1ere séance, pratique normale?

  • Initiateur de la discussion Carbone9
  • Date de début
C

Carbone9

Membre
messages
3
Points
480
Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de venir vers vous car je me questionne concernant le professionnel qui m'a reçu suite à ma première séance d'hypnose.
Je ne sais pas si je dois me rendre à la deuxième séance aux vues du sentiment que je ressens.
Je souhaiterais savoir si il s'agit d une pratique "normale" ou non..
Pour expliquer le contexte, je suis venue consulter (entre autre) pour des soucis de confiance et d'estime de moi même et suite à une période de dépression.
Tout d'abord, le professionnel m'a prise en photo .... Pour associer à ma fiche contact... Soite, mais cela m'a déstabiliser.
Ensuite au cours de la conversation il m'a demandé des détails sur ma vie sexuelle.. bon ok c'est peut être une sphère a évaluer.
Puis il m'a demandé quelles parties de mon corps j'aimais chez moi (tres peu !!) Il a alors commencé à énuméré les parties de mon visage en les valorisant. Puis il est passé à mes épaules, puis ma poitrine en sous entendant qu'il ne savait pas si je m'étais fait refaire mes seins mais que ça avait l'air bien. Ensuite il m'a demandé de me mettre debout et de me mettre dos a lui pour qu'il puisse regarder. J'ai refusé plusieurs fois en disant que cela me gênait mais il a insisté et il m'a fait remarquer que j'avais de jolies fesses....et que le tout était pas mal du tout.
En repensant à tout cela je me sens mal, je me sens "sale". Je ressors avec un mal être que je n'avais pas en y allant.
Est ce une pratique normale pour travailler sur l'estime de soi ? Est ce moi qui voit le mal ou il n'y est pas ?
Je ne sais pas si je dois reprendre un second rendez vous...
Merci a vous pour vos éventuelles réponses !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour suivez votre instinct
Si cette approche de l’estime de soi par le corps vous met mal à l’ aise,ni retournez plus
La photo est cependant une très bonne idée ,je me souviens d’un patient qui s’était pris en photo au premier rdv dans la salle d’attente et au dernier où il allait mieux et me l’avait montrée :effectivement on voyait le changement d’un visage terne et triste un autre plus rayonnant faisait place
Je ne travaille pas ainsi,mais j’ ai valorisé le corps d’une jeune femme qui n’autorisait pas son mari à lui toucher la poitrine suite à une histoire ancienne que nous avons travaillée
L’hypnose peut prendre plusieurs aspects parfois troublants
 
Dernière édition:
J

Jmarc

Membre
Pro
messages
3
Points
440
Age
62
Localisation
Villiers-en-Lieu
Je rejoins Moune.
Je comprends vos doutes.
Difficile d'être catégorique, mais la 2° séance, avec un tel ressenti, ne pourra être bénéfique.
 
Dernière édition:
Anne-Laure89

Anne-Laure89

Membre
Pro
messages
12
Points
760
Age
45
Localisation
Pourrain
Bonjour, si je peux donner mon avis, n y retournez pas... si vous n étiez pas d accord pour faire tel ou tel exercice, le bon sens voudrait de ne pas insister... surtout si vous souhaitez reprendre confiance en vous. Il semblerait que ce thérapeute n'ait pas très bien compris comment vous fonctionnez et moi je vous conseillerai d aller voir un hypnothérapeute avec qui vous vous sentez à l aise...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour,
L'attitude que vous décrivez me semble complètement déplacée et violente. Un professionnel n'a pas à valider votre corps, aucun homme n'a à le faire, aucune personne n'a à le faire, c'est inadmissible.
C'est normal que vous vous sentiez "sale", mais ce n'est pas de votre faute, c'est complétement mal sain qu'il ait fait ce genre de réflexions sur votre poitrine et vos fesses, ce n'est pas une attitude professionnelle mais de harceleur/d'agresseur sexuel.
Cet homme me parait dangereux. Vous avez le droit d'écouter votre instinct et de ne pas y retourner.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter les associations féministes de votre région pour expliquer ce que vous avez vécu et demander des noms d'accompagant·es qui peuvent travailler sainement ces thématiques autour du corps.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
La première séance permet d’explorer l’écologie de la personne dans l’écoute et la compréhension de son fonctionnement.
Être en phase avec ses souhaits et ses capacités pour l’aider à les parfaire.

Et en retour s’aider/s’aimer soi-même.

une première séance choquante brise l’hypnose et peut fracasser la personne.

vous avez ressenti du malaise.

Ce thérapeute a créé une emprise sur vous.

Vous avez sû réagir.

C’est plutôt rassurant finalement ?

🤔
 
V

vicctoria

Membre
messages
1
Points
410
Bonjour,
Personnellement je ne vous dirais qu'une seule chose: SUIVEZ VOTRE INTUITION...écoutez-vous...
Estimez justement que vous pouvez toujours faire confiance à votre instinct 🌺
Et j'ajoute que la relation de confiance entre hypnothérapeute et consultant est primordiale... 🌼
Belle journée à vous
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
"normal" n'existe pas mais sa pratique me paraît suspecte et complètement éloignée des pratiques usuelles...
Ca semble vous avoir déstabilisée bien plus qu'autre chose.
A fuir.
S'il vous relance, faites le savoir pour qu'on vous accompagne.
 
E

Emarmaude

Membre
messages
1
Points
250
Bonjour
Sans aller dans le détail, si vous êtes venu pour améliorer votre confiance et votre estime de vous, vous devez repartir avec un meilleur sentiment que lorsque vous êtes venue...Ou à tout le moins, qu'il ne soit pas moins bon...
CQFD
Prenez soin de vous.
 
P

Pgorce

Membre
messages
7
Points
1 110
Age
56
Localisation
Cléry-Saint-André, France
Bonjour,
Je ne pense pas que la personne qui vous a reçue soit un praticien en hypnose, en tout cas votre description ne correspond ni aux valeurs de l’hypnose (respect de la personne) ni au déroulé d’une séance d’hypnose (induction, transe, reassociation). Donc fuyez cet individu, je n’ai pas d’autre conseil.
 
C

Carbone9

Membre
messages
3
Points
480
Il s'est pourtant décrit comme tel avec 15 ans d'expérience...

Il est resté très poli/charmant malgré ses remarques qui m'ont rendues mal à l'aise.
Pour donner plus de détails, il m'a aussi fait remarquer lorsqu'il m'a analysé de haut en bas que j'avais un peu de bourrelet au niveau des hanches et des cuisses un peu trop grosses...
Il a également sous entendu qu'avec mon conjoint nous n'avions pas assez de rapport sexuel à nos âges (j'étais dans une phase de dépression, et j'ai répondu "la semaine dernière" lorsqu'il m'a demandé quand nous avions eu notre dernier rapport). Il m'a demandé beaucoup de détail la dessus ce qui m'a également gênée car je ne venais pas consulter par rapport à cela.
Il m'a dit qu'il me dirait toujours la vérité et qu'avec moi aujourd'hui il avait été gentil car d'habitude il était un peu plus direct....

Et pour conclure il a dit qu'avec l'hypnose il n'arriverait jamais a se faire se déshabiller une jolie fille même s'il le voulait ... Que le patient restait conscient de ses actes !!

Je suis retournée sur sa page il n'a que des avis super positifs... je vous rapporte les faits de la façon dont je les ai ressenti mais je pense qu'il y a quand même un problème avec ce professionnel....

Je vais tâcher de trouver une femme, et comment être certaine que le professionnel est bien formé ? Existe il un répertoire des hypnotiseurs certifiés ?

Encore merci a toutes et tous pour vos réponses
 
Anne-Laure89

Anne-Laure89

Membre
Pro
messages
12
Points
760
Age
45
Localisation
Pourrain
Carbone9,
Je n ai pas beaucoup d expérience mais je ne comprend pas très bien l intérêt de juger vos formes.... je vous aurait d abord demandé ce qui vous empêche d avoir confiance en vous.... si vous me répondez que vos bourrelets, vos fesses, vos bras ... vous gènes parce que vous les trouvez.... trop grosses, trop laides, petites
..etc.... il s agit bien de votre ressenti à VOUS... et pas celui de votre thérapeute.... un bon thérapeute ne devrait pas JUGER. Il doit vous aider à surmonter ce manque de confiance en vous en se contentant de retenir VOS blocages... sans en rajouter... En ce qui concerne votre vie sexuelle, il aurait dû plutôt vous demander si cela vous convenait à VOUS et à VOTRE conjoint... si cela n est pas le cas, alors vous demander ce qui pose problème sans chercher à en savoir plus.
Au risque de le répéter, je trouve que cette personne ne vous à pas du tout écouté et surtout, ses propos sont très déplacés. Si cet homme est réellement hypnothérapeute, soit il a été déstabilisé par votre présence car vous lui plaisez ( et il a été hyper maladroit) et dans ce cas il devrait arrêter de vous suivre , soit il est tordu et donc à fuire absolument. Dans les deux cas, y retourner serait contre productif pour votre problème de CONFIANCE EN VOUS. Choisir un homme ou une femme n a aucune importance, le principal est de vous sentir à l aise avec cette personne. Je vous conseille de l appeler dans un premier temps en expliquant votre expérience passée et vous verrez, vous sentirez ou vous entendrez celui où celle qui vous convient , avec qui vous avez le feeling.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je suis retournée sur sa page il n'a que des avis super positifs...
ha ça c'est très facile a faire, il suffit d'effacer les commentaires négatif !

Je vais tâcher de trouver une femme, et comment être certaine que le professionnel est bien formé ? Existe il un répertoire des hypnotiseurs certifiés ?
C'est une bonne chose de trouver un autre professionnel, le mieux est de leur poser des questions au téléphone, de demander quel approche ils ont et ensuite de faire une première séance, et la votre instinct vous dira bien vite si c'est ok pour continuer.

Le bonne nouvelle c'est qu'avec votre première expérience qui c'est mal déroulé , vous êtes maintenant armé pour les débusquer.

Je rajoute qu'il est autorisé de dire clairement au praticien pendant une séance que quelque chose ne vous convient pas.

Je ma rappelle que pendant que j'étais avec un professionel a un moment il me demande de parler a une peluche pour faire comme si c'était une autre personne, heuu désolé mais cela me parait ridicule, donc je le lui ai dis et on a fait autre chose.
 
MARIECL

MARIECL

Membre
Pro
messages
8
Points
850
Localisation
Audenge - Bassin d'Arcachon - 33
Bonjour,

Effectivement la photo ce peut être une bonne idée, d'avoir le visage de la personne. Pour le reste, je ne suis pas fan, je ne veux pas critiquer son approche, mais pour une 1ere séance l'anamnèse est quand même très tournée sur le corps et intimité du couple.
Je suis une femme et ne me permettrais pas des façons aussi poussée en dehors d'une demande bien précise de la cliente.
Personnellement je n'y retournerai pas, vous n'êtes pas obligé d'adhérer à un protocole que vous ne sentez pas, vous ne serez jamais à l'aise et toujours sur la défensive, je ne vois pas comment avancer dans votre démarche dans ce cas.
Je vous souhaite de trouver la personne qui saura vous mettre à l'aise .
Très belle soirée à vous.
 
P

Pgorce

Membre
messages
7
Points
1 110
Age
56
Localisation
Cléry-Saint-André, France
Je reviens sur la discussion, je ne suis pas une femme, je suis médecin hypnothérapeute. Je ne peux pas cautionner une telle approche malsaine et culpabilisante. Le thérapeute n'est pas un juge. Certes, il a besoin d'avoir des éléments pour construire ses suggestions, mais dans le cas présent, je trouve que les questions sont tout simplement malsaines et perverses. Je ne pense vraiment pas que vous vous soyez retrouvée devant un praticien en hypnose. Cela fait beaucoup plus charlatan qui cherche à satisfaire ses propres fantasmes. Lors du prochain choix de praticien, demandez lui quel type d'hypnose il pratique et quelles sont ses références (cursus de formation notamment). Il existe des écoles réputées et des formations à la petite semaine à fuir absolument.
 
L

lohest

Membre
Pro
messages
74
Points
2 610
Localisation
jodoigne
Bonsoir
Moi je n'est aucun problème à affirmer et quelques soit le domaine de compétence de ce type et quelques soit le motif de consultation que ce bonhomme est un salopard de la pire espèce!!!
Il y en à qui par pudeur parle de protocole dont on ne connaitrait pas la finalité. Foutaise !
Ce qui est décrit ici, ce déshabillage détaillé, violent, idiot, sans la moindre précaution verbale préliminaire relève de l'attentat à la pudeur et de la manipulation.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
bonjour
Ne soyez pas si catégorique.Les gens ou les pratiques ne se rangent pas dans des cases.Nous avons seulement le ressenti de la cliente.Ce qu’il a voulu faire il est le seul à le savoir....Tout est effectivement possible en hypnose :la distraction,la rupture de patern(faire ou dire une chose qui va surprendre pour faire passer un message pendant que la personne est sidérée),le langage plus direct ou cru pour faire réagir une personne anesthésiée par des médicaments anxiolytiques.....
Je connais un médecin dont la technique est d’affirmer des histoires potentielles concernant la cliente pour justement qu’ elle laisse tomber au plus vite cette carapace que nous avons tous pour nous protéger
Dire que c’ est un pervers ....là aussi vous émettez un jugement non fondé car il n’a pas sorti son sexe pour la violer
De toute manière le problème est résolu depuis longtemps car elle a décidé d’aller ailleurs et d’oublier cette séance bizarre et choquante pour elle.
 
L

lohest

Membre
Pro
messages
74
Points
2 610
Localisation
jodoigne
Bonjour Moune
Je réagis en fonction de ce qui est écrit et je sais que cela n'est pas complet ou totalement objectif.
Cependant point par point
Depuis quand on prend en photo une cliente pour une fiche patient?
Depuis quand on demande de la nudité pour une dépression et un manque de confiance en soit ?
Depuis quand on fait des remarques de jugement sur la beauté de la poitrine, des fesses, des cuisses etc d'une patiente?
Quelle serait le rapport avec un quelconque protocole ou démarche en hypnothérapie?
Et idem en sexo ou en psycho d'ailleurs? (en tout cas à ce stade de consultation).
On nous parle bien ici d'un hypnothérapeute...

On parle d'agression et de perversité pour une main aux fesses ou des remarques dans la rue, alors ici, c'est quoi?

Je connais évidement les "techniques de provocation", utilisable en certain cas, mais cela demande un minimum de justification thérapeutique. Ici la demande de la patiente n'impose absolument pas ce genre de démarche et encore moins d'aller jusqu'à ces extrémités.

Amicalement
 
P

Philalethe

Membre
messages
1
Points
350
Bonjour à tous. Ce thérapeute est très peu respectueux de la personne qu'il reçoit, et le malaise de la personne me paraît un signe très négatif. A fuir
 
C

Christina Ruocco

Membre
messages
1
Points
310
Bonsoir à tous, et surtout à vous Carbone9.
Prendre quelqu'un qui a un problème d'estime de soi et qui montre de la résistance en photo, non. Juger de ses abattis comme une bête, non. Prévenir (préparer?) la personne que "d'habitude on est plus direct" (alors, ce sera quoi la prochaine fois ? Plus direct dans quelle... Direction ?) Non.
Oui, je sais, ce sont des propos rapportés. Il faut se méfier des mauvaises interprétations.
Mais plus que l'intuition, il faut se fier au bon sens.
Règle numéro un : si je ne veux pas quelque chose et qu'on m'oblige à le faire, ça veut dire quoi ? Qu'il faut se sauver de là ! Si je me fiais à mon Intuition, justement, je dirais que tous ces détails mis ensemble, c'est Viol-ent! Mais comme je l'écris plus haut, j'écoute d'abord le bon sens qui dit : diplômes, références, (vérifiables) et recommandations par des proches.
Carbone9, j'essaie de ne pas céder au dégoût (et la colère) qui m'a envahie lorsque j'ai lu cette description... Prenez soin de vous, protégez vous. Un Hypno est avant tout un homme, ou une femme, avec ses failles et ses faiblesses, mais là, c'est trop, dans tous les cas.
Un rdv avec une femme serait effectivement une bonne idée et vous permettrait de reprendre confiance en cette merveilleuse méthode thérapeutique qu'est l'Hypnose pratiquée dans la bienveillance . Et si la confiance n'est pas au rendez-vous, alors, changez encore. Il faut parfois essayer plusieurs thérapeutes ou Hypno avant de trouver le bon. Courage !
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Suivez votre instinct, donc n'y retournez pas si vous avez le moindre doute.
La façon de procéder de la personne qui vous a reçue me semble en tout cas étrange.
Prenez soin de vous !
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • Patcha
Réponses
2
Affichages
1 K
moune
moune
ludo2401
  • Question
  • ludo2401
Réponses
3
Affichages
3 K
ludo2401
ludo2401
R
  • Question
  • RedNBlue
2
Réponses
42
Affichages
13 K
Singin
Singin
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
126
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
81
moune
moune
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
1
Affichages
90
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut