Apogées et déclins de l'hypnose durant plus de 200 ans !

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonsoir à tous,


Depuis Franz Anton MESMER, il y a eu plusieurs apogées et déclins de l'hypnose (durant plus de 200 ans).

D'après vous à quoi cela es-ilt dû ?


Merci de laisser votre hypothèse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'histoire de l'humanité est cyclique et est constituée par une succession de périodes de prospérité alternant avec des périodes de défervescence et de chaos...

Que l'on constate la même chose avec l'hypnose permet de constater son caractère rationnel et humain

Qu'elle est en cohérence avec la nature même de l'homme

Qu'elle ne peut donc être assimilée à une pratique inhumaine, sectaire ou magique


Mon hypothèse c'est que cela permet de confirmer que l'hypnose est profondément humaine.

8)
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour,


Il y a 73 membres, qui ont vu le post et seulement 1 réponse. Il est vrai, que pour ce faire un avis, il faut connaître un minimum l'histoire de l'hypnose en France.

Que ceux qui pratiquent l'hypnose depuis un certain temps, ne connaissent pas un minimum l'histoire de leur discipline dont ils sont passionnés. Cela laisse rêveur, et peut-être explique, les idées erronées qui ont à propos de celle-ci.
 
T

taochris

Membre
messages
22
Points
1 990
Bonjour, étant le 74 eme membre a regarder ce post je vous pose juste une seconde question marc , êtes vous adepte de mr farelly ?
 
T

taochris

Membre
messages
22
Points
1 990
je pense que l'hypnose a eu de nombreux moments de gloire à des périodes bien plus ancienne, les premières transes sont supposées être apparues il y a quelques millennaires, cependant l'absence d'écrit et le coté "magique" que cela devait évoquer à ces périodes ont du cantonner ces pratiques à des rites sectaire et localisés. L'être humain à toujours eu peur de l'inconnu, il me semble que par définition le conscient tellement rationnel renie cet part d'inconscient et par la même occasion l'hypnose ! hors ces 200 dernières années ont été "gouvernée" par la médecine qui décide de ce qui est bon ou pas pour l'homme; le médecin est en grande majorité très rationnel (il y a eu heureusement de belles exceptions) et fermé sur tout ce qui peut lui paraître du charlatanisme. Je pense en grande partie que l'apogée de te ou telle pratique dépend pour beaucoup de l'ouverture d'esprit des grands hommes qui décidaient de ce qui était "vrai" ou "faux" et de bon ou mauvais pour le "peuple". Cela se retrouve aujourd'hui dans tout, c'est ce que j'appelle le dogme sociétaire, si tout ce qui était bon pour nous étaient connus, étudié à nos enfants, cela se saurait .Les seules pratiques qui seront à la mode et étudier et dispacher à travers notre pays seront celles qui rapportent de l'argent aux labos, aux banques, à l'état..... bon je dévie un peu la..... :roll:
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Pourquoi se limiter à Mesmer et aux 200 dernières années?
On retrouve déjà des documents se rapportant à l'hypnose chez les Sumériens ( Environ 6 000 ans ) ou les Egyptiens ( 3 000 ans )

C'est vrai que de nombreuses sciences et techniques ont beaucoup évoluées au cours des deux derniers siècles et se sont développées,
l'hypnose aussi a évoluée mais ne s'est pas développée.

Une des raisons est certainement le succès et l'avènement de la psychanalyse et l'abandon de l'hypnose par Freud,
Je me souviens que dans les années 80 en fac de médecine il y avait 15 lignes sur l'hypnose (je n'exagère pas! ) et des heures sur la psychanalyse...

Une autre raison est certainement la mainmise sur l'hypnose du courant "Ericksonnien" et son monopole du respect du patient.
Un courant qui a provoqué une scission dans l'hypnose, la divisant en hypnose classique, rétrograde et autoritaire, et hypnose "écologique" et respectueuse, là où il ne fallait voir qu'une avancée et des techniques nouvelles et complémentaires.

Enfin le grand mensonge actuel: l'hypnose ne peut pas être dangereuse, vous vous souviendrez toujours de toute la séance, vous serez toujours libre d'accepter ou de refuser les suggestions...
En contradiction avec ce que les personnes découvrent de l'hypnose de spectacle, dans la dernière émission sur M6 de Messmer on entend quand même des phrases du style "Il a la clé de notre esprit il peut y retourner quand il veut" "On ne peut pas résister"...
Je ne critique pas du tout Messmer, excellent et toujours très didactique, mais les pièges de la télé, il est tellement facile de faire passer n'importe quoi au montage!

Il faut ajouter qu'en thérapie la pratique de l'hypnose est difficile et fatigante, il faut en permanence être attentif, imaginatif et créatif, on est loin de "l'attention flottante" en psychanalyse.
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonjour à tous,

Je précise que je demande pourquoi il y a eu plusieurs apogées et déclins de l'hypnose (durant plus de 200 ans).

Pourquoi depuis Mesmer ? Car c'est depuis celui-ci que les scientifiques s'en sont intéressés.







@Surderien

La médecine allopathique est profondément humaine, pourtant elle n'a jamais eu de déclin. :wink:
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Marc1963 à dit:
Bonjour à tous,

Je précise que je demande pourquoi il y a eu plusieurs apogées et déclins de l'hypnose (durant plus de 200 ans).

Pourquoi depuis Mesmer ? Car c'est depuis celui-ci que les scientifiques s'en sont intéressés.

Je ne pense pas qu'il y ait eu de réelles apogées de l'hypnose, ni de réels déclins, l'hypnose existe tout simplement, comme état naturel et comme technique.
Quand aux Scientifiques... L'hypnose a surtout été étudiée par des individus, Mesmer, Charcot, plus récemment Erickson...
Et très peu par des équipes ou s'inscrivant dans des projets ambitieux de recherche.
Bien sur il y a eu quelques travaux notamment en imagerie, pet scan, EEG, mais qui tout compte fait n'apportent pas grand chose dans la compréhension de l'état hypnotique ni les moyens d'y parvenir.
La seule apogée de l'hypnose est à mon sens un de ses dérivé, la PNL, utilisée comme technique de manipulation dans tout ce qui est technique de vente, du commercial à la pub à la télé, alors qu'initialement elle n'était pas faite pour cela.
Qui à les moyens de faire de la recherche actuellement? Les grands groupes pharmaceutiques et industriels, et le but et de vendre et faire du bénéfice...
On ne mettra jamais l'hypnose en comprimés pour la prescrire sur ordonnance à grande échelle, alors ce n'est pas rentable, pas "industrialisable", donc pas de réelle recherche.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
I

Intemporelle

Invité
Triggermind à dit:
On ne mettra jamais l'hypnose en comprimés pour la prescrire sur ordonnance à grande échelle, alors ce n'est pas rentable, pas "industrialisable", donc pas de réelle recherche.

J'adore et j'adhère à ce commentaire... :D

Rien à voir mais quand même un clin d'oeil au terme de "rentable", quand on pense au scandale actuellement sur les prothèses mamaires au PIP, des échos ont fait savoir que les chirurgiens esthétiques en savaient bien plus qu'ils ne le disaient sur ces prothèses, et qu'ils auraient dit que c'était rentable ... voilà donc je voulais faire ce parallèle qui n'est pas des moindres...
 
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Bonsoir,



Bien sûr que l'hypnose a toujours existé !

Ma question était peut-être mal formulée.

Quand je parle apogée c'est le grand intérêt que lui porte les scientifiques
Quand je parle de déclins quand pour la quasi-totalité des scientifiques l'hypnose est considérée comme de la fumisterie.


Maintenant que j'ai recadré la question., merci d'adapter vos réponses.
 
T

taochris

Membre
messages
22
Points
1 990
En tant que scientifique je rebondis sur le post "on ne mettra jamais l'hypnose en comprimés" je n'en suis pas certain les toutes dernières recherches tendent à confirmer le contraire; des zones du cerveaux ont été désactivées temporairement pas ondes electriques et ont permis aux personnes concernées de retrouver une créativitée et une vision du monde nouvelles, comme si toutes les croyances avaient disparu !!! ils ont également trouvé la zone à stimuler pour "ressentir" un voyage hors du corps... dernier point il existe déjà des médicaments et des substances naturelles hypnogène !! donc l'avenir nous réserve peut être des surprises à ce niveau..
Je vois tout a fait l'hypnothérapeute médical prescrire un petit cachet une heure avant la séance et la personne arrivera déja en EMC !!
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
taochris à dit:
En tant que scientifique je rebondis sur le post "on ne mettra jamais l'hypnose en comprimés" je n'en suis pas certain les toutes dernières recherches tendent à confirmer le contraire; des zones du cerveaux ont été désactivées temporairement pas ondes electriques et ont permis aux personnes concernées de retrouver une créativitée et une vision du monde nouvelles, comme si toutes les croyances avaient disparu !!! ils ont également trouvé la zone à stimuler pour "ressentir" un voyage hors du corps... dernier point il existe déjà des médicaments et des substances naturelles hypnogène !! donc l'avenir nous réserve peut être des surprises à ce niveau..
Je vois tout a fait l'hypnothérapeute médical prescrire un petit cachet une heure avant la séance et la personne arrivera déja en EMC !!

Je pense que tout ceci appartient déjà au mythe scientifique du siècle dernier...
Ah l'activité électrique du cerveau et ses possibilités de traitement!
Mais depuis les premiers électrochocs avec les résultats désastreux que l'on connait, quel progrès tangible a été apporté?
La chimie et sa pilule du Bonheur!
Ce fabuleux nom promesse d'espoir donné au valium au siècle dernier
n'a donné suite qu'a une série d'autres anxiolytiques ne donnant qu'une dépendance et non le bonheur escompté.
"Des substances naturelles hypnogènes" stimulant la créativité!
C'est certain, déjà l'absinthe stimulait nos poètes, puis toujours au siècle dernier la science a trouvé mieux, le LSD des laboratoires Sandoz...
Ce que vous appelez substances hypnogènes sont en fait des psychotropes hallucinogènes dont la consommation à un nom: La toxicomanie.
Ne parlons pas des lobotomies ou des leucotomies pratiquées pour traiter les troubles du comportement.
Alors oui, on étudie le cerveau, sa cartographie fonctionnelle est de plus en plus précise, mais vous oubliez une chose primordiale, c'est que vous étudiez un organe, un corps, et vous croyez étudier l'esprit, la pensée, l'âme, ce qui touche au divin...
Et moi, mon âme, je ne sais toujours pas si elle est dans mon cerveau ou dans mon coeur.
Vous attendez de la science une réponse de physiologiste alors qu'elle est aussi métaphysique et philosophique, cela c'était l'opposition du siècle dernier.
Parions que dans ce nouveau siècle la physique quantique parviendra à réunir science et philosophie comme dans le passé.
 
T

taochris

Membre
messages
22
Points
1 990
je suis le premier à souligner l'aspect metaphysique et philosophique de l'âme, cependant il ne faut pas laisser les travaux passionnants de découverte sur l'inconscient de cotés.. Vous généralisez beaucoup de chose en parlant de lobotomies et autres , nous n'étudions en aucun cas l'âme dans la cartographie du cerveau mais en outre le fonctionnement de l'inconscient et du conscient oui.. ils sont aujourd'hui répertorié de façon claire au niveau anatomique... Pour résumé le conscient correspond à la dernière touche d'évolution de notre cerveau et c'est superposé à tout nos ancien cerveaux qu'il renie par nature !!! (reptilien,etc....) les données traitées par l'inconscient sont connus et étudiés précisément.
Quand à vos toxico-mans ceux sont eux qui ont la vrai notion de l'âme et du divin puisqu'il utilisent les substances hallucinogènes pour contacter les esprits de la nature pour guérir les âmes perdue !!
Par contre je suis tout à fait d'accord avec votre idée de la physique quantique !! :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le pouvoir le plus précieux des humains c'est de pouvoir communiquer pour vivre ensemble solide-dairement

pour moi l'hypnose est un fabuleux outil de mentalisation et d'imagination qui permet de donner du sens et du bon sens

et toutes les métaphores sont alors possibles et adaptables au choix de chacun

c'est ce qui permet aussi la manipulation et le conditionnement si la personne n'a pas atteint un niveau suffisant pour s'en rendre compte

c'est ce qui permet aussi la thérapie pour sortir du conditionnement et évoluer

8)
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Triggermind à dit:
surderien à dit:
Les aphorismes Hippocratiques n'étaient ils pas une forme de suggestion hypnotique ? Comme les paraboles évangéliques ?

