1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Apogées et déclins de l'hypnose durant plus de 200 ans !

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Marc1963, 1 Janvier 2012.

1. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonsoir à tous,

Depuis Franz Anton MESMER, il y a eu plusieurs apogées et déclins de l'hypnose (durant plus de 200 ans).

D'après vous à quoi cela es-ilt dû ?

Merci de laisser votre hypothèse.

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    L'histoire de l'humanité est cyclique et est constituée par une succession de périodes de prospérité alternant avec des périodes de défervescence et de chaos...

Que l'on constate la même chose avec l'hypnose permet de constater son caractère rationnel et humain

Qu'elle est en cohérence avec la nature même de l'homme

Qu'elle ne peut donc être assimilée à une pratique inhumaine, sectaire ou magique

Mon hypothèse c'est que cela permet de confirmer que l'hypnose est profondément humaine.

8)

3. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour,

Il y a 73 membres, qui ont vu le post et seulement 1 réponse. Il est vrai, que pour ce faire un avis, il faut connaître un minimum l'histoire de l'hypnose en France.

Que ceux qui pratiquent l'hypnose depuis un certain temps, ne connaissent pas un minimum l'histoire de leur discipline dont ils sont passionnés. Cela laisse rêveur, et peut-être explique, les idées erronées qui ont à propos de celle-ci.

4. taochris

taochris Membre

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, étant le 74 eme membre a regarder ce post je vous pose juste une seconde question marc , êtes vous adepte de mr farelly ?

5. taochris

taochris Membre

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    J'aime reçus:
    0
    je pense que l'hypnose a eu de nombreux moments de gloire à des périodes bien plus ancienne, les premières transes sont supposées être apparues il y a quelques millennaires, cependant l'absence d'écrit et le coté "magique" que cela devait évoquer à ces périodes ont du cantonner ces pratiques à des rites sectaire et localisés. L'être humain à toujours eu peur de l'inconnu, il me semble que par définition le conscient tellement rationnel renie cet part d'inconscient et par la même occasion l'hypnose ! hors ces 200 dernières années ont été "gouvernée" par la médecine qui décide de ce qui est bon ou pas pour l'homme; le médecin est en grande majorité très rationnel (il y a eu heureusement de belles exceptions) et fermé sur tout ce qui peut lui paraître du charlatanisme. Je pense en grande partie que l'apogée de te ou telle pratique dépend pour beaucoup de l'ouverture d'esprit des grands hommes qui décidaient de ce qui était "vrai" ou "faux" et de bon ou mauvais pour le "peuple". Cela se retrouve aujourd'hui dans tout, c'est ce que j'appelle le dogme sociétaire, si tout ce qui était bon pour nous étaient connus, étudié à nos enfants, cela se saurait .Les seules pratiques qui seront à la mode et étudier et dispacher à travers notre pays seront celles qui rapportent de l'argent aux labos, aux banques, à l'état..... bon je dévie un peu la..... :roll:

6. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    Pourquoi se limiter à Mesmer et aux 200 dernières années?
    On retrouve déjà des documents se rapportant à l'hypnose chez les Sumériens ( Environ 6 000 ans ) ou les Egyptiens ( 3 000 ans )

C'est vrai que de nombreuses sciences et techniques ont beaucoup évoluées au cours des deux derniers siècles et se sont développées,
    l'hypnose aussi a évoluée mais ne s'est pas développée.

Une des raisons est certainement le succès et l'avènement de la psychanalyse et l'abandon de l'hypnose par Freud,
    Je me souviens que dans les années 80 en fac de médecine il y avait 15 lignes sur l'hypnose (je n'exagère pas! ) et des heures sur la psychanalyse...

Une autre raison est certainement la mainmise sur l'hypnose du courant "Ericksonnien" et son monopole du respect du patient.
    Un courant qui a provoqué une scission dans l'hypnose, la divisant en hypnose classique, rétrograde et autoritaire, et hypnose "écologique" et respectueuse, là où il ne fallait voir qu'une avancée et des techniques nouvelles et complémentaires.

Enfin le grand mensonge actuel: l'hypnose ne peut pas être dangereuse, vous vous souviendrez toujours de toute la séance, vous serez toujours libre d'accepter ou de refuser les suggestions...
    En contradiction avec ce que les personnes découvrent de l'hypnose de spectacle, dans la dernière émission sur M6 de Messmer on entend quand même des phrases du style "Il a la clé de notre esprit il peut y retourner quand il veut" "On ne peut pas résister"...
    Je ne critique pas du tout Messmer, excellent et toujours très didactique, mais les pièges de la télé, il est tellement facile de faire passer n'importe quoi au montage!

Il faut ajouter qu'en thérapie la pratique de l'hypnose est difficile et fatigante, il faut en permanence être attentif, imaginatif et créatif, on est loin de "l'attention flottante" en psychanalyse.

7. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7
    Bonjour à tous,

Je précise que je demande pourquoi il y a eu plusieurs apogées et déclins de l'hypnose (durant plus de 200 ans).

Pourquoi depuis Mesmer ? Car c'est depuis celui-ci que les scientifiques s'en sont intéressés.

@Surderien

La médecine allopathique est profondément humaine, pourtant elle n'a jamais eu de déclin. :wink:

8. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    Je ne pense pas qu'il y ait eu de réelles apogées de l'hypnose, ni de réels déclins, l'hypnose existe tout simplement, comme état naturel et comme technique.
    Quand aux Scientifiques... L'hypnose a surtout été étudiée par des individus, Mesmer, Charcot, plus récemment Erickson...
    Et très peu par des équipes ou s'inscrivant dans des projets ambitieux de recherche.
    Bien sur il y a eu quelques travaux notamment en imagerie, pet scan, EEG, mais qui tout compte fait n'apportent pas grand chose dans la compréhension de l'état hypnotique ni les moyens d'y parvenir.
    La seule apogée de l'hypnose est à mon sens un de ses dérivé, la PNL, utilisée comme technique de manipulation dans tout ce qui est technique de vente, du commercial à la pub à la télé, alors qu'initialement elle n'était pas faite pour cela.
    Qui à les moyens de faire de la recherche actuellement? Les grands groupes pharmaceutiques et industriels, et le but et de vendre et faire du bénéfice...
    On ne mettra jamais l'hypnose en comprimés pour la prescrire sur ordonnance à grande échelle, alors ce n'est pas rentable, pas "industrialisable", donc pas de réelle recherche.

9. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    Les aphorismes Hippocratiques n'étaient ils pas une forme de suggestion hypnotique ? Comme les paraboles évangéliques ?

Aidons nous les uns les autres

Sourions simplement de nous mettre en hypnose

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

:p

10. Triggermind

Triggermind Membre

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lille
    J'adore les aphorismes,
    "L'hypnose fait beaucoup de bien et est très profitable, aux hypnothérapeutes."