Bandler

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
J'ai eu la chance dernièrement de visionner plusieurs videos de séminaires de Richard Bandler, le co fondateur de la PNL. Ben dites-donc! Ce type là est un sociopathe!

Il raconte entre autre que lorsqu'il a connu la Gestalt de Fritz Perls c'est qu'il était venu là avec une batte de baseball pour que Perls ponde des chapitres aux livre qu'il s'était engagé à livrer. Pour l'intimider quoi!

IL raconte qu'auparavent il avait déjà "travaillé" comme "collecteur" d'argent pour un prêteur usurier. Il est visiblement en mal de "contrôler" les gens et semble y prendre un plaisir malsain. Il raconte même qu'il n'a aucune compassion pour ses clients.

De plus, la page Wykipedia à son sujet raconte qu'il a déjà été soupçonné de meurtre d'une femme alors qu'il fréquentait un "dealer" de cocaïne. Est-ce quelqu'un en a une autre opinion ou est ce que j'ai mal compris quelque chose?
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
Ok, Bandler est particulier. Les génies ont, comme tout le monde, une face sombre qu'il a montré pendant sa jeunesse. C'est vrai que Bandler est très...joueur et provocateur. Il est génial pour raconter des histoires et mettre tout l'auditoire en transe.


Je vais en Floride en Mars pour étudier avec lui. J e pourrai donner mon avis en direct!
nb: pour s'inscrire à ses séminaires, il est précisé qu'on doit avoir le sens de l'humour....
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'abord il faudrait savoir s'il ment, il faudrait savoir ce qui est une blague et ce qui n'en est pas.

Ce serait intéressant en effet d'en avoir des nouvelles à votre retour. Mais je maintiens que c'est soit un sociopathe ou un menteur. Ou alors il ne sait pas trop faire la différence entre raconter une blague et raconter des faits.
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
Comme promis, voilà mon feedback par rapport à Bandler. Je ne vais parler que de mon expérience actuelle et pas sur le passé de Bandler, qui sans doute été un peu différent. Bandler semble se bonifier avec le temps, le dècès de sa femme, et son attaque et sa nouvelle femme ont sans doute contribué à cet apaisement.
J'ai adoré sa finesse pédagogique, qui peut échapper à l'auditoire, tellement il est ingénieux. J'ai eu des crises de rire en cascade. A aucun moment, je ne me suis sentie mal à l'aise par ce qui a été dit ou fait. Il est plus à l'aise à raconter ses histoires que de faire face à supporters! Son staff est l'un des plus efficaces et des plus compétents que j'ai vus. Mention spéciale à John La Valle qui sous son rôle de mafieux italien est un homme d'une très grande sensibilité. Bref, je suis très honorée d'avoir été acceptée dans le cercle des enseignants PNL(TM) de la Society of NLP et de pouvoir enseigner la PNL sous cette bannière.
nb: les histoires qu'il raconte ne sont sont qu'une partie du dispositif pédagogique pour un apprentissage accéléré. Ecouter le contenu de ses histoires n'a pas un grand intérêt en soi. Son genie réside dans ce qu'il fait de ces histoires au cours du séminaire entier, comment il les articule et ce qu'elle déclenchent dans l'auditoire. le véritable contenu a retenir est distillé ailleurs. Trop fort!
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
personnellement, j'ai lu aussi il y a quelques temps sur internet que milton erickson était en réalité un extraterrestre de la planète vulgo, peut etre avez vous plus d'infos à ce sujet ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah j'étais sûr que ce n'était que ceux que l'on qualifie de vulgaires qui venaient de Vulgo...De là ce qualificatif. Et c'est sûr qu'Érickson ne venait pas de Vulgo puisqu'il n'était pas vulgaire du tout. :shock:

Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de mafieux italien? Est-ce possible d'avoir quelque chose de Bandler sans qu'il y ait quelque histoire louche ou pseudo louche ou on ne sait pas à qui on a à faire? C'est ça,moi qui me hérisse le poil du... euh...des jambes...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Il raconte même qu'il n'a aucune compassion pour ses clients.

compassion = souffrir avec... (du latin)

Partager les problèmes de quelqu'un ça n'aide pas...

et un thérapeute qui partage les problèmes des clients/personnes/patients... c'est vite un thérapeute mort.
 
I

Inspiral

Membre
messages
36
Points
2 390
Leo Lavoie à dit:
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de mafieux italien? Est-ce possible d'avoir quelque chose de Bandler sans qu'il y ait quelque histoire louche ou pseudo louche ou on ne sait pas à qui on a à faire? C'est ça,moi qui me hérisse le poil du... euh...des jambes...
tendance paranoiaque? ;-)
John, d'origine italienne, se comporte à la manière de Al Pacino, dans "Mafia". pas la peine de se faire des films!

On créé sa réalité, si vous voulez y voir du louche alors il y en aura. Moi, j'en vois pas. Bandler utilise beaucoup le jeu, la créativité, l'expérience vécue et l'humour, souvent provocant pour enseigner. Et oui, il n'est pas académique et c'est un rebelle...pour la bonne cause.
Et quand on voit le niveau de ses formations, il y en a bien d'autres qui devraient s'en inspirer.
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Je donnerai mon avis lié à mon expérience d'un séminaire génial avec Bandler...

Je suis tout à fait d'accord avec Inspiral
nb: les histoires qu'il raconte ne sont sont qu'une partie du dispositif pédagogique pour un apprentissage accéléré. Ecouter le contenu de ses histoires n'a pas un grand intérêt en soi. Son genie réside dans ce qu'il fait de ces histoires au cours du séminaire entier, comment il les articule et ce qu'elle déclenchent dans l'auditoire. le véritable contenu a retenir est distillé ailleurs. Trop fort!

C'était vraiment le cas... Tout simplement génial et en effet mention spéciale pour John La Valle.

Cela a transformé ma pratique en cabinet et en formation.

Beaucoup de sensibilité (pas sensiblerie) dans leur pédagogie et en même temps, beaucoup de recul sur tous ces outils géniaux.

J'ai particulièrement apprécié Bandler parlant de PNL et d'Hypnose de la même manière, d'ailleurs il se présente désormais plus souvent comme un Hypnotiseur. 80% de la PNL repose quand même (selon ses dires) sur l'observation et la modélisation d'hypnose.

Je suis très heureux de cette formation auprès de lui et je remettrai sûrement ça un de ces 4 car c'est un vrai plaisir.

By
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ouais...

Mais y'a-til quelqu'un qui peut me convaince que Bandler n'est pas un peu sociopathe et que tout ce qu'il a voulu trouver dans l'hypnose et la PNL c'est du pouvoir?
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Leo Lavoie à dit:
Ouais...

Mais y'a-til quelqu'un qui peut me convaince que Bandler n'est pas un peu sociopathe et que tout ce qu'il a voulu trouver dans l'hypnose et la PNL c'est du pouvoir?

Que vous faudrait-il pour être convaincu ?

:p :lol: :p
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben par exemple...Le fait de savoir que ce n'était pas du tout vrai que quand il était allé voir Perls pour une affaire de contrat d'édition, il avait emmené une batte de baseball pour l'intimider serait déjà un pas en avant... Et ça, c'est lui qui l'a dit... Je ne l'ai pas "lu" sur le net.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben non, il a raconté la chose très sérieusement comme un fait. Et si c'est vrai, alors c'est un homme qui n'a aucune crédibilité pour moi. Mais j'espère encore que l'on vienne me dire que je n'ai pas compris quelque chose et qu'il n'a jamais fait cela pour vrai...

On peut être un génie et un monstre à la fois. Et d'être un génie ne réhabilite pas le monstre.
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
En fait, je ne comprends pas où vous voulez en venir !

admiration ou répulsion ?

Faites un choix ou acceptez les deux !

maintenant, si vous voulez en savoir plus, je pense que seul Bandler sera à même de vous raconter ce qu'il en est....

et encore ?????


Mouhahahaha...

cordialement,
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Leo Lavoie à dit:
Ben par exemple...Le fait de savoir que ce n'était pas du tout vrai que quand il était allé voir Perls pour une affaire de contrat d'édition, il avait emmené une batte de baseball pour l'intimider serait déjà un pas en avant... Et ça, c'est lui qui l'a dit... Je ne l'ai pas "lu" sur le net.

entre dire ce qu'on peut faire et faire ce qu'on a dit... il y a toujours une différence...
et il manque une bonne part du contexte...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bon...Le contexte...

J'ai un séminaire en audio video ou il raconte ça... Ce n'est pas une métaphore ni une blague. Il dit clairement qu'il voulait "influencer" Perls... (oui oui, le Perls de la Gestalt) à honorer ses engagements contractuels d'écriture pour la compagnie d'édition pour laquelle Bandler travaillait. C'est clair c'est limpide...Il voulait intimider Perls avec une batte de baseball.

Ben moi je vous dis. Juste le fait de dire des trucs comme ça même quand on a aucune intention de foutre la batte dans la face du type c'est déjà pas mal dérangé...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah et pour le choix, c'est clair...C'est la répulsion.

Jusqu'à preuve du contraire. Intelligent, le type... mais je ne lui ferais jamais confiance.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Vraiment! Ah ben dis-donc... :shock:

Z'êtes de la planète Zeltar vous? :lol:
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Leo Lavoie à dit:
Ah et pour le choix, c'est clair...C'est la répulsion.

Jusqu'à preuve du contraire. Intelligent, le type... mais je ne lui ferais jamais confiance.

Globalement, vous n'avez pas (je crois) répondu à ma question : où voulez-vous en venir.

Vous émettez un avis sur Bandler, ok !

Vous dites ensuite que vous ne lui faites pas ou feriez pas confiance, OK !

Mais j'en reviens à ma question, pourquoi devriez-vous lui faire confiance ?

Quel est le but (objectif) de tout cela ?

Bandler a créé un outil incroyable en collaboration avec Grinder, ok, vous aimez ou pas, ok, mais l'homme derrière ça, je ne vois pas où vous voulez en venir.

Chaque homme et femme formé à l'hypnose ou la PNL utilise ces outils avec leur éthique personnelle.

Ensuite, que Vous jugiez que Bandler en ai ou pas, ce n'est qu'un avis de ce qu'il laisse transparaître lors d'un séminaire.

Stratégique ou pas, je trouve que c'est tout de même amusant que cela vous fasse autant réagir. Que cela signifie-t-il ? Cela ne me regarde pas !

bises aux inconnus.....

cordialement,
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie,

Je partage tout à fait votre avis Léo.

Mais certains ont besoin d'avoir un mentor,(même menteur), il existe beaucoup de personnes qui se laissent impressionner par la personnalité, et non par l'authenthicité, c'est une sorte d'auto satisfaction de se dire "je l'admire" donc je suis comme lui, la projection que l'on se fait, cela peut aller loin...

Comme tu dis, il peut être intelligent mais manipulateur, et dans ce domaine, c'est un panier de crabe, et le pouvoir sur l'autre est tellement tentant et si on manque de discernement on peut se laisser entraîner par ces discours (via les sectes...)

 
M

Métaphore

Invité
:arrow: Mais j'en reviens à ma question, pourquoi devriez-vous lui faire confiance ?

:arrow: Quel est le but (objectif) de tout cela ?


Waouh, quelle question, pour moi c'est la base de tout, de sentir l'authenticité de l'autre, si c'est le pouvoir qui vous stimule ou qui vous subjugue alors là c'est partir dans des directions très malsaines.

Ca me rappelle une conférence avec un type (je ne sais plus son nom), il était en coah en PNL et racontait son parcours, je suis partie 5 mn après le début de sa présentation, il était puant d'orgueil, arriviste, impossible pour moi, mais d'autres étaient là subjugués, buvaient ses paroles, comme quoi chacun son ressenti.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben c'est peut être bien amusant qu'il me fasse tant réagir... Dans le fond, ça m'amuse un peu moi aussi. :lol:

Écoutez... comment dire... Je connais bien la nature humaine. Je sais ce que c'est un sociopathe et je sais qu'il y en a plusieurs degrés.

