Nausée et hypnose

  • Initiateur de la discussion laurenzo
  • Date de début
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour à tous,

Je vais essayer de résumer ma situation rapidement. Ca fait environ 10 ans que je souffre de nausées, fatigue, oppressions... sans explication. Ces symptômes sont survenus à la suite d'une période de gros stress (je passais des concours), au moment où finalement la pression aurait dû redescendre.

Depuis tout ce temps j'ai fait:
- Une analyse pendant 2 ans à raison de 3 séances par semaine,
- Une thérapie EMDR pendant plus d'un an avec environ 1 séance tous les 10 jours.
- Plusieurs thérapies par l'hypnose (parfois 10 mois), essentiellement en hypnose ericksonnienne.

Force est de constater que je n'ai pas eu de résultat avec toutes ces thérapies, les symptômes sont toujours là et je commence un peu à me décourager. Le fait est que je n'ai pas vraiment d'explication 'évidente' pour tous ces symptômes donc pas évident d'avancer en thérapie.

Je lis assez souvent ce forum et je vois qu'il y a différentes écoles de thérapie qui y sont représentées. C'est la raison pour laquelle je tente ce message en espérant que quelqu'un aura une idée qui me permettra d'avancer.

Merci d'avance pour votre aide !
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
corfinas à dit:
"que faire de plus à ce niveau ?"

Hello Laurenzo,
Attention proposition loufoque et contestable : rien, attendre.
Si les symptômes sont arrivés comme ça à 20ans, peut-être qu'ils avaient juste un bail de 10ans, c'est déjà bcp 10ans, et que à 30ans, ils vont partir ...

a+
non. si cela arrive, c'est que lle nettoyage n'a pas été complet au niveau des proches.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
.
Laurenzo, vous ne pouvez pas aller réexplorer votre passé, mais vous essayez d’aller explorer votre futur

Vous avez sacrifié beaucoup de temps à votre prépa ( prépa de quoi ?) et suite à vos efforts vous vous êtes vidé de tout votre tonus

Cela vous a généré des troubles et vous vous étonnez de mettre beaucoup de temps pour récupérer et repartir comme avant, repartir vers ce même but futur que vous aviez avant votre prépa ?

.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
surderien à dit:
.
Laurenzo, vous ne pouvez pas aller réexplorer votre passé, mais vous essayez d’aller explorer votre futur

Vous avez sacrifié beaucoup de temps à votre prépa ( prépa de quoi ?) et suite à vos efforts vous vous êtes vidé de tout votre tonus

Cela vous a généré des troubles et vous vous étonnez de mettre beaucoup de temps pour récupérer et repartir comme avant, repartir vers ce même but futur que vous aviez avant votre prépa ?

.

Oui je me suis vidé pendant cette prépa et je ne comprends pas pourquoi je ne récupère pas. Actuellement je ne me fixe pas d'objectif futur si ce n'est celui d'aller bien.
 
M

Métaphore

Invité
Je me risque encore à vous répondre, mais malgré ce que vous m’avez dit j’ai pas l’impression que les autres vous apportent l’aide que vous attendez… :roll:

Focalisation d’objectif, sans réalisation…
1) Vos études
2) Vos problèmes

C’est ce qui fait un être confus, qui a perdu le sens de ses buts dans la vie.

Votre but dans lequel vous vous êtes investi à fond (votre prépa) mais quel était le but final, obtenir un diplôme pour faire quoi ? pour vivre mieux après, après quoi ? Vous pensez encore qu’un diplôme d’ingénieur ou de je ne sais quoi fait un homme heureux ?... avoir de l’argent, un poste important ? c’était ça votre réalisation ? alors je pense que votre inconscient n’est pas d’accord avec ça, et il se manifeste de cette façon, pas facile de croire que l’on s’est trompé sur l'objectif car au final, on s’est rendu malade. Posez vous la question mais pas avec votre mental mais avec vos tripes, pourquoi autant d’investissement pour cette prépa, le stress, l’angoisse est un phénomène normal mais quand il devient à ce point dévastateur, alors on doit se poser la question du pourquoi avec ses émotions et non son intellect.

Faire un parallèle avec les frères et sœurs ? leurs études… ainsi que le niveau intellectuel des parents, faire une prépa en je ne sais quoi, alors qu’on aurait préféré être ébéniste (un exemple...), cela peut générer des symptômes comme les vôtres, ne pas être là où il faut être…

Il va falloir vous repositionner, et revoir que représentaient ces études au fond de vous ? mais pas avec votre mental mais avec vos émotions. Tant que vous n’arriverez pas à faire parler vos émotions, vous serait coincé dans vos malaises.


:arrow: Vite je sors de la salle, pas spécialement envie de vomir au milieu de tout le monde. Je déteste cette impression de nausées, j'ai toujours détesté ça …

Comment ça toujours détesté ? cela induirait que vous avez déjà connu ces symptômes avant votre prépa alors ?...

:arrow: Soudain, alors que je danse je ressens des nausées, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir pensé que je pourrais en avoir ou si elles sont arrivées seules.

C’est étrange de dire le fait d’y avoir pensé, cela voudrait dire encore que ce n’est pas la 1ère fois, donc ces symptomes remonterait bien avant votre prépa ?

laurenzo à dit:
Métaphore à dit:
Et blablabla et blablala...
Désolée mais vous n'êtes pas le centre du monde.
Bonne journée, et soignez vous bien...
Je n'avais pas eu ce genre de réponse depuis l'école maternelle, merci à vous Métaphore finalement vous arrivez à faire remonter des souvenirs. :lol:

J’ai repris ce message qui peut être intéressant, faire remonter des souvenir de l’enfance, ben voyez vous si ça pouvait vous déclencher qqchose j’en serais ravie…car je pense que ce message n’est pas anodin, à vous maintenant de bien vouloir l’approfondir, et même si j’ai touché un point sensible d’amour propre ou je ne sais quoi, il serait bon d’aller l’explorer…

Et maintenant essayer de ne pas intellectualiser toute ma réponse mais de la vivre…
 
D

doomi

Membre
messages
21
Points
2 090
laurenzo à dit:
Bonjour à tous,

Je vais essayer de résumer ma situation rapidement. Ca fait environ 10 ans que je souffre de nausées, fatigue, oppressions... sans explication. Ces symptômes sont survenus à la suite d'une période de gros stress (je passais des concours), au moment où finalement la pression aurait dû redescendre.

Depuis tout ce temps j'ai fait:
- Une analyse pendant 2 ans à raison de 3 séances par semaine,
- Une thérapie EMDR pendant plus d'un an avec environ 1 séance tous les 10 jours.
- Plusieurs thérapies par l'hypnose (parfois 10 mois), essentiellement en hypnose ericksonnienne.

Force est de constater que je n'ai pas eu de résultat avec toutes ces thérapies, les symptômes sont toujours là et je commence un peu à me décourager. Le fait est que je n'ai pas vraiment d'explication 'évidente' pour tous ces symptômes donc pas évident d'avancer en thérapie.

Je lis assez souvent ce forum et je vois qu'il y a différentes écoles de thérapie qui y sont représentées. C'est la raison pour laquelle je tente ce message en espérant que quelqu'un aura une idée qui me permettra d'avancer.

Merci d'avance pour votre aide !


En fait , il faudrait te faire revivre cette periode de façon atténuée, de manière a ce que tu puisses "digérer" ce qui s'est passé en toi.
Mais en parallèle, aussi découvrir si ce stress n'est pas simplement un déclencheur de quelque chose de plus profond qui sommeillait, tapis en toi, attendant de se manifester.
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

J'ai aperçu hier un livre sur un étalage de librairie: "Guérir son enfant intérieur" de Moussa Nabati.
Est ce que certains connaissent ? déjà lu ? si oui vous en pensez quoi ?

a+
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
surderien à dit:
.
Laurenzo, vous ne pouvez pas aller réexplorer votre passé, mais vous essayez d’aller explorer votre futur

Vous avez sacrifié beaucoup de temps à votre prépa ( prépa de quoi ?) et suite à vos efforts vous vous êtes vidé de tout votre tonus

Cela vous a généré des troubles et vous vous étonnez de mettre beaucoup de temps pour récupérer et repartir comme avant, repartir vers ce même but futur que vous aviez avant votre prépa ?

.

Oui je me suis vidé pendant cette prépa et je ne comprends pas pourquoi je ne récupère pas. Actuellement je ne me fixe pas d'objectif futur si ce n'est celui d'aller bien.

et à quel point vous ressentez encore que vous vous êtes vidé pendant cette prépa?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Dans la mesure où mon état ne s'est pas amélioré depuis cette période, je le ressens encore oui.
Si on écarte la piste physique évoquée dans l'autre post, c'est comme si j'avais tellement tiré sur la corde pendant ces 2 années que ça en avait impacté mon métabolisme, je ne sais pas si c'est clair.
 
M

Métaphore

Invité
Métaphore à dit:
Laurenzo, qu'aimez vous faire dans la vie, avez vous des passions ? des lectures ou films préférés ? ou un sport ?

A quoi passez vous le plus de temps libre ?

Et si j'étais un Père Noël, quels cadeaux aimeriez vous me commander ? qu'est ce qui vous manque ?

Et qu'est ce que vous détestez le plus dans la vie ? qui vous la nausée ?....

Je ne sais pas si vous répondrez honnêtement à mes questions mais posez vous les à vous mêmes et répondez spontanément, peut être serait ce un début de réponse...

J'ai reposté mes questions ici, si vous souhaitez vous pencher dessus, à vous de voir...
 
M

Métaphore

Invité
Je vois que vous n'avez pas donné suite à mon message Posté le: Dimanche 06 Décembre 2009 à 13:34...(page précédente) il serait peut être intéressant d'y réfléchir...non ?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Métaphore à dit:
Laurenzo, qu'aimez vous faire dans la vie, avez vous des passions ? des lectures ou films préférés ? ou un sport ?

Oui j'ai pas mal de passions dont le sport, je lis beaucoup aussi par exemple.

Métaphore à dit:
A quoi passez vous le plus de temps libre ?

A pratiquer mes passions, à voir mes amis aussi, ma famille etc...

Métaphore à dit:
Et si j'étais un Père Noël, quels cadeaux aimeriez vous me commander ? qu'est ce qui vous manque ?

La santé...

Métaphore à dit:
Et qu'est ce que vous détestez le plus dans la vie ? qui vous la nausée ?....

La seule chose qui me donne la nausée (en dehors des nausées que je n'exlique pas) c'est manger quelque chose qui me dégoute, mais je ne crois pas que ce soit très original. :?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Dans la mesure où mon état ne s'est pas amélioré depuis cette période, je le ressens encore oui.
Si on écarte la piste physique évoquée dans l'autre post, c'est comme si j'avais tellement tiré sur la corde pendant ces 2 années que ça en avait impacté mon métabolisme, je ne sais pas si c'est clair.

c'est ce ressenti là qu'il faut gommer en emdr sur la durée...

tout comme ce ressenti que vous aviez tiré sur la corde.

bon sang, en emdr faut gommer les ressentis liés aux personnes, aux périodes, aux évènements.
tous les ressentis : émotions, sensations, impressions.

mon impression et que votre problème s'autoperpétue : tant que vous ressentez cela, cela crée une impression/sensation supplémentaire négative qui s'inscrit sur la durée, dans votre passé et qui provoque donc des symptômes...


ainsi que la décision peut etre à prendre suite à la question : "que faudrait-il faire désormais pour éviter de tirer autant sur la corde, voire arrêter complètement???"
 
M

Métaphore

Invité
Laurenzo vous restez très superficiel dans vos réponses, vous ne faites aucune instropection dans vos ressentis, donc impossible d'aller plus loin...

Donc courage pour la suite de vos démarches.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bonjour laurenzo :D

Peux tu me dire pour ces nausées que tu n'expliques pas...a quel moment tu les as.......je veux dire par là...est ce qu'elles sont dues a un sentiment de contrariété ou autre ? as tu fais un rapprochement quelconque au moins une fois? est ce que c'est tous les jours? la fréquence?.......

Avoir la nausée est pour moi quelque chose que tu as envie de vomir...bon je sait c très lapalice....mais qu'a tu envie de vomir....les autres ? toi ?

Bien à toi :wink:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Salut xorguina,

Non pas de moment clé auquel j'aurais plus de nausées, pas de déclencheur spécifique, ça reste assez mystérieux comme mécanisme.

Merci pour tes questions !
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Désolé de pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai eu longue coupure électrique dan mon pays basque...temps pourri :lol:

Ok, donc celà ne te viens pas d'une contrariété ou autre.....pas de moment clé comme tu dis que tu aurais pu t'appercevoir....mais as tu quelque chose qui pourrait te faire vomir de toi....jsait pas moi, ya t'il quelque chose qui te dégouterait de toi même ? ou des autres ?

Si je te pose cette question c'est parce que défois, pour moi, cette vie dégoute...la compétition, la société, le racisme, l'humain, le pouvoir...tous ça tu voit !! et parfois aussi moi même avec mes comportements égoiste, colérique,dépendence, faiblesses etc...tu vois? celà pourrait être ça aussi non? qu'en penses tu?

 
D

doomi

Membre
messages
21
Points
2 090
As tu essayé de voir ce qui déclenchait en toi cette nausée.
Ca peut étre un changement d'état de conscience, ou, meme une légère contraction inconsciente.
Au niveau de l'estomac un peu a droite il y a une zone qui un peu contractée, peu engendrer une gène, et aussi donne envie de vomir.
Ton malaise s'exprime comment, embaras gastrique, acidité , ou d'une autre façon ?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Salut Laurenzo,

J'ai vu sur un autre post que tu avais fait des consultations avec Finel qui est aussi un formateur je crois et du coup je me disais est ce que tu as pensé à faire les formations pour toi même devenir thérapeute ? Ça t'intéresserai ?

a+
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Ah tiens je m'aperçois que je t'ai tutoyé, c'est que tes mails au masseur m'ont faire rire. Je peux te re-vouvoyer si tu préfères.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
corfinas à dit:
Salut Laurenzo,

J'ai vu sur un autre post que tu avais fait des consultations avec Finel qui est aussi un formateur je crois et du coup je me disais est ce que tu as pensé à faire les formations pour toi même devenir thérapeute ? Ça t'intéresserai ?

a+

Salut Corfinas,

Pas de problème pour le tutoiement je trouve plus sympa.

Je pars du principe que pour être un bon thérapeute il faut déjà être en paix avec soi-même et force est de constater que j'ai encore des choses à régler.
Après pour être honnête je ne sais pas si je serais capable de 'recevoir' des douleurs aussi fortes que celles que vous pouvez rencontrer lors des thérapies.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
esperence à dit:
Finel est un ancien élève de Monsieur Lockert.

Laurenzo, que vous a apporter Mr Finel ??

Du point de vue des résultats malheureusement pas grand chose.
Mais sa pratique de l'hypnose m'a semblé passionnante, c'est vraiment très fin et pour quelqu'un qui analyse un peu comme je le fais, ça va tellement vite que l'on perd vite le fil.
Je me souviens d'une hypnoanalgésie réalisée en séance, c'était vraiment impressionnant. D'où ma frustration que cette efficacité n'ait pas été prolongée aux symptômes...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
laurenzo à dit:
Après pour être honnête je ne sais pas si je serais capable de 'recevoir' des douleurs aussi fortes que celles que vous pouvez rencontrer lors des thérapies.

ca se travaille aussi cela. mais faut quand même plutot bien aller, sinon les personnes vont le ressentir et plutot ne pas revenir.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Laurenzo, sous forme de métaphore ..Le thérapeute n'est pas une éponge ( sourire).
C'est quelqu'un qui est capable d'être à l'écoute de l'autre, sans prendre sa douleur. :)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
esperence à dit:
Laurenzo, sous forme de métaphore ..Le thérapeute n'est pas une éponge ( sourire).
C'est quelqu'un qui est capable d'être à l'écoute de l'autre, sans prendre sa douleur. :)

attention qu'on peut très bien ne pas prendre et quand même ressentir !
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
esperence à dit:
L'important est de ne pas prendre la " valise " de l'autre :wink: :)

certes mais même si on n'accumule pas les pbs des autres, ni leurs stress, à force de la ressentir toute la journée, ca fatigue.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Oui, ça fatigue..c'est pour ça qu'il faut " savoir " se protéger.

Comment vous protégez vous !!? Valikor, Corfinas, Surderien et tous les autres ...ça peut être un bon sujet ça .
 
Vous aimerez:
Singin
  • Question
  • Singin
2
Réponses
55
Affichages
7 K
Singin
Singin
L
  • Question
  • laurenzo
2
Réponses
44
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
H
  • Question
  • heicharlie
Réponses
11
Affichages
5 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut