L
laurenzo
Membre
Métaphore à dit:Oui c'est que beaucoup de patients qui ont expérimenté l'EMDR consulte souvent après des thérapeutes avec des techniques différentes et ont des résultats plus probants sur du long terme...
Métaphore à dit:Mais bon sur ce, je ne continuerais pas cette polémique, j'ai mes convictions avec à l'appui des feed-back sur ce que je dis...
Métaphore à dit:Excusez moi Laurenzo, mais la tentation est trop forte... vous devriez peut être expérimenter un thérapeute d'hypnose intégrative, peut être que vous serez surpris du résultat ?... Rolling Eyes
Métaphore à dit:C'est pas grave Laurenzo, je ne cherche en rien à vous convaincre de quoi que ce soit... j'ai déjà dit que je n'ai plus grand chose à faire sur ce forum...
Et je pense que les thérapeutes qui ont des références et un agenda plein n'ont pas de temps à perdre sur ce forum public à mon avis... :roll: :idea:
-Réalité- à dit:Métaphore
Eh bien, si vous considérez qu’il y a un désir de survie dans l’être, c’est que son existence lui importe, qu’il estime celle-ci. C’est la composante biologique de l’"amour de soi".Moi je n'emploierais pas le terme d'estime de soi inné dans cet exemple mais plutôt un instinct de survie, et pour moi, cela me paraît difficile d'associer l'estime de soi à l'instinct de survie.
Là par contre je suis d'avis que fasse aux émotions, la raison a perdu le match ... C'est à mon avis plus qu'une mode mais une lame de fond, en tout cas si j'ai bien compris les 4èime de couverture de "L'erreur de Descartes: la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison: joie et tristesse, le cerveau des émotions" d' Antonio Damasio.-Réalité- à dit:Oui, je sais qu’exercer sa raison n’est plus de mode par chez nous, c’est plutôt le culte de l’émotion à présent, même chez les hypnothérapeutes, semble-t-il !Si vous, Mr Réalité, réusissez à vivre vraiment sereinement juste avec l'exercice de la raison, grand bien vous fasse. Mais ce n'est pas le cas de la majorité qui est passablement névrosée.
Si vous voulez Réalité mais cela est loin d'être suffisant...
Je n'insisterais plus sur ce forum, car après avoir fait encore un séminaire d'hypnose intégrative ce week-end, je me rends compte que je n'ai plus grand chose à faire sur ce forum... Et ce que je lis parfois dépasse l'entendement pour moi, donc je n'ai plus trop ma place ici...
Mais j'ai été ravie d'y participer aussi activement.
Ah oui juste une chose, j'ai discuté à ce séminaire avec un psychologue hypnothérapeute qui intervient régulièrement au congrès organisé par mon centre de formation en tant qu'intervenant et qui pratique l'EMDR, et il m'a confirmé que ce qu'on apprenait dans cette formation sur les stimulations alternatives avec intégration des autres techniques, (pont d'affect/régression, TCM/EFT, ou travail sur les états du Moi), était extrèmement plus cohérentes et beaucoup plus pertinentes que l'EMDR.
Il pouvait comparer les 2 techniques, connaissant et pratiquant déjà l'EMDR...
Là par contre je suis d'avis que fasse aux émotions, la raison a perdu le match ... C'est à mon avis plus qu'une mode mais une lame de fond, en tout cas si j'ai bien compris les 4èime de couverture de "L'erreur de Descartes: la raison des émotions" et de "Spinoza avait raison: joie et tristesse, le cerveau des émotions" d' Antonio Damasio.
Métaphore à dit:C'est pas grave Laurenzo, je ne cherche en rien à vous convaincre de quoi que ce soit...
j'ai déjà dit que je n'ai plus grand chose à faire sur ce forum...
Et je pense que les thérapeutes qui ont des références et un agenda plein n'ont pas de temps à perdre sur ce forum public à mon avis... :roll: :idea:
Sur ce bonne continuation
Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Je veux dire que l'enfant qui n'a pas en lui déjà l'amour et l'estime de soi ne survivra pas. Ce n'est même pas symbolique ou métaphorique, c'est juste un fait. Pourquoi voudrait-on demander le sein si on ne s'aime pas et qu'on ne s'estime pas? Pourquoi voudrait-on vivre? Se nourrir? Apprendre juste à bien viser sa bouche avec son pouce? Faut s'aimer et s'estimer pour revendiquer et le bébé ne fait que ça vu qu'il n'a pas d'autres choix pour survivre.
Vous voyez bien que ce doit être inné...Et, donc, celle ou celui qui est dans votre cabinet et qui s'est rendu jusque là a eu nécessairement cet amour et estime de soi innée.
Moi je n'emploierais pas le terme d'estime de soi inné dans cet exemple mais plutôt un instinct de survie, et pour moi, cela me paraît difficile d'associer l'estime de soi à l'instinct de survie. :roll:
Leo Lavoie à dit:Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Je veux dire que l'enfant qui n'a pas en lui déjà l'amour et l'estime de soi ne survivra pas. Ce n'est même pas symbolique ou métaphorique, c'est juste un fait. Pourquoi voudrait-on demander le sein si on ne s'aime pas et qu'on ne s'estime pas? Pourquoi voudrait-on vivre? Se nourrir? Apprendre juste à bien viser sa bouche avec son pouce? Faut s'aimer et s'estimer pour revendiquer et le bébé ne fait que ça vu qu'il n'a pas d'autres choix pour survivre.
Vous voyez bien que ce doit être inné...Et, donc, celle ou celui qui est dans votre cabinet et qui s'est rendu jusque là a eu nécessairement cet amour et estime de soi innée.
Moi je n'emploierais pas le terme d'estime de soi inné dans cet exemple mais plutôt un instinct de survie, et pour moi, cela me paraît difficile d'associer l'estime de soi à l'instinct de survie. :roll:
Ben songez y longuement... Il s'agit d'une estime de soi et d'un amour de soi à son état le plus brut...
Et si vous vous demandez comment l'on peut en venir à vouloir se suicider tout en étant pourvu d'un instinct aussi fort et aussi profond alors voilà... "connect the dots" comme on dit en austrochinois.
C'est en bousillant notre perception de cet estime et amour de soi que l'on atteint l'instinct de vie (de survie) Il y a donc un lien indéfectible et passablement direct
Ben songez y longuement... Il s'agit d'une estime de soi et d'un amour de soi à son état le plus brut...
Et si vous vous demandez comment l'on peut en venir à vouloir se suicider tout en étant pourvu d'un instinct aussi fort et aussi profond alors voilà... "connect the dots" comme on dit en austrochinois.
C'est en bousillant notre perception de cet estime et amour de soi que l'on atteint l'instinct de vie (de survie) Il y a donc un lien indéfectible et passablement direct
-Réalité- à dit:Leo Lavoie
Je suis plutôt d’accord avec votre façon de voir les choses mais la fin de votre propos n’est pas claire. Comment, selon vous, un sujet alors qu’il est au cœur de la dépression et au bord du suicide se reconnecte-t-il à cette base de l’amour de soi et de la vie ?
xorguina à dit:Si j'essaie de suivre vos croyances , nous serions 3, le conscient, l'inconscient et le subconscient.
Déjà , je voudrais savoir, dans quel case vous placer l'égo, le mental ?
Je cherche à comprendre....car pour moi, ca passe pas...c'est pas passé et je crois savoir pourquoi aujourd'hui ça passe pas !
Déjà à chaque fois vous divisez le conscient :?
Et ensuite vous juger ces parties du conscient déjà dissequé en petites parties bien distinctes et qui ne peuvent avoir de pont QUE par l'hypnose :roll: en leur donnant des pouvoirs plus ou moins grand
Pour moi, les 3 font 1 et ne se juge surtout pas !
Ca n'empêche pas de communiquer, de reconaître qui parle ou veut parler, d'observer, d'observer l'observateur du sujet ou/et émotions.
Leo Lavoie à dit:xorguina à dit:Si j'essaie de suivre vos croyances , nous serions 3, le conscient, l'inconscient et le subconscient.
Déjà , je voudrais savoir, dans quel case vous placer l'égo, le mental ?
Je cherche à comprendre....car pour moi, ca passe pas...c'est pas passé et je crois savoir pourquoi aujourd'hui ça passe pas !
Déjà à chaque fois vous divisez le conscient :?
Et ensuite vous juger ces parties du conscient déjà dissequé en petites parties bien distinctes et qui ne peuvent avoir de pont QUE par l'hypnose :roll: en leur donnant des pouvoirs plus ou moins grand
Pour moi, les 3 font 1 et ne se juge surtout pas !
Ca n'empêche pas de communiquer, de reconaître qui parle ou veut parler, d'observer, d'observer l'observateur du sujet ou/et émotions.
Ben voyons... On divise pour que ce soit pratique, y'a pas de divisions si claire et précises que ça. Cependant il est maintenant démontré que certaines parties bien physionomiques du cerveau sont le sièges de particularités... Plus l'on va vers l'avant du cerveau et plus c'est dans le conscient et plus l'on va vers l'arrière et plus on entre dans ce qui est inconscient jusqu'à pur réflexe neurologique.
Ben "je suis" une ex AS, donc je connais un peu l'anatomie humaine apprise d'aujourd'hui ............
Je ne divise pas le conscient, je regroupe, en fait, certaines fonctions du cerveau en imageant. Je ne les ai pas inventées ces images. Y'a des fonctions tout à fait inconscientes qui viennent en venant au monde... Vous êtes d'accord? On cligne des yeux, on avale et etc...?
Oui, à la naissance mais ensuite on peut être conscient de ça...non ?
Ensuite y'a des fonctions inconscientes et semi conscientes qui sont acquises avec l'enfance et l'écucation, les expériences de vie dans l'enfance. C'est clair ça non? Si on a la phobie des araignées, y'a bien des chances que l'on ne puisse pas se rappeler, comme ça, l'origine de cette phobie...Alors qu'en hypnose, ça reviendra et qu'on peut même revivre l'événement et le revivre différement.
Ben je comprends mais il n'y a rien que je ne soit pas consciente en fait sur l'enfance, éducation....et perso, plus de phobie, une qui était flagrante ct la claustrophobie et piouf disparu
Naturellement j'ai laissé de côté le surconscient, la conscience du divin. Même si, moi, je la trouve essentielle. Ce n'est pas tout le monde qui est ouvert à ce concept.
Ca fait 4 alorset si je te disait que nous sommes un jour 4....bref passons .....
vous ne m'avez pas répondu pour l'égo et le mental ! dans quel partie les mets tu ?
Alors , d'après ce que j'ai compris , ce dont je vous parle c'est votre surconscient ,que j'appelle le conscient, car quand on est dans votre surconscient tout le reste devient conscient, sans division ni jugement...c'est une fusion du tout dans la conscience d'être
Merci de m'avoir répondu Léo .
.
.
Votre question implique que vous comprenez bien alors que des techniques comportementales ne fonctionneront pas de façon générale sauf à très court terme.
Et pour vous répondre et que vous considériez ma réponse comme possible, il vous faut comprendre l'inconscient, le subconscient et le conscient. Pour faire court, il faudrait que vous acceptiez que l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient et surtout les automatismes innés. Alors que le subconscient est là ou sont les automatismes acquis.
Nous sommes fait pour les automatismes parce que la nature nous a fait économe d'énergie. C'est un processus naturel de se programmer dans l'enfance pour fabriquer des automatismes. L'un pourrait être d'éviter de toucher à la flamme une fois que l'on s'y est brûlé. Et ce n'est là qu'un simple exemple.
Mais imaginez la quantité d'automatisme erronés que l'on peut se programmer dans l'enfance. Ce sont ceux là qui font en sorte qu'un instinct de vie et un amour de soi brut se transforment en désir de s'ôter la vie éventuellement; comme l'on peut programmer un automate programmable pour son autodestruction.
Bon il s'agit donc de déprogrammer. L'hypnose sert exactement à ça... L'emdr aussi d'ailleurs ou la pnl.
C'est l'hypnose qui permet d'avoir accès à ce subconscient. Et c'est là qu'il faut agir pour ôter les obstacles, les fausses croyances.
-Réalité- à dit:Leo Lavoie
Votre question implique que vous comprenez bien alors que des techniques comportementales ne fonctionneront pas de façon générale sauf à très court terme.
Voilà un propos qui démontrerait plutôt votre méconnaissance des techniques comportementales! Je suis lassé de ces affirmations péremptoires sans aucune démonstration. Et puis je n’en vois pas la visée. Vous faites quoi sur ce forum, du prosélytisme pour votre méthode ? Vous cherchez à vous rassurer ? Imaginez un instant que vous dise que la thérapie hypnotique, c’est du bidon (ce que je ne crois pas), franchement, ça rimerait à quoi cet aveuglement, ou ce sectarisme ? Mais bon, si vous avez des arguments, je prendrais un peu de temps pour vous répondre.
Et pour vous répondre et que vous considériez ma réponse comme possible, il vous faut comprendre l'inconscient, le subconscient et le conscient. Pour faire court, il faudrait que vous acceptiez que l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient et surtout les automatismes innés. Alors que le subconscient est là ou sont les automatismes acquis.
Nous sommes fait pour les automatismes parce que la nature nous a fait économe d'énergie. C'est un processus naturel de se programmer dans l'enfance pour fabriquer des automatismes. L'un pourrait être d'éviter de toucher à la flamme une fois que l'on s'y est brûlé. Et ce n'est là qu'un simple exemple.
Mais imaginez la quantité d'automatisme erronés que l'on peut se programmer dans l'enfance. Ce sont ceux là qui font en sorte qu'un instinct de vie et un amour de soi brut se transforment en désir de s'ôter la vie éventuellement; comme l'on peut programmer un automate programmable pour son autodestruction.
Bon il s'agit donc de déprogrammer. L'hypnose sert exactement à ça... L'emdr aussi d'ailleurs ou la pnl.
C'est l'hypnose qui permet d'avoir accès à ce subconscient. Et c'est là qu'il faut agir pour ôter les obstacles, les fausses croyances.
Je pense avoir saisi votre perspective. Mais pour reprendre les termes de votre message précédant vous avez dit qu’il y avait un « lien indéfectible et passablement direct » à cet amour de soi et de la vie. Alors plutôt que de chercher à « ôter les obstacles et les fausses croyances » pourquoi ne pas reconnecter directement le sujet à cette « source », tout simplement ? Pensez-vous que l’hypnose est susceptible d’amener à ce « contact » ? Des expériences* ont-elles été menées dans ce sens ? Expériences fantasmées ou pas, quels furent les changements chez la personne ? Et pour préciser et puisque vous avez évoqué par ailleurs la " conscience du divin" : « le désespoir est parfois l’occasion de la Grâce. » (André Comte-Sponville).
* Références vivement souhaitées
Leo Lavoie à dit:Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
Leo Lavoie à dit:Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
laurenzo à dit:Leo Lavoie à dit:Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
Une sorte de sélection de clientèle?
Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
Depuis quand vous vous intéressez à la spiritualité d'aussi près ?... vous m'étonnez là, surtout pour un psychanalyste... :roll:
mais cela dit j'approuve cette ouverture d'esprit, néanmoins de là à dire refuser tous autres patients hermétique à la spiritualité, vous risquez de ne plus avoir beaucoup de patients...
Leo Lavoie à dit:laurenzo à dit:Leo Lavoie à dit:Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
Ben oui...Ça vous semble immoral ou incorrect? Moi ça me semble juste approprié.
Leo Lavoie à dit:Métaphore à dit:Leo Lavoie à dit:Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
Depuis quand vous vous intéressez à la spiritualité d'aussi près ?... vous m'étonnez là, surtout pour un psychanalyste... :roll:
mais cela dit j'approuve cette ouverture d'esprit, néanmoins de là à dire refuser tous autres patients hermétique à la spiritualité, vous risquez de ne plus avoir beaucoup de patients...
Bof, on verra. C'est que j'en ai marre de me buter à de l'hermétisme que moi je trouve absurde. C'est que la durée d'une thérapie est infiniment plus courte avec un patient qui a une perception de la divinité.
laurenzo à dit:Leo Lavoie à dit:laurenzo à dit:Leo Lavoie à dit:Personellement, dans ma pratique, je commence à jongler avec l'idée de ne plus accepter de cas ou le sujet n'a aucun concept de spiritualité et y est totalement fermé et allergique. Mais c'est un autre sujet.
Ben oui...Ça vous semble immoral ou incorrect? Moi ça me semble juste approprié.
Ca me semble surtout être une belle croyance limitante. Un peu de l'ordre du 'si vous croyez au spirituel alors on va essayer de vous soigner, sinon bah restez mal je ne vous aiderai pas' non?
N'est-ce pas au thérapeute de s'adapter un minimum à la carte du monde de la personne en souffrance plutôt que l'inverse? L'hermétisme n'est-il pas de ne considérer qu'un point de vue ('faut être dans la spiritualité pour réussir sa thérapie')?