Aidons nous les uns les autres

Sourions simplement de nous mettre en hypnose

https://www.transe-hypnose.com/sujet/aphorismes-hypnagogiques.2750/

:p
J'adore les aphorismes,
"L'hypnose fait beaucoup de bien et est très profitable, aux hypnothérapeutes."

" L'hypnose si on en a pas, çà ne va pas, et si on en a trop, çà ne va plus. "
.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Marc1963 à dit:
Bonjour à tous,

Je précise que je demande pourquoi il y a eu plusieurs apogées et déclins de l'hypnose (durant plus de 200 ans).

Pourquoi depuis Mesmer ? Car c'est depuis celui-ci que les scientifiques s'en sont intéressés.

@Surderien

La médecine allopathique est profondément humaine, pourtant elle n'a jamais eu de déclin. :wink:
taochris à dit:
En tant que scientifique je rebondis sur le post "on ne mettra jamais l'hypnose en comprimés" je n'en suis pas certain les toutes dernières recherches tendent à confirmer le contraire; des zones du cerveaux ont été désactivées temporairement pas ondes electriques et ont permis aux personnes concernées de retrouver une créativitée et une vision du monde nouvelles, comme si toutes les croyances avaient disparu !!! ils ont également trouvé la zone à stimuler pour "ressentir" un voyage hors du corps... dernier point il existe déjà des médicaments et des substances naturelles hypnogène !! donc l'avenir nous réserve peut être des surprises à ce niveau...

Je vois tout a fait l'hypnothérapeute médical prescrire un petit cachet une heure avant la séance et la personne arrivera déja en EMC !!

Le baclofène serait-il un comprimé doublement hypnogène : allopathique et hypnotique ? ou simplement de la pure hypnose ?
.
 
B

Blacksun

Membre
messages
75
Points
2 590
Marc ta question tombe à pic, au moment ou l'hypnose est au plus bas. S'il est difficile d'expliquer tous les hauts et les bas de l'hypnose, pour aujourd'hui, pour ce qui est de la plus belle chute de l'histoire de l'hypnose, elle est du au mensonge Ericksonien, des individus qui se sont appropriée l'hypnose et qui propagent un vide autour d'eux. Ils s'imposent en référence du bien et du mal dans la discipline. Ils savent! Ce sont les références! Références bien vide. Comme tu le dis, aucune connaissance de l'histoire de l'hypnose. Pour pratique, une hypnose sans hypnose (no comment!). Un vide, un mensonge, le public ne peut pas suivre.

L'hypnose retrouvera vite ses lettres de noblesses quand arrivera la chute de la secte ericksonienne.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Blacksun à dit:
Marc ta question tombe à pic, au moment ou l'hypnose est au plus bas. S'il est difficile d'expliquer tous les hauts et les bas de l'hypnose, pour aujourd'hui, pour ce qui est de la plus belle chute de l'histoire de l'hypnose, elle est du au mensonge Ericksonien, des individus qui se sont appropriée l'hypnose et qui propagent un vide autour d'eux. Ils s'imposent en référence du bien et du mal dans la discipline. Ils savent! Ce sont les références! Références bien vide. Comme tu le dis, aucune connaissance de l'histoire de l'hypnose. Pour pratique, une hypnose sans hypnose (no comment!). Un vide, un mensonge, le public ne peut pas suivre.

L'hypnose retrouvera vite ses lettres de noblesses quand arrivera la chute de la secte ericksonienne.

C'est déjà fait ! : nombreux ont laissé tomber la secte éricksonienne ou jamais n'en ont fait parti, et ont alors gardé simplement le meilleur d'Erickson, dans le Milton Modèle, et l'ont personnalisé : personnalisez lle vous pour, pour vous seul...et surtout pour pour vos consultants : à chaque cas particulier adaptez vous avec lui dans un nouveau modèle perso innovant et bien adapté à cette intéressante personne en face !
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Marc1963
2 3
Réponses
65
Affichages
14 K
Triggermind
T
M
Réponses
37
Affichages
8 K
surderien
surderien
B
Réponses
4
Affichages
4 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
26
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
32
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut