L
lilou06
Membre
dbuffault à dit:Tout ça pour illustrer que l'arrêt du tabac, c'est loin d'être juste un comportement à éliminer en installant un dégout de la cigarette par exemple.Il faut toujours trouver l'approche qui va s'adapter à la personne qu'on a en face de soi pour l'accompagner dans son arrêt de la cigarette.
dbuffault à dit:Oui c'est ce que nous sommes nombreux à dire, notamment ici, l'arrêt du tabac n'est pas mécanique et il n'y a pas de recette à appliquer.
Bien entendu que c'est une thérapie, et une thérapie peut se faire rapidement. Il existe maintenant des approches et des outils qui permettent de traiter la plupart des cas qui peuvent se présenter en moins de trois séances, si l'envie d'arrêter est sincère et que la personne accepte de suivre le nombre de séances qui sont nécessaires.
C'est un peu contradictoire votre phrase, vous dites que la plupart des cas peuvent se traiter en moins de 3 séances et juste après, que la personne accepte de suivre le nombre de séances nécessaires...hum... ambigu cette phrase...
Bien entendu cela n'exclue pas des cas plus complexes qui nécessiteraient un travail plus long.
Ben justement c'est pas ce que je lis sur le forum, la plupart demande une métaphore pour ci, pour ça.dbuffault à dit:Oui c'est ce que nous sommes nombreux à dire, notamment ici, l'arrêt du tabac n'est pas mécanique et il n'y a pas de recette à appliquer.
EPHEMERE à dit:dbuffault à dit:Tout ça pour illustrer que l'arrêt du tabac, c'est loin d'être juste un comportement à éliminer en installant un dégout de la cigarette par exemple.Il faut toujours trouver l'approche qui va s'adapter à la personne qu'on a en face de soi pour l'accompagner dans son arrêt de la cigarette.
Ben oui c'est ce que je dis depuis un moment, ce n'est pas une métaphore qui va apporter la modification de comportement, quand il y a à travailler des troubles sous-jacents, tels que l'anxiété, ou les schémas d'exclusion, d'assujetissement,...
Bref une thérapie quoi !
PS: pour moi les métaphores peuvent aider l'individu, mais n'est pas suffisant en tant que thérapie, les métaphores peuvent être enregistrées pour le patient afin qu'il l'écoute régulièrement, une sorte d'ancrage, là je pense que c'est opportun...
surderien à dit:EPHEMERE à dit:dbuffault à dit:Tout ça pour illustrer que l'arrêt du tabac, c'est loin d'être juste un comportement à éliminer en installant un dégout de la cigarette par exemple.Il faut toujours trouver l'approche qui va s'adapter à la personne qu'on a en face de soi pour l'accompagner dans son arrêt de la cigarette.
Ben oui c'est ce que je dis depuis un moment, ce n'est pas une métaphore qui va apporter la modification de comportement, quand il y a à travailler des troubles sous-jacents, tels que l'anxiété, ou les schémas d'exclusion, d'assujetissement,...
Bref une thérapie quoi !
PS: pour moi les métaphores peuvent aider l'individu, mais n'est pas suffisant en tant que thérapie, les métaphores peuvent être enregistrées pour le patient afin qu'il l'écoute régulièrement, une sorte d'ancrage, là je pense que c'est opportun...
Ephémère, ce qui est extra-ordinaire chez vous c'est que vous semblez ne rien avoir compris à l'hypnose, vous retranchant dans des schémas analytiques lents et inefficaces
vous n'admettez manifestement pas cet effet rapide et « magique » des outils hypnotiques
Pire, vous bloquez sans cesse la dynamique de ce forum par vos dissonances personnelles.
Un modèle du genre !
:lol:
EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:dbuffault à dit:Tout ça pour illustrer que l'arrêt du tabac, c'est loin d'être juste un comportement à éliminer en installant un dégout de la cigarette par exemple.Il faut toujours trouver l'approche qui va s'adapter à la personne qu'on a en face de soi pour l'accompagner dans son arrêt de la cigarette.
Bref une thérapie quoi !
Ephémère, ce qui est extra-ordinaire chez vous c'est que vous semblez ne rien avoir compris à l'hypnose, vous retranchant dans des schémas analytiques lents et inefficaces
vous n'admettez manifestement pas cet effet rapide et « magique » des outils hypnotiques
Pire, vous bloquez sans cesse la dynamique de ce forum par vos dissonances personnelles.
Un modèle du genre !
On est dans le même schéma que dans ce cas typique ci-dessous où Hibou fait un excellent commentaire. Le thérapeute compétent a à sa portée une palette d'outils, à lui ensuite de savoir s'en servir... et je pense que Hibou est dans le même registre que la thérapie que je pratique, disons que son discours me parle...
Par contre vous, pas du tout :?
https://www.transe-hypnose.com/sujet/emdr-ca-peut-durer-combien-de-temps.5205/
surderien à dit:EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:dbuffault à dit:Tout ça pour illustrer que l'arrêt du tabac, c'est loin d'être juste un comportement à éliminer en installant un dégout de la cigarette par exemple.Il faut toujours trouver l'approche qui va s'adapter à la personne qu'on a en face de soi pour l'accompagner dans son arrêt de la cigarette.
Bref une thérapie quoi !
Un modèle du genre !
On est dans le même schéma que dans ce cas typique ci-dessous où Hibou fait un excellent commentaire. Le thérapeute compétent a à sa portée une palette d'outils, à lui ensuite de savoir s'en servir... et je pense que Hibou est dans le même registre que la thérapie que je pratique, disons que son discours me parle...
Alors vous avez donc compris çà :
-Il est dans une démarche psychanalytique; alors il se trompe d'outil.
ou toujours pas ?
:shock:
EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:surderien à dit:EPHEMERE à dit:dbuffault à dit:Tout ça pour illustrer que l'arrêt du tabac, c'est loin d'être juste un comportement à éliminer en installant un dégout de la cigarette par exemple.Il faut toujours trouver l'approche qui va s'adapter à la personne qu'on a en face de soi pour l'accompagner dans son arrêt de la cigarette.
Bref une thérapie quoi !
Un modèle du genre !
https://www.transe-hypnose.com/sujet/emdr-ca-peut-durer-combien-de-temps.5205/
Alors vous avez donc compris çà :
-Il est dans une démarche psychanalytique; alors il se trompe d'outil.
ou toujours pas ?
:shock:
Dans la l'hypnothérapie, il y a un aspect analytique, même si cela vous déplaît, mais l'hypnothérapeute compétent l'utilise à bon escient, et a bien d'autres outils qu'ils articulent de façon cohérente avec son patient.
Et ça vous avez du mal à l'admettre, c'est ce qui donne pas mal d'échecs en thérapie...
ThibaultG à dit:Je sens qu'on va vite s'éloigner de la question de base du sujet !
Gaelic à dit:Faire une thérapie pour arrêter de fumer ? Moui, ca dépend ce que vous entendez par "thérapie".
L'hypnose n'est pas magique, mais peut agir de manière quasi magique parfois. Une bonne métaphore peut permettre de construire un travail thérapeutique, elle en fait partie mais ne fait pas tout.
Gaelic à dit:Faire une thérapie pour arrêter de fumer ? Moui, ca dépend ce que vous entendez par "thérapie".
surderien à dit:ThibaultG à dit:Je sens qu'on va vite s'éloigner de la question de base du sujet !
Après une séance suggestive, si on a bien transcendé le système, on est bien et on se passe du besoin de savoir comment on se sent ou non !
On est bien et tout va bien.
dbuffault à dit:Impossible! ça n'arrive jamais sur ce forum. Ce serait une première! :?
Oratorioo à dit:Gaelic à dit:Faire une thérapie pour arrêter de fumer ? Moui, ca dépend ce que vous entendez par "thérapie".
Tout à fait d'accord. Le client veut qu'on l'aide à se passer du tabac, et pas faire une thérapie!
Une thérapie n'est absolument pas utile dans la grande majorité des cas...
EPHEMERE à dit:Gaelic à dit:Faire une thérapie pour arrêter de fumer ? Moui, ca dépend ce que vous entendez par "thérapie".
L'hypnose n'est pas magique, mais peut agir de manière quasi magique parfois. Une bonne métaphore peut permettre de construire un travail thérapeutique, elle en fait partie mais ne fait pas tout.
Là je suis beaucoup moins d'accord... le problème c'est que les thérapeutes Ericksonienns n'ont pas de questionnaires d'évaluation sur les schémas erronés et dont l'anamnèse n'est pas suffisante pour avoir une meilleure approche de la problématique... c'est mon constat en tout cas !
Oratorioo à dit:Gaelic à dit:Faire une thérapie pour arrêter de fumer ? Moui, ca dépend ce que vous entendez par "thérapie".
Tout à fait d'accord. Le client veut qu'on l'aide à se passer du tabac, et pas faire une thérapie!
EPHEMERE à dit:Oratorioo à dit:Gaelic à dit:Faire une thérapie pour arrêter de fumer ? Moui, ca dépend ce que vous entendez par "thérapie".
Faux et souvent vérifié. Je reçois encore une personne prochainement qui après un arrêt de 6 mois de cigarettes avec un hypnothérapeute a rechuté, et je lui ai dit que dans son cas, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, elle a accepté le RV, d'autant plus qu'elle est également suivi par un psychanalyste... maintenant je ne connais pas la suite, on verra...
Quand une personne a plus de 50 ans et qu'elle fume depuis son adolescence, ayant en plus des schémas erronés dont certains avec un score très élevé, une hypnose anti-tabac sera loin d'être efficace.
surderien à dit:EPHEMERE à dit:Oratorioo à dit:Gaelic à dit:Faire une thérapie pour arrêter de fumer ? Moui, ca dépend ce que vous entendez par "thérapie".
Faux et souvent vérifié. Je reçois encore une personne prochainement qui après un arrêt de 6 mois de cigarettes avec un hypnothérapeute a rechuté, et je lui ai dit que dans son cas, il y a d'autres paramètres à prendre en compte, elle a accepté le RV, d'autant plus qu'elle est également suivi par un psychanalyste... maintenant je ne connais pas la suite, on verra...
Quand une personne a plus de 50 ans et qu'elle fume depuis son adolescence, ayant en plus des schémas erronés dont certains avec un score très élevé, une hypnose anti-tabac sera loin d'être efficace.
si par l'hypnose vous parvenez à un tout petit changement...
ce sera un très bon début.
8)