Anticipation positive

  • Initiateur de la discussion celinemily
  • Date de début
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Bonjour,
Je vais prochainement faire un voyage de 7 semaines qui me rejouie et m'inquiète en même temps parce que je sais que cela va être difficile pour moi physiquement. Cela fait plusieurs années qu'on repousse ce voyage parce que mon mari et moi estimions que je n'en étais pas encore capable mais j'ai finalement décidé de me lancer. A mesure que le départ approche, je commence à angoisser un peu, par peur de ne pas réussir à gérer mes douleurs (alors que depuis que j'ai entamé le travail en AH, j'avais réussi à ne plus appréhender à l'avance la douleur, là, les angoisses reviennent de plein fouet). J'ai essayé de faire des séances d'AH pour apaiser ces appréhensions mais je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un aurait des pistes à me proposer (je n'ai jusqu'à là utilisé l'auto-hypnose que pour la gestion de la douleur, l'arrêt du tabac, la perte de poids et simplement des moments de détente).
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Je te propose deux pistes :
1) Et si tout simplement tu t'entrainais en faisant une journée (par ex le dimanche) plus physique que d'habitude ? Une excursion sympa où tu fais plus d'efforts que d'habitude ?
Ensuite si jamais il y'a douleur, (peut-être pas ?) alors les gérer en ah comme tu sais d'ailleurs le faire ?

2) En fait, tu sais déjà le faire.... donc il suffira de te remémorer (plus, plus, avec toutes les sensations, images etc...) une ancienne séance où tu as bien géré pour que ça refasse la même chose.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
C'est l'histoire d'une personne qui vit a 200%, elle vit tellement qu'elle a usée un peu trop vite son corps, mais cette personne a envie et continue de faire ses activités à 100%.
Un matin elle se lève et a mal partout, tout le monde lui dit d'aller se coucher et d'attendre que cela passe.
Elle reste alors dans sont lit, puis même pas 1h après elle se lève et décide de faire comme d'habitude, d'être à 100%.
Son entourage la voyant debout commence a s'énerve contre elle, ils lui dirent "Tu vois bien que tu es trop mal, reposes toi comme cela tu seras en forme, pour plus tard"
Et cette personne leur répondit : "Vous savez quoi ? Si j'avais attendu d'être bien et en pleine forme pour faire tout ce que je voulais, et bien je n'aurais presque rien fait dans ma vie."

Profites de ton voyage ;)
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Jumb, pour la solution 1, c'est ce que je fais depuis plusieurs mois. J'ai repris les 2 "sports" qui me sont autorisés en plus de mes séances de kiné, mais même à doses homéopathiques, les douleurs sont revenues ++++, au point où je me suis retrouvée complètement bloquée plusieurs fois, et incapable de gérer. Je sais gérer certaines douleurs avec l'hypnose mais au delà d'un seuil, je bloque une fois sur 2.
Pour la solution 2, ca s'approche de ce que j'ai fait pour l'instant: j'ai imaginé des situations difficiles lors du séjour et je me suis visualisée utiliser l'hypnose pour les gérer avec succès comme j'ai déjà réussi à le faire plusieurs fois.
Nossolar, tu as réussi à me mettre les larmes aux yeux à 6h du mat:p. C'est tellement ça. Marre de devoir faire attention, pas envie de devoir aller au rythme de ce corps, juste envie de profiter pleinement, avancer, croquer la vie pour ne pas avoir de regret. Mais bon peur en même temps de pas gère :confused:.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour
Avoir des projets de vie est un grand pas en avant, vers le mieux être.Je ne parle pas de guérison,mais de possibilité de vivre et de savoir l'apprécier...

Je me souvient d'une de mes patiente, qui récemment, avec son association ,a pris un voyage organisé à Rome.Effectivement la proposition était alléchante et elle s'est laissée tentée.Cependant ,en cours de soin ,les mésothérapies n'étaient pas très efficaces pour elle.Elle me m'était la pression ,pour la "rafistoler" pour le jour X.Je ne suis pas Dieu et lorsque l'échéance approchât,elle s'est lancée à me demander mon avis,enfin!
Je lui ai conseillé,à l'heure actuelle,de donner ses billets à une amie ou de se les faire rembourser,car suivre un groupe ,à la vitesse grand V lui serait impossible .

Par contre ,organiser un voyage "libre" ,à son rythme est la solution.Ne vous lancez pas des projets irréalisables ,comme faire le tour du monde à pied,ou la traversée de l'atlantique à la nage.
Votre projet est mûrement réfléchi,vous avez pris le temps d'aller mieux pour vous l' autoriser.Faites vous confiance,c'est le moment de quitter le nid douillet et de voler de vos propres ailes.Sortir de sa zone de confort,se lancer des défit est très stimulant et donne la sensation de maîtriser sa vie.Ce n'est pas à 90ans ,que vous le ferez!
Prenez une assurance rapatriement ,ne partez pas dans des lieux coupés du monde(avoir un réseau de soins à proximité),prenez votre tens pour vous "régénérer le soir venu,prévoyez éventuellement des massages zen dans un spa ou autre...enfin vous sentez bien le truc.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
On aura que quelques périodes sans possibilités de soins traditionnels mais la plupart du temps on sera près de villes. J'ai négocié avec mon mari pour qu'on aille de temps en temps dans un hôtel climatisé pour pouvoir utiliser le tens (parce qu'avec 35 degrés et plus de 80% d'humidité, je suis pas sur que les électrodes tiendront sans clim). J'ai prévu un tapis de yoga pour pouvoir m' allonger n'importe où si besoin. Et je me dis qu'au pire, mes hommes pourront aller barouder seuls pendant que je souffle un peu une 1/2 journée par exemple. Mon angoisse, c'est de me retrouver bloquer pendant plusieurs jours d'affilée à pas réussir à me lever ou bien comme ca m'est déjà arrivé, me retrouvée bloquée loin d'un moyen de transport. Après, pour la douleur qui monte progressivement, là, j'ai l'hypnose pour m'aider :)
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
La dernière fois, c'était il y a un mois environ, après une séance de jardinage. Pourtant, j'avais mis mon corset, et veillé à respecter les postures que m'a montrées l'ergo.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il y a 2 ans je devais faire + de 1500km en voiture, j'ai une cervicalgie, me femme n'aime pas rouler avec ma voiture, le trajet allait durer de plus 12h.
Autant te dire que tout comme toi j'avais des craintes, en fait je me suis aperçu que j'ai fait vivre ces craintes plus qu'autre chose.
Mes craintes avait raison d'être là, elles voulaient juste me prévenir, je leur ai dit merci, merci de vouloir prendre soin de moi.
Je suis resté éveillé plus de 36h et n'ai eu aucune douleur.

Cela m'a aidé a mieux comprendre qu'il y avait une partie de moi qui se focalisait de trop sur ce qui pouvait aller mal.
Je ne dis pas qu'il faut taire cette partie, mais juste lui dire que parfois elle a tord, que parfois cette partie anticipe beaucoup trop.
Et de laisser l'autre partie s’exprimer, car j'ai remarqué aussi que je ne lui accordait pas assez de légitimité.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
C'est ce que j'essaie de faire Nossolar, mais difficilement, d'où l'idée de travailler dessus avec l'hypnose.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
De ce côté la aucun soucis 1/2h de gainage quotidien + 4h de kiné/ semaine. Quant au corset, je ne l'utilise que pour le jardinage ou les charges lourdes, quand j'ai peur de ne pas tenir mes postures,mais je le prends le moins possible,parce que j'ai pas envie de devoir repasse à 3j de kiné par semaine ;)
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Moune, ces exos sont exactement ceux qu'on me donnait en SSR quand je n'avais pas le droit d'avoir un angle inférieur à 120 degrés. C'est drôle, ca me paraissait difficile à l'époque... Merci, encore un "Reminder" du chemin parcouru. (Désolée, fatiguée, trouve pas le mot en français)
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il m est arrivé d avoir un problème de "blocage" à gérer. je partais toujours à cette période avec mon portable et quelqu un qui puisse me chercher. Aussi avec des antidouleurs efficaces au cas où.

J avais remarque un signe que mon corps me donnait avant catastrophe, toujours le même. J ai beaucoupt travaillé en hypnose sur cet indicateur et remédier au problème plus á la source.

Je t invite à bien observer ton organisme et ainsi pouvoir t arreter au bon moment, ou simplement faire des pauses opportunes.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Pour les anti douleurs, l'hôpital m'a fait une ordonnance pour que je puisse en avoir sur place( j'ai contacté plusieurs hôpitaux sur mon parcours, ils sont ok pour me fournir).
Quant à être à l'écoute de mon corps, autant je sais repérer les signaux annonçant que la douleur va monter crescendo et qui faut la gérer avant que ca monte trop, autant celle qui me prend "à vif" très fort d'un coup, je me laisse surprendre, parfois sans même comprendre ce qui l'a engendré. C'est celle là qui me stresse parce que :
1) je ne sais toujours pas l'anticiper
2) à part me bourrer de médoc puissants (ce que je refuse de faire, je trouve que les traitements quotidiens sont suffisamment lourds et ont assez d'effets secondaires), je ne parviens que peu souvent á la gérer avec l'hypnose
3) quand je ne gère plus, je m'isole et essaie le plus possible de me faire oublier et là, ca ne sera pas possible.
J'ai commencé à écouter des mp3 pour gérer le stress. J'essaie d'explorer plusieurs pistes pour me sentir fin prête :D
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
c'etait aussi du "à vif" que j avais à gerer. J avais constaté que la zone douloureuse commençait vraiment à bleuir soudainement, à ne plus etre irriguée correctement sans raison precise.
J ai travaillé en ah sur ce phénomène là, travail sur le fonctionnement du corps lui meme. De travailler sur ce qui ne va pas..Ca peut etre l inflammation par exemple.

Inciter l organisme à reparer, cicatriser...à se replacer, recentrer etc... suivant ce qui convient.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Si tu as des techniques, des exemples de scripts pour "inciter l organisme à reparer, cicatriser...à se replacer, recentrer etc... suivant ce qui convient".
Je n'arrive pas encore à faire mes propre scripts, je n'arrive qu'a faire des variantes qui me correspondent à partir de ce que je lis ou de ce que j'écoute.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
je n ai aucun script ecrit. Je varie beaucoup les techniques et me laisse beaucoup de liberté.
Dejà tu peux reprendre une induction qui te convient. Ensuite determiner si c est une metaphore qui va plutôt te parler, une visualisation (imaginer que ça se repare, ressentir, entendre etc...) ou alors des suggestions plus directes ou un sorte de mix entre suggestions directes, indirectes.

Reprendre un script qui a donné de bons resultats, que tu as expérimenté en modifiant les phrases pour les personnaliser.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Oulala, j'en suis pas à ce niveau. Je me contente de mettre en application les différents scripts que m'a proposée ma thérapeute et ceux que j'ai piochés dans mes écoutes, en les formulant ou les visualisant, les adaptant d'une façon qui me convienne bien. Quant aux suggestions directes, je n'en ai jamais faites. Les métaphores, euh, c'est pas un peu étrange de se les faire à soit même ? Si tu te fais une métaphore pour induire un message de façon détournée alors que tu es à l'origine de la métaphore, ca peut fonctionner ça? Je ne sais pas si ma question est claire ? Autant les métaphores formulées par un tiers me paraissent clairement avoir du sens, autant je ne comprends pas comment on peut être à la fois celui qui crée et celui qui reçoit le message d'une métaphore. Tu m'expliques ? Désolée si c'est basique mais pour moi, c'est pas clair.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
" Si tu te fais une métaphore pour induire un message de façon détournée alors que tu es à l'origine de la métaphore, ca peut fonctionner ça? "

Oui +++
Si tu arrives à te mettre en confusion toi même, tu vas oublier ton problème, tu vas être dans la solution, et automatiquement te retrouver dans ton bien être, dans ce que tu souhaites

Tu peux fabriquer un rituel, une métaphore automatique, qui te servira d'ancrage et qui supprimera toute survenue du problème, ou en tout début s'il s'annonce, ( et de tout autre problème!) en étant ainsi aussitôt dans le ressenti dans ce bien être de cette solution automatique.

Juste y croire et çà marche super +++

Faut un peu de temps pour peaufiner le truc en tâtonnant un peu, ou être aidé illico par un pro.

Ce voyage peut devenir l'ancrage de ta solution à vie +++

Mais faut pas forcer et toujours apprendre à innover par de nouvelles techniques pour s'adapter.

Le principe est le même pour les thérapeutes :
- organiser des voyages thérapeutiques.

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Qu'attends-tu de ton voyage ?
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Merci Surderien pour ta réponse. Perso, je n avais pas pensé d'obstacle à me construire mes propres métaphores.
On est mieux placé que la personne qui écrit un script pour un grand nombre de personnes.

Une fois le principe compris, on peut adapter la recette á son goût.
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Qu'attends-tu de ton voyage ?
Tellement de choses, peut être trop en fait. Tout d'abord, m'éclater, oublier le train train quotidien, profiter, découvrir, échanger, partager, changer d'air, de culture, de rythme...
Ensuite, me tester, voir ce que je suis capable de supporter...
Enfin, je pense que j'ai besoin de voir si on peut prendre autant de plaisir en famille sur ce genre de voyage maintenant (même de façon différente) qu'avant mes opérations, ou si c'est devenu trop galère auquel cas j'envisagerai une autre solution pour la suite.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ca me pose question de l avant et de l apres ? et aussi du pendant. On est dans quelle periode ?

Est ce possible de courir après l avant ?
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
c est une forme d insouciance que tu recherches ?
C'est souvent ce que je ressentais lors de mes voyages: ne rien prévoir, ne rien gérer à l'avance, pas d'anticipation (trouver au dernier moment où dormir, ne pas avoir d'itinéraire établi, y allait au feeling et au grès des rencontres, des trouvailles). Donc si c'est ce que tu définirais comme de l'insouciance, alors oui.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Courir plus vite après l'avant, pour ne pas se laisser rattraper par le passé ?

L'instant présent se situe à l'interface du passé immédiat et du futur immédiat

Dans l'aboutissement du passé antérieur tout en étant aussi dans la réalisation du futur antérieur et tout se construit ainsi, conjointement, simultanément, dans ce présent, totalement présent ici et maintenant.

La physique quantique permet de comprendre cette fusion permanente du temps dans l'instant présent

et l'hypnose permet, en un instant, de retrouver et de conserver cet instant

état idéal de bien être et de bonheur éternel

dans cet instant présent infini...


Même dans la pire situation, je retrouve cette sensation profonde de bien être, présente conjointement dans l'instant, et tout se passe alors au mieux.

Merci.

:rolleyes:
 
Vous aimerez:
celinemily
  • Question
  • celinemily
Réponses
20
Affichages
4 K
celinemily
celinemily
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
Réponses
29
Affichages
4 K
Pieds crouteux
Pieds crouteux
stealth
  • Question
  • stealth
Réponses
6
Affichages
2 K
stealth
stealth
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut