REVES .....ET CONTROLE

  • Initiateur de la discussion chrysalide13
  • Date de début
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Je crée ce sujet mais ne suis pas certaine de son bon emplacement....
Il ne s'agit pas de reves hypnotiques mais de réels reves lorsque nous dormons....

Depuis quelques années je " controle " certaines fois mes rèves ...j'explique !:
Lorsque je dors et que je rève , dans mon rève je sais que je rève .....je sais que je suis dans un rève ...et la je peux influencer mon rève en me faisant me reveiller ....ou en inluançant ce quil s'y passe ....

C'est étrange .....Quelqun connait il cela ?
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Tu pratique le reve-lucide. J'ai expérimente cela quelques fois. il y a un bouquin de Castaneda ( l'art de rever) qui donne des techniques pour arriver à ce contrôle. Le rapport avec avec l'hypnose est évident bien sur, puisque l'auto suggestion peut effectivement déclencher la lucidité nocturne.
Pratique tu cela à volonté ?
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Bonjour Correia....

Je ne fais pas d'auto suggestion avant de m'endormir ...
Cela m'est arrivé plusieurs fois ...
Je ne le pratique pas a volonté mais dans beaucoup de mes reves...

Néanmoins ce qui est étrange c'est que dans pratiquement tous mes cauchemards ( je precise qu'ils sont rares ) ce reve lucide est quaziment tout le temps présent !

Ces reves lucides m'arrivaient bien avant ma pratique de l'hypnose ...
Et comme j'ai une facheuse partie qui a tendance au controle , je pense qu elle se manifeste aussi par les reves !.....

Qu'lle est linteret d'un reve lucide ? En faire spontanément veut il dire quelque chose ?
Merci de votre reponse
 
M

Métaphore

Invité
chrysalide13 à dit:
Qu'lle est linteret d'un reve lucide ? En faire spontanément veut il dire quelque chose ?
Merci de votre reponse

Justement aucun, certaines personnes aiment le pratiquer pour avoir une sensation de contrôle, mais cela devrait automatiquement changer leurs rêves ou plutôt cauchemars, car le rêve lucide apparaît souvent dans un cauchemar, certains personnes se réveillent et d'autres arrivent à changer le cours du scénario onirique.

Mais moi je préfère l'analyse des rêves nocturnes que je pratique sur mon site, si cela vous intéresse... :roll: qui est bien plus révélateur d'une problématique.
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Oui effectivement l'intérêt du rêve lucide c'est que du coup les cauchemars n'existent plus. Dans le reve lucide, comme tu sais que tu rêve, tu sais également que un monstre est ta propre création et tu peut par exemple le transformer en nounours, ou encore tu peux lui demander qu'est ce qu'il veut, qu'elles sont ses intentions.
Que fait tu lors d'un cauchemar pour le transformer ?
 
M

Métaphore

Invité
correia à dit:
Oui effectivement l'intérêt du rêve lucide c'est que du coup les cauchemars n'existent plus. Dans le reve lucide, comme tu sais que tu rêve, tu sais également que un monstre est ta propre création et tu peut par exemple le transformer en nounours, ou encore tu peux lui demander qu'est ce qu'il veut, qu'elles sont ses intentions.
Que fait tu lors d'un cauchemar pour le transformer ?

Tout à fait Correira, donc normalement si le rêve lucide est bien intégré, les cauchemars n'existent plus, et de par ce fait le rêve lucide non plus, si c'est pas le cas et je pense que ce n'est pas souvent le cas, le rêveur prendra un envol devant un monstre (par exemple) ce qui signifiera qu'il n'affronte pas ses monstres intérieurs, et prend la fuite, donc j'aurais tendance à dire que les rêves lucides n'ont rien d'intéressant à proprement parler s'ils servent d'échappatoire face à ses peurs...
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Bonjour Métaphore,
S'ils servent d'échappatoire, effectivement comme tu le dis, ils n'ont pas grand intérêt. L'intérêt du rêve lucide est bien sur dans une démarche d'exploration et d'évolution. Depuis l'antiquité cette pratique existe, toujours pour évoluer et non pour fuir.

http://www.ld4all.com/fr/
 
M

Métaphore

Invité
correia à dit:
Bonjour Métaphore,
S'ils servent d'échappatoire, effectivement comme tu le dis, ils n'ont pas grand intérêt. L'intérêt du rêve lucide est bien sur dans une démarche d'exploration et d'évolution. Depuis l'antiquité cette pratique existe, toujours pour évoluer et non pour fuir.

http://www.ld4all.com/fr/

Personnellement je pense que la technique du rêve éveillé est bien plus construtive sur le point de vue exploration et évolution personnelle, je ne sais pas si vous connaissez cette méthode :

http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm
http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Votre point de vue m'intéresse, pourquoi penser vous que le rêve éveillé est bien plus constructif sur le point de vue exploration et évolution personnelle ?
Et quelques sont les limites ( dans le domaine cité bien sur ) du rêve lucide ?

( chrysalide13, toujours là ? )
 
M

Métaphore

Invité
correia à dit:
Votre point de vue m'intéresse, pourquoi penser vous que le rêve éveillé est bien plus constructif sur le point de vue exploration et évolution personnelle ?
Et quelques sont les limites ( dans le domaine cité bien sur ) du rêve lucide ?

( chrysalide13, toujours là ? )

Et bien comme je vous l'ai dit, d'une part le rêve lucide ne sert souvent que d'échappatoire et d'autre part, le rêve lucide intégratif n'est pas facile d'accès pour une grande majorité de personnes, personnellement j'en ai fait 2 dans ma vie, et cela n'a pas été d'une grande utilité pour moi.

Le rêve éveillé est une thérapie à part entière mais qui peut être inclus dans toute méthode thérapeutique, un peu comme l'hypnose, étant vous même hypnothérapeute vous comprenez aisément qu'un état de conscience modifé peut amener le processus de libération que ce soit à travers des techniques habituelles de l'hypnose par des suggestions et recadrage, ou bien laisser la liberté totale à l'individu du lâcher prise et de se connecter à ce qui vient de son inconscient, ressentis corporels, images, émotions...


PS : Il est certain que j'ai une grande sensibilité aux rêves, ayant passé de nombreuses années à cauchemarder ce qui m'a donné la passion de l'analyse du rêve et de sa fonction thérapeutique.

Disons que l'analyse d'un rêve nocturne (surtout les cauchemars) fait prendre conscience d'une problématique et le travail en rêve éveillé fait ressortir la problématique tout en apportant le matériel réparateur.

J'ai mis sur le forum plusieurs de mes expériences en rêves éveillés qui démontrent bien le processus d'évolution et d'élargissement de la conscience, tout en passant par des stades de réparation et de reconciliation.

A mon avis un rêve lucide est loin d'avoir cette équivalence, car il s'agit avant tout d'un rêve nocturne donc d'un sommeil paradoxal, ce qui est très différent d'un ECM.


Avez vous lu le lien ?
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Oui, merci pour le lien. Je connais le reve eveillé et l'intègre parfois lors d'une thérapie.
Pour ce qui est du reve lucide, je ne l'utilise qu'a des fins personnelles.
Tout comme vous, l'accès aux reves lucides n'est pas totalement maitrisé, bien souvent au bout de quelques secondes je me reveille. Ce qui me fascine grandement, c'est l'incroyable sensation de "réel" dans le reve lucide, c'est tout simplement extraordinaire à quel point l'inconscient peut etre créatif.
Merci pour votre réponse
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Je trouve tout à fait génial le fait de devenir lucide dans un rêve. A mon sens, c'est une des meilleurs méthode de guérison intérieure car il permet une confrontation direct et consciente avec l'ombre.
Bonne route à vous
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Effectivement ces rèves semblent tres lucides dans le sens ou nous les controlons......

Si ils cachent une peur....je ne l'ai jamais affronté mais a chaque fois je fuis et me "fais" me réveiller .....

Le rève lucide est facile pour moi et naturel ....Peut etre devrais je affronter mes peurs plutot que de chercher a me reveiller ?
 
M

Métaphore

Invité
correia à dit:
Oui, merci pour le lien. Je connais le reve eveillé et l'intègre parfois lors d'une thérapie.
Pour ce qui est du reve lucide, je ne l'utilise qu'a des fins personnelles.
Tout comme vous, l'accès aux reves lucides n'est pas totalement maitrisé, bien souvent au bout de quelques secondes je me reveille. Ce qui me fascine grandement, c'est l'incroyable sensation de "réel" dans le reve lucide, c'est tout simplement extraordinaire à quel point l'inconscient peut etre créatif.
Merci pour votre réponse

Vous dites que vous connaissez le rêve éveillé mais l'avez vous pratiqué pour vous même ?

Encore une fois pour moi, l'inconscient est beaucoup plus créatif dans les rêves éveillés qu'en rêve lucide, d'ailleurs le rêve lucide n'est pas une thérapie en soi contrairement à la technique des rêves éveillés.

Le rêve lucide représente juste un moment de conscience dans un sommeil paradoxal qui n'apporte pas d'intérêt, vous le dites vous même, on se réveille rapidement de son rêve/sommeil...
 
M

Métaphore

Invité
chrysalide13 à dit:
Effectivement ces rèves semblent tres lucides dans le sens ou nous les controlons......

Si ils cachent une peur....je ne l'ai jamais affronté mais a chaque fois je fuis et me "fais" me réveiller .....

Le rève lucide est facile pour moi et naturel ....Peut etre devrais je affronter mes peurs plutot que de chercher a me reveiller ?

Ben oui, c'est bien pour ça que j'insiste sur le fait que les rêves lucides ne servent que d'échappatoire et n'ont donc aucun intérêt thérapeutique.
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Comment peut on dire que faire du vélo n'est pas une activité intéressante, alors qu'on en a fait juste deux fois sur quelques mètres seulement et qu'ensuite on a perdu l'équilibre.
Avec de l'entrainement on peut tenir dessus des heures durant, et c'est à ce moment là que l'on peut véritablement se rendre compte des possibilités réelles de cet outil, seulement à ce moment là et pas avant. :wink:
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
chrysalide13 à dit:
Effectivement ces rèves semblent tres lucides dans le sens ou nous les controlons......

Si ils cachent une peur....je ne l'ai jamais affronté mais a chaque fois je fuis et me "fais" me réveiller .....

Le rève lucide est facile pour moi et naturel ....Peut etre devrais je affronter mes peurs plutot que de chercher a me reveiller ?

Bien sur chrysalide13, oui, affrontez cette peur et vous verrez alors tout le potentiel qui se cache derrière ces rêves... et comme c'est une chose tout naturel pour vous, alors Bingo ! C'est une faculté extraordinaire que vous avez là et ne laissez personne le dénigrer sous aucun prétexte. Mais il serait tout de même intéressant de faire analyser ces images par quelqu'un de compétent afin de bien comprendre ce qui se passe en vous.

-----------------------------
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Encore une fois pour moi, l'inconscient est beaucoup plus créatif dans les rêves éveillés qu'en rêve lucide,

Allez savoir pourquoi ? Peut-être parceque le rêve éveillé est dirigé par l'égo, par le petit moi qui tente de se valoriser alors que le rêve lucide (fait en emc plus profond) est un message clair de l'inconscient...
 
H

HYPNO5E

Membre
messages
137
Points
2 590
Localisation
Salbris
@: chrysalide13

dans un premier cas ce n'est plus un rêve c'est votre imagination en plus vous préciser que vous ete éveillé

en revanche si vous ete juste consciente de se qu'il se passe mais pas complètement réveillé c'est votre ego
 
M

Métaphore

Invité
Petite fleur à dit:
Encore une fois pour moi, l'inconscient est beaucoup plus créatif dans les rêves éveillés qu'en rêve lucide,

Allez savoir pourquoi ? Peut-être parceque le rêve éveillé est dirigé par l'égo, par le petit moi qui tente de se valoriser alors que le rêve lucide (fait en emc plus profond) est un message clair de l'inconscient...

Ah petite Fleur, toujours un peu en retard sur les nouvelles méthodes, voici de quoi vous adapter à de nouveaux concepts...Enfin nouveau... cela date de 1923 la méthode du rêve éveillé dirigé créé par Robert DESOILLE, depuis Georges ROMEY l'a remodelé en laissant le rêve éveillé "libre" : remarquable levier de mise en mouvement de la problèmatique.

http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_In ... eill%C3%A9

http://www.annuaire-bien-etre.info/ther ... e,107.html



PS : alors que le rêve lucide (fait en emc plus profond)
Ah oui vous avez des ECM dans un sommeil paradoxal vous ?... :shock: ...ça c'est fort... :?
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Le rêve lucide se fait lorsque l'on dort et le rêve éveillé lorsque l"on est réveillé ....
2 rêves differents ....
Et le reve eveillé se fait en EMC modifié
 
chrysalide13

chrysalide13

Membre
messages
64
Points
960
Localisation
aubagne
Le rêve lucide se fait lorsque l'on dort et le rêve éveillé lorsque l"on est réveillé ....
2 rêves differents ....
Et le reve eveillé se fait en EMC modifié
 
A

apo77

Membre
messages
152
Points
1 390
EMC modifier waw la classe,

Comme tout le monde j'ai deja eu l'occasion de faire des reves lucid, un trque qui m'a marquer pour ma part premierement c'est les detail, mais surtout le fait de impossibilité de crée par dessu une fois avoir pris conscience d'etre dans un reves.
Je m'esplique, je prend conscience d'etre dans un reve, je me trouve alors dans le lieu cree au prealable en etat de reves, lieu tres detailler d'aussi bonne qualité que le monde reel, et tant que je reste dans se lieu je peut me balader a volonter bien tout observer. Parcontre si je sort de ce lieu, ca "bug" comme si je ne pouvais pas cree de reves de moi meme et qu'en voyant que deriere le lieu il n'y a rien, ca cree une sorte de pradox et alors me reveille.


Pour ce qui est des bienfait therapeutique.. Pouvoir reflechir sur soi meme dans un "lieu" ou personne nous derangera ca peut etre pas mal :)
maintenan est ce qu'il vaut mieu laisser l'esprit rever ou laisser le conscient reflechire ?..
 
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
ne vous excusez pas, c'est votre point de vue.
D'autres trouve ça bien. :wink:
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • apo77
2 3 4 5
Réponses
120
Affichages
18 K
saladerouge
saladerouge
HollyShiva
Réponses
3
Affichages
3 K
Nodylion
Nodylion
Arriakas
  • Question
  • Arriakas
Réponses
11
Affichages
28 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
13
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut