décodage biologique en hypnose?

  • Initiateur de la discussion sokadance
  • Date de début
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Bonjour à tous.

J'ai eu aujourd'hui une seance de "décodage biologique" connaîssez vous cette technique?

Avec le practicien nous avons fait le point sur les dates et les évenements marquant de ma vie en relation avec mes petit bobos cronique... impréssionant de trouver les rélations entre les évenement de ma vie et mes maladies croniques...

Mais, constatation faite et décodage fait, comment se "décoder"?

J'ai pensé que l'hypnose pouvait intervenir une fois le "décodage" effectué!

Avez vous des expèriences dans le domaine? :?:
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Bonjour Sokadance
Les gens qui enseignent le décodage biologique appellent ça "se déprogrammer"; Christian Fleche, par exemple, a pas mal travaillé sur la combinaison décodage-PNL-hypnose.
http://www.souffledor.fr/boutique/auteu ... he_57.html
Certains y associent d'autres approches systémiques comme la psychogénéalogie et la constellation familiale.
Le problème en décodage, c'est qu'on mélange les pathologies fonctionnelles - en psychosomatique, on appelle ça des « conversions »- et les pathologies graves comme les cancers, polyarthrites, scléroses en plaque, etc... comme si leurs pathogénies étaient similaires. Ce qui ne correspond malheureusement pas à la réalité. Toutes les conversions sont très sensibles à la suggestion. Si bien que l'on peut affirmer sans preuve beaucoup de choses sur leur origine puis dire qu'une fois que l'on aura trouvé « La Cause », tout va s 'arranger. Et effectivement, dans bon nombre de cas, cette suggestion accompagnée par une bonne communication hypnotique formelle ou non formelle peut faire régresser la pathologie. Ce qui ne prouve aucunement que la théorie causale était vraie, mais simplement que le sujet a eu une bonne suggestibilité et que le thérapeute a su établir un rapport de confiance de qualité.
Pour les pathologies graves, je lance le défi de collecter des témoignages authentifiés (pas des histoires de chasse racontées dans des formations ou des bouquins, sans aucun dossier médical à l'appui) qui prouvent que seule l'association décodage-hypnose a suffi à guérir. En revanche, pour la bobologie courante, plus de décodage et d'hypnose feraient faire, j'en suis sûr, beaucoup d'économies à la sécurité sociale 8)
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Ouai...
Merci CHADOC pour tes explications.. tu as formalisé mes intuitions.
Il y a une idée comme quoi le simple fait de trouver une "cause possible" émotionelle à une pathologie c'est en soi suffisant pour guérrirz...
Mème si à la base un "traumatisme" ou "un stres" peu favoriser ou être à la base d'une pathologie, cela ne signifie pas forcément que le simple fait de "prendre conscience" va guérir la pathologie...

mais, j'ai bien compris ton raisonement. Peut étre qu'avec une bonne seance d'hypnose, mes petits bobos vont disparaitre basé éventuellement sur les "croyances" issue du "décodage biologique".

La seance pour moi c'est très bien passé, j'aime bien parler de ma vie..j'ai pas souvant l'occasion..mais bon...j'ai toujour mon gros bobo:
mes allergies (poussières, chats ect), et en plus le désagreable sentiment d'avoir dépensé de l'argent pour rien......


Les allergies font elle parties des "conversions"?

Merci

S o k a d a n c e :)
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Sur les allergies, tu trouveras des posts encourageants pour l'hypnose
https://www.transe-hypnose.com/sujet/he-et-les-autres-approches-notamment-pour-les-addictions.1936/
Au même titre que les autres métaphores, celles du "décodage" me semblent très efficaces en pratique. Tout ce qui est réversible peut théoriquement être mis en rémission par l'hypnose. Pour l'asthme, je te renvoie à la métaphore du conflit de territoire chez le chat, qui illustre bien le type de problématique qui peut toucher les voies respiratoires Lien invalide (p244)
Ceci dit, dans l'asthme, les techniques de cohérence cardiaque marchent très bien aussi...
Plus généralement, je crois comme Martinez (chercheur en psycho-immunologie) Lien invalide ... Episte.pdf
que l'allergie est une forme d'anxiété sociale déplacée sur le système immunitaire: la peur de rejeter ou d'être rejeté par les autres excite les globules blancs dans le sens de trop...de réactions de rejet! Donc une forme de conversion modulable par la thérapie...d'affirmation de soi, que ce soit par l'hypnose ou non, comme beaucoup de troubles immunitaires d'ailleurs.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Après lecture, j'ai fait une petite auto-hypnose et fait un "essais sauce à moi". Je n'avais plus de problème d'allergie depuis mon enfance (entre 10 et 14 ans) et voila' qu'en 2007 c'est repartie! (petit debut d'asme).
J'ai donc cette semaine consulté un homéopathe qui fait du décodage biologique... il est arrivé à la conclusion qu'il y a une relation entre "les déménagement" et l"es abbandons maternel" et mes problèmes d'allergies.
Dans mon auto-hypnose j'ai demandé à mon inconscient de me faire surgir tous les souvenirs, les images, les idées pourvant m'aider à comprendre la relation émotionelle de mes allergies. J'ai fait une dissociation du style : un part de moi et ici au chaud dans mon lit et une part de moi vas rencomptrer mon moi plus jeune...
L'ambiance de la maison à l'epoque était très lourde et suffocante, j'était un objet d'echange entre les parents en divorce, sans compter le sentiment de culpabilité..ect. Les crises d'asme se sont étonnament arrétées quand je suis partie de chez moi à 14 ans pour faire mes étude de danseuse classique. Il y a relation donc probablement.
J'ai fait cette "seance" hier, aujourd'hui je respire pas trop mal, mais c'est pas le top top, le nez qui coule toujour... je vais refaire une seance aujourd'hui. La question que je me pose c'est quel est la similitude de ma vie actuelle avec celle de l'époque....
Des idées pour m'aider?
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Le système immunitaire fonctionne aussi comme un appareil de perception. Lorsqu'il y a forte émotion en présence d'un allergène (type banale poussière de maison, acarien, poil de chat, etc...), il y a sensibilisation contextuelle à cet allergène, par exemple au cours d'une séparation familiale. Des mois à des années plus tard, la mémoire immunitaire fait que lorsque le système immunitaire va rencontrer de nouveau l'allergène, il peut reconnecter la perception de ce dernier à la scène de la séparation et déclencher une réaction de rejet (en fait il y a blocage de l'accès au conscient et somatisation de substitution, bref conversion); ça peut être une question de quantité d'allergènes auxquels il est exposé, de sensibilisation par un autre processus inflammatoire en cours (type infection) ou de stress psychologique (les lymphocytes ont des récepteurs à l'adrenaline). Par exemple, j'ai vu de nombreux cas d'urticaire du visage et/ou des membres supérieurs qui étaient dûs à une séparation conflictuelle avec le père. La prise de conscience de quel allergène était présent lors de la scène émotionnellement pénible + la verbalisation de ce que la personne aurait aimer dire et qu'elle n' a pas dit
lors de l'évènement a permis de stopper l'éruption. Bien sûr, ça ne signifie pas que ce raisonnement est vrai puisqu'on peut toujours dire que les allergies sont sensibles aux suggestions... mais il faut bien que le thérapeute teste des hypothèses pour aider ses clients 8)
Pour finir, il arrive que la date où survient l'allergie soit l'information non consciente qui rappelle l'évènement sensibilisant. Faire une crise allergique est alors le moyen qu'à trouvé l'inconscient pour nous dire: "Eho, t'aurais pas oublié quelquechose d'important?" :)
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Excuse moi chadoc mais, je ne suis pas sure de bien comprendre:
chadoc à dit:
Le système immunitaire fonctionne aussi comme un appareil de perception. Lorsqu'il y a forte émotion en présence d'un allergène (type banale poussière de maison, acarien, poil de chat, etc...), il y a sensibilisation contextuelle à cet allergène, par exemple au cours d'une séparation familiale. Des mois à des années plus tard, la mémoire immunitaire fait que lorsque le système immunitaire va rencontrer de nouveau l'allergène,....
qui d'accord mais, ils y a partout des acariens, de la poussière de maison ect (je suis allergique à ça) pourquoi je réagis denouveau et maintenant alors que j'ai durant des années avant rencomptrer des petits acariens et des petites poussières sans que cela me perdurbe? en plus ils n'y a pas une date précise des débuts des allergies de l'enfance mème si cela se situe entre 85 et 89 environs...
chadoc à dit:
Pour finir, il arrive que la date où survient l'allergie soit l'information non consciente qui rappelle l'évènement sensibilisant. Faire une crise allergique est alors le moyen qu'à trouvé l'inconscient pour nous dire: "Eho, t'aurais pas oublié quelquechose d'important?" :)
oui mais quoi? il y a tellement d'évènement dans ma famille et à l'ecole qu'il est difficile se comprendre quoi... :(
Merci pour le temps que tu consacre à me répondre.
SOKADANCE
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Oui, des allergènes respiratoires banaux, il y en a partout, donc la solution n'est pas forcément d'acheter des matelas anti-acariens, d'enlever les moquettes, etc. pour en limiter la quantité... mais de se désensibiliser soit microscopiquement, ce qui marche parfois (ce que propose les allergologues) soit de se désensibiliser émotionnellement à l'évènement déclencheur. Pour retrouver ce dernier, il faut parfois se faire aider (en PNL ou en hypnose par exemple). Quant à savoir pourquoi ça se déclenche maintenant et pas avant, c'est a priori imprévisible puisqu'il y a plusieurs facteurs favorisants cumulatifs (dont le stress), c'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
J'avais une allergie aux poils de chat et tant que j'ai cru qu'il n'y avait que la désensibilisation microscopique qui m'en débarrasserait, j'ai continué à éternuer chaque fois que je rentrais dans une maison où des chats étaient passé (croyance, quand tu nous tient :) ) En une séance au cours d'une formation PNL (ça fait maintenant 10 ans), le souvenir déclenchant (stress de séparation) est remonté puis l'émotion neutralisée. Maintenant, je peux coller mon nez sur ces petites bêtes, ça ne me déclenche pas le moindre picotement. Sur les forums de décodage (on y raconte beaucoup d'âneries mais parfois des histoires très intéressantes), les témoignages de résolution d'allergie sont légion.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Merci Chat (atchoum!) doc.. d'avoir répondu à mes questions, merci aussi pour ton méssage privé. Bon, à part mon cas particulier, cette problèmatique m'intéresse aussi pour mes propre connaîssances. J'ai commencé le prat PLN (suivie un cursus prat Hypno Erick), je suis mon propre testeur!.
Effectivement je pense aussi que le fait de faire le ménage antiacarien ne sert strictement à rien! (pour avoir essayé enfant!) ni mème la désensibilisation (dans mon cas) bon, ta réponse me laisse un peu perplexe quand au moment du déclanchement et aussi donc de l'arrét...je me souviens que c'est arrivé petit à petit et c'est estompé petit à petit... j'ai toujour eu un peu le nez qui colle le matin...
Mais bon, effectivement je n'arrive pas à me souvenir le moment de mon premier ATCHOUM! il y a eu tellement d'évènement stressant durant cette période que la liste et longue!! par contre comment explique tu que ma demi soeur Katia a le mème problème que moi? nous n'avons pas grandie ensemble.
je vais voir un Hypno dans la semaine.
Merci
Atchoum, SokaD.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
chadoc encore une cliente qui veut savoir!
et comprendre...
comment faire? :D
je m'explique...sokadance....
nous venons d'avoir une petite discussion chadoc et moi sur un autre sujet...
a propos de la regression!
 
chadoc

chadoc

Membre
messages
167
Points
2 980
Localisation
BORDEAUX
Terrain familial, durée de l'allaitement maternel, intolérances alimentaires, hygiène (les gosses des villes, trop protégés des microbes, font plus d'allergie que ceux de la campagne), etc... il y a beaucoup trop de facteurs pour expliquer pourquoi le membre d'une famile a de l'asthme et pas un autre. Ne nous compliquons pas la vie, l'important, encore une fois, c'est de ne pas oublier de soigner l'imaginaire et les émotions!
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Bon, je viens de lire vos échanges. Pas besoin de me décrire la procédure pour une régression en age et comment Chadoc pourrait s'y prendre dans mon cas.
Sokadance
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ceci dit...et je n'est pas dit grand chose!
chadoc est tres competent et ne le connaissant pas personnelement...mais pour l'avoir lu je vous le recomandes! car meme les methodes qu'il utilise peuvent etre un soulagement certain a votre probleme....
si vous pratiquez l'auto hypnose je vous suggere 3 suggestions que vous pourrez utiliser et qui je sais.... vous serons utile...
remplacez delta par dieu..allah ou une entité plus grande que vous en qui vous croyez (spirituelle)
delta transforme ma vie
premiere semaine
delta m'as fait(e) aimée
la dexieme semaine apres vous etes imaginée seule dans un espace avec une autre personne vous meme...enfant...quand vous etiez innocente et aimée
regression...puis vous reduisez cet enfant et placez le dans votre "centre" integrez cet enfant pres de votre coeur a l'interieur!
delta sais qu'il n'y as rien d'anormal chez moi!
la troisieme semaine
delta pardonnes , moi aussi je peut pardonner!
la quatrieme.
repeter ces affirmations pendant vos seances d'auto hypnose apres que vous soyiez en transe profonde...au moins 5 fois en attendant la resonnace quelle font en vous...
cela pouras vous aider en plus que de voir un hypnotherapeute!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je ne cherches pas a vous convaincre ....
vous dites vous même que ce problème vient de loin de votre enfance peut être?
quelque chose dans votre présent a réveillé cet asme...
qui en fait est un signe de protection que votre subconscient
a déclenché par rapport a cet événement lointain...
ne serait il pas intéressant pour vous de connaitre cette barrière?
pour la franchir?
 
ToujoursEnTrance

ToujoursEnTrance

Membre
messages
39
Points
2 550
Je retourne en arriere:
comment se "décoder"?
Je ne connais pas le decodage biologique, mai ca mevoque d'autres moyen de decodage (comme d'auto-decodage de soi)

-Introspection (auto observation, meditation...)
-Morphopsycologie (la psicologie du visage)
-Graphologie (psicologie de l'ecriture)
-Chiromancie (psicologie des tracee des lignes des mains)
-Astrologie (psicologie par r'apport a l'influance des planettes)
Et pleins d'autre que je ne connais pas encor, et plein d'autres qui emerges peut a peut avec les recherches.

En observant les autres, on en apprend aussi sur soi meme.
En s'observant soi meme, on en apprend aussi sur les autres.
 
Vous aimerez:
Z
  • Question
  • zololo
Réponses
2
Affichages
3 K
JALAL1404
J
C
  • Question
  • corleone7729
Réponses
9
Affichages
4 K
corfinas
corfinas
J
  • Question
  • juliaestelle
Réponses
9
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut