certes ce sujet à largement dérapé cela reste des plus intéressant sur bien des point "rêves".
comme per exemple ces supposé négatif et observations sur ce que je rêverais qui serais forcément négatif ou supposé entravant mon développement.
alors que certains pensent que il suffi de préférer rêver positivement pour "bien" rêver.
qu'il y a une façon normale de rêver et une autre qui serais pathologique.
tout en affirmant que je rêve pas bien .
parler rêves c'est inductif, et surtout on perçois bien à quel point ici cela implique la perte de son altérité de parler de ses rêves.
et a quel point certains s'engouffrent et, profite pour influencer voir induire un sentiment négatif genre culpabilité à ne pas rêver "normalement" ou comme tout le monde.
Ce qui à ce stade n'est que pure suppositions et affirmation gratuite visant à influencer.
l'intention n'est pas bonne a mes yeux.
c'est d'autant plus efficace que la crédibilité que l'on accorde a son interlocuteur .
en y réfléchissant je suis pour le moins dubitatif, je reprend par exemple les propos de Ivan :
Par exemple, je crois que le fait de penser que l'inconscient est un ami... eh bien, c'est beaucoup plus aidant que de croire que c'est un ennemi (et cela pour la norme de la plupart des gens)
tiens, je ne suis pas sur de cela je perçois cela comme une croyance qui me semble à vérifier.
les personnes qui ne perçoivent pas leur inconscient ne me semble pas plus malheureuses que les autres et l'inconscient est une métaphore difficilement modélisable a tel point que l'on manque de mot pour qualifier différant états de conscience ...
alors comment affirmer que ceux perçoivent un inconscient pourrais s'en sortir mieux que les autres .
ne pourrais on pas imaginer que ce concept d'inconscient à été induit et que cela a été généralisé pas des personnes qui on a crus à un moment donné ce que leur disais quelqun en qui il avais confiance ?
que cela s'est généralisé au point de devenir une croyance partagée ?
et du coup du "cela est la norme" et particulièrement manipulant du coup.
bien peut de personnes son conscientes d'un inconscient qui... a été induit de l'extérieure et qui du coup les dissocierais en plusieurs parties.
seulement voilà, là il existe plusieurs études qui tendent a exposer que ceci peut avoir des effets néfaste sur la psyché ...
ne pourrais donc pas pour simplifier à l'extrême en supposant que l'induction de croyances disons freudienne induisent plus de problèmes pys à soigner ?
Ce qui est agréable dans ces croyances modélisant l'esprit humain, c'est que l'on peut même affirmer que le fait de se poser ces questions est interprété comme une résistance à un dogme qu'il a été impossible de vérifier même au bout de plus d'un siècle de recherches.
donc du coup cela fait de moi un grave déséquilibré mental à soigner au plus vite ...
dans un autre domaine on appellerais cela une démarche sectaire à combattre .
mais là c'est des blouses blanches qui nous l'affirment donc c'est exact et incontestable sinon c'est justement que l'on à besoin d'être soigné ! .
donc c'est un tabou infranchissable :evil:
c' est parfois simplement intéressant d'imaginer une direction à prendre pour aller mieux, comparativement à une autre, ou l'on risque d'aller moins bien. Cela pose naturellement la question de la norme, ou de ce qui, habituellement semble pouvoir aider ou pas.
oui, c'est bon d'imaginer que le consultant imagine ce qu'on veux lui faire imagier car moi seul sait ce qui est bon pour lui quitte a lui serrer fermement la main et à lui faire éprouver des sentiment négatifs pour qu'il retrouve le droit chemin que l'on à choisi pour lui .
il est possible que je prenne le risque d'aller mieux
tout seul ou en compagnies d'autres personnes ou de penser autrement comme en dehors de double blinds freudiens manipulant ...