Leo Lavoie à dit:
J'ai eu la chance dernièrement de visionner plusieurs videos de séminaires de Richard Bandler, le co fondateur de la PNL. Ben dites-donc! Ce type là est un sociopathe!
Il raconte entre autre que lorsqu'il a connu la Gestalt de Fritz Perls c'est qu'il était venu là avec une batte de baseball pour que Perls ponde des chapitres aux livre qu'il s'était engagé à livrer. Pour l'intimider quoi!
IL raconte qu'auparavent il avait déjà "travaillé" comme "collecteur" d'argent pour un prêteur usurier. Il est visiblement en mal de "contrôler" les gens et semble y prendre un plaisir malsain. Il raconte même qu'il n'a aucune compassion pour ses clients.
De plus, la page Wykipedia à son sujet raconte qu'il a déjà été soupçonné de meurtre d'une femme alors qu'il fréquentait un "dealer" de cocaïne. Est-ce quelqu'un en a une autre opinion ou est ce que j'ai mal compris quelque chose?
cool man, t’as pas vu toutes les videos... moi aussi j’ai eu ces mêmes idées à ma première exposition à ses videos. Puis je suis revenu quand j’ai compris qu’il était à la racine de tout le reste en self-dev-psycho (Tony Robbins, psy cognitive probablement etc) Je pense avoir tout regardé de lui y compris les videos introuvables (ahah Andy le schyzo trop cool...), mon repertoire Bandler... 57gigas de video et mp3 compressés alors ouvre les mirettes, voici la Vérité sur Bandler
Ce type n’es pas un génie mais il est vraiment très intelligent, sensiblement plus que moi donc t’imagine même pas
Sa pensée est ultra-rationnelle, si tu veux te faire une idée tu cherches ce bouquin sur le net “conversations with Richard Bandler” par Owen Fitzpatrick et tu sera pleinement rassuré sur le bonhomme.
La première qualité de Bandler c’est le courage en rationalité. Ce type est immensément courageux et s’il a une évidence rationnelle par rapport à une situation, il va faire des trucs qu’absolument personne d’autre n’aura le courage de faire, de façon à ce que la rationalité passe : baffer un psychiatre, pisser dans les yeux d’un schyzo qui fait chier son monde par de la catatonie yeux youverts 24h/24h (!!!), tenir un guru indien à bout de bras au dessus du vide pour lui faire cracher son os (j’y crois moyen à celle-là
) etc...etc...etc.... Le truc qui te choques avec la bate de baseball c’est exactement ça : le type procrastinait au dernier degré sur ce bouquin et Bandler lui a calculé ce petit scénario dans ça petite tête de malin : c’est pas de la sociopathie, c’est de la réanimation psychologique ! (mais bon il est “sociopathe”. (jargon à la con de ce pseudo-savoir officiel sur le psychisme) dans le sens ou il se laisse mettre au dessus et séparé des autres par son inteilligence... ce qui n’est pas très malin ! y a des mecs très intelligents qui se servent de leur intelligence sans y mettre leur identité)
Bandler est extrèmement sensible à la souffrance des autres mais il le montre très rarement directement. Dans une seule video il parle de son petit peuple souffrant en séminaire et éclate en sanglots. Perso en séminaire quand j’ai vu l’effort qu’il faisait dans son grand speech final pour faire comprendre au gens qu’ils ont tout en main pour changer et être heureux et que c’est simple... c’est moi qui ait sangloté de voir ce petit vieux s’arracher encore une fois les neurones pour que le message passe (ça m’a tenu debout sur le plan motivationel pendant 3 semaines quand même ; c’est le record chez moi, mon standard c’est 3 jours ! )
Je suis monté sur scène et j’ai eu la très nette impression rapprochée qu’en fait c’est un mec qui flippe un max (ou alors c’est à cause de moi
) C’est congruent avec le fait que c’est un obèse, ce qui équivaut à une déclaration .. énorme... de faillite intérieure quand t’es le pape de l’action thérapeutique efficace en matière psychique.
Il parle peu de lui mais je suis tombé sur une interview où le journaliste-client avait pu l’entendre (en off apparemment) sur son enfance : il a eu une enfance terrible et par ex. un jour il a finalement mis la poignée de la porte d’entrée sous secteur pour qu’un de ses beau-père arrête de le martyriser (autre ex. de son courage), le type n'est pas mort mais il ne l’a plus jamais touché (tu m’étonne !)
Je pense que c’est un immense thérapeute en one2one, probablement le seul qui mérite le titre d’hypnothérapeute eriksonnien, mais son enseignement est pourri, sa pédagogie est nulle, pour le dire carrément : c’est pas un professionnel. Il se la joue en imaginant qu’il conditionne les gens hypnotiquement par des histoires et du minage langagier mais perso j’y crois pas, t’as qu’a regarder la tronche des gens dans les videos ou simplement aller à un de ses séminaire : c’est avant tout un show. Il était dans un groupe de rock avant de faire de la psy et ce qu’il fait (sans s’en rendre compte) c’est un concert de rock, c’est pas de la formation pro. Quand tu veux vraiment comprendre ce qu’il dit t’es obligé de te repasser 4x les videos. Il s'est jamais posé sérieusement la question de son enseignement public, c'est aussi simple que ça.
Son environnement professionnel proche est pathétique : c’est La Vallee et la famille à la Vallee. La Vallee est d’une puérilité j’arrive même pas à la qualifier, c’est grotesque. Il s’est fait salement brancher par la salle là dessus, en hollande au séminaire où j’étais donc c’est pas moi qui délire même si des pnlistes patentés se sentent obligés de répondre là dessus. C’est dommage car ce type est intelligent et très fort dans les trucs langagier et comme thérapeute, je me suis tappé en mp3 un monstre séminaire de lui ou tu le voit clairement, mais bon la relation entre Bandler et La Valle c’est comme quand tu va au jardin public et que tu vois la blonde top 10 avec sa cops petit boudin charbonneux qu’est là pour l’intendance.... Dans les videos tu vois que c’était exactement pareil avec les mecs d’avant, sauf qu’ils n’avaient pas la soumission de La Vallee
Bandler n’a jamains dépassé ce stade amateur et il a besoin - ou imagine qu'il a besoin - de ça pour pas flipper. Il aurait dû partir à la conquête de la fac et donner un cachet scientifique à son approche mais bon c’est comme le cordonnier le plus mal chaussé ou le faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais.... De toute façon c’est un obèse donc c’est évident qu’il y a un méchant problème quelque part (et entre autres dans son rapport à l’autorité du savoir).
Par contre les gens en PNL des cercles extérieurs sont tout à fait adultes et très pro, ça se voit bien dans le discours très propre d’hypnofeel dans ce thread.
La page de Wikipedia est minable : Bandler est à la racine de tout ce qui se fait d’efficace en psy et le tas de merde anthropologique qui a écrit la page ne parle pratiquement que d’un meurtre dont il n’est même pas l’auteur ! (et même s’il l’était qu’est ce qu’on en a à branler ? quelle rapport avec des concepts et des procédures psychothérapeutiques putain !!! c’est vraiment la connerie anthropologique à son niveau fondamental, le crétinisme de singe qui se désinge d’un singe dominant en s’agrégant au troupeau via la désignation meurtrière . Quelle espèce de merde ! pas étonnant que personne ne s’arrête jamais pour nous saluer)
Une idée que j’ai, j’aimerai bien avoir votre confirmaton : j’ai lu des bouquins de psy officielle sortie de la fac (cognitive, emdr) et j’ai eu l’évidence que ces saloperies fonctionnaires incapables du moindre résultat avaient tout pillé dans la philosphie générale et les concepts de Bandler sans jamais le citer évidemement : vous confirmez ?
bon j’oublie plein de truc mais faut que j’arrête, je passe trop de temps sur ce putain de forum, je sais plus où c’est classé dans le DSM IV poster sur Trance-Hypno, mais c’est dans les trucs vraiment graves
Message edité : police agressive