taochris à dit:
En tant que scientifique je rebondis sur le post "on ne mettra jamais l'hypnose en comprimés" je n'en suis pas certain les toutes dernières recherches tendent à confirmer le contraire; des zones du cerveaux ont été désactivées temporairement pas ondes electriques et ont permis aux personnes concernées de retrouver une créativitée et une vision du monde nouvelles, comme si toutes les croyances avaient disparu !!! ils ont également trouvé la zone à stimuler pour "ressentir" un voyage hors du corps... dernier point il existe déjà des médicaments et des substances naturelles hypnogène !! donc l'avenir nous réserve peut être des surprises à ce niveau..
Je vois tout a fait l'hypnothérapeute médical prescrire un petit cachet une heure avant la séance et la personne arrivera déja en EMC !!
Je pense que tout ceci appartient déjà au mythe scientifique du siècle dernier...
Ah l'activité électrique du cerveau et ses possibilités de traitement!
Mais depuis les premiers électrochocs avec les résultats désastreux que l'on connait, quel progrès tangible a été apporté?
La chimie et sa pilule du Bonheur!
Ce fabuleux nom promesse d'espoir donné au valium au siècle dernier
n'a donné suite qu'a une série d'autres anxiolytiques ne donnant qu'une dépendance et non le bonheur escompté.
"Des substances naturelles hypnogènes" stimulant la créativité!
C'est certain, déjà l'absinthe stimulait nos poètes, puis toujours au siècle dernier la science a trouvé mieux, le LSD des laboratoires Sandoz...
Ce que vous appelez substances hypnogènes sont en fait des psychotropes hallucinogènes dont la consommation à un nom: La toxicomanie.
Ne parlons pas des lobotomies ou des leucotomies pratiquées pour traiter les troubles du comportement.
Alors oui, on étudie le cerveau, sa cartographie fonctionnelle est de plus en plus précise, mais vous oubliez une chose primordiale, c'est que vous étudiez un organe, un corps, et vous croyez étudier l'esprit, la pensée, l'âme, ce qui touche au divin...
Et moi, mon âme, je ne sais toujours pas si elle est dans mon cerveau ou dans mon coeur.
Vous attendez de la science une réponse de physiologiste alors qu'elle est aussi métaphysique et philosophique, cela c'était l'opposition du siècle dernier.
Parions que dans ce nouveau siècle la physique quantique parviendra à réunir science et philosophie comme dans le passé.