Les sociopathes légers ne sont pas assez envahis par leur névrose pour ne pas maîtriser tout ce qu'il peut y avoir de techniques de manipulation des autres pour arriver à leurs fins qui n'a rien du tout d'humaniste (dans le sens populaire du terme). (et, oui y'a des sociopathes juste névrotiques et pas psychotiques)

Un type qui parle comme il parle et qui agit comme il agit et qui ne présente jamais aucune empathie véritable sauf pour que la "business" soit très lucrative est un type en qui je ne peux avoir confiance. Dès lors, je ne peux prendre de la PNL que ce qui est confirmé par la science, la logique, ou d'autres praticiens PNL avec beaucoup d'expérience et de l'empathie normale de personne normalement névrotique comme on l'est tous. D'ailleurs, aussi, je connais les façons de faire des gens qui consomment de la cocaïne et il en a l'air... Et l'usage de la cocaïne finit par rendre l'usager un peu sociopathe et paranoïde. C'est gens là sont un danger pour la société.

Je vous invite aussi à consulter Wikipédia sur ce nom Richard Bandler... Gardez vous des réserves car ce n'est que Wikipédia mais tout de même... Je n'ai pas aimé ce que j'y ai vu.

Donc, je ne désavoue pas la PNL, même juste avec le peu que j'en sais. Mais tout ce que peut dire Bandler est maintenant sous suspicion. PArce que quand notre seul intérêt est soi même à court terme, on peut dire et faire n'importe quoi.

Pourquoi j'en parle ici? Ben parce qu'on parle des gens ci-haut nommés et que, même si c'est personnel, je n'aime pas faire de conclusions négatives sur les gens et je me questionne à savoir si je suis le seul...Si tout ça n'est que dans ma tête à moi. D'ailleurs je serais le premier à changer d'avis sur lui si j'avais une quelconque explication qui se tiens sur ce que j'ai vu, à ce jour, du personnage.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Ca me rappelle une conférence avec un type (je ne sais plus son nom), il était en coah en PNL et racontait son parcours, je suis partie 5 mn après le début de sa présentation, il était puant d'orgueil, arriviste, impossible pour moi, mais d'autres étaient là subjugués, buvaient ses paroles, comme quoi chacun son ressenti.[/color]

et vous êtes partie en vous privant peut être d'un enseignement qui vous aurait aidée à progresser.

Même quelqu'un de puant peut être un bon enseignant.

Apprenez à accepter les autres, vous projetterez ainsi moins sur les autres aussi...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben c'est pas comme si il manquait d'enseignants hein? D'un enseignant, on va apprendre des trucs corroborés ou corroborables ou prouvables ou vérifiables en logique ou en convention. Et il va aussi nous donner un petit peu de lui et de sa vision des chose. C'est cette dernière partie, le problème.

Le problème avec Bandler c'est que c'est lui, avec l'autre, euh... Grinder, qui a élaboré la PNL à partir des enseignements d'Érickson...Il dit d'ailleurs que lui et Érickson ne s'entendaient pas.

Bandler ridiculise la technique de la chaise vide, et aussi un peu les trucs que fait Anthony Robbins. Il ridiculise pas mal de chose je dirais...

Y'en a qui veulent déshypnotiser les gens et les aider à devenir plus autonomes et y'en a qui ont intérêt à garder les gens sous hypnose pour leur profit. Ces derniers m'écoeurent. L'hypnose sans empathie même une empathie que l'on cache par "stratégie" thérapeutique c'est comme un pouvoir manipulatoire infect et abject...

Oui, l'hypnose est toujours de l'auto hypnose mais cette volonté de cette auto hypnose est souvent névrotique et pas dans l'intérêt de celui qui s'hypnotise. Alors, oui, ça prend de l'empathie et du temps. La PNL n'est pas basée sur l'empathie mais elle est collée et bien lovée sur ce monde industrialisé et hypnotisé à la "productivité". Ça aussi ça m'écoeure.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
c'est comme tout, faut trier et garder que le positif.

Même quelqu'un de puant peut mettre au point quelque chose qui servira à tout le monde sans qu'il sen rende compte, sans qu'il l'ait voulu...
 
M

Métaphore

Invité
Valikor je ne partage pas du tout ton point de vue, impossible d'entrer en relation avec un type puant de vanité et d'orgueil et de manipulation qui se rénifle à 10 km à la ronde.

Par contre je partage tout à fait le discours de Leo Lavoie, rien à redire tout à fait dans cette optique.
 
Vous aimerez:
Ivan Schmitt
  • Question
  • Ivan Schmitt
2
Réponses
40
Affichages
7 K
Intemporelle
I
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
47
Affichages
5 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut