Kamou
Membre
Kamou à dit:Moi, entre le drap et la visse, je suis celui qui visse.
Vous comprenez ?
surderien à dit:Vous êtes bien placée pour en renvoyer l'étiquette aux autres !Intemporelle à dit:Laissez moi rire, votre jeu hypnotique tourne autour de votre égo puissant...
et puis essayez de m'oublier un peu car je vais finir par croire que vous êtes un pervers narcissique (manipulateur) avec vos attaques incessantes...
:lol:
Toute source de recadrage et d'ouverture semble vraiment inexistante pour vous sur ce forum !Intemporelle à dit:Votre source de recadrage et d'ouverture est inexistante pour moi...
:lol:
katia (zoulouk) à dit:J'aime bien me regarder dans le miroir que me propose Surderien.
Assez curieusement pas d'attaques incessantes, ni de perversion manipulatrice narcissique, plutôt un échange cordial, hypnotique et formateur.
Et si vous deveniez agressive Intemporelle, au sens que prend agressif pour vous ?
Ivan Schmitt à dit:Deux mots sur les rêves, pour te répondre Xorg.xorguina à dit:Kamou à dit:Ce que tu me dis de mon rêve est tout à fait plausible. Ce que je me demande, c'est comment ces interprétations pourraient ne pas sembler plausible ?
Avant de connaître l'analyse de rêve, j'avais acheté beaucoup de livres, dictionnaire à ce sujet....ils avaient tous des différentes significations et d'autres se rejoignaient sur les mêmes.
J'avoue que c'était pas facile pour moi d'arriver à comprendre ce que voulait dire mon rêve, mon inconscient .
Puis j'ai appri qu'il fallait le prendre comme une histoire...qu'il était important d'écrire un début, le déroulement et une fin avec ses sensations...écrire le film qui a été fait.
De là, tu peux donc commencer par prendre les symbôles et suivant les sensations, émotions en découvrir l'ambiance.
Parfois il n'y aucune signification mais les mots parlent d'eux même...c'est un peu le langage des oiseaux.
Puis quand tu lis le rêve, il y a l'intuition qui t'aide aussi .
Etant visuelle ayant pas mal d'intuition et aussi un mental qui aime analyser, le rêve englobe un peu tout celà et c'est pour celà que j'y fais attention .
Intuitivement, j'ai tjrs su que mes rêves avaient une signification, car s'il n'en était pas autrement pourquoi rêver ? surtout que les rêves ne sont pas que compensatoires ...
C'est donc par la suite que j'ai appris que ct l'inconscient qui s'exprimait au travers de lui et c 'est aussi pourquoi j'ai compris qu'intuitivement, je prétais donc attention a mon IC.
Donc tu peux comprendre que ce n'est pas que les symbôles qui font le rêve, mais bien le déroulement avec sensations décrites par le reveur qui font le rêve ....donc même si les symbôles restent les mêmes, ils seront différents suivant la personne, unique .
Quand a ce que dit Intemporelle au sujet des rares thérapteutes et hypno qui pratiquent les rêves est faux .
Tout ceux et celles qui sont hypnothérapeutes en HH ont appris à pratiquer l'analyse de rêve avec Patricia Lockert car il fait partie d'un des modules de la formation avec la TSA
J'espère avoir éclairé ton questionnement sur le sujet du rêve
Il y a deux approches : je dirais l'approche rapide... qui consiste plus ou moins à comprendre ce qui pourrais être intéressant dans un rêve. C'est un peu ce que j'ai fait avec Kamou, en l'interrogeant sur son rêve. C'est aussi l'interprétation sur fond de symboles ou encore, le "style dictionnaire des rêves".
Pour ce qui concerne une véritable compréhension des rêves, vraiment, le seul livre que je connaisse sur la question est "l'interprétation des rêves" de Freud. Je te le conseille, si tu t'intéresse au sujet. Il met à mal toutes les autres pales copies concernant l'interprétation des rêves (mais je crois qu'on en avait déjà un peu parlé...)
@+
Ivan Schmitt à dit:Pour ce qui concerne une véritable compréhension des rêves, vraiment, le seul livre que je connaisse sur la question est "l'interprétation des rêves" de Freud.
(...) Il met à mal toutes les autres pales copies concernant l'interprétation des rêves
Ivan Schmitt à dit:Katia : je suis d'accord qu'il est également possible de d'utiliser un rêve... L'approche ressemble même assez aux techniques de rêves dirigés. La récurrence du rêve de Laurenzo qui passe un examen (pour moi = anxiété) et ou il n'est pas prêt (pour moi = perfectionnisme) peut avoir du sens. Même si une telle interprétation est superficielle, on rejoint ce que tu en fais toi-même. C'est aussi l'avis des gestalt thérapeutes : le rêve est rejeté à la conscience parce qu'il faut en faire quelque chose. Et globalement, une nuit sans rêve (dont on se souvienne) est un signe de santé.
Je rebondis : pourquoi diable, l'inconscient ne serait-il pas notre ami ? Il est en nous, il est biologique. Freud, décidément, avec cette approche d'inconscient-problème aura fait beaucoup de tort ! Mais certainement que le mode de fonctionnement de l'inconscient à ses raisons que la raison ignore et je persiste : il n'est probablement pas idéal de vouloir à tout prix conscientiser l'inconscient. Articuler l'un et l'autre... c'est plutôt ça qu'il faut viser...xorguina à dit:Bonjour tout le monde ,
Un jour, une personne m'a dit que de rêver comme je le faisais était signe de mauvaise santé...elle ne me l'a pas dit dans ces termes, plutôt que dufait que j'étais perturbée, mon inconscient était productif...
Celà m'a parru logique , je produis des rêves de compensations, révélateurs etc pour que ça sorte quelque part, parce qu'angoissée, stressée et que mon inconscient compense .
J'ai mal accepté mais accepté car logique donc cru .
Aujourd'hui, après du recul sur les rêves et ne pratiquant qu'une analyse que par cet outil, je me dis qu'il est exact que quand je suis contrariée ou fatiguée ou vu quelque chose qui m'a marqué je compense par le rêve...
D'un autre côté, je reve depuis tte petite et m'en souviens...alors devrais je penser que depuis tte petite mon inconscient a mis en place ctte stratégie pour me "protéger" et faire sortir en me montrant des images mes mois perturbés ou est ce un signe de bonne santé dans le fait que mon inconscient a mis en place cette stratégie pour compenser et me montrer ce qui va pas et ce qui va ?
Je ne prends pas mon inconscient pour ennemi...il est l'ami qui me guide et qui me sert à prendre conscience ce que mon inconscient veux me faire savoir...ce qui sort .
D'ailleurs en faisant attention à mes rêves et surtout aux messages qu'ils me passent, j'ai pu voir une réelle évolution dans les schémas que j'avais .
Mes rêves sont donc les fruits de mon ami inconscient, mon autre moi un peu plus perspicace que le conscient .
J'ai tjrs eu beaucoup d'imagination alors je trouve normal que celà soit ainsi dans le rêve comme dans la réalité....une suite qui fait partie de moi .
Avec ma fille, nous rêvons et aimons nous raconter nos rêves ...ce sont nos petites histoires fantastiques .
jeangeneve à dit:et...
n'oubliez pas un petit détail qui peut avoir un coté flippant.
un rêve cela s'induit et pas que en thérapie.
depuis que je suis sur ce forum je rêve de métaphore, ces matin là pourtant rien ne lévite.
Ivan Schmitt à dit:Je rebondis : pourquoi diable, l'inconscient ne serait-il pas notre ami ? Il est en nous, il est biologique. Freud, décidément, avec cette approche d'inconscient-problème aura fait beaucoup de tort ! Mais certainement que le mode de fonctionnement de l'inconscient à ses raisons que la raison ignore et je persiste : il n'est probablement pas idéal de vouloir à tout prix conscientiser l'inconscient. Articuler l'un et l'autre... c'est plutôt ça qu'il faut viser...xorguina à dit:Bonjour tout le monde ,
Un jour, une personne m'a dit que de rêver comme je le faisais était signe de mauvaise santé...elle ne me l'a pas dit dans ces termes, plutôt que dufait que j'étais perturbée, mon inconscient était productif...
Celà m'a parru logique , je produis des rêves de compensations, révélateurs etc pour que ça sorte quelque part, parce qu'angoissée, stressée et que mon inconscient compense .
Aujourd'hui, après du recul sur les rêves et ne pratiquant qu'une analyse que par cet outil, je me dis qu'il est exact que quand je suis contrariée ou fatiguée ou vu quelque chose qui m'a marqué je compense par le rêve...
D'un autre côté, je reve depuis tte petite et m'en souviens...alors devrais je penser que depuis tte petite mon inconscient a mis en place ctte stratégie pour me "protéger" et faire sortir en me montrant des images mes mois perturbés ou est ce un signe de bonne santé dans le fait que mon inconscient a mis en place cette stratégie pour compenser et me montrer ce qui va pas et ce qui va ?
Je ne prends pas mon inconscient pour ennemi...il est l'ami qui me guide et qui me sert à prendre conscience ce que mon inconscient veux me faire savoir...ce qui sort .
D'ailleurs en faisant attention à mes rêves et surtout aux messages qu'ils me passent, j'ai pu voir une réelle évolution dans les schémas que j'avais .
Mes rêves sont donc les fruits de mon ami inconscient, mon autre moi un peu plus perspicace que le conscient .
J'ai tjrs eu beaucoup d'imagination alors je trouve normal que celà soit ainsi dans le rêve comme dans la réalité....une suite qui fait partie de moi .
Avec ma fille, nous rêvons et aimons nous raconter nos rêves ...ce sont nos petites histoires fantastiques .
katia (zoulouk) à dit:Je crois qu'il n'y a rien d'anormal à se souvenir de ses rêves et rien d'anormal à ne pas se souvenir.
Et très bêtement ceux qui se souviennent de leurs rêves spontanément, vont avoir plus de probabilités de s'y intéresser alors que les autres non.
Encore plus bêtement, ceux qui s'y intéressent peuvent en faire quelque chose de thérapeutique et les autres choisiront un autre accès.
Parler d'anormalité ou de normalité en cette matière m'agace un peu (combien de rêves par nuit pour être normal ? )
Utilisons ce qui se donne à être utilisé.
jeangeneve à dit:bien bien ...
oui les psys on en quelque sorte chosifié le rêve.
durant des années et cela continue nous devons rêver d'une certaine façon, de certaines choses qui serait soit signifiant pathologique soit, évolution acceptation préconsciente :
tout en gardant le flou sur ce que l on devrais rêver pour "guérir" selon eux .
il est de bon ton en internement de prescrire des rêves par neuro légé et hypnotiques, la fameuse cure de sommeil de 15 jours:
cela avais l’avantage de casser les résistances du patient qui ne se souviens pas de ces périodes ou on lui demande ce qu'il rêve.
et puis c'est plus étique que les cures de substances psychédéliques.
Bref, qu'il reste des rêves ou pas cela signifie quelque chose tout semble bon a prendre quand on en fait on ne sait rien.
la psychologie ne repose sur rien de tangible, de vérifiable systématiquement ou de scientifiquement prouvé .
de plus le rêve n'est pas le propre de l'home, il y a rien de spécifique dans l'humain dans le fait de rêver.
pourtant bien du monde aimerais bien savoir ce que l'on rêve, c'est signifiant pour eux .
tout aurais un sens et une explication logique .
le rêve est signifiant pour celui qui l'expérimente ou pas .
Par exemple, je crois que le fait de penser que l'inconscient est un ami... eh bien, c'est beaucoup plus aidant que de croire que c'est un ennemi (et cela pour la norme de la plupart des gens)surderien à dit:Ivan Schmitt à dit:Je rebondis : pourquoi diable, l'inconscient ne serait-il pas notre ami ? Il est en nous, il est biologique. Freud, décidément, avec cette approche d'inconscient-problème aura fait beaucoup de tort ! Mais certainement que le mode de fonctionnement de l'inconscient à ses raisons que la raison ignore et je persiste : il n'est probablement pas idéal de vouloir à tout prix conscientiser l'inconscient. Articuler l'un et l'autre... c'est plutôt ça qu'il faut viser...xorguina à dit:Bonjour tout le monde ,
moi mon inconscient a toujours été mon ami
ou du moins j'ai toujours été l'ami de mon inconscient
mais en thérapie, ceux qui ne sont pas ami avec leur inconscient, çà se ressent tout de suite !
c' est parfois simplement intéressant d'imaginer une direction à prendre pour aller mieux, comparativement à une autre, ou l'on risque d'aller moins bien. Cela pose naturellement la question de la norme, ou de ce qui, habituellement semble pouvoir aider ou pas.
jeangeneve à dit:certes ce sujet à largement dérapé cela reste des plus intéressant sur bien des point "rêves".
comme per exemple ces supposé négatif et observations sur ce que je rêverais qui serais forcément négatif ou supposé entravant mon développement.
alors que certains pensent que il suffi de préférer rêver positivement pour "bien" rêver.
qu'il y a une façon normale de rêver et une autre qui serais pathologique.
tout en affirmant que je rêve pas bien .
parler rêves c'est inductif, et surtout on perçois bien à quel point ici cela implique la perte de son altérité de parler de ses rêves.
et a quel point certains s'engouffrent et, profite pour influencer voir induire un sentiment négatif genre culpabilité à ne pas rêver "normalement" ou comme tout le monde.
Ce qui à ce stade n'est que pure suppositions et affirmation gratuite visant à influencer.
l'intention n'est pas bonne a mes yeux.
c'est d'autant plus efficace que la crédibilité que l'on accorde a son interlocuteur .
en y réfléchissant je suis pour le moins dubitatif, je reprend par exemple les propos de Ivan :
Par exemple, je crois que le fait de penser que l'inconscient est un ami... eh bien, c'est beaucoup plus aidant que de croire que c'est un ennemi (et cela pour la norme de la plupart des gens)
tiens, je ne suis pas sur de cela je perçois cela comme une croyance qui me semble à vérifier.
les personnes qui ne perçoivent pas leur inconscient ne me semble pas plus malheureuses que les autres et l'inconscient est une métaphore difficilement modélisable a tel point que l'on manque de mot pour qualifier différant états de conscience ...
alors comment affirmer que ceux perçoivent un inconscient pourrais s'en sortir mieux que les autres .
ne pourrais on pas imaginer que ce concept d'inconscient à été induit et que cela a été généralisé pas des personnes qui on a crus à un moment donné ce que leur disais quelqun en qui il avais confiance ?
que cela s'est généralisé au point de devenir une croyance partagée ?
et du coup du "cela est la norme" et particulièrement manipulant du coup.
bien peut de personnes son conscientes d'un inconscient qui... a été induit de l'extérieure et qui du coup les dissocierais en plusieurs parties.
seulement voilà, là il existe plusieurs études qui tendent a exposer que ceci peut avoir des effets néfaste sur la psyché ...
ne pourrais donc pas pour simplifier à l'extrême en supposant que l'induction de croyances disons freudienne induisent plus de problèmes pys à soigner ?
Ce qui est agréable dans ces croyances modélisant l'esprit humain, c'est que l'on peut même affirmer que le fait de se poser ces questions est interprété comme une résistance à un dogme qu'il a été impossible de vérifier même au bout de plus d'un siècle de recherches.
donc du coup cela fait de moi un grave déséquilibré mental à soigner au plus vite ...
dans un autre domaine on appellerais cela une démarche sectaire à combattre .
mais là c'est des blouses blanches qui nous l'affirment donc c'est exact et incontestable sinon c'est justement que l'on à besoin d'être soigné ! .
donc c'est un tabou infranchissable :evil:
surderien à dit:sans un co-pilote co-thérapeute , cela paraît difficile...