médicale. Complétement ridicule !
Je ne vois que deux raison à cela :
Soit une mauvaise maîtrise de l'hypnose. En effet les inductions rapides ou instantanées demandent une parfaite maîtrise de celles-ci et de soi-même pour être efficaces. Les inductions longues, quant à elles nécessitent beaucoup moins de maîtrise de la technique et de soi-même.
Soit, elles vous rebutent. Si c'est le cas, un conseil, consultez un psychanalyste ou psychologue. Exemple notre ami Léo. Cela pourrait vous révéler un problème personnel plus important.
Et bien voilà Intemporelle, vous y êtes ! Il y a sur ce forum des novices et des utilisateurs chevronnés ; il y a des médecins, des stage operators, des hypnothérapeutes, et peut-être même des professionnels de la vente ou des politiques ; certains font de l'hypnose un simple hobby. Ils ont un point commun : ils utilisent l'hypnose chaque jour à des fins diverses qui leur sont propres ; ils ont façonné leur outil jour après jour jusqu'à ce qu'il réponde parfaitement à leur demande ; de nombreuses professions sont comme ça ; en médecine des tas de gens ont laissé leur nom à un instrument ou une technique patiemment élaborés pour répondre exactement à un besoin. On est loin des généralisations hâtives car le réel est à la fois divers et varié et extrêmement têtu. En un mot chacun fait comme il peut dans sa partie, le mieux possible, et c'est comme ça qu'on avance. Chacun pour soi. Mais on peut en faire profiter les autres. J'ai adoré cet échange. Amitiés pour la journée.Intemporelle à dit:Je ne suis ni médecin, ni urgentiste, donc les cas évoqués ne sont pas mon domaine d'expertise comme dirait d-kortik...