Comment pratiquer l'autohypnose ?

  • Initiateur de la discussion Spasmofolie
  • Date de début
S

Spasmofolie

Membre
messages
58
Points
2 290
Bonjour a tous,

J'ai bien compris le schéma d'une seance d'autohypnose :

- Objectif
- Fusibles
- Demander a l'inconscient de resoudre le probleme en declinant l'objectif
- Induction
- Approfondissement
- Repeter la suggestion.

Bon, seulement, je ne sais pas comment m'induire ? Auriez vous le script d'induction d'autohypnose d'Erickson ?

Quel script utiliser ?

Merci
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
2 méthodes classiques :
-spirale sensorielle : Imagine 5 lieux (et rapelle t'en)
Enumere les images du 1er, puis 2eme.... 5eme
pareil avec les sons, puis pareil avec les sensations, tourne en boucle, intensifie la précision.
-Dissociation : Vois toi dans la piece ou tu es, dans la position que tu es, tu peux imaginer, marcher dans la piece te voir, voir ton visage se détendre ect ... après tu peux imaginer te voir dans un autre lieu + agréable.

Un des points importants et d'importer des sensations, les odeurs et les gouts sont de puissants inducteurs.
Autre chose, tu peux commencer à te focaliser sur ta respiration qques min, compter le temps de l'inspiration, caller l'expir sur la meme durée, puis augmente la durée, cela stimulera ton Syst Nerveux Parasympathique, après tu peux prendre conscience de parties du corps une à une avant de stabiliser ton attention sur le maximum, les membres le visage; revenir à la respiration, sur le corps encore ect...

Après une fois en état tu peux imaginer une présence réconfortante, protectrice, éventuellement (mais pas les 1eres fois) puis la lier à une situation peu facile à vivre.
Toutes les métaphores visuelles sont efficaces (bien plus que les propositionnelles). Meme les plus abstraites et lointaines.

Encore une astuce est d'essayer la catalepsie (cad de faire lever un membre volontairement mais pas consciente (enfin pas vraiment consciente (ça l'est forcément un peu)) ou de viser l'immobilité avant de stimuler l'imaginaire (par exemple avant de faire les 3/4 pistes ci dessus)).

En ce qui concerne les suggestions, toujours au plus simple, avec la voix qui marche le mieux. Une voix déterminée, tonique est puissante est efficace (c un sujet de travail en soi), pour moi une voix chuchotante l'est également.

En guise de lecture "AH, mannuel pour votre cerveau" de KF que je vous ais deja indiqué (vous renseignera sur le travail en état), son 2eme (meme si je l'm moins) aussi , également "Le cerveau du bouddha" étayer scientifiquement.

C'est dingue comme ces 3 disciplines ont de nombreux points de concours : MAgnétisme (mon avis : j'y vais juste par curiosité, mais sans regret (à prendre avec des pincettes parfois)), AH & méditation.

Bon travail
 
Vous aimerez:
Num
  • Question
  • Num
Réponses
2
Affichages
2 K
Num
Num
Renaud0907
  • Question
  • Renaud0907
2 3
Réponses
66
Affichages
11 K
Geraldine65
G
davidt
Réponses
10
Affichages
4 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
15
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut