Bandler

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'ai eu la chance dernièrement de visionner plusieurs videos de séminaires de Richard Bandler, le co fondateur de la PNL. Ben dites-donc! Ce type là est un sociopathe!

Il raconte entre autre que lorsqu'il a connu la Gestalt de Fritz Perls c'est qu'il était venu là avec une batte de baseball pour que Perls ponde des chapitres aux livre qu'il s'était engagé à livrer. Pour l'intimider quoi!

IL raconte qu'auparavent il avait déjà "travaillé" comme "collecteur" d'argent pour un prêteur usurier. Il est visiblement en mal de "contrôler" les gens et semble y prendre un plaisir malsain. Il raconte même qu'il n'a aucune compassion pour ses clients.

De plus, la page Wykipedia à son sujet raconte qu'il a déjà été soupçonné de meurtre d'une femme alors qu'il fréquentait un "dealer" de cocaïne. Est-ce quelqu'un en a une autre opinion ou est ce que j'ai mal compris quelque chose?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Leo Lavoie à dit:
surderien à dit:
Leo Lavoie à dit:
Tout ce que je lis de positif sur ce monsieur s'ajoute à ce que je sais déjà de positif sur ce monsieur...

Et c'est bien pour cela qu'il suffirait d'une ou d'explications des points que j'ai amené ici pour le réhabiliter à mes yeux... Mais, de toutes façons, mon opinion n'engage que moi.

Voyez, même si un type donne de son temps pour servir la soupe aux indigents, moi, je dis bravo, mais si par ailleurs, tout en servant la soupe, il me dit qu'il terrorise des gens pacifiques avec des battes pour obtenir ce qu'il croit être justice à ses yeux, ben je dis encore bravo pour la soupe mais je ne l'invite pas chez moi.

Mais tout ça, c'est mon point de vue à moi, je l'ai toujours mis de l'avant.


Supposons quelqu'un de bien dans la moyenne...

tout ce qu'il fait est bien, en bon équilibre, en fait moyennement bien et moyennement mal, ni trop bien, ni trop mal :

effectivement jamais d'excès et équilibré en tout !



Supposons quelqu'un alternant les extrêmes...

toujours dans une des deux extrêmes en permanence d'un moment sur l'autre...



Lors du bilan, le jour du jugement dernier : le même équilibre sur la balance à la pesée des âmes !

qu'on ait choisi le juste équilibre fixe du plein milieu...

qu'on ait choisi le juste équilibre en va et vient entre les deux extrêmes...


çà ne change rien... en bilan global ...


:roll:

J'en conviens mais je ne suis pas Dieu et si je suis dans la mire de la batte, ça me fracturera le crâne... Donc j'essaie de ne pas juger, mais de me protéger.

Léo, mon but était simplement de montrer qu'avec un raisonnement logique mathématico-physique

on pouvait mettre en échec la logique de notre éducation chrétienne

Tu ne tueras pas...

Mais autant de fois que tu aurais donné ou sauvé une vie...tu pourrais tuer sans que çà compte, sans déséquilibrer le système ?

Un gynécologue aurait donc le droit de "rater" un accouchement sur deux ?

Logiquement pour moi le modèle du jugement dernier est trés difficile à comprendre...et à faire comprendre...

Mais je réfléchis trop !

:roll:
 
L

ludo_b

Membre
messages
82
Points
2 390
Léo, pour t'éclairer voici un exemple tiré d'un livre de Bandler qui décrit un séminaire de 3j de Bandler.
"Il explique que les dentistes pour endormir la bouche d'un patient sortent une seringue et attrapent la bouche du patient avec leur doigt. Il explique que c'est un point d'ancrage puissant : dès lors qu'on attrape la bouche de quelqu'un comme çà il commence à ressentir les signes d'endormissement de la bouche.
Et juste après il explique qu'il utilise cette technique pour les patients qui ne veulent pas signer : il sort une seringue géante et leur attrape la bouche à la manière des dentistes. Il conclut que c'est super efficace et qu'aussitôt ils signent!"
A toi de t'en faire ta propre conclusion, de tout prendre au 1er degré ou au 2nd degré (voire plus). Venant d'un as de la communication, d'un thérapeute adepte de l'hypnose et co-créateur de la PNL, bref des techniques qui demandent au patient de revivre des scènes ou s'en inventer.... Je pense que c'est sa manière de faire passer efficacement le message.
Et en te lisant Léo Lavoie on se rend bien compte de l'efficacité, de l'impact de sa communication : tu n'as pas oublié ce qu'il a dit! C'est son but : marquer, choquer, mettre en image pour que ses messages soient bien compris et soient retenus!

J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi en tant que thérapeute professionnel tu ne te fais pas toi même ton opinion en lisant ses livres par exemple et surtout pourquoi il n'est question que de "sa gentillesse, son empathie" et pas de ses "compétences".
S'il "stresse" certains de ses patients, qu'il utilise des pratiques qui ne te correspondent pas : il te suffit de ne pas les utiliser. Si au final les clients soient soignés et contents n'a-t'il pas raison?

Il cite un exemple qu'il a reproduit et enseigné par Milton : dans un hôpital psychiatrique un patient se prenait pour Jésus. Il est arrivé avec des morceaux de bois, de grands clous, des clous plus petits, un gros marteau. Il a ensuite commencé à fabriquer une croix, tracer des ronds sur les mains du patient etc..
Bref je passe les détails mais apparemment au final le client avait très peur et criait lui-même : "Je suis schizophrène, ce n'est qu'une maladie, tout le monde le dit!!"
Est-ce vrai? dur à dire mais en tout la conclusion que j'en tire : plutôt que d'expliquer longuement à quelqu'un qu'il ne vit pas dans la réalité et s'est construit un monde il vaut mieux parfois jouer son jeu, l'exagérer, le brusquer pour que le patient prenne lui-même conscience qu'il y a quelque chose qui cloche.
Dans ce cas, vaut-il mieux utiliser des méthodes classiques inefficaces et laisser le patient dans "son malheur" ou le pousser dans ses retranchements, le bousculer et finalement arriver à le soigner et le rendre plus heureux?
 
Vous aimerez:
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
2
Réponses
40
Affichages
7 K
Intemporelle
I
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut