M
Marion Prieur
Membre
Je ne vois pas tout-à-fait les choses de cette façon. Prenons l'exemple de mon amie qui servait le café et le buvait sans s'en rendre compte. Son comportement était totalement automatisé et adapté, inconscient, et pourtant elle était bel et bien dans un état vigile, pas en transe hypnotique si j'en crois ses réactions par ailleurs. Rien ne me permet de l'affirmer à 100%. Mais tout apprentissage pratique conduit à une automatisation du geste. Mais la transe hypnotique n'est pas n'importe quelle exécution d'automatisme à mon avis. Sinon, quand je marche, je suis forcément toujours dans un état somnambulique puisque je ne prête le plus souvent aucune attention au mécanisme de mes pas.Répétez des mouvements par milliers, que ce soit un enchaînement de karaté, un dribble de foot, un slalom en ski, ou encore que sais je un mouvement de yoga, quand votre corps se mettra a faire ces mouvements de lui même, naturellement, tandis que votre esprit pensera au film que vous verrez demain soir et au prix exact de la place de ciné (avec ou sans carte étudiante? faudra pas l'oublier!), alors, vous vivrez une transe somnambulique d'après la plupart des définitions de cet état.
Bien, c'est une réponse à la toute première question que j'ai posée sur ce post. Mais il est vrai que depuis, et face à l'afflux de réponses visant pour certaines à décourager la possibilité de cet entraînement en auto-hypnose, j'ai décidé de vérifier par moi-même ma capacité à y parvenir, comme je le disais. Et comme je le disais aussi, l'état somnambulique provoqué et guidé par un tiers ne m'est pas inconnu, et ne constitue pas l'outil que je désire maîtriser de façon autonome et fluide.Il vous faut un guide
peut être en ce qui concerne la natation.. :lol: ..ou il ya un élément matériel et physique et une raison qui est bien réelle!katia (zoulouk) à dit:Je crois qu on peut simplement aimer l eau et décider d' apprendre a nager parce qu on aime être dans l eau ?
Y a t il besoin de plus de raisons que cela ?
Et échanger sur les différentes techniques de natation ? Enfin d' hypnose ou d' auto hypnose ici.
non marion le débat ne s’arrête pas .... vous le stoppez!Marion Prieur à dit:Que dire des vérités indiscutables professées par des "que vous le vouliez ou non". Que je le veuille ou non ? alors je n'ai rien à répondre. C'est comme vous dites, c'est certain. Le débat s'arrête.
Et si vous trouvez que je ne partage rien, que je ne me réfère pas à l'expérience concrète et à l'exercice, mais seulement sur des théories fumeuses issues de lectures, et qui ne sont pas dignes de discussion, alors je m'incline.
La question n'était pas de savoir ce qui me motive. L'analogie à la nage n'est pas un contournement mais une réponse complète à mon avis.
Je ne vois pas ce qui oblige quelqu'un qui n'aime pas mes messages, leur contenu, leur style, leur longueur, etc... à me lire et à entrer dans une discussion avec moi. Je trouve cela tordu.
Si vous ne trouvez pas dans cette conversation tous les aspects du dialogue qui vous semblent important, en effet, rien ne vous empêche de ne pas y prêter d'intérêt et de ne pas y contribuer.
Personnellement, je trouve trop de difficulté à coller à une discussion sérieuse sans rentrer dans des polémiques insignifiantes et hors sujets qui sont l'occasion de leçons de morales et d'insinuations personnels vraiment indigne du thème abordé.
Je remercie cependant tous les membres curieux et généreux qui ont bien voulu nourrir ces réflexions collectives et ces échanges par des éléments rationnels et matures.
Marion Prieur à dit:Je ne vois pas tout-à-fait les choses de cette façon. Prenons l'exemple de mon amie qui servait le café et le buvait sans s'en rendre compte. Son comportement était totalement automatisé et adapté, inconscient, et pourtant elle était bel et bien dans un état vigile, pas en transe hypnotique si j'en crois ses réactions par ailleurs. Rien ne me permet de l'affirmer à 100%. Mais tout apprentissage pratique conduit à une automatisation du geste. Mais la transe hypnotique n'est pas n'importe quelle exécution d'automatisme à mon avis. Sinon, quand je marche, je suis forcément toujours dans un état somnambulique puisque je ne prête le plus souvent aucune attention au mécanisme de mes pas.
Je n'ai pas compris tous les détails de votre réponse. Il m'a semblé que vous questionniez une fois de plus l'intérêt d'une telle démarche, et que vous la reliiez à un objectif (au-delà de l'hypnose). Sur ce point, je ne répèterai pas les réponses que j'ai faites. La question n'est pas de "vérifier" la légitimité de ma motivation.
paulelie à dit:oui elle vous etait destinée!
mais vous avez peut etre d'autres motivation ?
par exemple ecrire un livre?
>>>>>>Je vois qu'elle est bien ancrée la croyance que l'objectif de changer quelque chose en soi est indissociable de l'hypnose.
<<<<<<<<
si vous ne croyez pas , a quoi donc vous sert de vouloir utiliser l'hypnose?
que vous le vouliez ou non, le croyez ou non....le pragmatisme et la causalité est le premier principe pour l'utilisation d'un outil! et l'apprentisage le chemin!
pour un but quel qu'il soit!
que l'on fasse du spectacle, de la therapie ou de l'auto coaching... on doit toujours avoir un but! personne ne fait de l'auto hypnose pour l'AH sans but precis! c'est un fait indiscutable.... que vous ne vouliez pas en parler, c'est autre chose!
paulelie à dit:que vous le vouliez ou non, le croyez ou non....le pragmatisme et la causalité est le premier principe pour l'utilisation d'un outil! et l'apprentisage le chemin!
katia (zoulouk) à dit:On peut aimer ecouter de la musique ou aimer explorer l auto-hypnose ou aimer l eau. Je ne comprends pas la différence que vous faites Paul ?
Il est vrai que je n ai pas trop saisi comment concrètement Marion s entraine a la transe somnambulique ( peut être pas envie de nous en dire plus ?)
paulelie à dit:oui bien sur! c'est l'aventure! mais en aucun cas est une garantie de reussite! or quand on veut un but, une cible....
l'aventure n'est pas le bon choix, car le risque de se perdre est grand!
San-A à dit:La question que je me pose c'est de savoir par quelle gymnastique vous considérez que maîtriser la transe somnambulique, ou même simplement la découvrir, n'apporte pas un plus a Marion.
je n'ai pas dit ça!
Je veux dire, en soi, c'est une chose qui vient s'incorporer dans l'épanouissement/développement personnel si on tien tant a ces termes.
Même si l'utilité n'apparaît pas au premiers abords, il me semble... que c'est très utile en soi.
paulelie à dit:Vivre une transe somnambulique vapeur être un but en soi.
:?:
Vivre une transe somnambulique en AH ne serait pas un but?
si vous voulez..... :lol:
mais pour les raisons que j'ai expliquée....
l'hypnose et son effet....( ici la transe somnambulique) est un outil, qui comme chaque outil a besoin d'une fonction....
puisque vous aimez la métaphore en voila une;
un marteau n'est rien sans clous a enfoncer!
rien qu'un objet curieux.... que certains voudrai faire passer pour une œuvre d'art peut etre!( c'est une autre histoire!)
mais sans son utilité ce n'est rien....
de même pour l'hypnose qui a une fonction et une utilité!
et l'utiliser pour l'utiliser , très vite chez l’utilisateur va perdre son intérêt...
c'est d'ailleurs ce qui se produit!
les gens ont besoin d'une raison pour faire ce qu'ils font!
et jusqu'a present tous les images metaphoriques et anlogies n'ont su me convaincre du contraire!