Leo Lavoie
Membre
- messages
- 2 268
- Points
- 5 410
- Localisation
- Montréal Québec
EPHEMERE à dit:Encore une fois vous ne m'apprenez rien en me parlant d'intégrer les connaissances, mais certains pensent l'avoir fait, mais en fait ils paraphrasent beaucoup mais sans rien dire de plus... :idea:
mindy à dit:Il n'est pas né celui qui apprendra quelque chose à Ephémère. :wink:
Hubert Chatelée à dit:(...)
De là à considérer que ce que nous appelons l'inconscient n'est qu'un ensemble de réflexes conditionnés, de routines mise en place par notre conscient pour lui faciliter la tâche de la gestion de notre présent, de notre quotidien et de notre environnement...
Et que l'état d'hypnose est un état naturel, que nous vivons quotidiennement mais de façon insuffisante pour que cette déconnexion de notre environnement soit suffisamment restructurante et réparatrice...
Il n'y a qu'un pas, mais un pas de géant
Hubert Chatelée à dit:... et qui de plus ne prend peut être pas la bonne direction.
jurgen Altmaier à dit:N'y a-t-il pas de plus en plus de spécialistes qui prétendent que les théories de Freud ne tiennent pas la route?
Je pense que votre suffisance vous permet d'apporter un jugement sur mes compétences dont vous ne connaissez même pas le fondement... c'est assez ahurissant de lire de tels propos, et permettez moi de vous dire que pour un thérapeute cela ne vous valorise vraiment pas.Hubert Chatelée à dit:Si j'osais j'émettrais l'hypothèse que vous avez pleinement conscience de vos insuffisances et de vos lacunes, et que ce constat insupportable est trop mal refoulé, car la résistance que vous mettez en oeuvre pour le contenir est bien insuffisante, laissant cette idée d'avoir à apprendre rejaillir à la moindre occasion.
EPHEMERE à dit:Je pense que votre suffisance vous permet d'apporter un jugement sur mes compétences dont vous ne connaissez même pas le fondement... c'est assez ahurissant de lire de tels propos, et permettez moi de vous dire que pour un thérapeute cela ne vous valorise vraiment pas.Hubert Chatelée à dit:Si j'osais j'émettrais l'hypothèse que vous avez pleinement conscience de vos insuffisances et de vos lacunes, et que ce constat insupportable est trop mal refoulé, car la résistance que vous mettez en oeuvre pour le contenir est bien insuffisante, laissant cette idée d'avoir à apprendre rejaillir à la moindre occasion.
Contrairement à ce que vous pensez,j'arrête pas d'apprendre mais pas sur ce forum, les échanges sont souvent hostiles et donnent soit dans la complaisance soit dans la suffisance comme vous le faites !
Je vous laisse donc à vos considérations sans que cela remette en cause mes valeurs...
EPHEMERE à dit:Je pense que votre suffisance vous permet d'apporter un jugement sur mes compétences dont vous ne connaissez même pas le fondement... c'est assez ahurissant de lire de tels propos, et permettez moi de vous dire que pour un thérapeute cela ne vous valorise vraiment pas.
Contrairement à ce que vous pensez,j'arrête pas d'apprendre mais pas sur ce forum, les échanges sont souvent hostiles et donnent soit dans la complaisance soit dans la suffisance comme vous le faites !
Je vous laisse donc à vos considérations sans que cela remette en cause mes valeurs...
C’est que dans ce domaine il faut avancer prudemment, au risque familier de s’emmêler les pinceaux, et je ne voudrais pas vous faire trébucher ni être responsable d’un croche pied malencontreux.castorix à dit:Hubert Chatelée à dit:... et qui de plus ne prend peut être pas la bonne direction.
Dommage car je me préparais à emboîter ce pas, en bonne partie... :wink:
Hubert Chatelée à dit:Mais je vais abonder dans votre sens et afficher ma suffisance en soulignant qu’ii y a autant de différence entre nous qu’entre mes mots d’esprit et vos insultes.
Vous avez raison Hubert, lorsque vous dites que l’existence de l’inconscient se fonde en bonne partie sur le refoulement et la résistance… Cependant, même si j’apprécie cette analyse, je me demande s’il faut s’en référer à Freud pour traiter cette question… Quoi qu’il en soit, l’idée du refoulement est critiquable. Effectivement il n’est pas toujours évident que le refoulé ait été effectivement refoulé ; il n’est pas impossible qu’il existe, en fait, un mode de perception sous-conscient (comme le subliminal, par exemple) et que donc, la résistance, n’est pas autre chose qu’une difficulté à traduire une perception sous consciente en perception consciente (tout comme il est difficile de mettre des mots sur une impression). En tout cas, pas de surmoi, pas de morale, pas de refoulement.... et pourtant l'inconscient pourrait fonctionner exactement comme ce sous conscient...Hubert Chatelée à dit:on a fait de deux mécanismes psychiques, le refoulement et la résistance, une entité ayant sa propre existence: L'inconscient
L’inconscient des hypnotiseurs, peut-être bien. Pour le reste, je pense que l’inconscient existe, a peu près aussi bien que l’ensemble des mécanismes physiologiques de nos cerveaux. (Mais c’est effectivement ce que vous dites également un peu plus loin)Hubert Chatelée à dit:l'inconscient peut certainement être compris comme une métaphore sans existence réelle
Je me permet de donner mon contre point de vue. S’il faut lire un livre de Freud, on commencera plutôt par « introduction à la psychanalyse » bien plus riche, intéressant, et structuré. Je suis désolé, mais ne j’aime vraiment pas 5 leçons sur la psychanalyseHubert Chatelée à dit:Freud paru en 1909, Cinq leçons de psychanalyse, qui, bien qu'il soit fort critiquable, est facile à lire et très accessible, et que je recommande à tout thérapeute débutant
Disons surtout qu’on deviendra beaucoup plus précis. C’est un peu facile de dire que l’inconscient c’est indistinctement : les neurotransmetteurs, l’amygdale, l’hippocampe, l’hémisphère droit, le gauche un peu moins et encore que ça dépende des moments…. alors que le cortex frontal serait selon plutôt conscient de décider et trois circonvolutions plus bas inconscient des décisions (bref... j'en passe)Hubert Chatelée à dit:Comme Castorix, je pense que la notion d'inconscient évolue, et que ce concept est amené à être profondément modifié, voir à disparaitre dans les décennies qui viennent
Inversement, je vous trouve un manque de discernement. Vous croyez vraiment qu’il n’y a aucun rapport entre dissociation, conscience et inconscience ? Le terme de « dissocier » vous en conviendrez n’a pas seulement le sens de « séparer » et, il n’est pas rare qu’une manifestation psychique dissociée soit en partie consciente, en partie inconsciente …EPHEMERE à dit:Et bien là j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout, l'inconscient reste ce qui n'est pas conscient. Le fait que vous parlez de dissociation c'est autre chose, les psychotiques sont très dissociés par exemple.
Ce que je constate dans votre message et les autres d'ailleurs, c'est que vous mélangez l'esprit inconscient avec tout le reste, c'est à dire les dissociations, et les états du Moi.
Je peux entendre que ce n’est pas de la prétention… Dommage, cependant que vous ne nous aidiez pas plus à éclaircir le sujet.EPHEMERE à dit:Mon approche d'hypnothérapie intégrative m'a permis de bien comprendre toutes ces notions qui vous paraissent à tous nébuleuses ou fourre tout... ce n'est pas de la prétention, mais simplement une constatation que je fais en lisant tous ces messages sur le sujet..!
Surderien à dit:si le mental s'est inventé l'inconscient c'est afin de ne pas se sentir responsable de tout...
pourtant, c'est bien lui qui s'est construit et a tout construit en se construisant le monde
alors difficile d'attribuer ses erreurs à quelqu'un d'autre que lui !
et, en pleine conscience, tous ces acquis, intégrés au fil du temps, apparaissent bien comme le fruit de ses propres constructions (et si elles sont erronées, il peut les corriger illico )
La psychanalyse utilise la métaphore de l'inconscient pour travailler en miroir.
Certains se mettent alors à croire à la réalité de cet inconscient, cette fausse "partie cachée", qui n'est en fait qu' une illusion "thérapeutique" pour se donner bonne conscience.
L'hypnose de pleine conscience nous sort de cette illusion.
L'hypnoanalyse l'entretient.
(Moi même j'ai failli me repiéger ici dans cette illusion en tentant d' expliquer, analytiquement, ce comment la conscience consciente nous sort du joug de cet "inconscient" usurpateur.)
Freud serait un escroc ? Ce bon vieux Freud qui appelait ses riches et vieilles patientes des « Goldfisch » (traduction littérale de « poisson en or »… pour ne pas dire poisson de l'argent… )Castorix à dit:freud a sciemment traduit Milan en Vautour
Nous sommes d'accord qu'Introduction à la psychanalyse est bien plus riche.Ivan Schmitt à dit:Je me permet de donner mon contre point de vue. S’il faut lire un livre de Freud, on commencera plutôt par « introduction à la psychanalyse » bien plus riche, intéressant, et structuré. Je suis désolé, mais ne j’aime vraiment pas 5 leçons sur la psychanalyse
Ivan Schmitt à dit:il n’est pas impossible qu’il existe, en fait, un mode de perception sous-conscient (comme le subliminal, par exemple) et que donc, la résistance, n’est pas autre chose qu’une difficulté à traduire une perception sous consciente en perception consciente (tout comme il est difficile de mettre des mots sur une impression). En tout cas, pas de surmoi, pas de morale, pas de refoulement.... et pourtant l'inconscient pourrait fonctionner exactement comme ce sous conscient...
Ivan Schmitt à dit:Je peux entendre que ce n’est pas de la prétention… Dommage, cependant que vous ne nous aidiez pas plus à éclaircir le sujet.EPHEMERE à dit:Mon approche d'hypnothérapie intégrative m'a permis de bien comprendre toutes ces notions qui vous paraissent à tous nébuleuses ou fourre tout... ce n'est pas de la prétention, mais simplement une constatation que je fais en lisant tous ces messages sur le sujet..!
Hubert Chatelée à dit:Un ressentit, une impression difficile à verbaliser, cela reste complétement du domaine du conscient.Par exemple la tension entre deux parents sur le point de divorcer sera ressentit par l'enfant, il en aura pleinement conscience, sans pour cela pouvoir identifier ce qui se passe, même dans le cas où les deux adultes arrivent à se contrôler devant l'enfant.
Nous avons vraiment des points de vue divergeants, du moment qu'on n'arrive pas à verbaliser une impression, c'est que cette impression consciente amène une situation émotionnelle inconsciente, donc n'appartient plus par le fait même au domaine du conscient.
Exemple simple : Un individu est invité chez des amis dont il ne connait pas la moitié des personnes, cela le met mal à l'aise (pensée consciente) mais il ne sait pas pourquoi il est fort possible que ce ressenti vient de bien plus loin dans le passé (souvenir inconscient) ..
Au final, bien peu de choses nécessitent vraiment l'existence d'un inconscient pour s'expliquer.
mindy à dit:Juste le temps de venir critiquer et dire que vous êtes tous nuls sans argumenter, ouf ça aurait été dommage de rater ça.
mindy à dit:Je suis votre miroir Ephémère. :idea:
mindy à dit:Comme vous dites oui. :lol:
EPHEMERE à dit:mindy à dit:Juste le temps de venir critiquer et dire que vous êtes tous nuls sans argumenter, ouf ça aurait été dommage de rater ça.
EPHEMERE à dit:Toujours aussi pertinent... :? :shock: :idea:
EPHEMERE à dit:Je pense que certains hypnothérapeutes de ce forum devraient se former à la psychopathologie ou lire un peu plus sur la psychologie des profondeurs...
EPHEMERE à dit:Ivan, je ne vous comprends pas en tant qu'hypnothérapeute, vous vous posez la question si l'inconscient existe... :shock:
Franchement c'est assez allucinant que cette question revienne sans cesse...
EPHEMERE à dit:N'importe quoi ! :?
EPHEMERE à dit:Vous pensez vraiment m'apprendre qqchose ?... :lol:
Je pense que l'ouverture d'esprit, je n'en manque pas, seulement ceux qui sont fermés ne s'en apercoivent peut être pas, c'est assez logique au final... :idea:
En fait ce forum est assez pauvre, certains on essayé de développer des topics vite tombés dans l'oubli... ou dans des messages délirants...
EPHEMERE à dit:Je pense que votre suffisance vous permet d'apporter un jugement sur mes compétences dont vous ne connaissez même pas le fondement... c'est assez ahurissant de lire de tels propos, et permettez moi de vous dire que pour un thérapeute cela ne vous valorise vraiment pas.
Contrairement à ce que vous pensez,j'arrête pas d'apprendre mais pas sur ce forum, les échanges sont souvent hostiles et donnent soit dans la complaisance soit dans la suffisance comme vous le faites !
EPHEMERE à dit:Et bien je l'ai fait à plusieurs reprises, vous avez la mêmoire courte Ivan... mais c'est pas grave...
Et puis je n'ai plus ni le temps, ni l'envie de détailler chacune de mes réponses...
EPHEMERE à dit:Je n'arrête pas d'argumenter
Paul Elie à dit:oulala mindy, mind l'esprit? seriez vous spirituelle?
chapeau pour le travail!
cela deviendrai il une addiction pour vous?
mais votre cas ephemere tiens la route...
je suis impatient que vous vous occupiez du mien!
montrez nous donc votre accreditation a mener un travail de jugement,et les tables de lois, sans doutes regles, qui vous permettent de trancher!
je suis curieux de savoir qui sera votre prochaine cible!
je serai curieux de vous connaitre en personne.... si vous n'avez pas peur!
en presence d'avocats si vous le desirez!
car de justice sans defense....
qu'en pensez vous?
EPHEMERE à dit:mindy à dit:Juste le temps de venir critiquer et dire que vous êtes tous nuls sans argumenter, ouf ça aurait été dommage de rater ça.
Et vous qu'est ce que vous venez faire sur ce forum, j'ai beau reprendre toutes vos interventions, c'est toujours les mêmes. Je n'ai jamais lu de votre part un post personnel ou une réponse à une personne en demande, à part jouer le petit roquet et critiquer, c'est tout ce que je lis de vous, très limite... :?
Tout le monde il est beau à dit:Tiens un truc peut être marrant, et si on ne lui répondait plus, peut être se lasserait-il ? Et si on appliquait cette règle à certains ?Même à moi, si vous voulez, mais moi je me remets en vacances dès que certains, sur ce forum en font autant.
EPHEMERE à dit:Tout le monde il est beau à dit:Tiens un truc peut être marrant, et si on ne lui répondait plus, peut être se lasserait-il ? Et si on appliquait cette règle à certains ?Même à moi, si vous voulez, mais moi je me remets en vacances dès que certains, sur ce forum en font autant.
Vous avez raison je vais adopter ce style, parfois il ne sert à rien de répondre, ça donne trop d'intérêt à la personne qui en cherche... :wink: et qui n'alimente aucunement le forum à part des critiques infondées... ... :idea: