Controler ses reves

  • Initiateur de la discussion apo77
  • Date de début
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
Bonjour a tous,

Comme je supose tout le monde sur ce forum, je suis un passioner d'hypnose, et une chose m'interesse particuliérement en ce moment c'est de controler ses reves.

Je supose que certain d'entre vous se sont déja retrouver en plein milieu d'un reve conscient qu'il était dans un reve puis controler son reve pour finalement se reveiller au bou de quelque instant.
Et apparament certaine perssone peuve controler totalement leur reves, et peut etre que certaine d'entre vous pratique ce genr de reve et pouront donc attribuer leur contribution au sujet . (Je précise que je parle de reve durant la nuit et non de reve en transe)

Et peut etre méme que grace a l'etero hypnose ou auto hypnose il serait possible d'invanter un scrypte qui pérmétrait de prendre controle de ses reves ?

Vous imaginez bien toute les possibiliter d'une nuit controler.

Et si ce scrypte magique était mis en mp3 et difusier liberment alor toute perssone ayant les capaciter pourait profiter de ces reves.(Oui je suis un peut réveur :D)

Je ne m'y connais pas vraiment encor sur ce sujet je supose que tout sa n'est pas si simple ^^

Sur ce je vais me coucher, je ferait des recherches demain.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Cette forme de rêve s'appelle le rêve lucide.
Il y a un article interessant sur le wiki, où tu peux trouver des sites qui proposent des méthodes d'apprentissage...
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
katia (zoulouk) à dit:
Cette forme de rêve s'appelle le rêve lucide.
Il y a un article interessant sur le wiki, où tu peux trouver des sites qui proposent des méthodes d'apprentissage...

Et si tu veux, il existe un autre forum où ce thème est discuté plus en profondeur...
http://www.hypnose-ericksonienne.com/bi ... ockert.htm

Le livre de Castaneda, l'art de rêver, est interressant à ce sujet, surtout sachant que l'hypnose reprends quelques techniques de Don Juan, dont les rêves lucides, et surtout que la PNL l'a modélisé et en à tirer des enseignements pour en faire des exercices pratiques.

Bonne recherche à toi
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Est-ce en rapport avec la création de phosphènes, surtout dans l'oeil gauche d'après Don Juan, ou est-ce autre chose?
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
Couchetard22 avez-vous reçu mon message privé??

Non je ne pensais pas aux phosphènes pour cette exemple mais si cela vous intéresse il existe des exercices incluant les phosphènes pour développer sa mémoire et qui font également appel à de la PNL.

Voir le lien ci-dessous :
http://www.hypnose-ericksonienne.com/bi ... ockert.htm

Amicalement
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Oui Jungo, je viens d'y répondre.
Pour les fôtes, j'ai l'impression que nous sommes quelques uns, alors... :lol:
J'ai testé le phosphénisme et l'ai fait pratiquer à mes fils, les résultats sont tangibles sur la mémoire, mais aussi, çà a provoqué chez nous des rêves plus colorés. Maintenant, je n'utilise plus que des reflets du soleil sur la surface d'un lac ou de la mer.
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Question: quel est l'intérêt de contrôler ses rêves ? peut-on donc diriger son inconscient grâce à cela ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
-de ne pas faire de cauchemars...

Bon, c'est de l'humour....

On peut par exemple le soir choisir le sujet sur lequel on va rêver... et recueillir des informations...
On dirige son inconscient vers quelque chose, et il traite le sujet... sous entendu on peut le diriger sur à peu près tout...
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
ah, très intéressant, je vais testé...suffit de rentrer en autohypnose et de le suggérer à son inconscient ?
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Bonjour Yvan

Au coucher, vous n'avez qu'à vider votre esprit de vos soucis quotidiens et vous concentrer sur une question. Ca peut être une réponse, une éclaircissement etc... et vous vous couchez sur la question !
C'est de l'induction de rêves et habituellement, très efficace.
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
ouh, oui merci je ne connaissais pas, je vais essayer ca ce soir! le pouvoir des rêves,Freud serait content! :)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
malheureusement nous ne pouvons pas diriger notre subconscient... nous pouvons suggérer, négocier mais pas diriger!
le contrôle des rêves ....comme le contrôle tout court n'as aucun intérêt pour moi
c'est une histoire de pouvoir qui ne mène a rien ....
a moins que vous ayez des cas précis a proposer...c'est ainsi!
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
Votre question m'en pose une autre, je suis allé voir vos sites de ventes de mp3 (et autres) d'hypnose, est-ce de la pure rétorique que vous faites ici, ou est-ce une question à laquelle vous attendiez une réponse?

N'avez-vous pas de livres ou autres traitant du sujet??

Amicalement
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
[quote à dit:
"paulelie"]malheureusement nous ne pouvons pas diriger notre subconscient... nous pouvons suggérer, négocier mais pas diriger!
le contrôle des rêves ....comme le contrôle tout court n'as aucun intérêt pour moi
c'est une histoire de pouvoir qui ne mène a rien ...

On peut l'amener à se diriger sur un sujet... (par exemple rêver d'un train, au cours de la nuit) et aussi (au cours du rêve si on est poursuivi par un monstre, chasser le monstre par la pensée...) et encore au cours de ce même rêve changer le sujet de ce rêve...

Est ce que ça sert à quelque chose... ? A vous de répondre...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Le diriger sur un sujet est ce le diriger tout court...?
On lui donne un chemin, après il fait ce qu'il veut...

Dans un cauchemar, si on fait exprès de se réveiller avant la fin, on l'a arreté net... peut-être pas génial?
Ou si on le fait changer de sujet ou d'objet, il est détourné... de son but premier... peut-être pas génial non plus?
 
jungo

jungo

Membre
messages
35
Points
2 490
Localisation
Strasbourg
Katia,

je suis d'accors avec vous, je répondais au mail d'Yvan dans lequel il parlait de contrôler son IK. Diriger n'est pas contrôler, c'est certain, surtout après avoir précisé ce que vous y entendiez..

Amicalement
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
jungo à dit:
En tout cas comme Paulelie, je ne pense pas (croyance)que l'on puisse contrôler son IK

Je suis allé voir votre site et je vous retourne la question...Pourquoi tant de suspicion derrière une simple question, tout ceci m'interroge pas vous ?
 
M

Métaphore

Invité
Petite fleur à dit:
Bonjour Yvan

Au coucher, vous n'avez qu'à vider votre esprit de vos soucis quotidiens et vous concentrer sur une question. Ca peut être une réponse, une éclaircissement etc... et vous vous couchez sur la question !
C'est de l'induction de rêves et habituellement, très efficace.

Faut pas confondre rêve nocturne, rêve lucide et rêve éveillé...

Dans le rêve nocturne, on peut sois disant, moi j'ai réussi qu'une fois à diriger mon rêve face à une situation stressante, ce qu'on appelle rêve lucide, sinon ce que propose Petite Fleur si l'intention est réelle, effectivement on peut faire un rêve en rapport avec la question.

Mais je trouve qu'il est bien plus intéressant d'analyser un rêve nocturne que d'essayer de faire un rêve lucide qui est très difficile et pour certains voire impossible.

Le rêve éveillé est une sorte d'auto hypnose, en tout cas un ECM où l'ont peut comprendre un malaise en projetant ce malaise ou un comportement néfaste en demandant à quoi il nous sert...
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Oui, mais, pensez-vous q'il y est une différence entre le rêve éveillé et la visualisation ?
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Yvan à dit:
jungo à dit:
En tout cas comme Paulelie, je ne pense pas (croyance)que l'on puisse contrôler son IK

Je suis allé voir votre site et je vous retourne la question...Pourquoi tant de suspicion derrière une simple question, tout ceci m'interroge pas vous ?

Yvan, me suis posé la même question...

J'aimerais vous apporter quelques petites précisions sur l'induction de rêve et peut-être quelques petites mise en garde. Si votre demande est suffisament "sincère", il se peut que votre rêve soit très peu censuré.
Un peu comme si votre inconscient se disait : "Bon, il est enfin prêt à coopérer, je mets le paquet" :)
Donc, ne vous surprenez pas si en induction, vous faites des rêves inhabituels, plus intenses, plus archétypaux...

-----------------------------------
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une visualisation, bon Métaphore répondra mieux que moi, est une démarche consciente et volontaire (on met en visuel...plus dans la volonté à mon sens...), un rêve éveillé laisse plus de liberté à l'ic de s'exprimer... (c'est un rêve)
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
La visualisation peut déboucher sur un rêve éveillé, voir même lucide :wink:
Le rêve lucide passe pour être une voie royale pour dialoguer avec notre IC. Et notre conscience lucide a tout à gagner à établir un bon vrai dialogue, c'est lui qui a le plus à apprendre à mon sens.
La négociation pour harmoniser les intentions positives des 2 parties est un bon exemple.
 
M

Métaphore

Invité
Yvan à dit:
Oui, mais, pensez-vous q'il y est une différence entre le rêve éveillé et la visualisation ?

Oui et non, tout dépend de ce que vous entendez par visualisation, car tout est visualisation finalement.


katia (zoulouk) à dit:
Une visualisation, bon Métaphore répondra mieux que moi, est une démarche consciente et volontaire (on met en visuel...plus dans la volonté à mon sens...), un rêve éveillé laisse plus de liberté à l'ic de s'exprimer... (c'est un rêve)


Oui et non, c'est çà dire un rêve éveillé, est comme je l'ai dit, une mise en ECM, comme de l'auto hypnose, c'est à dire que moi généralement je me pose une question de départ, ensuite suivant votre facilité de rentrer en AH, vous pensez à votre question, et vous lâcher prise, et là un scénario se produit, voilà comment ça se passe pour moi, et d'ailleurs j'ai déposé sur ce forum nombreux de mes rêves éveillés. Le seul problème c'est qu'ils sont très symboliques, et si vous n'avez pas connaissance de la symbolique onirique, c'est plus compliqué, néanmoins certains rêves peuvent être très concrêts avec des ressentis dans le corps, on peut même pleurer suivant le contexte de ce que l'on vit.

La thérapie du rêve éveillé est une vrai thérapie, peut être plus longue que l'hypnose, ?...


Couchetard22 à dit:
La visualisation peut déboucher sur un rêve éveillé, voir même lucide :wink:
Le rêve lucide passe pour être une voie royale pour dialoguer avec notre IC. Et notre conscience lucide a tout à gagner à établir un bon vrai dialogue, c'est lui qui a le plus à apprendre à mon sens.


Non un rêve lucide est une prise de conscience à l'intérieur d'un rêve nocturne uniquement.

Non le rêve lucide n'est pas la voie royale pour dialoguer avec notre IC, mais le rêve nocturne tout simplement sauf encore une fois qu'il faut connaître la symbolique onirique entre autre...

La thérapie du rêve éveillé est un peu comme les techniques hypnotiques, elle met en place des connexions avec une réorganisation des schémas erronés.

Voilà globalement la différence entre les 3 types de rêves (nocturnes, lucides, éveillés).
 
Vous aimerez:
chrysalide13
  • Question
  • chrysalide13
2
Réponses
42
Affichages
9 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
11
Affichages
7 K
surderien
surderien
of_fo
  • Question
  • of_fo
Réponses
29
Affichages
5 K
Prime-us
Prime-us
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
920
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
125
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut