Dayo
Membre
Ho les vilains! Tous manipulé, parti prenante du complot...Un hypnotherapeute qui aura beaucoup de très bon résultats , sera sans doute celui qui saura sélectionner ces patients en fonction de leurs réelles motivations a vouloir changer...qui saura également dire non, et s'asseoir sur le prix de la consultation pour préserver l'image préformante de son cabinet...par la suite ses refus accoucheront de sa notoriété...et comme il faut payer un loyer et manger, ce que je raconte reste facile a dire mais moins évident a faire...tout dépend du contexte financier...lol
Intéressant comme idée.Ahaha oui j'avais oublier le septum nasal (piercing nez)...pour moi il représente la soumission totale au dominant...c'est d'ailleurs leurs usage pour les taureaux,cela les rendre plus docile...le problème c'est que le taureau on lui met de force et que l'homme se le met de son plein grès...lol
De qui? De zombiman?Et pour le fait que cette photo soit en quelque sorte son autobiographie cela ne m'étonne guère car après avoir analysé cette photo sur twitter, j'ai su que c'était de lui, ensuite j'ai été lire sa biographie, et il était effectivement très en avance sur son temps, mais il y a un terme pour ce genre d'individu qui vivent dans nos temps, des barrés des fou...lol
La compréhension (des causes, puisque je suppose que c'est de celle-là que tu parlais) n'est pas nécessaire au changement. Elle n'est là que pour satisfaire notre ego avide de sens, pour nous rassurer.Dayo à dit:tu insinues que changer , sans comprendre comment ni pourquoi, c'est pas grave, ça revient au même que de changer en ayant compris??
Tu te bases sur quoi pour avancer ça ? Parce que mon expérience et toutes les thérapies que j'ai nommées tendent plutôt à montrer l'inverse.Dayo à dit:Mais le problème quand on change sans comprendre c'est que ces changement se font dans la douleur , dans la crainte ils sont plus difficilement et plus fréquent, au lieu de se passer plus sereinement...
Mais le problème quand on change sans comprendre c'est que ces changement se font dans la douleur , dans la crainte ils sont plus difficilement et plus fréquent, au lieu de se passer plus sereinement...
Je ne comprends pas le rapport entre ces 2 phrases. Je ne vois toujours pas en quoi le changement fait sans compréhension se fait dans la douleur.Je me base sur la volonté du client a vouloir changer...il y a naturellement beaucoup plus de petites volontés a court terme que de grande volonté à accompagner...
Intéressant comme idée.
Curieuse définition... Je ne suis plus sûr qu'on parle de la même chose...'Doya' à dit:Changer sans comprendre, c'est une anesthésie pas une guérison...
Certains savent très bien ce qu'ils veulent.'Doya' à dit:on ne sait pas ce que l'on veut réellement
Certains besoins (société de consommation) oui, d'autres (par exemple ceux de Maslow) non.'Doya' à dit:nos besoins sont créés de toute pièce par la société à mon sens...
Tu parles de spiritualité, là ? On parlait de thérapie, puis tu semblais parler de société, maintenant de spiritualité ? Difficile de se comprendre si tu changes de domaines comme ça sans prévenir.'Doya' à dit:ces besoins deviennent de plus en plus vite éphémère, et obsolètes au fur et a mesure que l'individu gagne en individualité, et que sa conscience se détache de l'inconscient collectif "ancien", c'est en ce sens qu'il acquière une identité pensante plus évoluée...
Souvenirs = douleur ?'Doya' à dit:qu'il comprend sans la douleur des souvenirs...
Je ne vois pas la relation de cause à effet.'Doya' à dit:Changer sans comprendre c'est être dépendant du changement...
Souffre-t-on vraiment si on n'en a pas conscience ?'Doya' à dit:c'est souffrir même si on n'en a pas conscience
Exactement et dans d'autres conversation, elle maîtrise très bien, ce quelle fait semblant de ne pas comprendre ailleurs.J'ai l'impression que tu passes d'un concept à l'autre, et qu'à l'intérieur d'un même concept tu changes les définitions d'un post à l'autre...
Curieuse définition... Je ne suis plus sûr qu'on parle de la même chose...
Certains savent très bien ce qu'ils veulent.
Certains besoins (société de consommation) oui, d'autres (par exemple ceux de Maslow) non.
Tu parles de spiritualité, là ? On parlait de thérapie, puis tu semblais parler de société, maintenant de spiritualité ? Difficile de se comprendre si tu changes de domaines comme ça sans prévenir.
Souvenirs = douleur ?
Je ne vois pas la relation de cause à effet.
Souffre-t-on vraiment si on n'en a pas conscience ?
J'ai du mal à suivre ton raisonnement plutôt décousu. J'ai l'impression que tu passes d'un concept à l'autre, et qu'à l'intérieur d'un même concept tu changes les définitions d'un post à l'autre...
Bref, c'est pas clair !
Exactement et dans d'autres conversation, elle maîtrise très bien, ce quelle fait semblant de ne pas comprendre ailleurs.
Ahaha oui j'avais oublier le septum nasal (piercing nez)...pour moi il représente la soumission totale au dominant...c'est d'ailleurs leurs usage pour les taureaux,cela les rendre plus docile...le problème c'est que le taureau on lui met de force et que l'homme se le met de son plein grès...lol
Dans quel sens vois tu que ce que j'ai dis précédemment est intéressant?
Je constate aussi qu'on peut changer sans comprendre et sans connaitre forcément le problème de départ (qui en plus n'a pas forcément les mêmes raisons que des années après).
Pour moi les "besoins" crées par la société ne sont pas des besoins mais des faux besoins ou plutôt des désirs, des envies. Pour les besoins je pense plutôt aux 14 besoins de base de Virginia...
Il y a une grosse différence entre la résignation et l'acceptation. On peut pleinement accepter les choses sans comprendre, ça peut justement en faire partie comme ces "déclics" de lâcher-prise où l'on renonce à comprendre, à diriger, à tenir et on lâche, on accepte pleinement. Changer ce qu'on peut changer et accepter ce que l'on ne peut pas changer. Accepter, pas se résigner.
Soumission librement consentie.
En thérapie le principe de changer sans comprendre est en général bien plus efficace que de comprendre sans réussir à changer.
L'hypnothérapie ericksonienne c'est la consécration de ce principe.
Moi je préfère, " changer en comprenant" que de "changer sans comprendre"
Par exemple si tu prends les phobies sociales ou l'agoraphobie il n'y a généralement pas de traumatisme à la base de la phobie (contrairement à ce que beaucoup pensent) et vouloir en chercher une a tout prix ne sert à rien, et tu peux arranger le problème sans savoir pourquoi à un moment donné la phobie est arrivée.
D'où vous sortez ça ? j'ai traité de nombreuses phobies en tous genre, et il y a toujours un traumatisme à la base, sans le chercher d'ailleurs, il apparaît en hypnose de façon évidente.
J'ai même traité un traumatisme de naissance, tellement évident pour moi à l'anamnèse, bref, toutes les phobies ont un point de départ, dire le contraire est une grossière erreur.
Je fais une différence très importante entre se résigner et accepter, c'est très différent d'un point de vue émotionnel.
Dayo l'a parfaitement expliqué : Se résigner, c'est renoncer a comprendre et accepter sa condition en étant frustré....
C'est exact ça pour moi aussi.
En fait on n'a pas mis la même chose derrière "comprendre" je pense. Si je comprends bien tu as utilisé une acceptation très large, alors que je pensais plus à quelque chose de très restreint comme comprendre les causes de départ.
Par exemple si tu prends les phobies sociales ou l'agoraphobie il n'y a généralement pas de traumatisme à la base de la phobie (contrairement à ce que beaucoup pensent) et vouloir en chercher une a tout prix ne sert à rien, et tu peux arranger le problème sans savoir pourquoi à un moment donné la phobie est arrivée. En parallèle c'est intéressant de comprendre les mécanismes des phobies, des attaques de panique, de l'évitement, de la sensibilisation et de l'habituation. Du coup ici on a deux "compréhensions" possibles: la première est celle à laquelle je pensais (comprendre les causes), la deuxième est moins émotionnelle, plus rationnelle, théorique et me semble plus intéressante et je ne l'incluais pas forcément dans ce mot de compréhension. Ceci dit la deuxième n'est pas non plus indispensable. Et la première peut parfois aider.
On peut parfois juste faire moins de ce qui ne marche pas et plus de ce qui marche sans savoir pourquoi ça marche ou ça ne marche pas.
Par exemple si tu vois qu'en respirant profondément et en gonflant le ventre ça te détend tu peux simplement le refaire plus souvent. A-t-on forcément besoin de savoir qu'en créant une hyperpression abdominale on stimule le réflexe de Valsalva, qu'un étirement suffisant du diaphragme provoque une stimulation du système nerveux para-sympatique ce qui provoque une bradycardie, une hypoventilation et une diminution de la sécrétion des hormones de stress type cortisol?
Là on est dans le pas besoin de comprendre pour arranger le problème, ce n'est pas obligatoire, pas tout le temps.
Je fais une différence très importante entre se résigner et accepter, c'est très différent d'un point de vue émotionnel.
j'ai traité de nombreuses phobies en tous genre, et il y a toujours un traumatisme à la base, sans le chercher d'ailleurs, il apparaît en hypnose de façon évidente.
Allodoc Je pense que vous modélisez des faux souvenirs !
En hypnose on peut faire apparaitre des traumatismes ou des idées de traumatismes chez des personnes qui n'en ont pas .
Si on ne maîtrise pas l'hypnose, ne pas jouer à l'apprenti sorcier+++
Lorsque vous avez confiance dans votre thérapeute, il mène la danse et tout va bene.
Dayo, malgré une syntaxe de texe compliqué, je pense comprendre l'essence de vos messages que je partage en fait, il y a beaucoup de choses pertinentes dans ce que vous dites, mais il est vrai qu'il est difficile de vous suivre...
Je pense que vous êtes en quête permanente, et c'est chouette, car devenir adulte et responsable, c'est lâcher prise sur un conditionnement, et c'est de loin le plus difficile, car nous sommes tous conditionnés dans notre vie de tous les jours... apprendre ce détachement est certainement la clé d'une liberté intérieure.