valikor
tout a commencé un jour avec une patiente qui venait me voir car elle n'en pouvait plus. j'étais jeune, pas assez encore de distance, trop d'empathie, du coup, quand je la regardais, les larmes pointaient aux yeux et c'était douloureux de la regarder, avant même qu'elle ne parle
elle venait pour un problème de perte de confiance en soi. on discute, elle avait toujours eu confiance en elle sauf que depuis 3 mois, elle a perdu son père, son fiancé juste avant le mariage, son beau-père qui s'est suicidé suite au DC....
on a juste fait le traitement des deuils et elle a retrouvé sa confiance en soi....
Je vous ferais remarquer que cette femme comme vous le précisez n’avait pas de problème de confiance en soi avant cette cascade d’événements dramatiques. Ceci me semble quand même bien différent de ces personnes anxieuses pour qui la catastrophe n’est jamais loin et qui se font des soucis sur tout. Pour elles, la vie est angoissante, un drame. Elles imaginent régulièrement le pire et se pensent incapable de pouvoir gérer les difficultés qu’elle ne manquera pas de leur apporter.
La confiance en soi repose sur une évaluation : celle de ma capacité à faire aux défis de la vie. Mais pour reprendre votre exemple, cette perte de confiance était ponctuelle et en rapport avec des événements dramatiques bien réels. Et en lisant votre compte-rendu on peut comprendre que cette femme en soit déstabilisée et se perçoivent comme incapable de gérer cette situation nouvelle et tout à fait extraordinaire.
du coup, une fois que tout cela a pris suffisamment de la distance, la personne a confiance en soi. et elle va bien aussi.
donc par définition, quelqu'un qui va bien, a confiance en lui, indépendamment des réussites qu'il a pu obtenir.
Je ne peux être d’accord avec votre définition car une personne qui n’arrive pas à satisfaire, ses désirs, ses aspirations ou ses projets ne peut aller bien. Et si vous admettez que la confiance en soi favorise la réalisation de vos objectifs, il s’agit aussi d’un cercle vertueux : la réalisation de vos objectifs favorise la confiance en soi.
j'interprète alors la confiance en soi comme un réservoir de ressources utilisables, mobilisables.
et quand on ne va pas bien, une partie des ressources est alors utilisée pour faire abstraction des choses négatives....
Pour vous la confiance en soi est extrêmement proche de la description que faisait Milton Erikson de l’hypnose.
Je comprends mieux pourquoi dans votre esprit elle ne s’appuierait sur rien de concret et de connu de la personne !
Non, la confiance en soi dépend de la représentation que l’on se fait de soi et du monde et de notre rapport à celui-ci. Et si la personne à une piètre idée d’elle-même et que la vie est pour elle une succession de drames, vous pouvez facilement imaginer son niveau de confiance. Mais pour moi, il est impossible d’augmenter ce niveau de confiance sans changer ces représentations. Cependant, est-ce à dire que la confiance en soi ne reposerait jamais sur rien de factuel, serait absolument imaginaire et pour prendre un exemple différent, semblable à celles de ces personnes confiante d’elle-même car investit d’un pouvoir surnaturel ? Non je ne le crois pas. La confiance en soi peut tout à fait se bâtir sur l’exercice de votre raison.