Zones hypnogènes

  • Initiateur de la discussion Firmin
  • Date de début
Firmin

Firmin

Membre
messages
2
Points
1 080
Age
43
Localisation
Lausanne
Bonjour à tous,
Suis à la recherche d'un ouvrage ou de détails précis sur les zones hypnogènes. Quelqu'un aurait-il des infos sur ce sujet?
Belle journée à vous tous!
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour Firmin
Pas de réponse à ta demande....
Je ne sais pas si les collègues sont comme moi, mais je n'est pas d'idée précise sur le sujet, ni ne m'en préoccupe dans la pratique. (même pas vue en formation)
En glanant sur le net on trouve rien de précis. Des discours un peu rétro et toujours les mêmes endroits (crâne, pouce, articulations...)
Je vois pas trop l’intérêt d'ailleurs.
Pour moi le touché en induction peut ce trouver n'importe ou.
Quant à une hypnose juste par touché, je sais pas trop, un peu septique la dessus.
As tu une motivation particulière à ce sujet?
 
Frédéric CORRADO

Frédéric CORRADO

Membre
Pro
Animateur
messages
57
Points
4 060
Age
48
Localisation
Montpellier
Les zones hypnogènes, décrites par Mesmer (le francais) : Base des pouces, front, sommet du crâne, base du crâne, articulations ...

Personnellement, je ne les utilisent pas spécialement, si ce n'est le front (le 3e oeil), car cela fait partie de l'une de mes routines d'induction.
Cela dit, on voit souvent des Messmer (le quebecquois) placer leur mains derrière le coup pour juste avant l'induction de tapoter (et j'ai bien dit tapoter !) la base du crâne. D'autres, au moment de l'induction, touchent ce 3e oeil (entre les deux yeux, juste au dessus de la base du nez) voire laissent le doigt 2 à 3 sec pour accompagner l'hypnotisé dans sa transe.

Ces zones, à priori, servent à détourner l'attention du gars juste avant l'induction.
Tout comme pourrait le faire une confusion, ou une rupture de patern.

Ce n'est donc pas parceque tu vas appuyer sur l'une de ces zones que ton gars va partir en transe, ce n'est qu'un outil (une astuce si j'ose dire) complémentaire.

Voilà pour mes "croyances" issues de mon apprentissage et expériences :p
Peut-être ce post me fera-t-il changer d'avis ;)
 
Frédéric CORRADO

Frédéric CORRADO

Membre
Pro
Animateur
messages
57
Points
4 060
Age
48
Localisation
Montpellier
J'écrivais ce post au même moment que Hibou13, et je suis d'accord avec lui :)
N'importe où ça le fait en fait, même sur soi. ;) y a qu'a voir le pistolet hypnotique par exemple.
 
Firmin

Firmin

Membre
messages
2
Points
1 080
Age
43
Localisation
Lausanne
Bonjour Fred et Hibou13,

Merci beaucoup pour vos réponses. Cette question, juste par curiosité. On avait vu en formation, qu'il existait ces zones. Je sais également qu'elles sont employées dans certains Arts Martiaux.
Mon but est simplement d'élargir mes connaissances générales.
Effectivement pas grand chose à ce sujet sur le net. Je continue mes recherches et si je trouve quelque chose le mettrai en ligne.

Très belle journée à vous,
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Salut Firmin

Ben les points utilisés en tapping (EFT) sont très proches des points d'entrée d'acupuncture et des points d'afférences du tact épicritique pour la stimulation des nerfs en TENS voire pour l'ouverture des chakras pour les plus ésotéristes ( et les plus métaphoristes en neurologie hypno-stimulative-sensorielle idéatoire dont je fais évidemment partie... :p)

Donc vois la cartographie des zones neuro-sensitives cutanées périphériques en médecine énergétique chinoise mais également viscérales des massages somatiques
:cool:

https://www.google.fr/search?q=cart...sch&sa=X&ei=FxqkVKDyGdOWaqn4gvAD&ved=0CAUQ_AU

De là à imaginer de nouvelles zones pour y utiliser un pistolet virtuel à impulsions micro-hypnotiques : Fred semble l'avoir déjà suggéré avant moi.
:D
un exemple de tapping suggestif pour devenir millionnaire là :

 
Dernière édition:
Vous aimerez:
Etoilemat
  • Question
  • Etoilemat
Réponses
3
Affichages
1 K
Prudence
Prudence
C
  • Question
  • courforest
2
Réponses
58
Affichages
9 K
dide70
dide70
surderien
Réponses
4
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
3
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
113
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut