1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Décrypter des symboles dans une photo/image

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Dayo, 1 Avril 2014.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je propose d'analyser une photo, de décrire ce que vous voyez et de donner une interprétation...car ça serait marrant de voir toutes les interprétations divers et variées que nous pouvons avoir face a une même image...et aussi celles qui se rejoigne Grace a l'inconscient collectif et au poids des symboles...

Donc si vous le voulez bien,que chacun donne son avis et dise ce qu'il voit dans la photo, description des forme et des symboles, et des idées qui viennent...

J'ai pris une photo de Dali et une reproduction moderne de celle ci ( la photo de mon avatar)
    Chacun fait comme il veut...vous pouvez donner une interprétation pour les 2 indépendamment ... Ou choisir l'une des 2....la deuxième est plus riche en symboles pour ceux qui ont une culture a ce niveau cela va être plus intéressant....pour ceux qui n'ont pas cette culture, prenez plutôt celle de Dali...elle est plus simple...

Après, on n'est pas obligé de faire un texte de 150 lignes, celui qui ne vois qu'une tête de mort et que des femmes point....bah qu'il le dise....c'est juste de dire ce que vous ressentez et ce que vous voyez a quoi vous fait penser la photo...

Dali

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Réplique moderne de l'œuvre de Dali.

*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

Ps: je ne suis pas critique d'œuvres d'art, je n'y connais strictement rien, c'est juste qu'un jour je suis tombé sur cette photo par hasard et j'y ai vu tout un tas de truc...ce n'est pas un concours, c'est juste que je veux voir les perceptions différentes et les convergence que nous pouvons avoir face a une même image par rapport à nos conditionnement....

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Voilà pour moi:

Dans les deux on a un crâne qui ressort de plusieurs corps humains vivant enchevêtrés.

Le crâne m'évoque la mortalité et les "vanités" en art, ces peintures qui par la présence d'un crâne dans le tableau rappelle la mortalité de l'homme, son côté éphémère.
    Faire le point même qui caractérise une vanité avec du vivant me parait... très humouristique et paradoxal tout en étant parfaitement logique: Le mort ne peut l'être que parce qu'il a été vivant, et d'un point de vue plus général sur la vie la mort ne me semble pas être l'opposé de la vie (qui serait plutôt le néant) mais la mort fait partie de la vie et la permet.

Dans la version moderne les tatouages mélangeant les fleurs et les ossements m'évoquent l'Amérique Latine et certains rites mortuaires et tatouages. Je pense qu'encore une fois c'est une représentation de la mort qui fait partie de la vie. Un peu trop redondant pour moi d'un point de vue artistique (le symbole biohazard également puisque c'est le danger d'origine biologique. Peut être que le message de l'artiste est que vivre fait mourir?). Dans cette deuxième version un homme est parmi les femmes en tant que figure centrale, il ressort beaucoup à cause du regard direct et de ses tatouages qui sont plus présents. Le cœur de l’œuvre est un homme dans un tas de femmes, il s'en distingue par son corps et son attitude, il domine la scène. Le noir est intense et fait ressortir fortement les volumes, les corps, le crâne.

Dans la version de Dali la personne ressort moins, la femme au centre ne regarde pas vers le spectateur mais ailleurs, elle ressort moins. Les corps des femmes me semblent plus naturels, plus "vrais", plus humains (forme des fesses, des seins, variabilité entre les corps), peau non tatouée. Il y a également un homme qui est présent, Dali, mais il n'est pas représenté en totalité, il est sur le bord du tableau bien qu'au premier plan. Je trouve ça très intéressant qu'il ne regarde pas le crâne/corps mais vers nous, vers la ou les personnes qui regardent le tableau. Comme s'il voulait voir nos réactions plutôt que les siennes, qu'il nous interrogeait peut être. Les zones d'ombre sont plus douces, partielles, ce n'est pas un noir profond, intense, de fort contraste mais plus de nuances de gris. Pour moi, dans cette version il n'y a pas de personnage central qui domine la scène et le tableau me parait plus interrogatif (le moderne plus exclamatif à cause des contrastes et de la symétrie, je pense).

Je m'interroge sur cette canne transparente que tien Dali. S'appuyer sur quelque chose qui parait inconsistant, inexistant, il faut oser! Il utilisait vraiment cette canne ou n'a-t-elle servi que pour cette photo?

On reste dans des tons essentiellement noir/blanc (dans la moderne il y a un peu de couleur) ce qui me parait plutôt éloigné des mouvements de vie, d'émotions etc. Mais je ne sais pas si c'était un choix artistique de Dali ou un problème technique.

Je préfère la version de Dali, je pense que c'est parce que je la trouve plus douce et plus interrogative.

3. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Merci a toi d'avoir joué le jeu et d'avoir devellopé...
    Je n'avais pas pensé a analyser le visage de Dali et cette canne transparente c'est très intéressant...car du fait que mon attention soit attiré sur cette partie de l'image m'a montré en autre chose...lol

Je donnerais mon avis ensuite...si il y a d'autre personnes qui veulent se prêter au jeu??

4. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Personne d'autre??

5. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    A ton tour peut être ^^

6. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Je crois bien...lol
    Je voulais avoir encore 1 ou 2 personne avant de me lancer, encore quelque minutes, et pi si y a personne je me lance...lol

7. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Je vois des femmes nues représentant la symbolique de la mort...paradoxe. La femme donnant la vie et la mort en même temps.
    Je vois un homme habillé et bien habillé comme voulant mettre une différence sur le costume, rôle masculin qu'il voudrait porter à la différence de la nudité féminine qu'il dévoile
    Sa canne transparente et le manche tournée comme son oeil de face vers nous comme voulant montrer cette tranparence en devenir de l'homme avec son inconscient ?

La canne est portée de la main droite, main directive et canne porteuse d'un message
    7 femmes nues, une tête de mort pour un homme et une canne

8. Dayo

Dayo Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    9
    Merci a toi...

9. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Et je vois encore...plus de blanc avec des touches de noir pour les femmes tandis que l'homme est plus noir avec quelques touches de blanc

une harmonie yin yang qu'il a voulu apporter, je pense en plus du costume et de la nudité que peuvent porter les êtres humains

10. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Je vois encore dans cette canne beaucoup de symbôle

Celle de l'arme, primitivement, extension de la main
    C'est aussi le premier outil, signe de l'intelligence et de l'inscription de l'homme à la place dominante, donc devient la marque du détenteur du pouvoir.
    Plus tard, il deviendra le compagnon du pèlerin, du voyageur solitaire, de celui qui ne possède plus rien, soit par choix, soit par mésaventure.
    Il le guide, le soutien et le protège. C'est une première approche, positive.
    Une seconde, met l'accent sur l'aspect caricatural et primitif.
    Le bâton , canne est de forme phallique.
    Il révèle des tendances masculines régressives et défensives.
    Un bâton peut-être un être au comportement un peu fruste, patriarcal qui pourrait passer facilement pour un vieux con aux yeux de ses voisins. Dans ce cas, le bâton est rudimentaire, mais rassurant.

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.